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Structure d'un webdocumentaire


Titre de l'activité : Structure d'un webdocumentaire
Auteur(s) : 
  • Nicolas BUREAU
    Atelier Canopé 30 - Nîmes Gard - Académie de Montpellier - DT Occitanie
  • Alain MICHEL
    Atelier Canopé de l'Aude
    alain.michel@reseau-canope.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Spécificités du web-documentaire⚓

Différences du web-documentaire par rapport au documentaire classique :

  • Interactivité

  • Séquençage en plusieurs parties indépendantes

  • Navigation libre : lecture choisie et non pas imposée comme dans le documentaire classique

Différences du web-documentaire par rapport au site web :

  • Prédominance des médias, de l'ambiance visuelle et/ou sonore par rapport au texte, majoritaire dans un site web

  • Interface graphique interactive plutôt que présentation par menu/onglets dans un site web

  • Narration : le web documentaire nous raconte une histoire

  • Aspect immersif du web-documentaire par rapport au caractère descriptif du site web

Trouver le bon équilibre

Caractéristiques communes

De manière générale un web-documentaire est constitué de trois types d'interfaces :

  • Une introduction (optionnelle) sous forme vidéo qui présente la thématique du web-documentaire avec un traitement différent selon le genre choisi. L'introduction offre l'avantage de contextualiser le sujet mais elle n'est pas obligatoire.

  • Une page d'accueil : l'équivalent d'un sommaire organisé de façon graphique qui distribue les différentes parties du web-documentaire. certains web-doc sont composés également de pages d’accueil distributives secondaires spécifiques à chaque grande partie du sujet traité, mais attention à la multiplication des niveaux d'arborescence, cela peut poser un problème d'ergonomie générale (cf. chapitre ergonomie et navigation). Ces pages d’accueil distributives sont souvent animées par des éléments d'ambiance visuels et/ou sonores

  • Des pages et/ou des fenêtres (fixes ou pop-up) contenant les différents médias et informations complémentaires

Découpage du web-documentaire - les entrées - le plan⚓

Définition :

Les entrées sont la manière dont est organisée la distribution des différentes parties du web-documentaire sur la page d’accueil. Cette distribution va dépendre en grande partie du type de narration choisi (cf. chapitre « La narration », plus bas).

Même si ces modes de découpage ne sont pas exclusifs les uns des autres on peut tout de même distinguer quatre types d'entrées majeurs :

Découpage chronologique⚓

Entrées par dates ou par périodes temporelles.

Exemple :

La conquête de la lune

Du noir au vert

Sécurité sociale une histoire de la Solidarité

Découpage topologique⚓

Entrées par lieux, itinéraires, zones géographiques.

La page d'accueil se présente souvent sous forme de carte, de plan, de paysage ou de représentation d'un lieu composé de différentes zones. Le parcours se fait sous forme de visite guidée des zones que l'on souhaite explorer

Exemple :

Quartier libre

Carte interactive avec des zones cliquables numérotées qui distribuent sur un média contextuel affiché en fenêtre fixe sur la page.

Les chemins de l'exil

Carte avec des zones cliquables. Lorsqu'on survole une de ces zones avec la souris, un aperçu du média auquel elle renvoie apparaît.

Bruxelles Grand-Place, l'autre visite

Visite guidée des monuments de la Grand-Place de Bruxelles. En cliquant sur chaque façade on accède à un reportage présentant le monument

Africa express

On suit le parcours d'un train en faisant défiler verticalement une carte de l'Afrique de l'ouest. Au fur et à mesure que l'on parcourt la carte des éléments interactifs et animés apparaissent.

Découpage thématique⚓

La thématique générale du web-documentaire est divisée en sous-thèmes constitutifs. Chaque entrée permet d'éclairer une facette de la thématique globale.

C'est le découpage le plus large et le plus répandu.

Exemple :

Trésors romans de Poitou-Charente

Quatre grands chapitres (avec sous chapitres) et des focus pour comprendre le patrimoine roman du Poitou-Charente.

Plan détaillé :

Chapitres :

  • Un patrimoine d’exception

  • La société à l'époque romane

    1. Les seigneurs

    2. Les religieux et les paysans

    3. L'art roman

  • L'art roman

    1. Sources et formes d'expression de l'art roman

    2. Peinture et sculpture romanes

    3. Aulnay, joyau de la sculpture romane

    4. Saint-Savin, la « Sixtine de l'art roman »

  • Un patrimoine vivant

    1. Restaurer et conserver

    2. Transmettre l'art roman à travers les médiations

    3. Unir arts d'hier et d'aujourd'hui

Focus :

  • C'est quoi l'art roman ?

Georges Clémenceau

Portait de Georges Clémenceau.

Entrées par plusieurs facettes du personnage :

  • L'indomptable

  • Le père de la victoire

  • L'homme de culture

Les arènes de Nîmes - Un amphithéâtre romain

Les arènes à travers trois aspects architecturaux :

- La construction

- La restauration

- la visite des arènes (topologique)

Découpage sous forme de parcours personnalisé⚓

Les entrées sont liées le plus souvent à des verbes ou des actions à réaliser. On invite le lecteur à composer son propre parcours dans le web-documentaire.

Ce type de découpage est fréquent dans les web-doc immersifs (type jeu, jeu de rôle) ou le lecteur est lui-même un acteur avec des choix et des décisions à prendre.

Exemple :

À la une

à la Une

Dans ce webdocufiction tourné en caméra subjective, vous entrez dans la peau d'un journaliste stagiaire et êtes immergé dans un environnement ludique et interactif. Vous allez devoir relever une série de missions afin de découvrir le fonctionnement de la presse, participer au travail d'élaboration d'un journal et rencontrer de nombreux acteurs de cette profession lors du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Correspondances

Bien qu'il s'agisse d'un découpage topologique (carte), le lecteur est invité à créer son propre voyage en sélectionnant les villes de son parcours.

Climat sous tension

Une expérience interactive documentaire vous mettant aux commandes du récit climatique et du destin de 6 individus à travers le monde.

Le lecteur est embarqué dans une histoire, interroge les personnages, les fait dialoguer.

Les décisions du lecteur influencent le cours du récit

Prison valley

Le traitement (genre, registre, point de vue)⚓

Le traitement a trait à tout ce qui concerne le style du web documentaire.

Nature⚓

Fiction

  • récit

  • acteurs

  • scène

  • décor

  • personnages, rôles

  • intrigue

Documentaire

  • explications

  • informations

  • archives

  • interview

  • expertise

  • schémas, tableaux, statistiques

Jeu

  • parcours, quête

  • choix

  • épreuves

  • finalité incertaine

Genres du discours⚓

Quelle est l'intention de l'auteur ?

Quelle réaction souhaite-on provoquer chez le lecteur ?

  • Narratif : conter - raconter

  • Descriptif : montrer quelque chose

  • Scientifique / Explicatif : Démontrer, expliquer, argumenter

  • Poétique : faire rêver, s'évader

  • ludique : divertir

  • Esthétique : émouvoir

  • Engagé : dénoncer

  • Enquête : Décrypter

  • Témoignage : rendre compte, comprendre, compatir

  • Journalistique : informer

Registre⚓

  • comique

  • pathétique

  • épique

  • merveilleux

  • science-fiction

  • réaliste

  • fantastique

  • policier

  • scientifique

  • etc...

Le point de vue⚓

Le narrateur

Quel est le point de vue adopté ? Qui est le narrateur ? À qui s'adresse t-il ? Pour dire quoi ?

Le lecteur

Comment est placé le lecteur du webdoc ?

Est-il spectateur ?

Ou bien est-il l'acteur principal (le héros) ?

→ web-documentaire immersif

à la une

Est-il placé en position de prendre des informations (lecture documentaire) ?

Découvre t-il une histoire (type conte ou roman) ?

→ À la recherche du temps perdu

On suit les aventures et les rencontres d'une statue qui se réveille de son sommeil.

Doit-il prendre des décisions ?

→ web-doc jeu

http://climatsoustension.com/

La narration⚓

Définition : Narration

Action de raconter, d'exposer une suite d'événements.

Définition : Narration interactive

C'est une proposition qui ne va pas de soi puisque « La narrativité consiste à prendre le lecteur par la main pour lui raconter une histoire, du début à la fin. L'interactivité, quant à elle, consiste à donner la main au lecteur,[...] pour intervenir au cours du récit, et cela à différents niveaux (histoire, structure du récit, narration) ».

Source : Serge Bouchardon, Le récit littéraire interactif - thèse UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE - 2005

Définition : UX

Quelle expérience proposez vous de faire vivre à votre utilisateur ?

Le terme UX (acronyme de l'anglais : User eXperience) désigne la qualité de l'expérience vécue par l'utilisateur dans toute situation d'interaction. L'UX qualifie l'expérience globale ressentie par l'utilisateur lors de l'utilisation d'une interface, d'un appareil numérique ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service. L'UX est donc à différencier de l'ergonomie et de l'utilisabilité.

Selon le type de narration choisi, le parcours sera plus ou moins guidé par l'auteur et laissera une marge de manœuvre plus ou moins libre au lecteur.

Le schéma narratif⚓

Le schéma narratif est le déroulement des principales étapes d'un récit. Plutôt adapté à un récit de fiction linéaire qu'au documentaire on considère qu'il comporte en général cinq étapes :

Complément : Le voyage du héros ou monomythe

Détaillé en 1949 par Joseph Campbell dans Le Héros aux mille et un visages (The Hero with a Thousand Faces).

En comparant les différents mythes et épopées héroïques de la mythologie et des contes traditionnels, Joseph Campbell, en a extrait un schéma synthétique des différentes étapes du parcours du héros.

Le voyage du héros | Informations[*]

La tension narrative (ou flow)

La tension narrative est « le phénomène qui survient lorsque l'interprète [le récepteur] d'un récit est encouragé à attendre un dénouement, cette attente étant caractérisée par une anticipation teintée d'incertitude qui confère des traits passionnels à l'acte de réception. La tension narrative sera ainsi considérée comme un effet poétique qui structure le récit et l'on reconnaîtra en elle l'aspect dynamique ou la 'force' de ce que l'on a coutume d'appeler une intrigue ».

Cette notion est dérivée de la tension dramatique, mais généralisée à l'ensemble des récits, quel que soit leur support (cinéma, littérature, bande dessinée, etc.).

On distingue deux sous-catégories de la tension narrative suivant que cette dernière repose sur la narration chronologique d'un événement dont le dénouement est incertain (par exemple un conflit, une quête ou un but difficile à atteindre) ou sur la narration obscure d'un événement présent ou passé (énigme, action dont le but est inconnu, etc.).

Dans le premier cas, l'anticipation du récepteur prend la forme d'un pronostic et la tension s'incarne par le suspense.

Dans le second, elle prend la forme d'un diagnostic, et c'est un sentiment de curiosité qui domine. La surprise est une forme de tension brève qui accompagne la reconfiguration d'un savoir concernant l'histoire racontée. C'est notamment Meir Sternberg qui a imposé l'idée que la définition de la narrativité devait inclure celle des intérêts narratifs élémentaires que sont la curiosité, le suspense et la surprise.

La tension narrative permet de rapprocher les notions de mise en intrigue et d'arc narratif : « la dynamique de l'intrigue n'est pas toujours liée à une planification ; en revanche, elle dépend de manière essentielle des dispositifs dont la fonction est de produire une déclivité fondée sur l'accumulation d'une tension susceptible d'emporter le lecteur dans sa progression textuelle comme le courant d'un fleuve. S'il y a théoriquement autant d'arcs narratifs qu'il y a de questions laissées en suspens dans le récit, on peut cependant considérer que la tension cumulée de toutes ces questions forme un arc majeur déterminant le profil global de l'intrigue ».

Source : Wikipédia

La problématique

Pour un documentaire c'est la problématique qui prendra le rôle de l'élément perturbateur.

La fonction de la problématique va être de susciter une interrogation, de la curiosité, faire ressortir des paradoxes, un problème à résoudre, une enquête à mener, qui va pousser le lecteur à explorer les parties du web-documentaire.

Les séquences du web-documentaire ont pour but d'apporter des éléments de réponse au problème posé (dénouement), c'est pourquoi le travail de la problématique est capital pour maintenir l'attention (ou... la tension) du lecteur, la dynamique du web-documentaire (l'intrigue, le suspens) et éviter la lassitude lors de l'exploration des séquences.

Autrement dit le travail de la problématique est capital dans un web-documentaire informatif puisqu'il se rapporte à la question « Pourquoi ? ». C'est le point convergeant qui va donner l'identité, la raison d’être du web-doc. En créant du sens et du lien entre les rubriques, la problématique empêche l'effet de dissolution des parties et de juxtaposition des éléments.

Définition : Climax

En littérature, le climax désigne le point culminant d'un récit, le moment où la tension dramatique est à son comble, généralement à la fin des péripéties et avant le dénouement.

L'arc narratif

Maintenez votre utilisateur dans le « flow ».

La narration linéaire⚓

Les étapes s’enchaînent de manière simple, linéaire ; l'utilisateur a la possibilité de continuer ou sauter dans le temps.

  • Fort point de vue d'auteur

  • UX simplifiée

Exemple :

Disparaître

La narration en arêtes de poisson⚓

Possibilité de décrocher de l'axe central pour découvrir de nouveaux contenus.

  • UX renforcée

  • point de vue d'auteur affirmé.

Exemple :

Paroles de climatologues

On suit une frise chronologique qui donne la trame globale mais chaque date de la frise débouche sur une succession de documentaires liés à la période désignée

La narration concentrique, en étoile⚓

  • UX renforcée

  • Point de vue de l'auteur dilué

Exemple :

Vies de bord de mer

Une page d'accueil qui distribue sur toutes les parties du web-doc via les objets interactifs de l'image.

Page d'accueil

Carte mentale du web-doc

Webinaire narration - Olivier Lambert⚓

Olivier Lambert, journaliste de formation , réalisateur et producteur de documentaires et de webdocmentaires est intervenu auprès des formateurs Canopé pour le projet Raconte ta ville en 2017. Ce webinaire détaille les aspects de la narration et fournit des éléments de méthode pour produire un contenu narratif dans le cadre d'un projet de webdocumentaire.

Webinaire narration - Olivier Lambert

ergonomie et navigation⚓

Définition : Ergonomie

Capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation.

Méthode : Objectif

Trouver le juste compromis entre utilité, esthétique, fonctionnalité et simplicité.

Exemple : Deux notions essentielles : Simplicité / Sobriété

Fouillis

Clair

Conseil : Pour une bonne ergonomie, en bref :

  • Donner des repères à l'utilisateur pour comprendre facilement l'interface (bouton de retour à l'accueil, plan de l'architecture du web-doc, menu).

  • Faciliter l'identification des éléments d'interaction (animation des éléments pour les rendre identifiables).

  • Limiter les modèles d'écran (2 max. en plus de l'accueil et de l'intro).

  • Favoriser la lisibilité des textes.

  • Proposer des contenus adaptés.

  • Donner envie de consulter le webdoc.

Conseil : À retenir !

Ma citation préférée en matière de création de contenus, de publication et/ou de design :

Les étapes de la mise en œuvre⚓

Combien de séquences ?

Chaque séquence doit être une unité indépendante qui se suffit à elle même, ce n'est pas un documentaire découpé en plusieurs morceaux car incompatible avec une navigation libre, ni une juxtaposition d'éléments hétérogènes sans lien entre eux (fil conducteur nécessaire -> schéma narratif).

À prendre compte :

  • Le temps global du web doc

  • L'articulation entre les séquences

  • Le plan

  • Le schéma global

  • Quels types de médias : vidéos fictions (jouées par des acteurs), reportages vidéo, interview, diaporamas, etc..

Faire des schémas - cartes mentales

Sur papier, sur ordinateur... il est impératif de passer par cette étape lors de la réflexion préalable à l'élaboration d'un webdoc.

Elle permet dans un premier temps de faire une ébauche d'organisation des contenus, de leur aspect et de leur présentation dans le web-documentaire. Elle permet ensuite de représenter visuellement les liens entre les différentes parties du webdoc. Cette représentation visuelle est indispensable pour le concepteur, il est fortement recommandé de la mettre aussi à disposition du visiteur du webdoc, pour améliorer sa compréhension de l'articulation des contenus.

Définir l'univers graphique

Palette de couleurs, icônes, illustrations, photos...

Identité du web doc dans sa forme : charte graphique, ambiances visuelles et sonores en rapport avec le genre et le registre.

Cet aspect est fondamental, et malheureusement souvent négligé. Il matérialise pourtant l'identité visuelle du webdoc et son ergonomie, avant tous les autres aspects, et sera gage d'une expérience utilisateur réussie.

Tout ce qu'il ne faut PAS faire, ici : https://websitesfromhell.net/

😀

Tester sur Genially

Sur une ou deux séquences

Ajuster, tester, tester...

... et valider !

Une arborescence simple⚓

Limiter le nombre de niveaux dans l'arborescence, au risque de perdre le lecteur.

Conseil :

Faire tester la navigation par un tiers.

Les modes d'affichage⚓

Les pages menu

Distribuent d'autres pages ou d'autres médias, par des boutons interactifs identifiables

La page

Le média s'affiche sur une nouvelle page, sur toute la page

La fenêtre fixe

Le média s'affiche dans une partie de la page dans une fenêtre dédiée. On reste sur la même page

La fenêtre pop-up ou overlay

Le média s'affiche en surimpression ou via une fenêtre qui apparaît sur une partie de l'écran au moment ou l'on active la zone cliquable.

On ne quitte pas la page qui reste présente en dessous.

Un bouton de fermeture (X) doit figurer en haut à gauche pour quitter le média.

L'introduction⚓

Accueil - Menu⚓

Durée d'une séquence⚓

Boutons de navigation⚓

Bouton de retour au menu

Boutons suivant / précédent

Permet d’enchaîner la lecture les séquences sans avoir à repasser par l'accueil.

Menu témoin : permet de se repérer dans le web-documentaire. Témoin permettant de repérer où en est on dans notre navigation à l'intérieur du webdocumentaire : carte mentale, frise chronologique, menu.

Conseil :

Faire tester la navigation par un tiers.

L'utilisation des médias⚓

Complément :

voir la partie : traitement des médias

Renvois & Notes

  • Informations
    Auteur(s) : 
    • Schéma de Nicole Fodale - 2011

  • Spécificités du web-documentaire
    • Découpage du web-documentaire - les entrées - le plan
      • Découpage chronologique
        • Découpage topologique
          • Découpage thématique
            • Découpage sous forme de parcours personnalisé
            • Le traitement (genre, registre, point de vue)
              • Nature
              • Genres du discours
              • Registre
              • Le point de vue
              • La narration
                • Le schéma narratif
                  • La narration linéaire
                    • La narration en arêtes de poisson
                      • La narration concentrique, en étoile
                        • Webinaire narration - Olivier Lambert
                      • ergonomie et navigation
                        • Les étapes de la mise en œuvre
                          • Une arborescence simple
                            • Les modes d'affichage
                            • L'introduction
                            • Accueil - Menu
                            • Durée d'une séquence
                            • Boutons de navigation
                              • L'utilisation des médias
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