Découvrir des webdocumentaires
Trois web-documentaires vous sont proposés afin de repérer, de pointer les éléments invariants.
Commencez par visionner librement ces web-documentaires. Vous n'êtes pas obligé de les visionner dans leur intégralité. Le but est de saisir la structure et les objectifs principaux de chaque production.
Photo de classe, réalisé par Catherine Portaluppi et Estelle Fenech, produit par Narrative
Trésors Romans, réalisé par Arnaud Chastanet, produit par Vue du phare Production
Quartier libre, réalisé par Olivier Pagani, produit par Réseau Canopé
Caractéristiques d'un web-documentaire
Vous pouvez maintenant procéder à un deuxième visionnage plus attentif et observateur de ces 3 webdocumentaires, visionnage au cours duquel vous serez attentifs au différents composants, à leur organisation, et vous cocherez les items correspondants de cette grille :
Vers une définition du web-documentaire
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Deux sites ressources à consulter
Pour découvrir de nombreux web-documentaires utilisables dans un cadre scolaire.
Plus de 450 webdocs y sont recensés, c'est une ressource incontournable et une mine de contenus intéressants pour la classe ou pour sa culture personnelle.
L'opération « Raconte ta ville », menée par Réseau Canopé, permet aux enseignants du premier et du second degrés d'être accompagnés dans la création d'un webdocumentaire avec leurs élèves (si leur projet est sélectionné).
Visitez le site dédié pour en savoir plus sur ce projet d'envergure : https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil.html
Vous pourrez en particulier y visionner les contenus produits par les classes impliquées depuis le lancement de cette opération