• contenu
  • menu
  • pied de page

Printemps EMI 2019 : Je décode, tu décodes, nous décodons


Programmation [ Printemps 2019]
Cycle : 3 : CM1, CM2, 6ème
Auteur(s) : 
  • Martine Manabera
    Atelier Canopé Auch - 32 Gers
    martine.manabera@reseau-canope.fr
  • Sarah Vaysset
    Atelier Canopé Auch - 32 Gers
    sarah.vaysset@reseau-canope.fr
  • Christine MUZELLEC
    Atelier Canopé 65 - Tarbes Hautes-Pyrénées
  • Aurélia MEDAN
    Atelier Canopé de Tarbes Hautes-Pyrénées - DT Occitanie
    aurelia.medan@reseau-canope.fr
  • Emilie Landes
    Atelier Canopé Montauban - 82 Tarn et Garonne
    emilie.landes@reseau-canope.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Dossier pédagogique enseignant⚓

Dossier enseignant

Dossier élèves

Atelier 1 - Parcours 1 et 2 : Je dénote, je connote et j'interprète⚓

Durée : 40 min
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Temps 1 : Analyse de l'image de l'album “Les mystères d'Harris Burdick”

Temps 2 : Nouvelle analyse

Atelier 2 - parcours 1 : La légende de l'image⚓

Durée : 40 min
Réduire la séanceAfficher la séance complète

Temps 1 : Replacer des légendes sur une image

Temps 2 : Créer une légende

Atelier 2 - parcours 2 : Le cadrage de l'image⚓

Durée : 40 min
Résumé

Faire un cadrage, c'est montrer différemment ; le cadrage : c'est faire voir une vue d'ensemble ou un détail, c'est aussi un travail sur le hors-champ, c'est un cheminement du regard. Le cadrage d'une photo a une incidence sur le sens

https://perezartsplastiques.com/2014/09/07/le-cadrage-un-cheminement-du-regard-5eme/

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Temps 1 : J'analyse le cadrage

Temps 2 : J'imagine un hors-champ


  • Dossier pédagogique enseignant
    • Dossier enseignant
    • Dossier élèves
  • Atelier 1 - Parcours 1 et 2 : Je dénote, je connote et j'interprète
    • Temps 1 : Analyse de l'image de l'album “Les mystères d'Harris Burdick”
    • Temps 2 : Nouvelle analyse
  • Atelier 2 - parcours 1 : La légende de l'image
    • Temps 1 : Replacer des légendes sur une image
    • Temps 2 : Créer une légende
  • Atelier 2 - parcours 2 : Le cadrage de l'image
    • Temps 1 : J'analyse le cadrage
    • Temps 2 : J'imagine un hors-champ
  • Index

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)