Compétences développées par les élèves lors de la production d'un webdocumentaire⚓
Concevoir un web-documentaire avec sa classe fait nécessairement appel à plusieurs types de compétences : disciplinaires, numériques, transversales, savoir faire, savoir être, etc. :
travailler l'interdisciplinarité
travailler l'EMI et le Numérique
donner du sens aux apprentissages par la pédagogie de projet et une réalisation concrète, encouragée par les EPI
Bénéfices pour l'élève
attention
autonomie
travail de l'oral en situation
responsabilisation
travail en équipe, esprit d'entraide, coopération
découverte professionnelle
valorisation des autres savoirs (faire, être...)
Voici deux exemples vidéo réalisés par l'Agence des Usages, montrant le travail effectué et les compétences mobilisées par les élèves lors de la création d'un web-documentaire :
Les Médiévales de Baziège
Frédéric Deglave, directeur de l'école élémentaire de Baziège (31) et enseignant de la classe de CM1, présente un projet de webdocumentaire intitulé « Les Médiévales de Baziège » dans le cadre du dispositif « Raconte ta ville ».
→ Lien direct vers la vidéo et l'article associé : https://www.reseau-canope.fr/notice/un-webdocumentaire-en-classe-de-cycle-3.html
→ Voir le web-documentaire Les Médiévales de Baziège
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Carnets de voyages
Virginie Blanc, professeure des écoles et maître formatrice, expérimente la rédaction de carnets de voyage avec ses élèves de cycle 3, à l'école de Bondy (93).
→ Lien direct vers la vidéo et l'article associé : https://www.reseau-canope.fr/notice/conception-dun-webdocumentaire-en-cm2.html
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Définir les compétences que l'on souhaite travailler avec les élèves et les relier aux activités
Exemples de réalisations⚓
Pistes
Voyage scolaire : carte des lieux visités avec reportage photo pour chaque lieu, ainsi que la vie du groupe
Fiches de lectures ( ex : candide : les personnages, les lieux, les parcours, etc..)
Exposés sur une thématique générale commune : ex : l'art et la guerre
Les TPE ou EPI