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Prise en main de la plate-forme Tactiléo 


Titre de l'activité : Prise en main de la plate-forme Tactiléo 
Auteur(s) : 
  • Laëtitia BARRAU
    Atelier Canopé 81 - Albi
    laetitia.barrau@reseau-canope.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Présentation de la plate-forme, de la BRNE et du GAR⚓

Tactileo Éducation est la plate-forme pédagogique pour l'enseignement primaire et secondaire.

Créez un contenu multimédia interactif, diffusez-le sur un écran mais aussi instantanément sur les smartphones, tablettes et ordinateurs des élèves.

Vous disposez d'une solution intuitive de digital learning. Animez et dynamisez vos cours, vos évaluations, en classe ou à distance, en mode connecté ou non, et profitez d'un espace de stockage élève et enseignant.

Présentez ainsi un cours ou une information, évaluez en la compréhension, sondez, divertissez... émulez votre auditoire et dynamisez vos présentations ! L'expérience Tactileo vous fait gagner du temps, motive, facilite les interactions et permet d'apprendre avec des outils innovants.

Depuis 2016, dans le cadre du plan numérique pour les collèges, le Ministère de l'Education nationale a lancé un appel d'offre à destination des éditeurs et sociétés spécialisées dans le numérique Educatif pour créer des ressources numériques couvrant l'ensemble des nouveaux programmes du collège dans toutes les disciplines, et fournir un cloud pédagogique permettant l'accès à ces contenus.

La société Maskott a été retenue pour produire les ressources du Cycle 4 (Cinquième, Quatrième, Troisième) en Sciences de la vie et de la Terre, en Physique-Chimie et en Technologie. Un partenariat a été établi avec les Editions Hatier pour les Mathématiques et l'Allemand. Ce sont donc la moitié des disciplines du collège qui travailleront sur la plateforme web Tactileo. Les enseignants de Français utiliseront la plateforme des éditions Hachette, ceux d'Histoire Géographie des Editions Belin, et ceux d'Anglais disposeront de la plateforme des Editions Nathan.

Depuis la rentrée ce sont près de 100 000 enseignants, 2,4 Millions d'élèves qui peuvent accéder à cette banque de ressources de l'éducation nationale dite BRNE (http://ecolenumerique.education.gouv.fr) composée pour la partie Tactileo de plus de 5000 ressources dont 1000 vidéos, 1500 photos et des centaines d'exercices interactifs associés. En plus de l'accès aux ressources, la plateforme permet l'évaluation des élèves, le suivi individualisé et la création de parcours d'apprentissage personnalisés.

Qu'est-ce que la BRNE (Banque de Ressources Numériques Éducatives) ?⚓

Le ministère de l’Éducation Nationale a fait des appels à projets auprès des éditeurs de ressources éducatives pour mettre à disposition des enseignants et des élèves une Banque de Ressources Numériques Éducatives (BRNE[*]).

Ces ressources et outils sont donc mis à disposition gratuitement des élèves et des enseignants.

Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE[*]) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour permettre des apprentissages via la création d'activités et de supports numériques pour la classe, la réalisation de cours, de situations d'entraînement, de révision, le suivi et l'évaluation des compétences travaillées.

Lien vers Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid105596/banque-de-ressources-numeriques-pour-l-ecole.html

Des ressources en français, en mathématiques, en sciences (PC, SVT et technologie), en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol ), du CM1 à la 3e.

Et 4 nouvelles Banques de ressources numériques éducatives en français langue seconde (FLS) et français langue de scolarisation (FLSco), en italien et autres langues vivantes, ainsi qu'en langues et cultures de l'Antiquité (LCA) sont venues récemment compléter l'offre permettant d'adresser désormais l'école, le collège et le lycée.

Qu'est-ce que le GAR (Gestionnaire d'Accés aux Ressources) ?⚓

Le « gestionnaire d'accès aux ressources » (GAR[*]) permet l'accès des élèves et des enseignants à leurs ressources numériques et services associés via un espace numérique de travail (ENT[*]) ou un équipement mobile.

Il permet la communication des données strictement nécessaires aux distributeurs et éditeurs de ressources numériques pour l'éducation fournissant ainsi un cadre de confiance juridique aux établissements & écoles.

Lien vers Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid92952/la-rentree-2020-avec-le-gestionnaire-d-acces-aux-ressources-gar.html

Lien vers le site d'informations du GAR[*] : https://gar.education.fr/

Les enseignants comme les élèves peuvent ainsi accéder aux ressources et outils de la BRNE[*] directement par leur ENT[*] sans avoir besoin de se créer un accès ou de s'identifier. C'est son accès ENT[*] qui lui donne directement les accès.

Attention :

Pour que l'enseignant puisse envoyer du travail à ses élèves sur une plate-forme de la BRNE[*] il faudra d'abord que l'élève y accède une première fois pour se créer l'accès directement par son ENT[*].

Se connecter à Tactiléo⚓

Connexion à votre établissement

Pour vous connecter il faudra vous rendre à l'adresse suivante : https://edu.tactileo.fr/logon

Lorsque vous aurez renseigné et validé le numéro de votre établissement vous arriverez sur cette page :

Où vous devrez renseigner votre identifiant (enseignant) et votre mot de passe. Si vous n'avez pas encore créé d'accès, cliquez sur , complétez le questionnaire en utilisant bien votre adresse académique.

Lorsque vous aurez renseigné correctement l'identifiant et le mot de passe vous arriverez sur la plate-forme ci-dessous

Plate-forme enseignant

Rechercher/consulter/modifier avec la banque de ressources numériques éducatives⚓

La plate-forme Tactiléo va vous donner accès à un ensemble de ressources sélectionnées pour l'enseignement.

Afin d'accéder à l'ensemble de ses ressources il sera nécessaire de vous connecter à la plate-forme.

Se repérer sur la plateforme⚓

Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir le détail des zones de la plate-forme :

Se repérer dans la banque de ressources⚓

Vous avez à votre disposition une banque de ressources numériques assez vaste.

Avec des collections créées spécialement par des équipes autour des mathématiques, du français des sciences ou encore des langues.

Mais vous avez aussi accès à une banque de partages de ressources mises à disposition par les enseignants qui utilisent Tactiléo et acceptent de partager leurs modules ou leurs parcours.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir le détail des ressources :

Faire une recherche par thématique ou par mots clés⚓

Faire une recherche dans tout Tactiléo

Vous pouvez faire une recherche sur un sujet souhaité en tapant un mot clé dans la barre de recherche de tout Tactiléo.

Vous obtiendrez alors une sélection de ressources avec le mot clé recherché :

Comme vous pouvez le voir sur l'exemple 89 ressources ont été trouvé en tapant simplement le mot clé volcans.

Faire une recherche dans une collection particulière

Vous avez à votre disposition un ensemble de collections par disciplines :

  • Français, FLS/FLE : Équipe Réussite

  • Mathématiques - Seconde - Commun - Voie générale

  • Maskott Sciences (cycle 4)

  • Maskott Italien

  • Maskott LCA (Langues et cultures de l'Antiquité)

Vous pouvez aussi cibler votre recherche en faisant la recherche uniquement dans Maskott Sciences (ou toute autre collection):

Vous obtiendrez alors une sélection de ressources en sciences élaborées par Tactiléo :

Comme vous pouvez le voir dans l'exemple nous n'avons plus que 79 ressources.

Il est possible de mettre plusieurs mots-clés pour cibler la recherche.

Utiliser les filtres pour effectuer une recherche⚓

Pour affiner la recherche par mot-clés ci-dessus, il est possible d'utiliser les filtres du moteur de recherche.

Dans l'exemple ci-dessus, on est dans tout Tactiléo, on fait une recherche sur les volcans mais on a cliqué sur le bouton médias et sélectionné Objet 3D.

Après validation de cette recherche, on obtient :

Dans tout Tactiléo, avec le mot-clé Volcans, une sélection de 3 objets 3D disponibles dans Tactiléo.

On peut aussi utiliser les filtres dans les collections pour affiner sa recherche.

Par exemple dans la collection équipe réussite :

Cliquez d'abord sur Ressources.

Si je ne mets pas de mot clé mais que je sélectionne la compétence : compréhension de l'oral, je valide et j'obtiens les résultats suivants :

Consulter une ressource⚓

Les différents types de ressources

Le grain

C'est la plus petite unique de ressource qui soit. Cela peut être un simple texte, une image ou une vidéo.

Le module

C'est une séance qui peut contenir des éléments informatifs (texte, image, vidéo) mais aussi des éléments évaluables et interactifs (exercices).

Le parcours

C'est une séquence, il peut se composer de plusieurs modules avec des paliers à débloquer en fonction des résultats aux modules précédents.

Consulter un module

Lorsqu'on clique sur un module, voici les informations que l'on a :

On a le titre, la discipline, le niveau scolaire, le niveau de difficulté, le temps nécessaire pour réaliser le module (si renseigné) et le nombre d'éléments qui composent le parcours.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir le détail des zones de la fenêtre d'une ressource (ici un module) :

S'approprier la ressource (supprimer, modifier ou rajouter des éléments, modifier l'ordre)⚓

Pour pouvoir modifier un module vous avez soit la possibilité de le dupliquer pour avoir une copie dans vos ressources soit de cliquer directement sur éditer ce qui créera automatiquement une copie dans vos ressources et vous fera entrer dans le mode d'édition du module.

Menu édition d'un module

Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir le détail des zones de la fenêtre d'édition d'un module et leur fonction :

Partager du contenu avec ses élèves⚓

Il est possible de partager directement une ressource à disposition dans Tactiléo ou bien un grain, un module ou un parcours modifié ou entièrement fait par soi-même.

Partager une ressource

Pour partager une ressource quelle qu'elle soit il suffit de cliquer sur la ressource :

Vous obtiendrez alors la fenêtre suivante :

Cliquez ensuite sur

Une fenêtre de création de la session comme celle ci-ci s'ouvrira :

Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir le détail des zones de la fenêtre de création de session :

Vous aurez alors cette fenêtre là qui apparaîtra :

En cliquant sur vous obtiendrez la fenêtre vous donnant accès à tous les liens de partage :

Il vous suffira de cliquer sur pour copier l'url que vous pourrez ensuite envoyer aux élèves ou cliquer sur pour que votre boîte mail s'ouvre directement pour envoyer le lien.

Vous avez aussi la possibilité de récupérer un QR-code qui permettra d'accéder directement à l'exercice en le scannant avec un appareil mobile.

Attention : Pensez à bien paramétrer les dates et heures d'accès à votre session (exercice)

Si vous vous êtes trompé dans la date de fin ou l'heure de fin il sera possible par la suite de modifier les paramètres de la session dans l'onglet : Résultats et suivi

Comment l'élève peut réaliser le module ou accéder à la ressource ?⚓

Grâce aux informations de connexion envoyées à l'élève, il va pouvoir se connecter avec un simple Pseudo.

L'élève n'aura qu'à scanner le QR-code ou bien suivre le lien envoyé (URL) ou copier l'URL dans un navigateur...

Il se trouvera alors sur une page comme celle-ci :

Il n'aura plus qu'à rentrer un pseudo et cliquer sur C'est parti pour accéder à la ressource que vous lui avez partagée.

Lorsqu'il aura terminé la ressource ou le module il aura accès à ses résultats :

Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir le détail des zones de la fenêtre bilan des résultats de l'élève :

Consulter et interpréter les résultats des élèves par module ou par élève⚓

Il est possible pour l'enseignant qui a créé une session d'accéder aux résultats et au suivis de ses élèves en cliquant que l'onglet

puis en sélectionnant la session qui nous intéresse et en cliquant sur  :

Permet de modifier la session (dates, heures,...)

Permet de supprimer la sessions et les résultats qui vont avec.

Permet d'imprimer les résultats.

Permet d'exporter les résultats au format excel

Lorsqu'on clique sur le résultat d'un élève pour un élément, on pourra ainsi voir ses réponses et les corrections.

Si on clique sur le pseudo d'un élève on aura accès à ses résultats :

Si l'on clique sur l'onglet plateau on obtient une vue comparée des réussites des élèves :

Créer son propre module⚓

Pour créer son propre module il faudra cliquer sur l'onglet

Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir le détail des zones de la fenêtre création d'un module et leur fonction :

Créer ses propres éléments d'information à partir de fichiers images, vidéo, pdf ou page internet.⚓

Créer un élément vidéo⚓

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément vidéo :

Vous pouvez donner un titre à votre élément.

La plate-forme ne stocke pas de fichier vidéo. Votre vidéo devra être déposée au préalable sur un espace (cloud, drive, site internet, blog ou plate-forme de vidéo de type youtube, vimeo, dailymotion).

Vous pourrez ensuite mettre le lien vers votre vidéo (où toute autre vidéo disponible sur le web) dans l'élément.

L'élément ne récupérera que la partie vidéo de la page vers laquelle vous pointez :

Ce que je vois réellement sur youtube en me rendant sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=kCYyrkBjdv4

Ce que je vois après avoir intégré le même lien dans l'élément vidéo de Tactiléo :

Comme vous pouvez le voir, l'élément vidéo ne va conserver que la vidéo qui occupera tout l'écran (sauf le bandeau du bas d’accès à l'élément suivant et au menu).

Attention :

Les suggestions de fin de vidéo de you tube ne sont pas supprimées...

Créer un élément page internet ou objet incorporé⚓

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément page internet ou objet incorporé :

Vous pouvez donner un titre à votre élément.

Lorsque vous avez une page internet ou un élément que vous souhaitez intégrer dans Tactiléo il vous suffira de relever l'adresse (URL) ou le code d'intégration iframe et de la rajouter dans la page de création de l'élément.

Intégration d'une page internet à partir de l'URL :

https://www.lumni.fr/video/les-energies-renouvelables-sid-le-petit-scientifique

Voici ce qu'on voit sur la page :

Ce que je vois après avoir intégré le même lien dans l'élément page internet de Tactiléo :

Intégration d'une page internet à partir du code iframe :

https://learningapps.org/9951114

Code iframe : <iframe src="https://learningapps.org/watch?app=9951114" style="border:0px;width:100%;height:500px" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true"></iframe>

Voici ce qu'on voit sur la page :

Ce que je vois après avoir intégré le même lien dans l'élément page internet de Tactiléo :

Comme pour l'élément vidéo, l'élément page internet/objet incorporé ne va conserver que l'exercice qui occupera tout l'écran (sauf le bandeau du bas d'accès à l'élément suivant et au menu) mais pour une page internet il reproduire l'intégralité de la page mais en laissant l’accès au bandeau du bas..

Créer un élément document (PDF, opendocument)⚓

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément page internet ou objet incorporé :

Vous pouvez donner un titre à votre élément.

Vous pouvez ici télécharger un document au format .PDF, .ODT (format texte de opendocument), .ODS (format feuille de calcul de opendocument) ou .ODP (format présentation de opendocument).

Intégration d'un document .PDF

Cliquer sur :

Sélectionner votre document .PDF dans votre ordinateur.

Vous pouvez choisir les pages à afficher :

  • Toutes les pages (laisser vide)

  • Page spécifique (ex: 5)

  • Intervalle de pages (ex: 1-20)

Si vous ne faite pas de choix de page, une fenêtre vous posera la question de savoir comment intégrer votre PDF :

Puis cliquez sur

Ce que je vois après avoir intégré le document dans l'élément document de Tactiléo :

Cette vue intègre toutes les pages, on navigue d'une page à l'autre avec la roulette de la souris en faisant défiler l'écran...

Cette vue intègre les pages une par une (1 élément par page) et on navigue d'une page à l'autre en cliquant sur la flèche pour changer d'élément en bas à droite.

Les liens hypertexte ne sont pas actifs. On peut les copier/coller par contre.

Intégration d'un document .OCT

Cliquer sur :

Sélectionner votre document .ODT dans votre ordinateur.

Puis cliquez sur

Ce que je vois après avoir intégré le document dans l'élément document de Tactiléo :

Les lien hypertexte sont actifs dans le document.

Intégration d'un document .OCS

Cliquer sur :

Sélectionner votre document .OCS dans votre ordinateur.

Puis cliquez sur

Ce que je vois après avoir intégré le document dans l'élément document de Tactiléo :

Le classeur n'est pas modifiable, c'est de la lecture seule... le document est fourni comme information. Pas comme outil de travail.

Intégration d'un document .ODP

Cliquer sur :

Sélectionner votre document .ODP dans votre ordinateur.

Puis cliquez sur

Ce que je vois après avoir intégré le document dans l'élément document de Tactiléo :

Les liens hypertextes sont actifs.

Créer sa propre page multimédia⚓

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément page multimédia:

Vous pouvez donner un titre à votre élément.

Vous pouvez ici créer entièrement votre page avec : des titres,sous-titres, du texte, des images, des vidéos, des extrait audio,...

C'est vous qui composez votre page.

Voilà ce que ça peut donner :

Créer ses propres éléments évalués (exercices) : texte à trous, image légendée, question à choix multiples, grouper des éléments, relier des éléments, ordonner des éléments⚓

Créer un texte à trous⚓

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément question à trous :

Vous pouvez choisir et entrer un titre.

Vous pouvez garder la consigne proposer ou la modifier.

Vous pouvez choisir d'avoir la consigne en bas à droite ou en haut de l'écran ()

Enfin vous pourrez composer votre texte en direct ou le préparer à l'avance dans un traitement de texte et faire un simple copier/coller dans la fenêtre.

Sélectionnez ensuite chaque mot que vous souhaitez mettre en "TROU" et cliquez sur pour en faire une étiquette.

Enfin choisissez si vous préférez des étiquettes mobiles que vous pourrez Glisser/déposer ou si vous préférez des étiquettes vides, l'élève devra taper sur son clavier chaque mot dans l'étiquette.

Glisser déposer

Saisie clavier

Créer une image légendée⚓

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément légender une image :

Vous pouvez choisir et entrer un titre.

Vous pouvez garder la consigne proposer ou la modifier.

Vous ne pouvez pas choisir une autre mise en page pour la consigne.

Vous devrez choisir une image de fond en cliquant sur

Ensuite cliquez sur

Saisissez la légende que vous souhaitez ajouter à votre image et cliquez sur

Faites glisser l'étiquette au bon endroit sur l'image.

Vous pouvez aussi créer des étiquettes leurre (étiquettes piège qu'il ne faudra pas placer sur l'image en activant comme ceci :

Vous pourrez choisir si vous préférez des étiquettes mobiles que vous pourrez Glisser/déposer ou si vous préférez des étiquettes vides, l'élève devra taper sur son clavier chaque mot dans l'étiquette.

Glisser déposer

Saisie clavier

Créer une question à choix multiples⚓

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément question à choix multiples :

Vous pouvez choisir et entrer un titre.

Les questions sont à saisir dans le champ consigne et les réponses sont à saisir dans les champs propositions.

Vous pouvez choisir d'avoir la consigne en bas à droite ou en haut de l'écran ()

Vous pouvez rajouter autant de propositions que vous le souhaitez en cliquant sur 

Pour chaque réponse vous pouvez mettre un élément audio, une image et/ un texte.

Ici j'ai choisi une question à choix unique et j'ai validé le charbon comme bonne réponse.

Voici le résultat :

Ici j'ai choisi une question avec case à cocher (choix multiples), je choisis alors le nombre de réponses à sélectionner et je valide les bonnes réponses avec la coche verte.

Voici le résultat :

Vous pouvez changer l'ordre des réponses avec ou supprimer une réponse avec

Créer un exercice pour grouper des éléments⚓

Cet exercice permet de faire du tri d'éléments.

On va prendre ici l'exemple des sources d'énergie que l'on peut classer en énergie renouvelable ou en énergie non-renouvelable.

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément question à choix multiples :

Les boîtes correspondent aux différentes catégories de mon exercice (ici Boîte 1 : énergies renouvelables et Boîte 2 : énergies non-renouvelables)

Pour ajouter une boîte (catégorie) cliquez sur

Les étiquettes sont les éléments qu'il faudra trier et placer dans la bonne catégorie (charbon, pétrole, soleil, vent, bois,...)

Pour ajouter un élément (élément à classer) cliquez sur

Vous pouvez mettre une image de fond pour illustrer chaque boîte :

Voici notre exemple :

Et son rendu :

Créer un exercice relier des éléments⚓

Cet exercice permet d'associer des éléments identiques ou différents par paires.

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément question à choix multiples :

Vous pouvez choisir et entrer un titre.

Vous ne pouvez pas choisir une autre mise en page pour la consigne.

Pour chaque paire vous pourrez choisir de l'audio, une image et/ou du texte.

Vous pouvez associer des choses différents par exemple une image associée avec un mot, un son avec une image, ....

Pour rajouter une paire cliquez sur

Vous avez le choix entre 

  • paires

    Il faudra déplacer les cases l'une sur l'autre pour les faire disparaître si la réponse est correcte.

  • Jeu mémory

  • Associer

Créer un exercice ordonner des éléments⚓

Cet exercice permet d'associer de remettre des éléments dans l'ordre (par exemple ordre croissant ou chronologique)

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément ordonner des éléments :

Vous pouvez choisir et entrer un titre.

Vous pouvez choisir d'avoir la consigne en bas à droite ou en haut de l'écran ()

Pour chaque élément de la liste vous pouvez mettre du son, de l'image et/ou du texte.

Vous devez mettre les éléments dans le bon ordre, c'est l'exercice qui les mélangera tout seul.

Vous pouvez changer l'ordre des réponses avec ou supprimer une réponse avec

Pour rajouter un élément cliquez sur

Vous avez 2 types d'exercices :

  • Boutons : il faudra déplacer les éléments pour les remettre dans l'ordre

    Pour déplacer les étiquettes positionner la souris sur les points à gauche et faire glisser l'étiquette vers le haut ou vers le bas.

  • Étiquettes mobiles : les étiquettes se déplacent sur la page de manière aléatoire, il vous faudra cliquer sur les étiquettes les unes après les autres dans le bon ordre.

    Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :

    La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.

Créer un exercice recomposer un texte⚓

Cet exercice permet de recomposer une phrase plutôt qu'un texte réellement.

On rentre une phrase et l'exercice se charge d'éclater la phrase en mots-étiquettes et de les mélanger. L'élève devra remettre les étiquettes dans le bon ordre.

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément recomposer un texte :

Vous pouvez choisir et entrer un titre.

Vous pouvez choisir d'avoir la consigne en bas à droite ou en haut de l'écran ()

Vous devrez ensuite taper la phrase ou faire un copier/coller.

Puis valider.

Voici ce que je vois :

Créer une exercice réponse illustrée⚓

Cet exercice permet créer une exercice avec des outils de dessin et de traitement de l'image.

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément recomposer un texte :

Vous pouvez choisir et entrer un titre.

Vous ne pouvez pas choisir une autre mise en page pour la consigne.

Le seul élément que vous pouvez ajouter pour créer l'exercice est une image de fond en cliquant ici :

Mais vous n'êtes pas obligé de mettre une image de fond comme dans le rendu visuel ci-dessous :

Avec des outils à disposition de l'élève (crayon, pinceau, lignes, formes, texte, ...)

Créer un exercice avec fichier SCORM⚓

Cet exercice d'intégrer un exercice extrait d'un autre site qu'on aurait récupéré en fichier SCORM.

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

Contrairement aux autres exercices, cette fois-ci dès qu'on a cliqué sur l'exercice on a une fenêtre d'explorateur qui s'ouvre pour aller chercher le fichier SCORM qu'on souhaite intégrer.

Paramétrer un module⚓

Pour paramétrer un module il faudra cliquer sur

Vous aurez alors à votre disposition les outils suivants 

  • Indexation : permet de rajouter toutes le références d'indexation de votre module qui permettrons ensuite de mieux le retrouver lors des recherches avec les filtres. (domaines , niveaux, compétences, thèmes, mots-clés, médias, difficultés,...)

  • Paramétrage : concerne le "comportement" du module (enchaînement des éléments du module, règles d'évaluation, navigation dans le module, affichage des résultats et/ou corrections, contraintes de temps, ajout d'un bloc note collaboratif)

  • Barème : permet de choisir le barème pour chaque élément évalué du module (affecter un nombre de point par exercice)

  • Axes de positionnement : permet d'entrer des axes de positionnement (compétences par exemple) et d'attribuer ou retirer des points par axes et par élément si l'élément est réussi.

  • Partage : permet de partager son module avec les autres enseignants de son établissement ou une personne en particulier.

  • Importer les éléments d'un module à partir d'un fichier de type Excel.

Indexation⚓

Pour tout les champs présents ici, vous pouvez entrer les mots que vous souhaitez, pas de menu déroulant avec sélection, vous entrez ce que vous voulez.

Domaines

Saisissez ici le ou les domaine(s) concerné(s) par votre module : mathématiques, français, histoire,...

Niveaux

Saisissez ici le ou les niveau(x) concerné(s) par votre module : cycle, classe, ...

Compétences

Saisissez ici la ou les compétence(s) concernée(s) par votre module : par exemple 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques,4.1 : démarches scientifiques

Thèmes

Saisissez ici le ou les thème(s) concerné(s) par votre module : par exemple utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer

Mots-clés

Saisissez ici le ou les mot(s)-clé(s) concerné(s) par votre module : par exemple calcul, géométrie, ...

Médias

Saisissez ici le ou les média(s) concerné(s) par votre module : vidéo, image, objet 3D,...

Difficulté

Choisissez ici dans le menu déroulant le niveau de difficulté de votre module :

Sources

Saisissez ici la ou les source(s) concernée(s) par votre module : auteur, manuel d'où est issue la ressource,...

Niveau de langue Européen

Cochez ici si vous souhaitez le préciser le niveau de langue Européen concerné par votre module : A1, A, B1, B2, C1, C2

Licence de partage

Cochez ici si vous souhaitez le type de licence que vous souhaitez choisir pour votre module.

Paramétrage⚓

Déroulement du module

Vous pouvez ici définir la navigation d'un élément à l'autre obliger à avoir une réponse pour passer à l'élément suivant par exemple, attendre une bonne réponse pour passer à l'élément suivant ,...

Validation du module

ceci permet de fixer les règles de validation d'un module. Ces règles peuvent être importantes pour les axes de positionnement et les barèmes de ces axes mais aussi pour la création de parcours avec des accès aux paliers sur validation des modules d'un palier...

Navigation dans le module

Permet de laisser l'apprenant naviguer somme il le souhaite entre les éléments (retour en arrière possible par exemple) ou bloquer l'accès à certains éléments.

Affichage des résultats et des corrections

Permet de choisir ce qu'on souhaite voir afficher à la fin de chaque élément ou à la fin du module : rien, erreurs, résultats et/ou corrections.

Permet aussi de choisir si on souhaite que les réponses soient sauvegardées.

Contraintes de temps

Permet de mettre des contraintes de temps pour le module et/ou pour les éléments qui le composent.

Bloc note collaboratif

Permet d'ajouter au module l'accès à un bloc-note collaboratif.

Si vous avez un outil collaboratif vous pouvez intégrer ici le lien vers cet outil. L'apprenant aura alors accès dans le menu à un onglet d'accès direct vers le bloc-note.

Exemple ici avec un padlet :

Barème⚓

Vous pouvez ici choisir le barème de chaque élément évaluable du module.

Vous visualisez aussi le barème total du module (cumul des barèmes des exercices) :

Axes de positionnement⚓

Définissez ici des axes de positionnement (par exemple compétences) et attribuez des points par axe sur chaque élément du module et par axe.

Exemple ici avec une compétence de mathématiques :

Définissez l'axe (compétence), choisissez si l'élève pourra avoir accès aux résultats de l'axe et affectez des points sur chaque axe par élément réussi ou échoué.

Partage⚓

Partager avec tout le monde ou seulement avec les autres enseignants de l'établissement

Partager avec des personnes en particulier par mail⚓

Entrez les adresse mails des personnes avec lesquelles vous voulez le partager, il recevra automatiquement un mail pour accéder à la ressource.

Paramétrer un exercice⚓

Ces paramètres concernent l'élément en question uniquement.

Ils se substituent aux paramètres du module le cas échéant et permettent d'adapter à la spécificité d'un élément par exemple.

Permet de modifier l'enchaînement des éléments entre eux.

Limite de temps

Permet de modifier la limite de temps pour cet élément en particulier et remplace la limite de temps pour les éléments du module si vous l'avez fixée dans les options du module.

Affichage en fin d'élément (résultats/corrections)

Permet de choisir ce qu'on souhaite voir afficher à la fin de l'élément avant de passer à l'élément suivant : rien, erreurs, résultats et/ou corrections.

Sauvegarde résultats

Permet de modifier/supprimer la sauvegarde des résultats.

Niveau de difficulté

Choisissez ici dans le menu déroulant le niveau de difficulté de votre élément (remplace la difficulté du module si défférente :

Indices

Permet de donner à l'élève un indice (aide pour réaliser correctement ou réussir l'élément) à chaque nouvelle tentative sur l'élément.

Créer un parcours⚓

Le parcours est une sélection de grains et/ou de modules. Il faudra préalablement avoir préparé ou repéré les modules qui le composeront.

Vous sélectionnez les modules ou grains qui composent chaque palier, l'image qui illustrera votre parcours ainsi que son titre et sa description.

Vous avez aussi des options du parcours qui sont comme celles du module : indexation, paramétrage et partage.

Il peut se composer de paliers qui se débloquerons au fur et mesure de la validation des paliers précédents ou de paliers thématiques.

Vous paramétrez les éléments de validation des différents paliers (le palier se débloque après validation de x% des modules qui le composent ou après validation de certains modules en particuliers dans le palier.

Exemple de parcours avec des paliers verrouillés avec pourcentage de réussite par palier (vue de l'espace élève):

Exemple de parcours avec des paliers verrouillés avec modules obligatoires à valider (vue de l'espace élève):

Exemple de parcours libre, les paliers correspondent à des thématiques (vue de l'espace élève):

Partager un parcours⚓

Lorsque votre parcours est fin prêt il vous faudra comme pour un module le partager avec vos élèves.

Attention :

Il n'est pas possible de partager un parcours en session ouverte (avec simple lien), il faudra obligatoirement que l'élève ait son propre accès sur Tactiléo avec identifiant et mot de passe ou par l'ENT.

Résultats et suivi d'un parcours⚓

Comme vous pouvez le voir dans l'onglet résultats et suivi il y a plusieurs onglets de suivi des élèves :

  • Modules : permettant de suivre les résultats des sessions créées à partir de grains ou de modules

  • Parcours : permettant de suivre les résultats et la progression des élèves sur les parcours

  • Apprenants : permettant de suivre les résultats des élèves individuellement sur les modules ET sur les parcours

  • A évaluer : retrouvez ici les exercices que vous avez paramétré en évaluation manuelle. Vous avez ainsi la possibilité d'évaluer chaque production et mettre des commentaires.

Abréviations

  • BRNE
    Banque de Ressources Numériques Éducatives
  • ENT
    Espace Numérique de Travail
  • GAR
    Gestionnaire d'Accès au Ressources

  • Présentation de la plate-forme, de la BRNE et du GAR
    • Qu'est-ce que la BRNE (Banque de Ressources Numériques Éducatives) ?
    • Qu'est-ce que le GAR (Gestionnaire d'Accés aux Ressources) ?
    • Se connecter à Tactiléo
      • Rechercher/consulter/modifier avec la banque de ressources numériques éducatives
        • Se repérer sur la plateforme
        • Se repérer dans la banque de ressources
        • Faire une recherche par thématique ou par mots clés
          • Utiliser les filtres pour effectuer une recherche
          • Consulter une ressource
            • S'approprier la ressource (supprimer, modifier ou rajouter des éléments, modifier l'ordre)
            • Partager du contenu avec ses élèves
              • Comment l'élève peut réaliser le module ou accéder à la ressource ?
                • Consulter et interpréter les résultats des élèves par module ou par élève
              • Créer son propre module
                • Créer ses propres éléments d'information à partir de fichiers images, vidéo, pdf ou page internet.
                  • Créer un élément vidéo
                    • Créer un élément page internet ou objet incorporé
                    • Créer un élément document (PDF, opendocument)
                    • Créer sa propre page multimédia
                  • Créer ses propres éléments évalués (exercices) : texte à trous, image légendée, question à choix multiples, grouper des éléments, relier des éléments, ordonner des éléments
                    • Créer un texte à trous
                    • Créer une image légendée
                    • Créer une question à choix multiples
                    • Créer un exercice pour grouper des éléments
                    • Créer un exercice relier des éléments
                    • Créer un exercice ordonner des éléments
                    • Créer un exercice recomposer un texte
                    • Créer une exercice réponse illustrée
                    • Créer un exercice avec fichier SCORM
                  • Paramétrer un module
                    • Indexation
                      • Paramétrage
                        • Barème
                        • Axes de positionnement
                        • Partage
                          • Partager avec des personnes en particulier par mail
                        • Paramétrer un exercice
                        • Créer un parcours
                          • Partager un parcours
                            • Résultats et suivi d'un parcours
                          • Index

                          Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)