Présentation et prise en main
Ozobot est un mini robot.
Composé d'un module de détection optique et de deux micro-moteurs, le robot peut être programmé à l'aide de codes statiques ou de codes flash.
Utilisable dès le cycle 2 grâce à son mode de programmation à l'aide de feutres, il offre également des possibilités poussées de programmation pour les cycles 3 et 4.
Programmer Ozobot ...⚓
Méthode : ... avec des feutres
Sur une feuille de papier, l'élève trace une ligne noire qui sera suivie par le robot et y inclue des combinaisons de couleurs correspondantes à différents comportements ou actions du robot.
L'ordre des couleurs a son importance dans ces combinaisons puisque suivant le sens de lecture, le comportement peut être tout à fait différent.
Dans le starter pack, des combinaisons sous forme de stickers sont disponibles.
Méthode : ... sur la tablette
Méthode : ... avec Ozoblocly
Ozoblocly est un logiciel en ligne qui permet une programmation par bloc
Le locgiciel propose 4 niveaux de difficulté avec plus ou moins d'options et de blocs.
Pour pouvoir utiliser le logiciel, il est impératif d'avoir une connexion Internet.
Ce logiciel n'existe pour l'instant qu'en anglais mais le niveau novice utilise des pictogrammes, et dans le niveaux supérieurs les blocs sont associés à une image.
Il paraît ainsi envisageable d'utiliser blockly avec des élèves de cycle 2 voire de cycle 2 en utilisant le mode novice.
Ressources⚓
Les ressources Ozobot :
Un kit de construction avec des challenges (clé en main)
http://ozobot.com/play/construction-kit-games
http://ozobot.com/stem-education/stem-lessons
Pour travailler la programmation par blocs :
Un blog riche en ressources :
https://canope.ac-besancon.fr/blog/ozobot-un-robot-une-ligne-des-couleurs-le-tout-a-programmer/
activité ozobot : parcours⚓
Le petit Chaperon Rouge :
Votre Ozobot est le petit Chaperon Rouge. Il doit rejoindre sa grand-mère à l'autre bout du parcours.
Pour y parvenir, il devra passer par la forêt enchantée, éviter la sorcière, montrer qu'il est capable de faire un aller-retour dans le tunnel et enfin, éviter le loup.
Vos moyens pour y parvenir : les feutres Ozobot qui vont vous permettre de créer vos codes + les Ozocodes.
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Mise en place du jeu :
imprimer la carte en format A3 et découper les images, pour les coller sur votre parcours en vous inspirant du modèle ci-contre.
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ci-dessous le PDF à imprimer :
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ci-dessous, les images :