Utiliser Airdrop⚓
Vous pouvez utiliser Airdrop pour partager des fichiers, images, vidéos,... en quelques secondes. La seule contrainte est d'être à proximité de l'outil avec lequel on souhaite partager du contenu et que cet outil soit Apple.
La fonctionnalité Airdrop est présente uniquement sur les outils apple (Iphone, Ipad ou Mac) et elle n'a pas besoin de connexion internet.
Étapes préliminaires :
Assurez-vous que la personne à qui vous envoyez du contenu se trouve à proximité et dans la portée du Bluetooth et du Wi-Fi.
Vérifiez que vous avez tous deux activé le Wi-Fi et le Bluetooth. Si l'un de vous a activé le partage de connexion, désactivez-le.
Vérifiez si l'autre personne a défini ses réglages de réception AirDrop sur Contacts uniquement. Si tel est le cas, vous devez faire partie de ses contacts (adresse e-mail ou numéro de téléphone) pour qu'AirDrop fonctionne.
Si vous ne figurez pas dans ses contacts, cette personne doit définir son réglage de réception AirDrop sur Tout le monde afin de recevoir le fichier.
Vous pouvez définir vos réglages de réception AirDrop sur Contacts uniquement ou Réception désactivée à tout moment afin de contrôler qui peut voir votre appareil et vous envoyer du contenu dans AirDrop.
Utiliser AirDrop
Ouvrez une application, touchez Partager ou le bouton de partage
. Si vous partagez une photo à partir de l'application Photos, vous pouvez effectuer un balayage vers la gauche ou vers la droite et sélectionner plusieurs photos.
Sélectionnez
puis touchez l'utilisateur AirDrop* avec qui vous souhaitez partager votre contenu. Vous pouvez également envoyer du contenu via AirDrop entre vos propres appareils Apple. Un utilisateur AirDrop ou un appareil ne s'affiche pas ? Revenez aux étapes préliminaires.
* Si la personne avec qui vous partagez du contenu se trouve dans vos contacts, vous verrez une image avec son nom. Si elle ne figure pas dans vos contacts, vous verrez simplement son nom sans image.
Accepter un contenu envoyé via AirDrop
Lorsqu'une personne partage du contenu avec AirDrop, une alerte et un aperçu s'affichent. Vous pouvez toucher Accepter ou Refuser.
Si vous touchez "Accepter", le contenu AirDrop apparaît dans l'application à partir de laquelle il a été envoyé. Par exemple, les photos s'affichent dans l'application Photos et les sites Web s'ouvrent dans Safari. Les liens des applications s'ouvrent dans l'App Store pour vous permettre de télécharger ou d'acheter l'application.
Si vous envoyez du contenu via AirDrop entre deux de vos appareils (par exemple, si vous envoyez une photo depuis votre iPhone vers votre Mac), vous ne verrez pas l'option Accepter ou Refuser, et le contenu sera automatiquement envoyé. Assurez-vous simplement que ces appareils sont tous deux connectés avec le même identifiant Apple.
Utiliser une application de drive ou de cloud (icloud, google drive, dropbox,...)⚓
Pour partager des fichiers vous pouvez utiliser un cloud ou un drive mais il vous faudra une connexion internet pour le partage des fichiers.
Icloud
Les Ipad sont configurés avec un compte apple qui donne accès à un cloud (Icloud) limité en espace de stockage à 5Go, pour avoir plus de stockage il faudra souscrire un abonnement.
Pour partager des fichiers, photos ou vidéos avec le cloud il suffit de paramétrer dans les réglages le partage sur le cloud. Ainsi les documents des applications autorisées seront automatiquement synchronisées sur le cloud.
Vous pourrez alors y accéder depuis un navigateurs avec les identifiants de connexion du compte apple.
Vous pouvez aussi partager les fichiers du cloud avec qui vous souhaitez en leur envoyant un accès par mail, par message ou encore par simple lien.
Dans votre cloud cliquez sur le fichier à partager puis sur l’icône ensuite choisissez comment vous souhaitez partager ce fichier (message, mail ou lien).
Drive (exemple google drive ou dropbox)
Il faudra au préalable installer l'application du drive en question et se créer un compte.
Vous devrez ensuite déposer le fichier sur le drive et attendre que le fichier soit complètement téléchargé sur le drive.
Vous pourrez ensuite partager ce fichier par simple lien ou mail en cliquant sur le fichier et en sélection l'option de partage.
Utiliser le fil de connexion USB ou une clé USB⚓
Le fil de charge et/ou connexion USB
Vous pouvez connecter directement votre outil mobile à une ordinateur via le fil de charge/connexion.
Vous pouvez récupérer photos ou vidéos directement en autorisant depuis votre outil mobile le partage avec l'ordinateur.
Par contre pour placer des documents dans votre outil mobile il faudra utiliser logiciel itunes ou le drive.
Clés USB compatibles avec embout lightning

Ces clés USB peuvent se connecter directement sur l'Ipad mais attention tous les formats ne sont pas pris en charge et la manipulation peut ne pas toujours fonctionner... il faudra passer par une application qui permet de gérer le partage avec la clé USB.