Interview de Virginie Blanc

Les grandes étapes de la conception d'un webdoc en bref

Quand on se lance dans un projet de ce genre, vous l'avez vu, il est essentiel de bien définir les choses pour ne pas se perdre dans une création trop foisonnante.

Pour cela, ne pas perdre de vue ces 5 points importants :

  • Définir le projet avec la classe

  • Écrire le scénario

  • Concevoir le story-board

  • Définir les médias à utiliser et les préparer

  • Définir la place de l'interactivité dans la navigation

On s'attachera également à définir le niveau d'implication des élèves : conception / réalisation du webdoc laissée aux élèves ou non (en fonction de leur âge) ?

Il est possible de déterminer trois degrés d'implication pour les élèves :

  • les élèves sont producteurs de contenus (médias, textes)

  • les élèves sont scénaristes : ils produisent les contenus ET les organisent, s'emparent de la narration

  • les élèves sont concepteurs : ils participent à toutes les phases de la création du webdocumentaire.

Concevoir le web-doc en classe en bref

  • Produire le contenu multimédia (attention aux droits d'auteurs, aux autorisations de captations)

  • Sauvegarde des documents ! Les bonnes méthodes.

  • Répartir des rôles par groupes d'élèves.

  • Les caractéristiques techniques.