Objectifs des ateliers
Analyser et développer un point de vue.
Compétences travaillées
Avoir conscience de la polysémie d'une image
Savoir analyser une image et connaître le lexique associé (le cadre -champ et hors-champ- et le cadrage d'une photo, la légende, le contexte de l'image, le support de communication de l'image
Présentation des ateliers
Les ateliers proposés cherchent à développer le recul critique face à une image du quotidien mais aussi à développer le potentiel d'invention des élèves face à une image en recherchant non pas la solution, mais plusieurs solutions.
Deux parcours seront proposés à votre classe. Chacun des parcours proposera deux ateliers de 40 min.
Votre classe sera ainsi découpée en 2 groupes.
Parcours 1
Atelier 1 : "Je dénote, tu connotes, nous interprétons" : analyse d'images à partir de la démarche de dénotation, connotation et interprétation de l'image.
Atelier 2 : "Je légende une image" : après un tri d'images et de légende, travail de création de légendes d'images.
Parcours 2
Atelier 1 : "Je dénote, tu connotes, nous interprétons" : analyse d'images à partir de la démarche de dénotation, connotation et interprétation de l'image.
Atelier 2 : "Je cadre une image" : analyse de cadrage d'images et travail sur la création de hors-champ.
A la suite de ces ateliers, un livret élève vous sera proposé, en téléchargement sur cet espace, à votre classe.
Apports théoriques
Dénotation, connotation, interprétation
Ce que je vois (dénotation). Il s'agit de la description de l'image, sans rentrer dans l'interprétation. On peut énumérer les objets, décrire les personnages, leur attitude. On cherche à dire le maximum de choses, à détailler l'image.
Ce que je crois (connotation). On rentre dans l'interprétation, on cherche à donner un sens à l'image ou à la série. On laisse place à son imaginaire, son ressenti.
Ce que je sais (interprétation). On cherche une interprétation plus aboutie, liée à un contexte plus général, à l'aide de son vécu, de ses connaissances, et de la description réalisée au préalable.
Les éléments d'analyse d'une image
Informations globales : https://bdper.plandetudes.ch/uploads/ressources/3811/Fiche_cadrages.pdf
Le cadrage

Source de l'image : https://binged.it/2sDm2gE
Le hors-champ
Le champ est la portion d'espace réel, délimitée par le cadrage, qui est vu dans l'image. Le hors-champ c'est suggérer ce qui est en dehors du cadre.
Les deux personnages centraux sont dans le champ de l'image. Les deux autres sont hors-champ, cependant la présence de celui de gauche se devine, car son ombre est dans le champ.

La vérification des sources
Afin de s'assurer que la légende proposée ne fausse pas la réalité, il est important de vérifier la source de l'image.
Toujours garder à l'esprit qu'une image et une vidéo ne sont pas des preuves en soi.
Toujours chercher la source d'une image en utilisant :
La recherche inversée par l'image via le site Google images : https://images.google.fr/
Le module Reveye Reverse image search de Mozilla : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/reveye-ris/
ou de Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/reveye-reverse-image-sear/keaaclcjhehbbapnphnmpiklalfhelgf
La géolocalisation de Google pour vérifier la météo, les zones d'habitation, ....
Se poser des questions sur le contexte :
Qui est l'auteur de cette photo ou vidéo ?
Où a-t-elle été prise ?
A quelle date ?
Comment a-t-elle été diffusée ?
Lire les commentaires de la publication
ATTENTION, le nombre de partages ou de vues sur une publication ne veut pas dire que cette information est fiable et/ou réelle.
Trouver des images libres de droit (A TERMINER)
CCsearch
Pixabay
Flickr
wikicomons
base joconde (inscription Eduthèque)
Google art project,
Prolongements
L'ensemble des productions faites par l'ensemble des classes lors des journées du printemps de l'EMI vous seront transmises à la suite des ateliers. Ce recueil de productions pourra faire l'objet d'un temps de discussion et d'analyse pour comprendre les intentions des auteurs des productions. Cela permettra de se questionner sur la notion d'interprétation. En effet, à partir d'une même image, les productions seront sensiblement différentes (ou non). On questionnera les élèves sur pourquoi autant de différences ou de ressemblances et sur quels éléments de l'image, il base leur analyse.
Il sera intéressant de proposer aux élèves un atelier « Photographie de presse » en classe, où à partir d'une image ils travaillent le recadrage et la légende.
Prolongements spécifiques à l'atelier 2 - Parcours 2
Les leçons de cinéma : https://www.youtube.com/watch?v=05wC_T3IReE
Utilisation des cardans : Par groupes : une image avec un choix des cadrans pour donner une intention
Travailler le point de vue à partir d'images de monuments ou lieux importants : https://www.demotivateur.fr/article-buzz/15-photos-de-cartes-postales-v-s-la-realite-on-nous-a-menti--2375
Partager le groupe en 4 : proposer des images cadrées et non cadrées : 4 images cadrées différents et 8 étiquettes de significations à positionner sur les images pour trouver l'intention soit Agence de voyage ou touristes