Le jouet optique est un objet qui utilise l'illusion optique. Manipulable, il crée l'illusion du mouvement ou du relief.
C'est au XIXe siècle que se sont développées les créations de jouets, parallèlement aux découvertes scientifiques, notamment la persistance rétinienne. Ainsi, de nombreuses techniques ont été mises au point pour appliquer cette théorie. Des brevets d'inventions ont été déposés et les objets commercialisés, pour le plaisir des yeux.
Ces inventions sont tout de même un peu plus que de simples jouets, elles font partie intégrante de la période du précinéma : de la création du cinéma. Ce dernier étant leur aboutissement.
On retrouve aujourd'hui ces jouets dans la démarche pédagogique car ils associent l'apprentissage d'un savoir à une activité ludique. (Source : Wikipédia)
N'hésitez pas à consulter le site "la classe de Mallory", où figurent des fiches explicatives sur chaque objet optique : https://laclassedemallory.net/2017/05/01/cinema-fiches-histoire-du-cinema-et-de-lanimation/

Le thaumatrope⚓
Le thaumatrope est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne.
Le thraumatrope aurait été commercialisé pour la première fois en 1825 par John Ayrton Paris, physicien londonien.
L'objet est alors un disque, maintenu par de part et d'autre par 2 élastiques, sur lequel on peut observer une cage sur une face et un oiseau sur l'autre (collé à l'envers par rapport à la cage). Ainsi, lorsqu'on fait tourner le disque suffisamment vite, on a l'illusion que l'oiseau est dans la cage.
Le folioscope ou flipbook⚓
Le folioscope, en anglais flip book, est un petit livret de dessins ou de photographies qui représentent un personnage ou un animal en mouvement, dont les gestes sont décomposés chronologiquement, et qui, feuilleté rapidement, procure à l'œil l'illusion que le sujet représenté est en mouvement, illusion optique provoquée par la persistance rétinienne et l'effet phi.
C'est l'un des jouets optiques qui ont précédé et accompagné l'invention du cinéma.
