Rappel :
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Comment publier une image libre ?⚓
Méthode : Publier les images des autres...
Pour utiliser une image libre dans une production personnelle (peu importe le support, papier, page internet, vidéo, présentation, etc.), je n'ai pas besoin de demander l'autorisation à son auteur mais il va falloir mentionner certaines informations : je suis obligé de citer le nom de l'auteur. Nous avons vu que c'est la condition minimum impérative pour avoir le droit de réutiliser la plupart des images publiées sous licence libre de type CreativeCommons.
Il est également nécessaire de préciser les conditions de licence fixées par l'auteur de l'image, ainsi que la source de l'image originale (le nom et/ou l'adresse URL du site internet sur lequel je l'ai trouvée).

Conseil :
AVANT d'utiliser une image, vérifier si j'en ai le droit.
Encore mieux : prendre l'habitude de faire ses recherches d'images sur des sites qui ne proposent QUE des images libres.
Prendre l'habitude de citer systématiquement ses sources.
Créer ses propres images au lieu de copier celle des autres, ce qui sera plus original aussi !
Méthode : Publier ses propres images sous licence libre
Pour publier ses propres contenus (images, mais pas seulement : audio, video, texte, etc.) sous une licence libre, le site officiel Creative Commons a prévu un outil spécifique qui nous permet de choisir la licence la plus adaptée aux usages souhaités, et d'intégrer les mentions de cette licence à nos pages internet.
Ce formulaire en ligne vous permet de déterminer simplement le type de licence qui correspond à vos souhaits en matière de partage de vos productions. En fonctions de vos choix, le formulaire vous suggère une licence parmi les 6 possibles (avec attribution) et génère automatiquement les icônes associées ainsi que le texte d'information à faire figurer sur vos pages web ou sur vos documents pour informer les lecteurs de leurs droits et devoirs s'ils désirent partager votre œuvre.
L'avantage d'utiliser ce moteur réside dans le fait qu'il fournit automatiquement le texte et/ou le code source nécessaire pour créditer correctement les images trouvées quand vous les réutiliserez.
Ou trouver des images libres ?⚓
Pour trouver des images « libres de droits » (ce terme est impropre, il y a tout de mêmes certains droits à respecter…), j'ai deux possibilités :
les banques d'images
les moteurs de recherche
Banques d'images libres⚓
Quelques exemples :

Pixabay : Ce site est en français et propose des images de qualité sous licence totalement libre. Les recherches peuvent donc être faites avec des mots-clés en français.
Il offre la possibilité de télécharger les images trouvées dans 3 ou 4 tailles différentes, selon ses besoins.
Il est possible de filtrer l'affichage des résultats de la recherche selon le type d'image voulue (photo, dessin, etc.), la taille, l'orientation (portrait ou paysage) et la couleur dominante.

Pexels : Ce site est un peu un clone du précédent, il est organisé et fonctionne de la même manière, sauf qu'il est en anglais.
Il est également possible de télécharger les images dans plusieurs tailles proposées ou même de choisir sa taille personnalisée.
Unsplash : Ce site propose lui aussi des images totalement libres ; il met en avant le fait de fournir des images en « haute résolution ». Nous pouvons donc télécharger ici des images de qualité, de grande taille, y compris dans la taille originale (et forcément, plus « lourdes », en Mo).
Attention : Citer l'auteur
Ces sites mentionnent parfois qu'il n'est pas nécessaire de citer l'auteur : c'est lié au fait qu'ils utilisent une licence toute particulière (baptisée « Pixabay licence » ou « Unsplash licence ») qui autorise cela. Ces licences NE SONT PAS identiques à la licence « Domaine Public » et ces sites ne sont pas des sites français.
Il faut ici rappeler qu'en France, d'une façon générale, y compris pour des œuvres entrées dans le Domaine Public, citer l'auteur d'une œuvre est une obligation qui s'applique toujours, tout le temps. Elle découle de l'application du droit moral qui est totalement indépendant des autorisations d'exploitation de l’œuvre (droit patrimonial).
La licence Creative Commons Zéro – CC0 est aussi baptisée « CC0 - Public Domain » et autorise à ne pas citer l'auteur… partout où les lois du pays le permettent, et ce n'est pas le cas en France.
__________________
Banques d'images libres avec ou sans droits d'attribution
Il existe de très nombreux sites qui référencent et proposent des images libres. On peut en général y effectuer une recherche par mots-clés et télécharger les images trouvées quand elles correspondent à nos besoins. Ces sites mentionnent bien évidemment les informations légales que nous devrons reproduire pour avoir le droit d'utiliser les images obtenues (nom de l'auteur, conditions de licence).

Wikimedia Commons : la banque de médias libres la plus connue et la plus importante, sans cesse enrichie par les contenus que les internautes y déposent.

Flickr est un des plus importants sites communautaires de partage d'images. De nombreux utilisateurs de Flickr ont décidé de placer leurs œuvres sous licence Creative Commons. Vous pouvez parcourir et filtrer les résultats d'une recherche en fonction de leur type de licence.

Visual Hunt : Ce site est en anglais mais est très riche en propose plus de 350 millions d'images libres sous licence Creative Commons, dont plus de 60 000 sous licence CC0 - Domaine public (sans attribution - cf. plus bas)
Exemple :
Les moteurs de recherches⚓
On peut aussi trouver des images libres à l'aide de moteurs de recherche. Le plus connu, Google, permet ce genre de recherches, à condition de bien le paramétrer. D'autres moteurs sont spécialisés dans la recherche d'images libres.
Méthode :
Google : comment paramétrer la recherche pour trouver des images libres ?

effectuer une recherche normale sur le mot clé désiré,
cliquer sur « Images » pour afficher des images comme résultat de la recherche. Les images visibles NE SONT PAS forcément libres à ce stade.
cliquer sur « Outils de recherche »
cliquer sur « Droits d'usages » et choisir l'option « Réutilisation autorisée » qui est la moins restrictive parmi celles proposées (sinon, selon les cas, choisir l'une des 3 autres options)
une nouvelle recherche s'effectue (les résultats affichés sont filtrés selon le choix fait à l'étape précédente) et cette fois-ci, toutes les images affichées sont libres.
Méthode :
CCSearch : un moteur de recherches spécialisé dans les contenus libres

CCSearch : ce moteur de recherche permet de faire une recherche par mots-clés sur plusieurs grands sites proposant des contenus libres.
Il a l'énorme avantage de fournir le texte à faire figurer à côté de l'image pour créditer l'auteur correctement, si c'est nécessaire. Ce texte est même proposé sous deux formes : au format texte brut, ou sous forme de code HTML prêt à être intégré dans une page Web.
Il existe une extension CCSearch pour les navigateurs, disponible pour Firefox, Chrome (et Chromium), Opera et Edge :
https://opensource.creativecommons.org/ccsearch-browser-extension/
Elle est vraiment à conseiller, elle permet d’effectuer ses recherches à tout moment, quelle que soit la page web sur laquelle on se trouve, et surtout, de récupérer en un clic toutes les informations nécessaires pour attribuer correctement l'image à son auteur, au moment où on la republiera.
Attention :
RAPPEL : trouver une image libre ne nous dispense en rien des obligations légales pour sa réutilisation... ! ! !
Retouche d'image et formatage⚓
Pourquoi un logiciel de retouche d'image
Pour redimensionner, recadrer, améliorer la lumière, les contrastes, les niveaux, faire un photomontage, détourer une image etc...
Compression et conversion des formats (en ligne)⚓
Alléger le poids d'une image rapidement sans perdre trop en qualité peut être utile lors d'une publication en ligne afin de réduire le temps de chargement de la page.
Tinypng

Tinypng est un service en ligne permettant de ce compresser une image au format JPG ou PNG sans perte de qualité. Très simple d'utilisation et sans création de compte, il offre l'avantage de pouvoir charger par lots et traiter plusieurs images en même temps.
I love img

Iloveimg est le pendant pour les images de son célèbre cousin ilovepdf.
Ce service en ligne, sans création de compte permet de compresser, redimensionner, recadrer, convertir en différents formats, faire pivoter, etc..
Retouche simple avec doka.photo (en ligne)⚓

Lien vers le service en ligne : https://doka.photo/
Simple et efficace ! Pas besoin de créer de compte, il suffit juste de charger l'image sur le site, faire les modifications puis récupérer son image modifiée.
Cet outil permet de retoucher rapidement des images, très simplement et directement dans son navigateur, sans inscription et sans envoi de fichier en ligne, le traitement de l'image se fait localement.
Fonctionnalités :
Recadrage
Redimensionner
Rotation
Filtres réchauffant ou refroidissant
luminosité- couleurs - exposition - saturation
Texte - dessin - flèches - formes
Pixlr (en ligne)⚓
Presque l'équivalent d'un mini Photoshop en ligne, Pixlr permettra de réaliser la majorité des opérations de retouche d'image.
Méthode : Tutoriels vidéo
La palette des outils :
Présentation du menu :
Befunky (en ligne)⚓

Lien d'accès : https://www.befunky.com/create/
Pour les non spécialistes, ce service en ligne permet de faire quelques retouches rapides : taille, recadrage, poids, détourage.
Plusieurs effets créatifs sont déjà paramétrés, donc pas besoin d'être un pro, le site est très intuitif.
Attention : Les contraintes
Il s'agit d'un service en ligne avec une version payante et gratuite :
Nécessité donc de créer un compte, même gratuit
Nombre de modifications limitées en version gratuite mais laissant tout de même une bonne marge de manœuvres
Un certain nombre de modèles créatifs réservés à la version payante
Gimp (logiciel libre)⚓
Gimp

Le meilleur équivalent à Photoshop en terme de logiciel libre pour le travail de l'image.
Méthode :
Méthode : Les bases de gimp
Voici un tutoriel sur GIMP décliné en trois points essentiels :
Pourquoi utiliser GIMP ?
Comment utiliser ce logiciel ?
Retravailler une photo avant impression.
Photofiltre (logiciel gratuit)⚓

Bien plus simple d'utilisation, Photofiltre permet de travailler l'image avec des retouches de base.
En revanche, l'insertion de texte est possible mais pas du tout optimisée avec ce type de logiciel.
Téléchargement en version fixe et portable : http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm
Facepixelizer - flouter des visages (en ligne)⚓

Outil de Masquage & d'Anonymisation, Facepixeliser est un service en ligne qui permet pixelisez ou censurez facilement les zones privées de vos photos et documents! cela peut s'avérer utile lorsque des personnes pour lesquelles nous n'avons pas obtenu droits de diffusion apparaissent sur certaines photos
Très simple à prendre en main, un tutoriel est disponible sur le site
Détourer une image facilement avec remove.bg (en ligne)⚓
Lien vers le service en ligne : https://www.remove.bg/fr
Le détourage est souvent une opération compliquée qui demande un peu de maîtrise technique.
remove.bg propose une une solution rapide et très efficace pour des détourages parfois complexes à réaliser manuellement. Les résultats sont en général de bonne qualité, l’algorithme ne néglige pas les détails.
Réaliser des diaporamas dynamiques⚓
Photorécit est un logiciel gratuit qui permet sous Windows, de produire des diaporamas multimédia au format vidéo à partir de photos numériques. Photorécit permet d'animer les images avec un effet de mouvement de caméra sur les photos.
Il est possible de :
retoucher, rogner ou faire pivoter les images,
ajouter des effets, de la musique et ses propres enregistrements sonores depuis le logiciel,
associer titres et légendes aux images qui défilent.