Typologie des outils

Les outils qui vont vous être présentés permettent de différencier les contenus ou de différencier les situations.

Différencier les contenus et les situations peut signifier (liste non exhaustive !) :

  • offrir des textes selon le niveau de lecture des élèves ;

  • offrir du matériel supplémentaire ;

  • fournir des référentiels et des outils organisationnels ;

  • exploiter l'interdisciplinarité des notions et des concepts ;

  • encourager l'utilisation des outils numériques ;

  • enregistrer des textes sur support audio ;

  • offrir des occasions de travailler en équipe ;

  • présenter les notions à l'aide de supports auditifs et visuels ;

Dans les outils numériques à disposition de l'enseignant, deux grandes « familles » sont à distinguer : les outils d'adaptation et les outils de compensation.

Définition : Les outils pour adapter les documents

Parmi les outils disponibles pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers, il existe les outils d'adaptation des supports d'apprentissage.

Ces outils permettront d'aller au plus près des besoins des élèves. Ils peuvent être intégrés à votre ordinateur ou tablette ou bien devront être installés sur votre machine.

Définition : Les outils pour compenser les handicaps

Chaque trouble a sa spécificité même si on retrouve des similitudes et que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

Beaucoup d'outils numériques permettent de compenser les troubles des apprentissages en permettant aux élèves d'accéder à des textes alors qu'ils ne sont pas capables d'atteindre un niveau de déchiffrage suffisant pour accéder à la compréhension. Ces logiciels seront les béquilles nécessaires aux élèves pour accéder aux apprentissages.

Certains outils sont quant à eux très spécifiques et sont axés sur seulement un handicap.

Complément : Version PDF de ce document

Vous pouvez télécharger une version PDF de ce document.