• contenu
  • menu
  • pied de page

Les usages pédagogiques


Titre de l'activité : Les usages pédagogiques
Auteur(s) : 
  • Nicolas BUREAU
    Atelier Canopé 30 - Nîmes Gard - Académie de Montpellier - DT Occitanie
  • Alain MICHEL
    Atelier Canopé de l'Aude
    alain.michel@reseau-canope.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Compétences développées par les élèves lors de la production d'un webdocumentaire⚓

Concevoir un web-documentaire avec sa classe fait nécessairement appel à plusieurs types de compétences : disciplinaires, numériques, transversales, savoir faire, savoir être, etc. :

  • travailler l'interdisciplinarité

  • travailler l'EMI et le Numérique

  • donner du sens aux apprentissages par la pédagogie de projet et une réalisation concrète, encouragée par les EPI

Bénéfices pour l'élève

  • attention

  • autonomie

  • travail de l'oral en situation

  • responsabilisation

  • travail en équipe, esprit d'entraide, coopération

  • découverte professionnelle

  • valorisation des autres savoirs (faire, être...)

Complément :

compétences et connaissances travaillées en fonction des disciplines

Voici deux exemples vidéo réalisés par l'Agence des Usages, montrant le travail effectué et les compétences mobilisées par les élèves lors de la création d'un web-documentaire :

Les Médiévales de Baziège

Frédéric Deglave, directeur de l'école élémentaire de Baziège (31) et enseignant de la classe de CM1, présente un projet de webdocumentaire intitulé « Les Médiévales de Baziège » dans le cadre du dispositif « Raconte ta ville ».

| Informations[*]

→ Lien direct vers la vidéo et l'article associé : https://www.reseau-canope.fr/notice/un-webdocumentaire-en-classe-de-cycle-3.html

→ Voir le web-documentaire Les Médiévales de Baziège

__________________

Carnets de voyages

Virginie Blanc, professeure des écoles et maître formatrice, expérimente la rédaction de carnets de voyage avec ses élèves de cycle 3, à l'école de Bondy (93).

| Informations[*]

→ Lien direct vers la vidéo et l'article associé : https://www.reseau-canope.fr/notice/conception-dun-webdocumentaire-en-cm2.html

__________________

Définir les compétences que l'on souhaite travailler avec les élèves et les relier aux activités

→ affichage pleine page

→ Tableau vierge compétences/activités

Exemples de réalisations⚓

Pistes

  • Voyage scolaire : carte des lieux visités avec reportage photo pour chaque lieu, ainsi que la vie du groupe

  • Fiches de lectures ( ex : candide : les personnages, les lieux, les parcours, etc..)

  • Exposés sur une thématique générale commune : ex : l'art et la guerre

  • Les TPE ou EPI

Exemple : Raconte ta ville

Voir les productions réalisées dans le cadre du projet Raconte ta ville

Renvois & Notes

  • Informations

    https://videos.reseau-canope.fr/agenceusage/tice_webdocumentaire_classe_cycle3-hd.mp4

  • Informations

    https://videos.reseau-canope.fr/agenceusage/tice_2013_webdocumentaire_cm2-hd.mp4


  • Compétences développées par les élèves lors de la production d'un webdocumentaire
    • Exemples de réalisations
      • Index

      Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)