Une tablette ou un smartphone Android intègre tout une palette d'outils d'accessibilité. Ces outils ont été développés et améliorés au fil des années. Les dernières versions sont disponibles en faisant la mise à jour de votre système android (de votre tablette ou de votre téléphone).
Méthode : Où trouver les fonctionnalités d'accessibilités de ma tablette ?
C'est simple il vous suffit d'aller dans les paramètres de votre tablette (avec la petite roue dentée comme icône ).
Puis chercher dans les différents onglets disponibles celui qui se nomme "Accessibilité".
En ouvrant cet onglet vous encore des sous-rubriques que nous allons détailler ci-dessous.
Attention : Attention pré-requis
La simple mise à jour logicielle ne suffit pas à mettre à jour les outils d'accessibilité de la tablette Android.
Il sera peut-être nécessaire de vous rendre dans le google play store et de rechercher « Outils d'accessibilité Android » et de cliquer sur installer pour que les outils d'accessibilité de la tablette soit mis à jour.
Il faudra aussi vérifier si votre logiciel Android de votre tablette est bien à jour (aller dans paramètres > Mise à jour logicielle > télécharger les mises à jour).
Il faudra également veiller à ce que l'application google soit à jour (aller dans le play store et rechercher google, vérifier qu'il ne faut pas faire de mise à jour) cela vous servira pour l'assistant google et certaines fonction d'accessibilité.
Les outils sont classés par type de handicap qu'ils permettent de compenser.
Pour mieux voir ou mieux lire⚓
Personnes malvoyantes
Être « malvoyant » est en fin de compte un diagnostic extrêmement vague. Il existe en effet de nombreuses façons de « mal voir ».
Il sera donc nécessaire de préciser les besoins en compensations.
En fonction du type de pathologie ou du handicap certaines fonctionnalités seront plus adaptées que d'autres.
Zoom écran et police⚓
Modifier la taille de la police, inverser les couleurs, appliquer des filtres couleur, choisir mode sombre ou clair, modifier le contraste...
Nombreuses fonctions d'accessibilité paramétrables en fonction du profil de chacun.
- 1 Zoom écran et police
- 2 Polices à contraste élevé
- 3 Clavier à contraste élevé
- 4 Afficher formes de bouton
- 5 Fenêtre loupe
- 6 Gestes d'agrandissement
- 7 Grand pointeur de souris/pavé tactile
- 8 Echelle de gris
- 9 Couleurs négatives
- 10 Réglage des couleurs
Permet d'appliquer des filtres sur les couleurs en fonction des besoin. C'est un assistant de configuration.
Loupe⚓
Vous avez la possibilité dans l'accessibilité d'activer ou désactiver une fenêtre loupe (qui agrandira le contenu affiché à l'écran) et de choisir le pourcentage de zoom et la taille de la fenêtre.
Vous avez la possibilité d'utiliser l'appareil photo de votre smartphone ou de votre tablette pour agrandir votre environnement (par exemple un texte affiché et écrit trop petit...).
Il vous faudra cliquer sur l'icone de l'appareil photo pour cela.
Conseil :
Il est aussi possible de combiner la fenêtre loupe avec les filtres d'affichage (couleurs inversées, nuances de gris, nuances de gris inversées et éclairage faible).
Contenu énoncé⚓
Il est possible de faire prononcer un texte sélectionné avec la synthèse vocale de la tablette.
Certaines de ces étapes ne s'appliquent qu'à Android 11.0 ou version ultérieure.
Le service Sélectionner pour prononcer d'Android vous permet de sélectionner des éléments à l'écran pour qu'ils soient lus ou décrits à haute voix.
Étape 1 : Activez la fonctionnalité Sélectionner pour prononcer
Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil.
Appuyez sur Accessibilité, puis sur Sélectionner pour prononcer.
Remarque : Si le service Sélectionner pour prononcer n'est pas visible, accédez à Google Play pour télécharger la dernière version de l'application Outils d'accessibilité Android, puis suivez de nouveau cette procédure.
Activez le raccourci Sélectionner pour prononcer.
(Facultatif) Pour modifier le raccourci, appuyez sur Raccourci Sélectionner pour prononcer. En savoir plus sur les raccourcis d'accessibilité
Étape 2 : Utilisez le service Sélectionner pour prononcer
Écouter une description des éléments affichés à l'écran
Pour démarrer le service Sélectionner pour prononcer, utilisez le raccourci déjà défini en cliquant sur
Avec deux doigts glissez sur un élément de l'écran pour le sélectionner (avec un encadré vert), par exemple du texte, une image ou une icone.
Lorsque le lecteur est ouvert, utilisez les boutons pour mettre en pause ou lancer la lecture, passer à l'élément suivant ou précédent, ou encore pour augmenter ou diminuer la vitesse.
Diriger l'appareil photo vers une image ou du texte
Vous pouvez diriger l'appareil photo vers des images ou du texte pour qu'ils soient lus ou décrits à voix haute avec la reconnaissance des caractères (OCR).
Cette fonctionnalité est disponible pour les langues suivantes : anglais, allemand, catalan, danois, espagnol, finnois, français, hongrois, italien, latin, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, suédois, tagalog et turc.
Appuyez sur l'application Appareil photo Google .
Dirigez l'appareil photo vers une image ou du texte.
Pour démarrer le service Sélectionner pour prononcer, utilisez le raccourci déjà défini : balayez l'écran vers le haut avec deux doigts (avec trois doigts si TalkBack est activé) ou appuyez sur le bouton Accessibilité .
Faites glisser le doigt sur l'écran pour mettre en surbrillance le texte que vous voulez lire.
Lire en arrière-plan
Vous pouvez effectuer d'autres tâches pendant que Sélectionner pour prononcer lit en arrière-plan. Par exemple, vous pouvez faire défiler l'écran vers le bas ou passer à une autre application.
Pour activer la lecture en arrière-plan pour le service Sélectionner pour prononcer, procédez comme suit :
Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil.
Appuyez sur Accessibilité, puis sur Sélectionner pour prononcer.
Appuyez sur Paramètres.
En haut de l'écran, activez l'option Lire en arrière-plan.
Remarque : Le service Sélectionner pour prononcer peut ne pas fonctionner dans certains navigateurs Web pour mobile.
Pour entendre ce qui normalement se voit⚓
Personnes aveugles ou non voyantes (acuité visuelle inférieure à 1/20) ont de grosses difficultés d’accès à l'informatique et à la documentation.
"Le braille est une solution souvent acquise uniquement par les non voyants de naissance. On trouve des aides techniques très performantes permettant de grossir et/ou lire les documentations. Leur prix reste un frein majeur à leur acquisition malgré les aides allouées.
L'accès aux aides techniques et aux nouvelles technologies, des logiciels existent pour rendre accessibles les ordinateurs, téléphones portables, sites web... De plus en plus les outils informatiques sont accessibles « nativement » pour les déficients visuels." Handinorme https://www.handinorme.com/accessibilite-handicap/43-la-deficience-visuelle-comprendre-les-differents-handicaps#/
Voice Assistant⚓
Voice Assistant ou Talkback
Les personnes aveugles ou non voyantes auront besoin d'avoir une traduction auditive de tout ce qui se trouve à l'écran (icônes d'applications, contenu, description des images...).
C'est le rôle de Voice Assistant qui est une application présente systématiquement dans tous les appareils Android. C'est un lecteur d'écran, c'est à dire qu'il lit et décrit par synthèse vocale tout ce qui est affiché sur l'écran et qui permet d'interagir avec l'outil informatique (ordinateur, tablette ou smartphone).
Par exemple il va vous dire quelle application est sélectionnée mais il vous dira aussi quel est le niveau de batterie quelle est la personne qui vous appelle, si l'affichage passe en luminosité réduite, ...
Clavier braille TalkBack : vous pouvez utiliser le clavier braille TalkBack saisir des caractères braille à six points sur votre écran. Seul le code braille anglais unifié est actuellement disponible.
- 1 Volume de la voix
- 2 Synthèse vocale
- 3 Modification ton
- 4 Activer lecture à haute voix de la saisie
- 5 Parler quand l'écran s'éteint
- 6 Secouer pour lecture en continue
- 7 Alphabet phonétique
En activant ce bouton, lors de la saisie, vous passez du nom de la lettreau mot correspondant en alphabet phonétique.
- 8 Astuces d'utilisation
En activant les astuces d'utilisation, ces astuces seront lues à haute voix lorsque vous faites glisser un doigt pour mettre en évidence un élément.
- 9 Retour sonore
- 10 En savoir plus sur l'audio vocal
Lorsque cette fonctionnalité est activée, le volume des autres médias est diminué lorsque la fonction Voice Assistant lit du contenu à haute voix.
- 11 Volume de retour sonore
- 12 Grand curseur
- 13 Couleur du curseur
- 14 Touches Retour et Applications récentes
Activez ici la lecture à haute voix de la touche sur laquelle vous appuyez , il vous suffira ensuite d'appuyer 2 fois dessus pour l'utiliser.
- 15 Menu rapide
Paramétrez ici le menu d'accès rapide. Vous pourrez ainsi sélectionner les fonctions et les paramètres à afficher lorsque vous faites glisser 3 doigts vers la gauche ou vers la droite.
- 16 Gérer intitulés personnalisés
Affichez ici les intitulés personnalisés. Lorsque Voice Assistant sera activé, créez un intitulé personnalisé en appuyant sur une icône, un bouton ou un onglet, puis appuyez 2 fois et avec 3 doigts en les maintenant appuyés n'importe où sur l'écran.
- 17 Information barre d'état
Sélectionnez ici les indicateurs de la barre d'état qui seront à lire à haute voix lorsque vous effectuez un triple appui avec 2 doigts.
Contenu énoncé⚓
Il est possible de faire prononcer un texte sélectionné avec la synthèse vocale de la tablette.
Certaines de ces étapes ne s'appliquent qu'à Android 11.0 ou version ultérieure.
Le service Sélectionner pour prononcer d'Android vous permet de sélectionner des éléments à l'écran pour qu'ils soient lus ou décrits à haute voix.
Étape 1 : Activez la fonctionnalité Sélectionner pour prononcer
Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil.
Appuyez sur Accessibilité, puis sur Sélectionner pour prononcer.
Remarque : Si le service Sélectionner pour prononcer n'est pas visible, accédez à Google Play pour télécharger la dernière version de l'application Outils d'accessibilité Android, puis suivez de nouveau cette procédure.
Activez le raccourci Sélectionner pour prononcer.
(Facultatif) Pour modifier le raccourci, appuyez sur Raccourci Sélectionner pour prononcer. En savoir plus sur les raccourcis d'accessibilité
Étape 2 : Utilisez le service Sélectionner pour prononcer
Écouter une description des éléments affichés à l'écran
Pour démarrer le service Sélectionner pour prononcer, utilisez le raccourci déjà défini en cliquant sur
Avec deux doigts glissez sur un élément de l'écran pour le sélectionner (avec un encadré vert), par exemple du texte, une image ou une icone.
Lorsque le lecteur est ouvert, utilisez les boutons pour mettre en pause ou lancer la lecture, passer à l'élément suivant ou précédent, ou encore pour augmenter ou diminuer la vitesse.
Diriger l'appareil photo vers une image ou du texte
Vous pouvez diriger l'appareil photo vers des images ou du texte pour qu'ils soient lus ou décrits à voix haute avec la reconnaissance des caractères (OCR).
Cette fonctionnalité est disponible pour les langues suivantes : anglais, allemand, catalan, danois, espagnol, finnois, français, hongrois, italien, latin, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, suédois, tagalog et turc.
Appuyez sur l'application Appareil photo Google .
Dirigez l'appareil photo vers une image ou du texte.
Pour démarrer le service Sélectionner pour prononcer, utilisez le raccourci déjà défini : balayez l'écran vers le haut avec deux doigts (avec trois doigts si TalkBack est activé) ou appuyez sur le bouton Accessibilité .
Faites glisser le doigt sur l'écran pour mettre en surbrillance le texte que vous voulez lire.
Lire en arrière-plan
Vous pouvez effectuer d'autres tâches pendant que Sélectionner pour prononcer lit en arrière-plan. Par exemple, vous pouvez faire défiler l'écran vers le bas ou passer à une autre application.
Pour activer la lecture en arrière-plan pour le service Sélectionner pour prononcer, procédez comme suit :
Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil.
Appuyez sur Accessibilité, puis sur Sélectionner pour prononcer.
Appuyez sur Paramètres.
En haut de l'écran, activez l'option Lire en arrière-plan.
Remarque : Le service Sélectionner pour prononcer peut ne pas fonctionner dans certains navigateurs Web pour mobile.
Pour mieux manipuler la tablette ou écrire⚓
Assistant Menu⚓
La fonctionnalité Assistant Menu peut vous permettre d'ajuster le volume, de verrouiller votre écran, de faire des captures d'écran, ...
Pour activer Assistant Menu : paramètres > accessibilité > Dextérité et interaction > Assistant Menu
Lorsqu'il sera activé vous aurez cette icône présente sur l'écran :
Si vous cliquez sur l'icône menu apparaîtra :
En cliquant sur Assistant Menu si vous l'avez activé vous accéderez aux paramètres et en cliquant sur Modifier vous pourrez personnaliser le menu d'Assistant Menu
Accès direct
Il est possible de donner un accès direct à certains paramètres d'accessibilité.
Lorsque cet accès direct est activé vous n'aurez qu'à toucher 3 fois de suite le bouton principal pour avoir un accès direct à ces paramètres.
Si vous appuyez trois fois sur le bouton principal vous aurez une fenêtre qui apparaitra vous donnant accès aux paramètres cochés dans l'accès direct et permettant d'activer très rapidement certains fonctions d'accessibilité :
Reconnaissance vocale⚓
Si vous avez du mal à utiliser le clavier ou pour écrire les mots et les phrases, vous pouvez dicter le texte au lieu de le taper. Les tablettes android intègre la reconnaissance vocale, une icône micro est intégrée au clavier et quand vous serez dans une application permettant de saisir du texte, que le clavier apparaîtra il vous suffira ensuite de cliquer sur le micro pour dicter le texte au lieu de la taper.
Pour vérifier que la dictée vocale est activée aller dans les paramètres > gestion globale > Langue et saisie > cliquer sur clavier virtuel et vérifiez que la saisi vocale google est bien activée ou présente dans le clavier virtuel.
Utiliser la reconnaissance vocale :
Lorsque vous serez dans une application où vous pourrez taper du texte sur le clavier, cliquez sur l'icône micro puis parlez, les mots apparaîtrons ainsi au fur et à mesure dans la zone de texte.
Utiliser l'Assistant Google pour lui faire faire ce que vous ne savez ou ne pouvez pas faire⚓
Activer ou désactiver l'Assistant Google :
Sur votre téléphone ou votre tablette Android, appuyez de manière prolongée sur le bouton d'accueil ou dites "Ok Google".
En bas à droite, appuyez sur Découvrir.
En haut à droite, appuyez sur votre photo de profil ou votre initiale puis Paramètres puis Assistant.
Sous "Appareils dotés de l'Assistant", sélectionnez votre téléphone ou votre tablette.
Activez ou désactivez l'Assistant Google.
Pour quel usage puis-je faire appel à l'Assistant Google ?
Pour activer ou désactiver des fonctions de la tablette (dites à l'Assistant par exemple de baisser le volume de la tablette ou d'envoyer un message)
Pour rajouter un événement dans mon agenda ( par exemple dites à l'Assistant de rajouter le créneau piscine tous les mardi de 9h30 à 10h30 et de mettre un rappel la veille pour penser à prendre les affaires de piscine).
Pour faire des recherches sur internet ( par exemple dites à l'Assistant de chercher un personnage sur wikipedia, il ouvrira alors le navigateur internet et la page demandée).
Pour ouvrir ou fermer des applications
Méthode :
La simple mise à jour logicielle ne suffit pas à mettre à jour les outils d'accessibilité de la tablette Android.
Il sera peut-être nécessaire de vous rendre dans le google play store et de rechercher « Google » et de cliquer sur l'installer ou mettre à jour votre tablette.
Problème pour effectuer certains gestes : remplacer par du toucher⚓
Commutateur universel
Un commutateur universel vous permet de désigner certaines touches ou certains gestes pour contrôler des actions spécifiques sur votre téléphone. Vous pouvez définir un commutateur unique ou en avoir plusieurs, notamment un périphérique matériel Bluetooth, un appareil photo frontal ou un écran tactile. Vous pouvez définir autant de paramètres de commutateur universel que nécessaire pour répondre à vos propres besoins.
Il existe 3 types de commutateurs pouvant être utilisés :
l'écran : touchez l'écran (fonctionne comme un commutateur unique)
l'appareil photo : utilisez l'appareil photo frontal capable de prendre en charge six commutateurs (bouche ouverte, yeux fermés et mouvement de tête gauche, droite, haut et bas)
commutateur externe : choisissez parmi divers commutateurs matériels et connectez-les à votre appareil via bluetooth ou câble USB
Vous pouvez designer jusqu'à 2 actions différentes sur chaque commutateur
Pour accéder aux commutateurs universels et les paramétrer aller dans paramètres > accessibilité > dextérité et interaction > commutateur universel
Contrôle vocal⚓
Voice Access
Voice Access permet aux utilisateurs qui ont du mal à se servir d'un écran tactile (en raison d'une paralysie, de tremblements ou encore d'une blessure) d'utiliser leur appareil Android avec des commandes vocales.
Voice Access propose de nombreuses commandes vocales :
- Fonctionnalités de navigation de base (par exemple, "revenir en arrière", "retourner à l'écran d'accueil", "ouvrir Gmail")
- Contrôle des éléments de l'écran actuel (par exemple, "appuyer sur Suivant", "défiler vers le bas")
- Édition et dictée de texte (par exemple, "saisir bonjour", "remplacer café par thé")
Vous pouvez dire "Aide" à tout moment pour afficher la liste des commandes.
Voice Access comprend également un tutoriel présentant les commandes vocales les plus courantes (démarrer Voice Access, appuyer, faire défiler la page, édition de texte basique et obtenir de l'aide).
Vous pouvez démarrer Voice Access à l'aide de l'Assistant Google en disant "Hey Google, Voice Access". Pour ce faire, vous devez activer la détection "Hey Google". Vous pouvez également appuyer sur la notification Voice Access ou sur le bouton bleu "Voice Access" et commencer à parler.
Pour mettre en pause Voice Access, dites "Arrête d'écouter". Pour désactiver complètement l'application, accédez à Paramètres >Accessibilité > Voice Access et désactivez l'option.
Méthode :
La simple mise à jour logicielle ne suffit pas à mettre à jour les outils d'accessibilité de la tablette Android.
Il sera peut-être nécessaire de vous rendre dans le google play store et de rechercher « Voice Access » et de cliquer sur l'installer ou mettre à jour votre tablette.
Pour mieux entendre ou voir ce qu'on entend pas⚓
Désactiver tous les sons
Vous avez la possibilité de désactiver tous les sons de la tablette ou du smartphone même si le mode son est activé.
Aller dans Paramètres > Accessibilité > Audition et vous pourrez là désactiver tous les sons.
Activer les sous-titres
Vous avez la possibilité d'afficher les sous-titres lorsqu'ils sont présents.
Aller dans Paramètres > Accessibilité > Audition et vous pourrez là activez ou désactivez les sous-titres.