Spécificités du web-documentaire⚓
Différences du web-documentaire par rapport au documentaire classique :
Interactivité
Séquençage en plusieurs parties indépendantes
Navigation libre : lecture choisie et non pas imposée comme dans le documentaire classique
Différences du web-documentaire par rapport au site web :
Prédominance des médias, de l'ambiance visuelle et/ou sonore par rapport au texte, majoritaire dans un site web
Interface graphique interactive plutôt que présentation par menu/onglets dans un site web
Narration : le web documentaire nous raconte une histoire
Aspect immersif du web-documentaire par rapport au caractère descriptif du site web
Caractéristiques communes
De manière générale un web-documentaire est constitué de trois types d'interfaces :
Une introduction (optionnelle) sous forme vidéo qui présente la thématique du web-documentaire avec un traitement différent selon le genre choisi. L'introduction offre l'avantage de contextualiser le sujet mais elle n'est pas obligatoire.
Une page d'accueil : l'équivalent d'un sommaire organisé de façon graphique qui distribue les différentes parties du web-documentaire. certains web-doc sont composés également de pages d’accueil distributives secondaires spécifiques à chaque grande partie du sujet traité, mais attention à la multiplication des niveaux d'arborescence, cela peut poser un problème d'ergonomie générale (cf. chapitre ergonomie et navigation). Ces pages d’accueil distributives sont souvent animées par des éléments d'ambiance visuels et/ou sonores
Des pages et/ou des fenêtres (fixes ou pop-up) contenant les différents médias et informations complémentaires
Découpage du web-documentaire - les entrées - le plan⚓
Définition :
Les entrées sont la manière dont est organisée la distribution des différentes parties du web-documentaire sur la page d’accueil. Cette distribution va dépendre en grande partie du type de narration choisi (cf. chapitre « La narration », plus bas).
Même si ces modes de découpage ne sont pas exclusifs les uns des autres on peut tout de même distinguer quatre types d'entrées majeurs :
Découpage chronologique⚓
Entrées par dates ou par périodes temporelles.
Découpage topologique⚓
Entrées par lieux, itinéraires, zones géographiques.
La page d'accueil se présente souvent sous forme de carte, de plan, de paysage ou de représentation d'un lieu composé de différentes zones. Le parcours se fait sous forme de visite guidée des zones que l'on souhaite explorer
Exemple :
Carte interactive avec des zones cliquables numérotées qui distribuent sur un média contextuel affiché en fenêtre fixe sur la page.
Carte avec des zones cliquables. Lorsqu'on survole une de ces zones avec la souris, un aperçu du média auquel elle renvoie apparaît.
Bruxelles Grand-Place, l'autre visite
Visite guidée des monuments de la Grand-Place de Bruxelles. En cliquant sur chaque façade on accède à un reportage présentant le monument
On suit le parcours d'un train en faisant défiler verticalement une carte de l'Afrique de l'ouest. Au fur et à mesure que l'on parcourt la carte des éléments interactifs et animés apparaissent.
Découpage thématique⚓
La thématique générale du web-documentaire est divisée en sous-thèmes constitutifs. Chaque entrée permet d'éclairer une facette de la thématique globale.
C'est le découpage le plus large et le plus répandu.
Exemple :
Trésors romans de Poitou-Charente
Quatre grands chapitres (avec sous chapitres) et des focus pour comprendre le patrimoine roman du Poitou-Charente.
Plan détaillé :
Chapitres :
Un patrimoine d’exception
La société à l'époque romane
Les seigneurs
Les religieux et les paysans
L'art roman
L'art roman
Sources et formes d'expression de l'art roman
Peinture et sculpture romanes
Aulnay, joyau de la sculpture romane
Saint-Savin, la « Sixtine de l'art roman »
Un patrimoine vivant
Restaurer et conserver
Transmettre l'art roman à travers les médiations
Unir arts d'hier et d'aujourd'hui
Focus :
C'est quoi l'art roman ?

Portait de Georges Clémenceau.
Entrées par plusieurs facettes du personnage :
L'indomptable
Le père de la victoire
L'homme de culture
Les arènes de Nîmes - Un amphithéâtre romain
Les arènes à travers trois aspects architecturaux :
- La construction
- La restauration
- la visite des arènes (topologique)
Découpage sous forme de parcours personnalisé⚓
Les entrées sont liées le plus souvent à des verbes ou des actions à réaliser. On invite le lecteur à composer son propre parcours dans le web-documentaire.
Ce type de découpage est fréquent dans les web-doc immersifs (type jeu, jeu de rôle) ou le lecteur est lui-même un acteur avec des choix et des décisions à prendre.
Exemple :
Dans ce webdocufiction tourné en caméra subjective, vous entrez dans la peau d'un journaliste stagiaire et êtes immergé dans un environnement ludique et interactif. Vous allez devoir relever une série de missions afin de découvrir le fonctionnement de la presse, participer au travail d'élaboration d'un journal et rencontrer de nombreux acteurs de cette profession lors du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.
Bien qu'il s'agisse d'un découpage topologique (carte), le lecteur est invité à créer son propre voyage en sélectionnant les villes de son parcours.
Une expérience interactive documentaire vous mettant aux commandes du récit climatique et du destin de 6 individus à travers le monde.
Le lecteur est embarqué dans une histoire, interroge les personnages, les fait dialoguer.
Les décisions du lecteur influencent le cours du récit
Le traitement (genre, registre, point de vue)⚓
Le traitement a trait à tout ce qui concerne le style du web documentaire.
Nature⚓
Fiction
récit
acteurs
scène
décor
personnages, rôles
intrigue
Documentaire
explications
informations
archives
interview
expertise
schémas, tableaux, statistiques
Jeu
parcours, quête
choix
épreuves
finalité incertaine
Genres du discours⚓
Quelle est l'intention de l'auteur ?
Quelle réaction souhaite-on provoquer chez le lecteur ?
Narratif : conter - raconter
Descriptif : montrer quelque chose
Scientifique / Explicatif : Démontrer, expliquer, argumenter
Poétique : faire rêver, s'évader
ludique : divertir
Esthétique : émouvoir
Engagé : dénoncer
Enquête : Décrypter
Témoignage : rendre compte, comprendre, compatir
Journalistique : informer
Registre⚓
comique
pathétique
épique
merveilleux
science-fiction
réaliste
fantastique
policier
scientifique
etc...
Le point de vue⚓
Le narrateur
Quel est le point de vue adopté ? Qui est le narrateur ? À qui s'adresse t-il ? Pour dire quoi ?
Le lecteur
Comment est placé le lecteur du webdoc ?
Est-il spectateur ?
Ou bien est-il l'acteur principal (le héros) ?
Est-il placé en position de prendre des informations (lecture documentaire) ?
Découvre t-il une histoire (type conte ou roman) ?
→ À la recherche du temps perdu
On suit les aventures et les rencontres d'une statue qui se réveille de son sommeil.
Doit-il prendre des décisions ?
La narration⚓
Définition : Narration
Action de raconter, d'exposer une suite d'événements.
Définition : Narration interactive
C'est une proposition qui ne va pas de soi puisque « La narrativité consiste à prendre le lecteur par la main pour lui raconter une histoire, du début à la fin. L'interactivité, quant à elle, consiste à donner la main au lecteur,[...] pour intervenir au cours du récit, et cela à différents niveaux (histoire, structure du récit, narration) ».
Définition : UX
Quelle expérience proposez vous de faire vivre à votre utilisateur ?
Le terme UX (acronyme de l'anglais : User eXperience) désigne la qualité de l'expérience vécue par l'utilisateur dans toute situation d'interaction. L'UX qualifie l'expérience globale ressentie par l'utilisateur lors de l'utilisation d'une interface, d'un appareil numérique ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service. L'UX est donc à différencier de l'ergonomie et de l'utilisabilité.
Selon le type de narration choisi, le parcours sera plus ou moins guidé par l'auteur et laissera une marge de manœuvre plus ou moins libre au lecteur.
Le schéma narratif⚓
Complément : Le voyage du héros ou monomythe
Détaillé en 1949 par Joseph Campbell dans Le Héros aux mille et un visages (The Hero with a Thousand Faces).
En comparant les différents mythes et épopées héroïques de la mythologie et des contes traditionnels, Joseph Campbell, en a extrait un schéma synthétique des différentes étapes du parcours du héros.
La tension narrative (ou flow)
La tension narrative est « le phénomène qui survient lorsque l'interprète [le récepteur] d'un récit est encouragé à attendre un dénouement, cette attente étant caractérisée par une anticipation teintée d'incertitude qui confère des traits passionnels à l'acte de réception. La tension narrative sera ainsi considérée comme un effet poétique qui structure le récit et l'on reconnaîtra en elle l'aspect dynamique ou la 'force' de ce que l'on a coutume d'appeler une intrigue ».
Cette notion est dérivée de la tension dramatique, mais généralisée à l'ensemble des récits, quel que soit leur support (cinéma, littérature, bande dessinée, etc.).
On distingue deux sous-catégories de la tension narrative suivant que cette dernière repose sur la narration chronologique d'un événement dont le dénouement est incertain (par exemple un conflit, une quête ou un but difficile à atteindre) ou sur la narration obscure d'un événement présent ou passé (énigme, action dont le but est inconnu, etc.).
Dans le premier cas, l'anticipation du récepteur prend la forme d'un pronostic et la tension s'incarne par le suspense.
Dans le second, elle prend la forme d'un diagnostic, et c'est un sentiment de curiosité qui domine. La surprise est une forme de tension brève qui accompagne la reconfiguration d'un savoir concernant l'histoire racontée. C'est notamment Meir Sternberg qui a imposé l'idée que la définition de la narrativité devait inclure celle des intérêts narratifs élémentaires que sont la curiosité, le suspense et la surprise.
La tension narrative permet de rapprocher les notions de mise en intrigue et d'arc narratif : « la dynamique de l'intrigue n'est pas toujours liée à une planification ; en revanche, elle dépend de manière essentielle des dispositifs dont la fonction est de produire une déclivité fondée sur l'accumulation d'une tension susceptible d'emporter le lecteur dans sa progression textuelle comme le courant d'un fleuve. S'il y a théoriquement autant d'arcs narratifs qu'il y a de questions laissées en suspens dans le récit, on peut cependant considérer que la tension cumulée de toutes ces questions forme un arc majeur déterminant le profil global de l'intrigue ».
Source : Wikipédia
La problématique
Pour un documentaire c'est la problématique qui prendra le rôle de l'élément perturbateur.
La fonction de la problématique va être de susciter une interrogation, de la curiosité, faire ressortir des paradoxes, un problème à résoudre, une enquête à mener, qui va pousser le lecteur à explorer les parties du web-documentaire.
Les séquences du web-documentaire ont pour but d'apporter des éléments de réponse au problème posé (dénouement), c'est pourquoi le travail de la problématique est capital pour maintenir l'attention (ou... la tension) du lecteur, la dynamique du web-documentaire (l'intrigue, le suspens) et éviter la lassitude lors de l'exploration des séquences.
Autrement dit le travail de la problématique est capital dans un web-documentaire informatif puisqu'il se rapporte à la question « Pourquoi ? ». C'est le point convergeant qui va donner l'identité, la raison d’être du web-doc. En créant du sens et du lien entre les rubriques, la problématique empêche l'effet de dissolution des parties et de juxtaposition des éléments.
Définition : Climax
En littérature, le climax désigne le point culminant d'un récit, le moment où la tension dramatique est à son comble, généralement à la fin des péripéties et avant le dénouement.
La narration linéaire⚓

Les étapes s’enchaînent de manière simple, linéaire ; l'utilisateur a la possibilité de continuer ou sauter dans le temps.
Fort point de vue d'auteur
UX simplifiée
Exemple :
La narration en arêtes de poisson⚓

Possibilité de décrocher de l'axe central pour découvrir de nouveaux contenus.
UX renforcée
point de vue d'auteur affirmé.
Exemple :
On suit une frise chronologique qui donne la trame globale mais chaque date de la frise débouche sur une succession de documentaires liés à la période désignée
La narration concentrique, en étoile⚓

UX renforcée
Point de vue de l'auteur dilué
Exemple :
Une page d'accueil qui distribue sur toutes les parties du web-doc via les objets interactifs de l'image.
Webinaire narration - Olivier Lambert⚓
Olivier Lambert, journaliste de formation , réalisateur et producteur de documentaires et de webdocmentaires est intervenu auprès des formateurs Canopé pour le projet Raconte ta ville en 2017. Ce webinaire détaille les aspects de la narration et fournit des éléments de méthode pour produire un contenu narratif dans le cadre d'un projet de webdocumentaire.
ergonomie et navigation⚓
Définition : Ergonomie
Capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation.
Méthode : Objectif
Trouver le juste compromis entre utilité, esthétique, fonctionnalité et simplicité.
Conseil : Pour une bonne ergonomie, en bref :
Donner des repères à l'utilisateur pour comprendre facilement l'interface (bouton de retour à l'accueil, plan de l'architecture du web-doc, menu).
Faciliter l'identification des éléments d'interaction (animation des éléments pour les rendre identifiables).
Limiter les modèles d'écran (2 max. en plus de l'accueil et de l'intro).
Favoriser la lisibilité des textes.
Proposer des contenus adaptés.
Donner envie de consulter le webdoc.
Conseil : À retenir !
Ma citation préférée en matière de création de contenus, de publication et/ou de design :

Les étapes de la mise en œuvre⚓
Combien de séquences ?
Chaque séquence doit être une unité indépendante qui se suffit à elle même, ce n'est pas un documentaire découpé en plusieurs morceaux car incompatible avec une navigation libre, ni une juxtaposition d'éléments hétérogènes sans lien entre eux (fil conducteur nécessaire -> schéma narratif).
À prendre compte :
Le temps global du web doc
L'articulation entre les séquences
Le plan
Le schéma global
Quels types de médias : vidéos fictions (jouées par des acteurs), reportages vidéo, interview, diaporamas, etc..
Faire des schémas - cartes mentales
Sur papier, sur ordinateur... il est impératif de passer par cette étape lors de la réflexion préalable à l'élaboration d'un webdoc.
Elle permet dans un premier temps de faire une ébauche d'organisation des contenus, de leur aspect et de leur présentation dans le web-documentaire. Elle permet ensuite de représenter visuellement les liens entre les différentes parties du webdoc. Cette représentation visuelle est indispensable pour le concepteur, il est fortement recommandé de la mettre aussi à disposition du visiteur du webdoc, pour améliorer sa compréhension de l'articulation des contenus.
Définir l'univers graphique
Palette de couleurs, icônes, illustrations, photos...
Identité du web doc dans sa forme : charte graphique, ambiances visuelles et sonores en rapport avec le genre et le registre.
Cet aspect est fondamental, et malheureusement souvent négligé. Il matérialise pourtant l'identité visuelle du webdoc et son ergonomie, avant tous les autres aspects, et sera gage d'une expérience utilisateur réussie.
Tout ce qu'il ne faut PAS faire, ici : https://websitesfromhell.net/
😀
Tester sur Genially
Sur une ou deux séquences
Ajuster, tester, tester...
... et valider !
Une arborescence simple⚓
Limiter le nombre de niveaux dans l'arborescence, au risque de perdre le lecteur.
Conseil :
Faire tester la navigation par un tiers.
Les modes d'affichage⚓
L'introduction⚓
Accueil - Menu⚓
Durée d'une séquence⚓
Boutons de navigation⚓
Bouton de retour au menu
Boutons suivant / précédent
Permet d’enchaîner la lecture les séquences sans avoir à repasser par l'accueil.

Conseil :
Faire tester la navigation par un tiers.