Lecture⚓
1000 mots est une application permettant de développer la conscience phonologique et aider l'entrée dans la lecture. Identifier les sons constitutifs des mots est un préalable nécessaire à leur écriture puis au décodage de leurs graphies.
L'application prend pour support huit phonèmes vocaliques parmi les plus facilement identifiables à l'écoute (a, i, u, é, o, ou, on, in) ce qui la rend utilisable dès la moyenne section de maternelle.
En grande section, on complète par quelques consonnes, soit facilement perceptibles, soit qu'on retrouve souvent dans les mots (ch, v, m, l, r, t, p, s). Pour les enfants les plus à l'aise, la reconnaissance de la graphie principale de ces différents sons est abordée à l'issue de cette première étape au travers de jeux de décomposition et recomposition syllabique.
Une même tablette permet d'inscrire trois utilisateurs.
La version 1000 mots Pro, reprend le contenu de cette application ainsi que des versions CP-CE1 et FLE (Français Langue étrangère ou remédiation).
La version gratuite propose 14 exercices. L'achat intégré donne accès à plus de 230 exercices pour 1,99 €.
La documentation complète est disponible sur www.1000-mots.fr
Nécessite la connexion pour télécharger la bibliothèque de ressources mais ensuite utilisable sans connexion.
« GraphoGame Français » est une application d'entraînement au décodage qui aide les enfants d'âge préscolaire et primaire et les enfants en difficultés à renforcer leurs premières compétences en lecture. Ce jeu aide l'enfant à apprendre les sons des lettres et des groupes de lettres en présentant simultanément les sons (ou mots) correspondant et les groupes de lettres.
La progression du jeu est basée sur des données scientifiques : le logiciel été développé par des linguistes, des neuropsychologues et des orthophonistes pour aider les enfants - en particulier les lecteurs en difficulté - à renforcer les automatismes fondamentaux de la lecture.
« GraphoGame Français » accompagne l'enfant à travers différents jeux avec son propre personnage qu'il fait évoluer au cours du jeu. Le joueur passe progressivement aux syllabes, aux rimes, aux mots courts et aux phrases et apprend peu à peu à décoder des mots plus longs. En jouant 15 minutes quotidiennement, l'enfant améliorera sa précision dans le décodage des lettres, des mots, et sa vitesse de lecture.
La plateforme GraphoGame est développée par une communauté de chercheurs et de développeurs de jeux leader en Finlande, tandis que le contenu francophone de « GraphoGame Français » a été développé par le Laboratoire de Psychologie Cognitive (CNRS) de l'Université d'Aix-Marseille.
Pour plus d'informations sur le contenu francophone, n'hésitez pas à vous rendre sur le site http://grapholearn.fr.
Utilisable sans connexion.
Sondido est la Bibliothèque Inclusive Des Écoles mettant à disposition des livres sélectionnés parmi les standards de la littérature jeunesse, en phase avec les pratiques des enseignants et les recommandations du Ministère.
C'est une bibliothèque disponible en classe comme à la maison pour favoriser la co-éducation, proposant des livres en format numérique enrichi d’outils d’aide à la lecture qui accompagne les apprentis lecteurs vers l’autonomie.
À travers son compte Sondo, l’élève accède à tous ses manuels scolaires et ses livres de littérature étudiés en classe, en version adaptée aux élèves dyslexiques et en difficulté d’apprentissage (autres troubles Dys, allophones, etc.).
La plateforme est accessible sur tous les supports numériques, afin de répondre à tous les besoins : au collège comme à la maison, Sondo accompagne l’élève dans son apprentissage et l’aide à développer son autonomie.
L'accès à la plateforme Sondo est ouvert à tous les élèves scolarisés au sein des établissements membres.
Acquisition de contenu⚓
Prizmo go
Visez le texte. Photographiez. C'est fait, le texte est à présent vôtre! Prizmo Go vous permet de capter rapidement du texte avec l'appareil photo. Une fois le texte reconnu en une fraction de seconde, vous pouvez interagir de différentes façons avec celui-ci ou simplement l'envoyer vers d'autres apps. En plus, si vous avez un Mac, vous pouvez même le copier-coller vers celui-ci. Plus besoin de tout réécrire. Cela ressemble à de la magie et ce, au bout des doigts.
De plus, Prizmo Go fournit de nombreuses interactions avec le texte capturé. Une fois la photo prise, le texte de l'image originelle apparaît en surbrillance et, en le balayant du doigt, il est possible de le sélectionner rapidement et précisément. Le texte peut alors être lu à haute voix. Il est également possible de taper sur une adresse web pour y être dirigé, d'appeler des num. de téléphone, de déclencher l'application Mail à partir d'une adresse électronique, ou même d'afficher une adresse physique dans Apple Plans et d'initier la navigation vers cet endroit.
Prizmo Go possède une série d'améliorations spécialement conçues pour VoiceOver, en plus des conseils émis à haute voix au moment de la prise de vue. Ceci, combiné à sa capacité à transformer un texte écrit en un texte lu, en fait un très bon compagnon au cas où vous auriez besoin d'aide pour lire des documents imprimés.
Microsoft Lens
Microsoft Lens ajuste, améliore et rend les images de tableaux blancs et de documents lisibles.
Vous pouvez utiliser Microsoft Lens pour convertir des images en fichiers PDF, Word, PowerPoint et Excel, mais aussi pour numériser du texte imprimé ou manuscrit et l'enregistrer sur OneNote, OneDrive ou sur votre appareil en local. Il est même possible d'importer des images déjà présentes sur votre appareil à l'aide de la Galerie.
Scannez un texte, il sera alors exporté sous word, excel ou en pdf d'un simple clic.
Il est toutefois nécessaire d'avoir un compte microsoft (gratuit) et d'installer les applications complémentaires (word, excel, power point,.... qui sont gratuites sur outil mobile jusqu'à 10".
Production d'écrit⚓
Clavier Métalo
Grâce à un clavier phonétique visuel, l'application du clavier Métalo guide l'utilisateur vers la bonne orthographe du mot, pour l'écrire correctement dès la première fois !
Les maîtres carrés sont des enseignants qui mettent en œuvre leur expérience dans la conception, la sélection des mots et la présentation des informations afin de proposer une application claire, intuitive et efficace.
A l'aide du clavier, sur lequel chaque touche représente un son, l'élève cherche un mot en encodant le début de la chaîne phonétique. Après quelques clics, il accède à la page des résultats qui va contenir le mot qu'il cherche. Il mémorise le mot et peut ainsi l'écrire avec la bonne orthographe.
Lexibar LP5
Un clavier qui s'intègre à toutes vos applications afin de vous aider à lire et écrire.
Idéal pour les personnes dyslexiques, dysorthographiques et dysphasiques
> Plus d'un million de mots
> Plus de 12 000 illustrations
> 100% bilingue Français et Anglais
> 24 voix de synthèse vocale
> 3 fonctions d'aide gratuites en tout temps !
3 fonctions d'aide gratuites
Le prédicteur orthographique
La synthèse vocale
Le vérificateur d'orthographe
+ deux fonctions à découvrir
Le prédicteur phonétique
Les illustrations
Création de livre multimédias

Bookcreator
Un moyen simple de créer vos propres iBooks sur iPad.
Lisez-les dans iBooks, envoyez-les à vos amis ou à la boutique iBooks.
Idéal pour les livres d'enfants, d'illustration, de recettes, les albums photo, les manuels, etc.
Les livres peuvent intégrer des médias (images, sons, intégration via iframe, ...)
Vous pouvez aussi créer un compte enseignant sur bookcreator.com et produire des livres en ligne. Vous pouvez partager les livres avec vos élèves pour leur permettre de collaborer à l'écriture du livre.
Création de BD
BDnF - the comics factory
BDnF est une application qui permet de réaliser des BDs, des romans graphiques, des storyboards ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Elle est disponible gratuitement — dans sa version complète — sur ordinateurs (PC, Mac et Linux), tablettes (iOS et Android) et dans une forme très simplifiée sur smartphones également (iOS et Android). BDnF peut s’adresser à tous, petits et grands, public familial et amateurs de BD pour un usage récréatif. Les passionnés, illustrateurs et scénaristes en herbe, y trouveront également leur compte puisque l'outil permet également de faciliter la mise en page autour de formats innovants.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger gratuitement la version complète sur ordinateur: https://bdnf.bnf.fr
Une application développée par la Bibliothèque nationale de France.
Utilisable sans connexion.
DICODYS est un dictionnaire orthographique francophone pour les enfants dyslexiques. En proposant une approche par les sons, DICODYS lève la barrière de l'orthographe.
Avec une interface ludique, éducative et adaptée aux enfants dyslexiques, DICODYS permet un travail en toute autonomie.
Utilisable sans connexion internet, DICODYS propose l'orthographe de 13 000 mots dont 600 illustrés.
Développé par une équipe de six étudiants de l'ECE Paris, école d'ingénieurs généraliste et high-tech, DICODYS est encore en développement et a besoin de vous pour s'améliorer.
Les outils de la digitale : Digipad et Digidoc (sans installation, en ligne)

Digipad (https://digipad.app/)
Le mur multimédia est un format très pratique pour la mise en place d'activités collaboratives synchrones ou asynchrones de différentes natures : production écrite, production orale, magazine, discussion thématique, collecte de médias réalisés par les apprenants, etc.
Digipad permet de créer des murs multimédias sur lesquels vous et vos apprenants pouvez publier tout type de contenu :
des fichiers à partir de votre appareil : images, documents audio, vidéos, documents PDF, documents LibreOffice ou Microsoft Office, etc.
des liens : sites Web, exercices ou contenus interactifs, documents et médias en ligne, etc.
Efficace pour la mise en place d'activités collaboratives dans la classe en présence ou à distance, Digipad peut également s'avérer utile pour collaborer avec ses pairs, co-construire des contenus, mutualiser des ressources, scénariser des séances de classe virtuelle, etc.

Digidoc (https://ladigitale.dev/digidoc/)
Basé sur le logiciel libre Etherpad Lite, Digidoc permet de créer des documents collaboratifs pour la mise en place d'activités et de projets pédagogiques, la collaboration entre pairs, la prise de notes, les comptes-rendus de réunions, etc.
La simplicité et la souplesse de l'outil sont idéales pour une utilisation dans un contexte pédagogique.
Exemples d'usages pédagogiques :
écriture créative : rédaction d'une histoire à plusieurs mains, développement d'un schéma narratif, etc.
prise de notes collaborative : document de travail commun pour un groupe d'apprenants en classe virtuelle
débat d'idées et fil de discussion thématique
etc.
Les documents peuvent être créés sans compte et par un simple clic. Il est important de récupérer immédiatement le lien vers le document (en copiant le lien dans la barre d'adresse du navigateur par exemple).
L'outil propose des options de formatage pour le texte et offre la possibilité d'insérer des liens et de commenter les contributions (pour une évaluation entre pairs ou une rétroaction de l'enseignant par exemple).
Les contributions des participants apparaissent en temps réel sur le document et peuvent être facilement identifiées grâce à un système de couleurs personnalisables.
Aide à la communication⚓
Helpicto
Helpicto
Une initiative française, Helpicto s'appuie sur l'image pour remplacer les mots. Elle s'adresse surtout aux personnes atteintes d'autisme. L'intelligence artificielle aide à choisir les bons pictogrammes pour accompagner les personnes atteintes de troubles du langage dans leurs échanges avec leurs proches. Une bibliothèque de plusieurs milliers d'images permet de couvrir tous les aspects du quotidien, les actions qui peuvent être faites, les demandes.
La personne qui parle sélectionne les pictos pour échanger avec son interlocuteur atteint de troubles divers (dysphasie, surdité, troubles du langage...). Celui-ci peut alors répondre plus simplement en appuyant sur l'écran du smartphone ou de la tablette. Il est même possible de personnaliser certains pictos en prenant des photos de proches, des lieux ou des objets. L'IA se charge de construire correctement le sens des phrases.
Prix : 6 euros par mois ou 66 euros par an (un mois d'essai gratuit)
Aide à l'autonomie⚓
Social Handy
Conçue avec le concours d'un IME, Social Handy™ contient des quizz ludiques pour apprendre à être autonome dans la vie de tous les jours (dans le bus, dans la rue...) et à interagir avec les autres.
Grâce aux images et aux consignes sonores, appréhendez différentes situations déjà présentes dans l'application.
Créez et adaptez vos quizz à l'infini en fonction du niveau de l'utilisateur et de son univers !
En prenant des photos de son environnement direct, vous pourrez améliorer sa compréhension et lui donner des repères concrets pour le guider.
Astuce : cette application est très utile pour travailler les règles de vie. Impliquez la personne dans la création des quizz !
Utilisable sans connexion.
PictogramAgenda
PictogramAgenda est une application logicielle qui permet de créer et d'utiliser des emplois du temps visuels.
PictogramAgenda permet de mettre en forme une séquence de pictogrammes (20 au maximum) pour obtenir l'emploi du temps souhaité (agenda).
L'écran de l'application est organisé en trois parties:
- en haut: les tâches à effectuer sont représentées par des pictogrammes numérotés et ordonnés.
- au centre: la tâche en cours est mise en évidence par un pictogramme de plus grande taille. Le passage à la tâche suivante s'effectue en touchant ce pictogramme.
- en bas: les tâches déjà effectuées apparaissent sous la forme de pictogrammes de taille réduite.
Utilisable sans connexion.
Time Timer
Ayant conquis déjà beaucoup de parents et de professionnels, le Time Timer est un outil très visuel qui permet de matérialiser le temps qui passe en indiquant le temps restant à une activité. Parfait pour les enfants ayant du mal à comprendre la notion du temps mais aussi pour faciliter les transitions !
Utilisable sans connexion.
Watchelp
« Watchelp Assistant » fonctionne de paire avec l'application « Watchelp Companion » ou « Watchelp Companion Phone » qui sont également téléchargeables ici sur l'App Store.
L'application Watchelp est destinée à favoriser l'autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs, entraînant notamment des troubles de la mémoire, de la perception, ainsi que des difficultés à s'organiser, à décider ou à planifier.
L'application Watchelp permet de géolocaliser son proche en temps réel et/ou de lui planifier des séries de tâches à réaliser (séquentiels) en les détaillant étape par étape. Les consignes arrivent sous forme d’images, de pictogrammes et/ou de textes sur son iPhone ou sur son Apple Watch pour le guider dans toutes les tâches du quotidien qu'il n'effectue pas spontanément ou qu'il a tendance à oublier. Vous pourrez également créer des mémos qu'il pourra consulter à tout moment, afin de lui apporter des solutions à portée de main s'il se retrouve dans une situation inattendue ou déstabilisante (par exemple : "si je perds mes clés" ou "si je loupe mon bus" etc...) L’application est personnalisable et s’adapte à chaque situation et à chaque âge.
Depuis son application "Watchelp Companion" ou "Watchelp Companion Phone" votre proche pourra également vous faire part de son humeur grâce à quatre smileys facilement accessibles (content, très content, triste ou en colère) ou déclencher une alerte s'il se retrouve en danger ou en grande difficulté.
L’application Watchelp présente de nombreux avantages :
- Favorise l'autonomie et l'estime de soi
- Apaise l'environnement familial
- Agit comme une méthode d'entraînement cérébral
- Sécurise et rassure
- Encourage à réaliser seul(e) de nombreuses tâches au quotidien
- Aide à acquérir la notion du temps
- Décharge les parents et les aidants familiaux.
- Permet de garder le contact, même à distance.
- Aide à gérer les situations inhabituelles et déstabilisantes
- Permet de gérer son emploi du temps et ses rendez-vous
Aide à l'acquisition de lexique⚓
Leximage
LEXIMAGE est une application gratuite réalisée par le CAVILAM – Alliance Française.Créez votre dictionnaire personnel en images et enrichissez votre vocabulaire en français ou en langue étrangère en 3 étapes :
choisissez un objet de votre environnement immédiat
photographiez-le avec l'application ;
nommez l'objet ou impliquez votre famille, vos amis ou vos collègues pour enregistrer sa prononciation ou vérifier son orthographe.
Pour illustrer des concepts ou des éléments que vous ne pouvez pas prendre en photo directement, LEXIMAGE offre également la possibilité d'utiliser toute image disponible sur votre mobile ou tablette ou téléchargée sur Internet.Afin de favoriser le processus de mémorisation, LEXIMAGE génère automatiquement 3 types d'exercice à partir de vos propres mots :
identifier une image ;
identifier un son ;
écrire.
Remarque : LEXIMAGE est entièrement utilisable hors ligne. Les données que vous produisez sont uniquement enregistrées sur votre appareil. Les fonctionnalités intégrées d'import et d'export vous permettent de partager vos les contenus créés par un des moyens proposés par l'application.
Utilisable sans connexion.
Leximage +
Découvrez plus de 750 mots et enrichissez de manière ludique votre vocabulaire en français.
LEXIMAGE+ est une application gratuite et entièrement hors ligne réalisée par le CAVILAM – Alliance Française, avec le soutien de la Fondation des Alliances Françaises et du Ministère de la Culture.
Découvrez un dictionnaire multimédia de plus de 750 mots en français, répartis en 25 catégories : l'identité, les aliments, la famille et les proches, la maison, la France, les lieux publics, etc.
L'application s'adresse en priorité aux primo-arrivants et aux bénévoles ou enseignants qui les accompagnent dans leur apprentissage du français.
De manière plus large, elle pourra être utile à tous les apprenants de français débutants qui souhaitent se familiariser avec le vocabulaire de base en français.
Créez ensuite votre dictionnaire personnel en images et enrichissez votre vocabulaire en français en 3 étapes :
choisissez un objet de votre environnement immédiat ;
photographiez-le avec l'application ;
nommez l'objet ou impliquez votre famille, vos amis ou vos collègues pour enregistrer sa prononciation ou vérifier son orthographe.
Pour illustrer des concepts ou des éléments que vous ne pouvez pas prendre en photo directement, LEXIMAGE+ offre également la possibilité d'utiliser toute image disponible sur votre appareil ou téléchargée sur Internet.
Afin de favoriser le processus de mémorisation, LEXIMAGE+ génère automatiquement 3 types d'exercice à partir des mots du dictionnaire :
identifier une image ;
identifier un son ;
écrire.
Remarque : LEXIMAGE est entièrement utilisable hors ligne. Les données que vous produisez sont uniquement enregistrées sur votre appareil. Les fonctionnalités intégrées d'import et d'export vous permettent de partager vos les contenus créés par un des moyens proposés par l'application.
Utilisable sans connexion.
Bitsboard
Il s'agit d'imagiers comprenant des images auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d'en récupérer des déjà faits par d'autres utilisateurs.
La première force de l'application c'est qu'à partir d'un imagier elle est capable de générer automatiquement un peu plus d'une douzaine d'exercices. Ses autres points fort résident dans ses fonctionnalités de partage et de personnalisation.
Dans les points négatifs on retrouve une interface en anglais, et le fait de ne pas pouvoir personnaliser par joueur les items à utiliser dans chaque imagier .
Nécessite la connexion pour télécharger les bibliothèques de ressources mais ensuite utilisable sans connexion.
Aide à la mémorisation⚓
120 secondes
Effectue le maximum de calculs en 120 secondes et deviens un pro du calcul mental !
Description : 120 s est un exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en un temps donnée (120 secondes par défaut).
120 secondes est éditée par l'Académie de Dijon.
Cycle concerné : cycle 3
Domaine du socle : 4
Compétence visée : Calculer - Pratiquer le calcul mental et le calcul automatisé
Quatre niveaux de difficulté sont disponibles :
- Niveau 1 : additions ;
- Niveau 2 : additions, soustractions ;
- Niveau 3 : additions, soustractions, multiplications ;
- Niveau 4 : les quatre opérations
Trois durées de jeu sont possibles :
- 60 secondes ;
- 120 secondes ;
- 180 secondes.
A chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués !
Il est possible d’enregistrer son score (en choisissant un pseudo et un avatar). Un "top Scores " ainsi que la liste complète des parties réalisées sont disponibles.
120 secondes
Défi Tables, pour être imbattable sur les tables de multiplications !
Description : Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13.
Entraîne-toi seul ou affronte un adversaire dans 3 modes duo différents.
Défi Tables est éditée par l'Académie de Dijon.
Cycle concerné : cycle 3
Domaine du socle : 4
Compétence visée : Calculer - Pratiquer le calcul mental et le calcul automatisé
Défi Tables comporte deux modes de jeu :
I. MODE SOLO
Trois exercices sont disponibles
- Entrainement classique
- Nombre cible
- Dominos de Tables
Chaque exercice est paramétrable (choix des tables, du type de calculs, et, selon, du délai de réponse ou du niveau de difficulté.
A la fin de chaque exercice, un bilan est affiché (score seul ou score et note sur les tables, indépendamment de la vitesse de réponse).
Selon les scores obtenus, des badges peuvent être débloqués, pour encourager les progrès et motiver le joueur...
II. MODE DÉFI
Trois exercices sont disponibles
- Mode Défi
- Mode Duel
- Lost In Space
Les exercices se réalisent à deux, en mode partagé, sous forme de défi : pour gagner contre son adversaire, il faut répondre plus rapidement (et plus juste !) que lui. A la fin de l’exercice, un bilan des réponses données, avec correction si nécessaire, est affiché.
Suivi des apprentissages :
Il est possible (mais non obligatoire) de créer un compte utilisateur dans Défi Tables. Dans ce cas, les informations de chaque exercice du mode solo, réalisé avec ce compte, sont disponibles. Il est possible de voir un bilan ou le détail de chaque exercice.
Si Défi Tables est utilisé sans compte, la gestion des badges n'est pas active.
UTILISATIONS POSSIBLES :
Défi Tables peut être utilisé pendant une séance de cours, en tant qu’outil d’entrainement permettant la différenciation du travail effectué.
Défi Tables peut également être utilisé en Accompagnement Personnalisé de différentes façons :
- Comme outil d’entrainement, de confortement/renforcement des acquis, permettant la différenciation du travail effectué (tables utilisées, délai de réponse, calculs directs ou à trou, etc.) ;
- Comme outil de "compétition" pour se mesurer à un autre élève, par le biais des modes Défi et Duel: championnat avec huitièmes de finale, quarts de finale, etc, avec le groupe entier, ou par poule selon les niveaux, avec par exemple un affichage du classement de la semaine dans la salle.
Accessible memory
Il s'agit d'une application de memory qui est accessible.
C'est à dire qu'elle est paramétrable pour que des personnes qui ont troubles physiques ou cognitifs puissent jouer.
On peut définir que lorsque l'on découvre un image le mot av être prononcé par l'application.
Il est possible d'utiliser les banques déjà présentes dans l'application ou de créer ses propres banques d'images.
EtiMemo
EtiMemo est une application éducative visant à faciliter la mémorisation et le contrôle des connaissances au niveau de l'école primaire et secondaire. Le principe de base est celui des "flashcards" combiné à celui d'un boîtier de vote pour en faciliter l'usage en classe.
Des exemples illustratifs de contenus sont disponibles via la "classe démo" installées dès le chargement de l'application. Ils peuvent être complétés via les "classes publiques" qui proposent notamment des fiches d'apprentissage pour les verbes irréguliers anglais, diverses formules mathématiques et trigonométriques, la liste des départements et préfectures, etc.
EtiMemo ne prend toutefois sa pleine mesure que lorsque le professeur ou le parent, voire l'élève, crée ses propres paquets de fiches d'apprentissage via l'interface web du site www.eti-education.net. L'utilisation de cette interface est totalement gratuite. Les paquets de fiches ainsi créés sont alors rassemblés dans une "classe privée" et sont immédiatement utilisables sur toutes les tablettes et smartphones qui auront été configurés pour accéder à cette classe privée.
L'interface de l'appli Android a été simplifiée au maximum pour en faciliter l'usage. Il suffit de sélectionner la classe puis le paquet de fiches à étudier. Selon le mode de travail choisi, l'élève doit alors soit taper la réponse, soit sélectionner l'une des réponses proposées, soit peut simplement la vérifier mentalement en pressant le bouton "Voir la solution".
Il lui appartient alors de valider sa performance de mémorisation :
- bouton orange s'il ne connaissait pas la solution,
- bouton vert ou bleu s'il la possédait.
Les fiches non connues ou même connues sont périodiquement proposées selon une probabilité qui peut être ajustée via les paramètres de l'application. Le bouton bleu, s'il est proposé, permet d'écarter définitivement une fiche qui est parfaitement connue.
La seconde facette essentielle de l'application est l'utilisation en boîtier de vote qui permet au professeur de préparer une série de questions soit ouvertes, soit à choix multiples, qui pourront être soumises à toute la classe, compilées ensemble lorsque le professeur clôturera le test, puis examinées avec les élèves en mettant en évidence la fréquence des réponses fournies.
EtiMemo est ainsi à la fois le compagnon de l'apprentissage mais aussi de la validation des connaissances acquises.
Graphisme/écriture⚓
Fais comme moi
«Fais comme moi !» est l'application qui manquait à la panoplie des applications d'apprentissage de l'écriture.
Il arrive en effet, assez souvent, que les dessins des lettres (glyphes) choisis dans les autres applications ne correspondent pas aux besoins spécifiques d'un professeur ou d'une classe.
Avec "Fais comme moi", l'enseignant ou le parent peut montrer le bon geste à l'enfant.
Un plus: l'application vérifie le tracé de l'enfant dans son travail en autonomie.
Apprendre à écrire en français
Recommandé et utilisé par les parents, les enseignants et les ergothérapeutes!
- Lettres en bloc et lettres cursives,
- Majuscules et minuscules,
- Nombres 1 à 10,
- 24 formes géométriques pour les tout-petits!
- Suivez les progrès de votre enfant,
- Déverrouillez les niveaux d'or!
- 72 mots CVC, 36 mots CVCC et 39 longs mots sonores!
- La progression et les réglages sont stockés sur le même appareil pour un maximum de trois joueurs,
- Animations amusantes, interactives et visuellement attrayantes,
- Disponible pour iPads et iPhones !
Gestion de classe⚓
Application En classe
En classe transforme votre iPad en un puissant assistant éducatif ; l'app vous permet de guider vos élèves tout au long d'un cours, de suivre leurs progrès et de les aider à rester sur la bonne voie. Avec En classe, vous pouvez facilement lancer la même app en même temps sur les iPad de tous les élèves ou lancer une app différente pour chaque groupe d'élèves. En classe aide les enseignants à se concentrer sur l'enseignement, pour que les élèves puissent se focaliser sur leur apprentissage.
Assignez des iPad partagés à des élèves.
• Une fois configurée, l'app En classe se connecte aux iPad des élèves à proximité.
• En classe assigne les élèves de façon intelligente à l'iPad qu'ils ont utilisé le plus récemment.
• Fermez la session des élèves sur les iPad partagés à la fin du cours pour préparer le cours suivant.
Lancez, encadrez ou mettez en pause le travail d'un élève
• Lancez une app, un site web ou un livre pour des élèves d'un simple toucher du doigt.
• Verrouillez les appareils pour que les élèves ne puissent accéder qu'à une seule app et ainsi se concentrer dessus.
• Verrouillez les écrans pour mettre le travail des élèves en pause ou pour attirer l'attention de votre classe.
• Coupez le son sur les appareils des élèves.
Affichez ce que vos élèves voient grâce à l'affichage des écrans
• Affichez une vue d'ensemble de tous les écrans.
• Affichez l'écran d'un seul élève.
• Les élèves savent si vous consultez leur écran.
Partagez des documents et des liens avec la classe via AirDrop
• Partagez des documents d'un seul toucher.
• Vos élèves peuvent également partager des documents avec vous.
Partagez le travail des élèves sur l'Apple TV de la classe
• Montrez le fruit du travail d'un élève au reste de la classe.
• Utilisez AirPlay pour afficher l'écran d'un élève, sans fil.
• Les élèves savent si leur écran est affiché.
Réinitialisez les mots de passe oubliés directement pendant le cours
• Réinitialisez un identifiant Apple géré sans avoir à appeler le support technique.
Organiser les appareils des élèves à l'aide de groupes
• En classe crée automatiquement des groupes d'élèves selon les apps qu'ils utilisent.
• Les enseignants peuvent créer des groupes pour répartir les élèves en plusieurs équipes pour des projets.
• Interagissez avec des groupes entiers ou avec un élève dans un groupe.
Parfait pour une utilisation personnelle de l'appareil ou pour les iPad partagés.
Prend en charge les classes gérées par un service informatique et celles créées par l'enseignant.
Toutes les interactions se font uniquement sur le réseau local.
Configuration requise
iPad avec iOS 12 ou version ultérieure
Bluetooth et Wi-Fi activés sur l'appareil de l'élève et l'appareil de l'enseignant
Élèves à portée Bluetooth de l'enseignant avec En classe ouvert
Make DICE
Créer des dés n'importe où à tout moment sur l'iPad.
Où devrait-on aller? Qui devrait-il être? Qu'est ce qu'on mange? Nous sommes tous confrontés à une situation où les décisions sont difficiles à prendre. Que diriez-vous de laisser un dé prendre la décision à votre place?
Fonctionnalités
- Écrivez un texte sur des dés.
- Ajouter une photo sur les dés.
- Les dés sont lancés lorsque l'appareil est secoué.
- 6 couleurs de dés. (Blanc, noir, rose, bleu, bois, pierre)
- Jusqu'à 6 dés.
- 5 tables de couleurs. (Vert, rouge, blanc, noir, gris)
- également possible d'utiliser la photographie préférée d'un tableau de l'album photo.
- Toutes les langues et tous les signes peuvent être saisis.
- Une langue préférée peut être étendue avec le clavier dans la configuration> Général> Clavier> Claviers internationaux.
- Sons ON / OFF
- Accéléromètre ON / OFF