Lecture⚓
1000 mots est une application permettant de développer la conscience phonologique et aider l'entrée dans la lecture. Identifier les sons constitutifs des mots est un préalable nécessaire à leur écriture puis au décodage de leurs graphies.
L'application prend pour support huit phonèmes vocaliques parmi les plus facilement identifiables à l'écoute (a, i, u, é, o, ou, on, in) ce qui la rend utilisable dès la moyenne section de maternelle.
En grande section, on complète par quelques consonnes, soit facilement perceptibles, soit qu'on retrouve souvent dans les mots (ch, v, m, l, r, t, p, s). Pour les enfants les plus à l'aise, la reconnaissance de la graphie principale de ces différents sons est abordée à l'issue de cette première étape au travers de jeux de décomposition et recomposition syllabique.
Une même tablette permet d'inscrire trois utilisateurs.
La version 1000 mots Pro, reprend le contenu de cette application ainsi que des versions CP-CE1 et FLE (Français Langue étrangère ou remédiation).
La version gratuite propose 14 exercices. L'achat intégré donne accès à plus de 230 exercices pour 1,99 €.
La documentation complète est disponible sur www.1000-mots.fr
« GraphoGame Français » est une application d'entraînement au décodage qui aide les enfants d'âge préscolaire et primaire et les enfants en difficultés à renforcer leurs premières compétences en lecture. Ce jeu aide l'enfant à apprendre les sons des lettres et des groupes de lettres en présentant simultanément les sons (ou mots) correspondant et les groupes de lettres.
La progression du jeu est basée sur des données scientifiques : le logiciel été développé par des linguistes, des neuropsychologues et des orthophonistes pour aider les enfants - en particulier les lecteurs en difficulté - à renforcer les automatismes fondamentaux de la lecture.
« GraphoGame Français » accompagne l'enfant à travers différents jeux avec son propre personnage qu'il fait évoluer au cours du jeu. Le joueur passe progressivement aux syllabes, aux rimes, aux mots courts et aux phrases et apprend peu à peu à décoder des mots plus longs. En jouant 15 minutes quotidiennement, l'enfant améliorera sa précision dans le décodage des lettres, des mots, et sa vitesse de lecture.
La plateforme GraphoGame est développée par une communauté de chercheurs et de développeurs de jeux leader en Finlande, tandis que le contenu francophone de « GraphoGame Français » a été développé par le Laboratoire de Psychologie Cognitive (CNRS) de l'Université d'Aix-Marseille.
Pour plus d'informations sur le contenu francophone, n'hésitez pas à vous rendre sur le site http://grapholearn.fr.
Sondido est la Bibliothèque Inclusive Des Écoles mettant à disposition des livres sélectionnés parmi les standards de la littérature jeunesse, en phase avec les pratiques des enseignants et les recommandations du Ministère.
C'est une bibliothèque disponible en classe comme à la maison pour favoriser la co-éducation, proposant des livres en format numérique enrichi d’outils d’aide à la lecture qui accompagne les apprentis lecteurs vers l’autonomie.
À travers son compte Sondo, l’élève accède à tous ses manuels scolaires et ses livres de littérature étudiés en classe, en version adaptée aux élèves dyslexiques et en difficulté d’apprentissage (autres troubles Dys, allophones, etc.).
La plateforme est accessible sur tous les supports numériques, afin de répondre à tous les besoins : au collège comme à la maison, Sondo accompagne l’élève dans son apprentissage et l’aide à développer son autonomie.
L'accès à la plateforme Sondo est ouvert à tous les élèves scolarisés au sein des établissements membres.
Reconnaissance de caractère et synthèse vocale⚓
Microsoft Lens
Microsoft Lens ajuste, améliore et rend les images de tableaux blancs et de documents lisibles.
Vous pouvez utiliser Microsoft Lens pour convertir des images en fichiers PDF, Word, PowerPoint et Excel, mais aussi pour numériser du texte imprimé ou manuscrit et l'enregistrer sur OneNote, OneDrive ou sur votre appareil en local. Il est même possible d'importer des images déjà présentes sur votre appareil à l'aide de la Galerie.
Scannez un texte, il sera alors exporté sous word, excel ou en pdf d'un simple clic.
Il est toutefois nécessaire d'avoir un compte microsoft (gratuit) et d'installer les applications complémentaires (word, excel, power point,.... qui sont gratuites sur outil mobile jusqu'à 10".
TEXT TO SPEECH
Vous pouvez facilement convertir du texte en parole. Entrez simplement le texte et l'application le dit pour vous.
Caractéristiques:
- Synthétiser la synthèse vocale avec différents paramètres et langues
- Enregistrer le texte pour une utilisation ultérieure
- Sortie sous forme de fichier wav
Conseil : copier votre document texte depuis n'importe quelle application (word, notes, ...) puis collez-le dans l'application « text to speech »
pour écouter la synthèse vocale
Attention : Version gratuite avec pubs. Pour s'en passer, il faut acheter l'option "retirer les pubs" (0,99€)
Vocabulaire/lexique⚓
LEXIMAGE est une application gratuite réalisée par le CAVILAM – Alliance Française.Créez votre dictionnaire personnel en images et enrichissez votre vocabulaire en français ou en langue étrangère en 3 étapes :
choisissez un objet de votre environnement immédiat
photographiez-le avec l'application ;
nommez l'objet ou impliquez votre famille, vos amis ou vos collègues pour enregistrer sa prononciation ou vérifier son orthographe.
Pour illustrer des concepts ou des éléments que vous ne pouvez pas prendre en photo directement, LEXIMAGE offre également la possibilité d'utiliser toute image disponible sur votre mobile ou tablette ou téléchargée sur Internet.Afin de favoriser le processus de mémorisation, LEXIMAGE génère automatiquement 3 types d'exercice à partir de vos propres mots :
identifier une image ;
identifier un son ;
écrire.
Remarque : LEXIMAGE est entièrement utilisable hors ligne. Les données que vous produisez sont uniquement enregistrées sur votre appareil. Les fonctionnalités intégrées d'import et d'export vous permettent de partager vos les contenus créés par un des moyens proposés par l'application.
Leximage +
Découvrez plus de 750 mots et enrichissez de manière ludique votre vocabulaire en français.
LEXIMAGE+ est une application gratuite et entièrement hors ligne réalisée par le CAVILAM – Alliance Française, avec le soutien de la Fondation des Alliances Françaises et du Ministère de la Culture.
Découvrez un dictionnaire multimédia de plus de 750 mots en français, répartis en 25 catégories : l'identité, les aliments, la famille et les proches, la maison, la France, les lieux publics, etc.
L'application s'adresse en priorité aux primo-arrivants et aux bénévoles ou enseignants qui les accompagnent dans leur apprentissage du français.
De manière plus large, elle pourra être utile à tous les apprenants de français débutants qui souhaitent se familiariser avec le vocabulaire de base en français.
Créez ensuite votre dictionnaire personnel en images et enrichissez votre vocabulaire en français en 3 étapes :
choisissez un objet de votre environnement immédiat ;
photographiez-le avec l'application ;
nommez l'objet ou impliquez votre famille, vos amis ou vos collègues pour enregistrer sa prononciation ou vérifier son orthographe.
Pour illustrer des concepts ou des éléments que vous ne pouvez pas prendre en photo directement, LEXIMAGE+ offre également la possibilité d'utiliser toute image disponible sur votre appareil ou téléchargée sur Internet.
Afin de favoriser le processus de mémorisation, LEXIMAGE+ génère automatiquement 3 types d'exercice à partir des mots du dictionnaire :
identifier une image ;
identifier un son ;
écrire.
Remarque : LEXIMAGE est entièrement utilisable hors ligne. Les données que vous produisez sont uniquement enregistrées sur votre appareil. Les fonctionnalités intégrées d'import et d'export vous permettent de partager vos les contenus créés par un des moyens proposés par l'application.
Production d'écrit⚓
Clavier Métalo
Grâce à un clavier phonétique visuel, l'application du clavier Métalo guide l'utilisateur vers la bonne orthographe du mot, pour l'écrire correctement dès la première fois !
Les maîtres carrés sont des enseignants qui mettent en œuvre leur expérience dans la conception, la sélection des mots et la présentation des informations afin de proposer une application claire, intuitive et efficace.
A l'aide du clavier, sur lequel chaque touche représente un son, l'élève cherche un mot en encodant le début de la chaîne phonétique. Après quelques clics, il accède à la page des résultats qui va contenir le mot qu'il cherche. Il mémorise le mot et peut ainsi l'écrire avec la bonne orthographe.
Création de BD
BDnF - the comics factory
BDnF est une application qui permet de réaliser des BDs, des romans graphiques, des storyboards ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Elle est disponible gratuitement — dans sa version complète — sur ordinateurs (PC, Mac et Linux), tablettes (iOS et Android) et dans une forme très simplifiée sur smartphones également (iOS et Android). BDnF peut s’adresser à tous, petits et grands, public familial et amateurs de BD pour un usage récréatif. Les passionnés, illustrateurs et scénaristes en herbe, y trouveront également leur compte puisque l'outil permet également de faciliter la mise en page autour de formats innovants.
Pour une expérience optimale, nous vous invitons à télécharger gratuitement la version complète sur ordinateur: https://bdnf.bnf.fr
Une application développée par la Bibliothèque nationale de France.
Utilisable sans connexion.
Les outils de la digitale : Digipad et Digidoc (sans installation, en ligne)
Digipad (https://digipad.app/)
Le mur multimédia est un format très pratique pour la mise en place d'activités collaboratives synchrones ou asynchrones de différentes natures : production écrite, production orale, magazine, discussion thématique, collecte de médias réalisés par les apprenants, etc.
Digipad permet de créer des murs multimédias sur lesquels vous et vos apprenants pouvez publier tout type de contenu :
des fichiers à partir de votre appareil : images, documents audio, vidéos, documents PDF, documents LibreOffice ou Microsoft Office, etc.
des liens : sites Web, exercices ou contenus interactifs, documents et médias en ligne, etc.
Efficace pour la mise en place d'activités collaboratives dans la classe en présence ou à distance, Digipad peut également s'avérer utile pour collaborer avec ses pairs, co-construire des contenus, mutualiser des ressources, scénariser des séances de classe virtuelle, etc.
Digidoc (https://ladigitale.dev/digidoc/)
Basé sur le logiciel libre Etherpad Lite, Digidoc permet de créer des documents collaboratifs pour la mise en place d'activités et de projets pédagogiques, la collaboration entre pairs, la prise de notes, les comptes-rendus de réunions, etc.
La simplicité et la souplesse de l'outil sont idéales pour une utilisation dans un contexte pédagogique.
Exemples d'usages pédagogiques :
écriture créative : rédaction d'une histoire à plusieurs mains, développement d'un schéma narratif, etc.
prise de notes collaborative : document de travail commun pour un groupe d'apprenants en classe virtuelle
débat d'idées et fil de discussion thématique
etc.
Les documents peuvent être créés sans compte et par un simple clic. Il est important de récupérer immédiatement le lien vers le document (en copiant le lien dans la barre d'adresse du navigateur par exemple).
L'outil propose des options de formatage pour le texte et offre la possibilité d'insérer des liens et de commenter les contributions (pour une évaluation entre pairs ou une rétroaction de l'enseignant par exemple).
Les contributions des participants apparaissent en temps réel sur le document et peuvent être facilement identifiées grâce à un système de couleurs personnalisables.
Autonomie⚓
Helpicto
Helpicto
Une initiative française, Helpicto s'appuie sur l'image pour remplacer les mots. Elle s'adresse surtout aux personnes atteintes d'autisme. L'intelligence artificielle aide à choisir les bons pictogrammes pour accompagner les personnes atteintes de troubles du langage dans leurs échanges avec leurs proches. Une bibliothèque de plusieurs milliers d'images permet de couvrir tous les aspects du quotidien, les actions qui peuvent être faites, les demandes.
La personne qui parle sélectionne les pictos pour échanger avec son interlocuteur atteint de troubles divers (dysphasie, surdité, troubles du langage...). Celui-ci peut alors répondre plus simplement en appuyant sur l'écran du smartphone ou de la tablette. Il est même possible de personnaliser certains pictos en prenant des photos de proches, des lieux ou des objets. L'IA se charge de construire correctement le sens des phrases.
Prix : 6 euros par mois ou 66 euros par an (un mois d'essai gratuit)
Mémorisation⚓
120 secondes
Effectue le maximum de calculs en 120 secondes et deviens un pro du calcul mental !
Description : 120 s est un exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en un temps donnée (120 secondes par défaut).
120 secondes est éditée par l'Académie de Dijon.
Cycle concerné : cycle 3
Domaine du socle : 4
Compétence visée : Calculer - Pratiquer le calcul mental et le calcul automatisé
Quatre niveaux de difficulté sont disponibles :
- Niveau 1 : additions ;
- Niveau 2 : additions, soustractions ;
- Niveau 3 : additions, soustractions, multiplications ;
- Niveau 4 : les quatre opérations
Trois durées de jeu sont possibles :
- 60 secondes ;
- 120 secondes ;
- 180 secondes.
A chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués !
Il est possible d’enregistrer son score (en choisissant un pseudo et un avatar). Un "top Scores " ainsi que la liste complète des parties réalisées sont disponibles.
120 secondes
Défi Tables, pour être imbattable sur les tables de multiplications !
Description : Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13.
Entraîne-toi seul ou affronte un adversaire dans 3 modes duo différents.
Défi Tables est éditée par l'Académie de Dijon.
Cycle concerné : cycle 3
Domaine du socle : 4
Compétence visée : Calculer - Pratiquer le calcul mental et le calcul automatisé
Défi Tables comporte deux modes de jeu :
I. MODE SOLO
Trois exercices sont disponibles
- Entrainement classique
- Nombre cible
- Dominos de Tables
Chaque exercice est paramétrable (choix des tables, du type de calculs, et, selon, du délai de réponse ou du niveau de difficulté.
A la fin de chaque exercice, un bilan est affiché (score seul ou score et note sur les tables, indépendamment de la vitesse de réponse).
Selon les scores obtenus, des badges peuvent être débloqués, pour encourager les progrès et motiver le joueur...
II. MODE DÉFI
Trois exercices sont disponibles
- Mode Défi
- Mode Duel
- Lost In Space
Les exercices se réalisent à deux, en mode partagé, sous forme de défi : pour gagner contre son adversaire, il faut répondre plus rapidement (et plus juste !) que lui. A la fin de l’exercice, un bilan des réponses données, avec correction si nécessaire, est affiché.
Suivi des apprentissages :
Il est possible (mais non obligatoire) de créer un compte utilisateur dans Défi Tables. Dans ce cas, les informations de chaque exercice du mode solo, réalisé avec ce compte, sont disponibles. Il est possible de voir un bilan ou le détail de chaque exercice.
Si Défi Tables est utilisé sans compte, la gestion des badges n'est pas active.
UTILISATIONS POSSIBLES :
Défi Tables peut être utilisé pendant une séance de cours, en tant qu’outil d’entrainement permettant la différenciation du travail effectué.
Défi Tables peut également être utilisé en Accompagnement Personnalisé de différentes façons :
- Comme outil d’entrainement, de confortement/renforcement des acquis, permettant la différenciation du travail effectué (tables utilisées, délai de réponse, calculs directs ou à trou, etc.) ;
- Comme outil de "compétition" pour se mesurer à un autre élève, par le biais des modes Défi et Duel: championnat avec huitièmes de finale, quarts de finale, etc, avec le groupe entier, ou par poule selon les niveaux, avec par exemple un affichage du classement de la semaine dans la salle.
Accessible Memory
Jeu de mémoire qui peut être joué en touchant l'écran ou en utilisant des commutateurs. Convient aux personnes souffrant de handicaps physiques et/ou cognitifs.
Caractéristiques principales :
• Utilisez les ensembles d'images inclus ou créez les vôtres.
• Rechercher et utiliser des pictogrammes du catalogue Arasaac
• Mettre à jour le nombre de cartes affichées dans le tableau
• Effets sonores en option pour renforcer l'interaction avec l'utilisateur
• Retour vocal facultatif pour informer l'utilisateur du résultat de ses actions
• Fonctionne en touchant l'écran ou en utilisant "l'accès par commutateur"
Graphisme/écriture⚓
Apprendre à écrire en français
Recommandé et utilisé par les parents, les enseignants et les ergothérapeutes!
- Lettres en bloc et lettres cursives,
- Majuscules et minuscules,
- Nombres 1 à 10,
- 24 formes géométriques pour les tout-petits!
- Suivez les progrès de votre enfant,
- Déverrouillez les niveaux d'or!
- 72 mots CVC, 36 mots CVCC et 39 longs mots sonores!
- La progression et les réglages sont stockés sur le même appareil pour un maximum de trois joueurs,
- Animations amusantes, interactives et visuellement attrayantes,
- Disponible pour iPads et iPhones !
Application complémentaire⚓
Make DICE
Créer des dés n'importe où à tout moment sur l'iPad.
Où devrait-on aller? Qui devrait-il être? Qu'est ce qu'on mange? Nous sommes tous confrontés à une situation où les décisions sont difficiles à prendre. Que diriez-vous de laisser un dé prendre la décision à votre place?
Fonctionnalités
- Écrivez un texte sur des dés.
- Ajouter une photo sur les dés.
- Les dés sont lancés lorsque l'appareil est secoué.
- 6 couleurs de dés. (Blanc, noir, rose, bleu, bois, pierre)
- Jusqu'à 6 dés.
- 5 tables de couleurs. (Vert, rouge, blanc, noir, gris)
- également possible d'utiliser la photographie préférée d'un tableau de l'album photo.
- Toutes les langues et tous les signes peuvent être saisis.
- Une langue préférée peut être étendue avec le clavier dans la configuration> Général> Clavier> Claviers internationaux.
- Sons ON / OFF
- Accéléromètre ON / OFF