Définition de Wikipédia

L'animation en volume, ou animation image par image (stop motion et go motion en anglais) est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles.

L'animation image par image consiste à prendre une photo fixe d'une scène fixe, de modifier légèrement le contenu de la scène, reprendre une autre photo, modifier, etc. L'effet du mouvement est provoqué par la succession de plans, dans lequel le sujet est décalé d'une image à l'autre.

La persistance rétinienne

La persistance rétinienne est la capacité de l'œil (et du cerveau) à superposer une image déjà vue aux images que l'on est en train de voir. Les images se succédant à plus de 24 par seconde donnent l'illusion du mouvement. En comptant 12 images par seconde, on peut malgré tout obtenir des résultats intéressants.

Il est intéressant de mettre en évidence le phénomène de persistance rétinienne par la fabrications de jouets optiques comme le thaumatrope ou le folioscope (cf. paragraphe "les jouets optiques")

L'effet Phi

L'effet phi est la sensation visuelle de mouvement provoquée par l'apparition d'images perçues successives. Le cerveau comble l'absence de transition avec celle qui lui semble la plus vraisemblable.