Définition :
Parmi les outils disponibles pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers, il existe les outils d'adaptation des supports d'apprentissage.
Ces outils permettront d'aller au plus près des besoins des élèves. Ils peuvent être intégrés à votre ordinateur ou tablette ou bien devront être installés sur votre machine.
Le bureau de l'ordinateur⚓
Il est nécessaire de faciliter l'utilisation de l'ordinateur de l'élève.
Pour cela, on envisagera de mettre en place un fond d'écran épuré et fonctionnel, pour faciliter le repérage par l'élève des différents raccourcis regroupés sur le bureau.
Partie jaune « bureau » : les travaux en cours de l'élève
Partie rouge « cartable » : tout ce que l'élève fait en classe
Partie violette« Applications » : les logiciels de l'élève
Partie orange : les autres logiciels
Pour obtenir ce fond d'écran particulier, on créera à partir de zéro une nouvelle image dans un logiciel de traitement et retouche d'image, comme par exemple l'éternel Photofiltre (gratuit) à télécharger ici : http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm ou Paint (déjà présent sur de nombreux ordinateurs) ou n'importe quel autre logiciel simple de retouche d'images, étant donné que les fonctionnalités dont on a besoin pour créer une image de ce type sont les plus basiques qui soient (faire un rectangle de sélection et le remplir de couleur).
Conseil : Taille de l'image qui servira de fond d'écran
Pour créer cette image qui servira de fond d'écran, il est intéressant de connaître les dimensions en pixels à utiliser pour cette image.
Cette dimension doit être celle qui correspond à la résolution de votre écran. Elle varie selon la taille et le format de votre écran.
Elle peut être de :
écrans de proportions 4 : 3 (écrans anciens) | écrans de proportions 16 : 10 | écrans de proportions 16 : 9 |
---|---|---|
1024 × 768 pixels | 1280 × 800 | 1280 × 720 (HD) |
1280 × 1024 pixels | 1920 × 1200 | 1366 × 768 |
1600 × 1200 pixels | 1920 × 1080 (Full HD) |
➜ Vous pouvez connaître la résolution de votre écran en général en faisant un clic-droit n'importe où sur le bureau puis en choisissant « Paramètres d'affichage ».
L'organisation d'une page de travail (.doc, .pdf, manuscrite, ...)⚓
Un exercice dans un manuel scolaire⚓
Les règles à connaître⚓
Attention :
Ces règles ne sont pas figées, elles devront être adaptées selon l'élève, ses difficultés et ses manières de les compenser.
Trouver les 7 différences entre les deux documents présentés ci-dessous
Règle n°1 : un document doit être aéré⚓
Il est nécessaire que le document ne compile pas images, textes, graphiques. Il est préférable de scinder le document et d'espacer les ressources.
Pour aller plus loin : Site Dys-moi : polices de caractères utiles pour l'aide à la lecture
Conseil : Mise en forme
Il est nécessaire que toutes ces polices soient utilisées avec une taille 14 ou 16 (à voir selon les besoins des élèves).
L'espace entre les lignes et les mots
Si les mots sont trop serrés les uns avec les autres, il sera difficile pour les élèves dys ou avec des problèmes visuels de différencier certaines lettres les unes des autres. Il est donc nécessaire de faire des espacements suffisants entre les mots et entre les lignes ; un interlignage de 1,2 ou 1,5 voire 2 pourra être nécessaire.
L'usage de la couleur
Il sera important de visualiser les emplacements de la page pour certains élèves dys notamment les élèves avec dyspraxie. On utilisera des points de couleur (avec une codification actée en amont avec l'élève) pour identifier les zones de travail de sa feuille. On prendra soin à ce que les interlignages du cahier soit bien visibles sans quoi, l'élève n'aura pas de repères.
On utilisera les changements de couleur lorsque l'on voudra mettre en évidence des éléments (éviter l'italique qui, en inclinant les lettres, peut générer des incapacités à lire le texte).
Épurer le contenu
Éviter une accumulation de contenus de différentes natures : images, textes, tableaux, graphiques. Préférer des feuilles de travail avec un seul type d'élément.
Pour aller plus loin : Site Dys-moi : police de caractères utiles pour l'aide à la lecture
Utiliser les styles de mise en forme
Numérotation des lignes
Méthode : Numéroter les lignes avec word
Aller dans l'onglet « mise en page » puis cliquer sur la flèche à la fin de « numéros de lignes ».
Cliquer sur « options de numérotation des lignes » puis en bas de la fenêtre sur le bouton « Numérotation des lignes »
Cocher « Ajouter la numérotation » et choisissez l'incrément 1 pour numéroter toutes les lignes, 2 pour numéroter une ligne sur 2, 5 pour numéroter les lignes de 5 en 5...
Méthode : Numéroter les lignes avec Libreoffice
Aller dans l'onglet « Outils » puis cliquer sur « numérotation des lignes ».
Cocher « Afficher la numérotation » et choisissez l'intervalle 1 pour numéroter toutes les lignes, 2 pour numéroter une ligne sur 2, 5 pour numéroter les lignes de 5 en 5...
Méthode : Numéroter les lignes avec Pages (Apple)
Sélectionner les lignes à numéroter.
Afficher l'inspecteur, dans inspecteur, sélectionner « texte » identifié par un « T »
Ensuite sélectionner « liste » et « numérotation progressive ».
Règle n°2 : un document = une police d'écriture⚓
Il est préférable d'éviter de mélanger dans un même document écriture manuscrite et typographiée et/ou plusieurs polices d'écriture.
La mise en page
L'espace entre les lignes et les mots
Si les mots sont trop serrés les uns avec les autres, il sera difficile pour les élèves dys ou avec des problèmes visuels de différencier certaines lettres les unes des autres. Il est( donc nécessaire de faire des espacements suffisants entre les mots et entre les lignes ; un interlignage de 1,2 voir 2 pourra être nécessaire.
L'usage de la couleur
Il sera important de visualiser les emplacements de la page pour certains élèves dys notamment les élèves avec dyspraxie. On utilisera des points de couleur (avec une codification actée en amont avec l'élève) pour identifier les zones de travail de sa feuille. On prendra soin à ce que les interlignages du cahier soit bien visibles sans quoi, l'élève n'aura pas de repères.
On utilisera les changements de couleur lorsque l'on voudra mettre en évidence des éléments (éviter l'italique qui, en tordant les lettres, peut générer des incapacités à lire le texte).
Les polices d'écriture
Avant tout chose et afin de parler le même langage, vous trouverez ci-dessous une image présentant les caractéristiques d'une police de caractères.
Pour retrouver l'analyse complète : Guide des polices d'écriture
Il est nécessaire que les polices d'écriture utilisées soient sans empattements typographiques. En effet, ces polices d'écriture spécifiques permettront d'éviter les confusions entre les lettres b, d, p, q et u/n.
On privilégiera les polices dites Sans Sérif :
On évitera les polices dites Sérif :
Exemple de polices Sans Sérif présentes sur votre ordinateur :
- Arial
- Verdana
- Tahoma
- Trébuchet
Exemples de ces polices en taille 14
Polices adaptées pouvant être ajoutées
- OpenDyslexic :
Compatibilité d'opendyslexic avec iOs
- DyslexieFont (gratuite pour un usage individuel) : https://www.dyslexiefont.com/en/home/
Possibilité d'installer les polices d'écriture via l'application iFont pour Android.
Utiliser des lignes régulières
Modifier l'interlignage :
Modifier l'interlettrage : de préférence de 1 point
Justifier le texte ou non ? :
Une police sans serif :
Conseil : En début d'année
Il sera important de proposer à l'élève le même texte avec plusieurs polices de caractère avec des tailles différentes, des espacements différents. Celui-ci pourra ainsi choisir la police avec laquelle il se sent le mieux.
Attention, il n'est pas rare qu'il faille renouveler ce test en court d'année.
Règle n°3 : une police = une taille⚓
Il sera important, en début d'année, de proposer à l'élève le même texte avec plusieurs polices de caractère avec des tailles différentes, des espacements différents. Celui-ci pourra ainsi choisir la police avec laquelle il se sent le mieux. Il sera alors nécessaire d'utiliser toujours la même police dans un même document.
Attention, il n'est pas rare qu'il faille renouveler ce test en court d'année. Les élèves peuvent s'habituer à la taille et il est parfois possible de réduire la taille de la police en cours d'année scolaire ou de la scolarité.
Attention :
Règle n°4 : les adaptations doivent suivre l'enfant dans toutes les matières et au fil de sa scolarisation.⚓
En effet, ces élèves doivent s'adapter en permanence à leur environnement. Ces adaptations les fatiguent. Générer une « routine » dans la présentation des documents, consignes, ... permettra à l'élève d'être plus efficace, donc plus rapide et il en sera moins fatigué.
Usage de l'image⚓
Illustrer un mot, une situation pour mieux comprendre
Utiliser des images adaptées et toujours identiques
Utiliser des images faciles à comprendre tout en faisant évoluer l'abstraction du matériel visuel proposé : photographies, dessins puis pictogrammes
https://ressources-ecole-inclusive.org/pictogrammes-matieres-activites/
Utilisation de la couleur⚓
La coloration des lignes :
On privilégiera le surlignage à la colorisation des mots.
L'usage du fluo « jaune » complété au « gris » est intéressant car cela ne gêne pas la lecture.
Outil pour le créer : le ruban fantastique - Lire Couleur
La coloration des syllabes, lettres muettes, ...
La coloration des phonèmes :
Les outils numériques utilisant la couleur :
Les gabarits et les aides méthodologiques⚓
Guide complet pour une information accessible⚓
« Ce guide est le fruit d'un travail mené par des acteurs publics, des chercheurs et des associations impliqués sur les questions de littératie, d'accès à l'information, de participation sociale et de citoyenneté. Il suggère des pratiques à tous ceux qui souhaitent concevoir une information accessible à tous. »
Vous trouverez dans le guide ci-dessous des conseils et des informations beaucoup plus complets et détaillés sur tout ce qu'il y a à savoir pour créer un document (bureautique ou page web) accessible à tous.
Il est extrêmement utile, précis, documenté tout en restant très concret et facilement utilisable, on ne peut que le recommander vivement et s'en inspirer au moment de créer ses documents.
À connaître !
Lien web vers la ressource :
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/communiquer-pour-tous-guide-pour-une-information-accessible
Les outils⚓
Guide du plug-in Libreoffice primaire
Guide du plug-in Libreoffice collège
Tuto élèves ruban - format livret
Tuto élèves ruban - format A4
Installation
Pour le ruban fantastique
https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-plug-in-libre-office/
Pour lirecouleur
http://lirecouleur.arkaline.fr/telechargements/
Utilisation en ligne (sans installation) :
Quel outil pour adapter ?⚓
Quelles icônes du ruban Word du Cartable fantastique ont été utilisées ?
Quelles icônes ? Quelles fonctions ?
Question⚓
Le document ci-dessous, créé dans Open/libre office avec la macro Lire couleur, contient 4 phrases. Chacune d'entre elles a été mofifiée en utilisant une icône.
Trouver les icônes utilisées pour chacune des phrases et leurs fonctions.
Solution⚓
Phrase 1 : Icône « Lettre muette » : grise l'ensemble des lettres muettes de la section sélectionnée.
Phrase 2 : Icône « Syllabes colorées » : colorie les syllabes en alternant rouge et bleu + grise les lettres muettes.
Phrase 3 : Icône « espacement entre les mots »: met 3 espaces automatiquement entre chaque mots.
Phrase 4 : Icône « Syllabes soulignées » : souligne chaque syllabe.
Les outils de reconnaissance de caractères⚓
Définition :
Les logiciels de reconnaissance de caractères permettent de transformer au format tapuscrit un document disponible seulement au format papier.
Le principe est de scanner le document texte puis le logiciel s'occupe de reconnaître les caractères et crée ainsi une version qui peut ensuite être modifiable.
L'enseignant et/ou l'élève pourra ainsi retravailler le texte, en utilisant les macros par exemple, afin qu'il soit adapté à la difficulté.
Attention :
Ces logiciels et applications de reconnaissance de caractère, bien que de plus en plus performant, peuvent avoir parfois des difficultés de retranscription des lettres lorsque celles-ci sont très proches. Il est donc indispensable de relire le texte scanné.
Exemple :
Pour ordinateurs
Il existe aujourd'hui des scanners de poche qui permettent de scanner un document, de le recadrer et le réorienter. Le logiciel associé à ces outils a un aussi un outil de reconnaissance de caractères qui va permettre à l'enseignant et/ou à l'élève de modifier tout document qui n'aura pas été numérisé au préalable.
Ainsi on pourra utiliser un document issu d'un manuel, d'un livre, etc. et, une fois scanné, l'adapter avec les modalités nécessaires pour que l'élève puisse accéder au contenu et interagir avec.
Ces scanners de poche peuvent être des souris (avec ou sans fil), des barres de scan, etc.
La souris scanner
La réglette Scanner
Le stylo scanner de reconnaissance de texte
Le texte scanné s'inscrit instantanément sur le logiciel de traitement de texte. Pour les élèves atteints de dyslexie, cet outil peut s'avérer utile lorsqu'il s'agit de recopier toute une partie d'un exercice de livre où seuls quelques mots doivent être modifiés. L'élève scanne l'exercice, efface le mot entre parenthèses à modifier et le réécrit correctement : gain de temps, de fatigue due à un acte peu productif (le recopiage).
Pour tablettes
Il existe des applications qui vont permettre, à partir de la photo du document, une transcription du texte qui sera ensuite modifiable via l'application de traitement de texte de son choix.
Un élève pourra, comme avec un ordinateur, accéder à la ressource proposée par l'enseignant.
Quel que soit le type de tablettes, il est possible d'installer l'application Office Lens
Cette application gratuite permet de photographier la zone à scanner, de retravailler l'image et ensuite de la retranscrire au format texte. Elle peut être envoyé en tant qu'image sur Word, ou autre supports office.
Présentation vidéo de l'application Prizmo utilisable uniquement sur Ipad :
Sur Android, l'application CamScanner pro permet de faire la même chose que Prizmo.
Pour autant, la qualité de la reconnaissance de caractère reste moins bonne.
Sur le web
Le site Document cyborg permet de transformer n'importe quelle page en un document utilisable sur votre ordinateur.
Le générateur propose de transformer les sites en PDF, document Word, en Epub, en document lisible sur Open/LibreOffice et VoxOoFox et en fichiers rtf ou txt.