Typologie des outils
Les outils qui vont vous être présentés permettent de différencier les contenus ou de différencier les situations.
Différencier les contenus et les situations peut signifier (liste non exhaustive !) :
offrir des textes selon le niveau de lecture des élèves ;
offrir du matériel supplémentaire ;
fournir des référentiels et des outils organisationnels ;
exploiter l'interdisciplinarité des notions et des concepts ;
encourager l'utilisation des outils numériques ;
enregistrer des textes sur support audio ;
offrir des occasions de travailler en équipe ;
présenter les notions à l'aide de supports auditifs et visuels ;
Dans les outils numériques à disposition de l'enseignant, deux grandes « familles » sont à distinguer : les outils d'adaptation et les outils de compensation.
Définition : Les outils pour adapter les documents
Parmi les outils disponibles pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers, il existe les outils d'adaptation des supports d'apprentissage.
Ces outils permettront d'aller au plus près des besoins des élèves. Ils peuvent être intégrés à votre ordinateur ou tablette ou bien devront être installés sur votre machine.
Définition : Les outils pour compenser les handicaps
Chaque trouble a sa spécificité même si on retrouve des similitudes et que parfois l'un ne va pas sans l'autre.
Beaucoup d'outils numériques permettent de compenser les troubles des apprentissages en permettant aux élèves d'accéder à des textes alors qu'ils ne sont pas capables d'atteindre un niveau de déchiffrage suffisant pour accéder à la compréhension. Ces logiciels seront les béquilles nécessaires aux élèves pour accéder aux apprentissages.
Certains outils sont quant à eux très spécifiques et sont axés sur seulement un handicap.
Complément : Version PDF de ce document
Vous pouvez télécharger une version PDF de ce document.
Les outils d'adaptation de documents⚓
Des mises en page adaptées⚓
Définition : Les polices de caractères
Avant tout chose et afin de parler le même langage, vous trouverez ci-dessous une image présentant les caractéristiques d'une police de caractères.
Pour retrouver l'analyse complète : Guide des polices d'écriture
Il est nécessaire que les polices d'écriture utilisées soient sans empattements typographiques (sans Sérif). En effet, ces polices d'écriture spécifiques permettront d'éviter les confusions entre les lettres b, d, p, q et u/n.
On privilégiera les polices dites Sans Sérif :
On évitera les polices dites Sérif :
Polices présentes sur votre ordinateur
- Arial
- Verdana
- Tahoma
- Trébuchet
Exemples de ces polices en taille 14
Polices adaptées pouvant être ajoutées :
- OpenDyslexic :
Compatibilité d'opendyslexic avec iOs
- DislexieFont (gratuite pour un usage individuel) : https://www.dyslexiefont.com/en/home/
Possibilité d'installer les polices d'écriture via l'application iFont pour Android.
Méthode : Comment installer une nouvelle police de caractères sur votre ordinateur ?
Sur votre ordinateur, selon son système d'exploitation, un certain nombre de polices de caractères sont déjà installées par défaut.
Il se peut que celle que vous souhaitez utiliser ne soit pas présente : vous allez devoir la télécharger et l'installer sur votre ordinateur.
Pour ajouter une nouvelle police, deux possibilités :
soit en allant la prendre sur un autre ordinateur où elle se trouve déjà,
soit en la téléchargeant sur des sites qui proposent des polices libres et/ou gratuites, comme Dafont pour citer sans doute le plus connu.
Dans le premier cas, il est nécessaire de connaître le chemin d'accès au répertoire Windows qui contient les fichiers de polices sur votre ordinateur : C:\Windows\Fonts
Pour prendre une police sur un ordinateur pour l'installer sur un autre, il suffit d'aller chercher dans ce répertoire la police voulue, copier le fichier, puis le coller sur une clé USB. Brancher ensuite cette clé USB sur un autre ordinateur, faire un clic-droit sur le fichier de la police voulue et choisir "Installer" :
NB : ne pas s'étonner de voir éventuellement plusieurs fichiers pour une même police. C'est normal, Ils correspondent aux différentes apparences : ce sont les différentes fontes (light, normal, gras, italique, normal italique, gras italique, etc.)
Dans le second cas, se rendre sur un site qui propose des polices gratuites. Il est souvent possible de filtrer selon les caractéristiques voulues (manuscrite, script, fantaisie, sérif ou sans sérif, etc...).
Par exemple : https://www.dafont.com/fr/roboto.font
Cette police se présente sous 16 formes différentes, vous téléchargerez une archive compressée .zip contenant les 16 fichiers à installer.
Il suffit de :
les copier / coller dans votre ordinateur, dans vos documents ou bien là où vous voulez (pour les conserver)
puis de les sélectionner tous et faire clic-droit ➜ Installer
Conseil : Mise en forme
Il est nécessaire que toutes ces polices soient utilisées avec une taille 14 ou 16 (à voir selon les besoins des élèves).
L'espace entre les lignes et les mots
Si les mots sont trop serrés les uns avec les autres, il sera difficile pour les élèves dys ou avec des problèmes visuels de différencier certaines lettres les unes des autres. Il est( donc nécessaire de faire des espacements suffisants entre les mots et entre les lignes ; un interlignage de 1,2 voir 2 pourra être nécessaire.
L'usage de la couleur
Il sera important de visualiser les emplacements de la page pour certains élèves dys notamment les élèves avec dyspraxie. On utilisera des points de couleur (avec une codification actée en amont avec l'élève) pour identifier les zones de travail de sa feuille. On prendra soin à ce que les interlignages du cahier soit bien visibles sans quoi, l'élève n'aura pas de repères.
On utilisera les changements de couleur lorsque l'on voudra mettre en évidence des éléments (éviter l'italique qui, en tordant les lettres, peut générer des incapacités à lire le texte).
Épurer le contenu
Éviter une superposition de contenus images, textes, tableaux, graphiques. Préférer des feuilles de travail avec un élément.
Pour aller plus loin : Site Dys-moi : police de caractères utiles pour l'aide à la lecture
Conseil : En début d'année
Il sera important de proposer à l'élève le même texte avec plusieurs polices de caractère avec des tailles différentes, des espacements différents. Celui-ci pourra ainsi choisir la police avec laquelle il se sent le mieux.
Attention, il n'est pas rare qu'il faille renouveler ce test en court d'année.
Les macros⚓
Définition :
Une macro ou « macro-définition » permet de faire, notamment, des modifications syntaxiques dans un document. Cette macro pourra être représentée par une icône et rendra l'action automatique.
Plusieurs barres de macro sont disponibles. Celles-ci vont permettre de faire rapidement des modifications d'un document numérique comme par exemple, faire en sorte que l'ensemble d'un texte soit en Arial, 14 avec espacement de 2 entre les lignes et entre les mots.
On en trouvera pour Word mais aussi pour les suite Open/LibreOffice.
Exemple :
Le ruban Word est une barre de macro utilisable avec Microsoft Word.
Elle regroupe un ensemble d'outils destiné à aider les élèves dans la lecture et l'appréhension des documents mis à leur disposition en classe ou à la maison.
Il comprend un onglet Textes, Mathématiques, Histoire-géographie pour les élèves de primaire. Pour le collège, un onglet physique/chimie est ajouté.
Onglet texte
Onglet mathématiques
L'installation du ruban Word se fait via un installateur qui vous permettra de choisir votre version de Word, le mode primaire ou collège, le mode avec synthèse vocale ou non.
Pour aller plus loin dans la découverte des spécificités du ruban Word et télécharger l'outil : Site Cartable fantastique - ruban word
Lire Couleur est une barre de macro utilisable avec Libre/OpenOffice et VoxOoFox. Elle regroupe un ensemble d'outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur avec la mise en évidence des sons, des syllabes, l'interlignage, le surlignage en couleur des lignes...
On retrouve une version Web qui permet d'adapter directement en ligne des textes écrits ou importés d'un traitement de texte pour une mise en forme. Cette version reste toutefois moins complète que la version téléchargeable.
Pour découvrir l'outil et le télécharger : Site Lire couleur
Vous pouvez aussi installer une extensions (version beta) sur Firefox en téléchargeant le fichier suivant Lire couleur version firefox
Lorsque le fichier est téléchargé, il faut l'ouvrir avec Firefox qui vous demandera ensuite si vous voulez installer l'application.
Lorsque vous aurez accepté, vous aurez 2 icônes supplémentaires qui vous permettront d'accéder à des outils d'aide à lecture (syllabes coloriées) depuis le navigateur Firefox.
Les logiciels de reconnaissance de caractères⚓
Définition :
Les logiciels de reconnaissance de caractères permettent de transformer au format tapuscrit un document disponible seulement au format papier.
Le principe est de scanner le document texte puis le logiciel s'occupe de reconnaître les caractères et créer ainsi une version numérique qui peut ensuite être modifiable.
L'enseignant et/ou l'élève pourra ainsi retravailler le texte, en utilisant les macros par exemple, afin qu'il soit adapté à sa difficulté.
Attention :
Ces logiciels et applications de reconnaissance de caractère, bien que de plus en plus performants, peuvent avoir parfois des difficultés de retranscription des lettres lorsque celles-ci sont très proches ou lorsque l'original scanné a été imprimé avec une mauvaise qualité. Il est donc indispensable de relire le texte scanné.
Exemple :
Pour ordinateurs
Il existe aujourd'hui des scanners de poche qui permettent de scanner un document, de le recadrer et le réorienter. Le logiciel associé à ces outils a un aussi un outil de reconnaissance de caractères qui va permettre à l'enseignant et/ou à l'élève de modifier tout document qui n'aura pas été numérisé au préalable.
Ainsi on pourra utiliser un document issu d'un manuel, d'un livre, etc. et, une fois scanné, l'adapter avec les modalités nécessaires pour que l'élève puisse accéder au contenu et interagir avec.
Ces scanners de poche peuvent être des souris (avec ou sans fil), des barres de scan, etc.
Pour tablettes
Il existe des applications qui vont permettre, à partir de la photo du document, une transcription du texte qui sera ensuite modifiable via l'application de traitement de texte de son choix.
Un élève pourra, comme avec un ordinateur, accéder à la ressource proposée par l'enseignant.
Présentation vidéo de l'application Prizmo :
Sur Android, l'application CamScanner pro permet de faire la même chose que Prizmo.
Pour autant, la qualité de la reconnaissance de caractère reste moins bonne.
Les modes de lecture des navigateurs⚓
Les navigateurs intègrent de plus en plus un mode « Lecture », qui permet de retirer le superflu des pages Web pour ne conserver que le contenu de la page.
Pour en profiter, il suffit de cliquer sur l'icône en forme de livre située à droite de la barre d'adresse. À noter toutefois que le masquage des éléments peut varier d'une page à une autre, voir même d'un navigateur à un autre. Il se peut même que la fonctionnalité ne soit pas accessible. Si l'icône est noire, le mode lecture est activable. Si l'icône est grisée, ce mode n'est pas disponible. L'icône vire au bleu en mode lecture.
Exemple avec Firefox
Utiliser le mode lecture dans Firefox (mini-tutoriel en 1 image)
Vidéo de démonstration du mode de lecture de Firefox :
Exemple avec Edge
Extension Pocket
Cette extension permet la récupération et la sauvegarde de contenus dans un site Internet. Le contenu est nettoyé des photos et publicités. Cette extension fonctionne avec Firefox, Chrome, Ipad, Android, Kindle.
Une application pour appareil(s) nomade(s) est donc disponible :
Attention : Extension Just Read pour Google Chrome
Il n'existe pas de mode lecture à la manière de Firefox pour le navigateur Google Chrome. On peut cependant retrouver des fonctionnalités similaires en installant l'extension Just Read : https://chrome.google.com/webstore/detail/just-read/dgmanlpmmkibanfdgjocnabmcaclkmod
Extension pour navigateurs⚓
Définition :
Au-delà du mode de lecture des navigateurs, qui permet l'adaptation visuelle de certaines pages web (toutes ne le permettent pas), il existe des extensions qui vont rajouter certaines fonctionnalités à votre navigateur internet (Firefox ou Chrome). Il en existe un très grand nombre, dans un très grand nombre de catégories, de la plus incontournable (par exemple le bloqueur de publicités uBlock Origin) à la plus farfelue.
Celle qui nous intéresse s'appelle AidOdys Free.
Elle va permettre de modifier l'affichage de toutes les pages web visitées, à la manière de Lire Couleur dans LibreOffice) pour l'adapter à des lecteurs dyslexiques, selon les besoins de chacun, en permettant entre autres choses de :
adapter la mise en forme générale de la page (police utilisée, taille de la police, espacement entre les lettres, les mots, les lignes, matérialiser les lignes en les surlignant avec des couleurs différentes),
adapter la mise la mise en forme des mots en affichant les syllabes avec des couleurs différentes et/ou en les séparant par des tirets,
adapter la mise en forme des mots pour matérialiser les phonèmes (tous ceux que l'on veut) en les affichant avec des couleurs différentes,
adapter la mise en forme des lettres présentant des risques de confusion comme p,q b, d
adapter la mise en forme de n'importe quelle lettre ou chiffre.
Ces différents choix de paramétrage sont évidemment modifiables à tout moment selon l'utilisateur et/ou selon les points à adapter.
Exemple :
Différenciation des lignes
Différenciation des phonèmes
Différenciation des syllabes
Différenciation des lettres
Complément :
L'extension AidOdys Free est téléchargeable à partir de cette page, pour les navigateurs Firefox et Chrome :
Les outils pour compenser⚓
Définition : La lecture ou rétroaction vocale ou synthèse vocale
Les logiciels ou services en ligne de synthèse vocale s'appliquent sur des documents de type traitement de texte ou livre numérique (.doc, .html, .pdf, .odt, .epub, .rtf, .txt).
Le texte utilisé sera lu par une voix synthétique, paragraphe par paragraphe, ligne par ligne, en fonction des choix pédagogiques réalisés par l'enseignant.
La vitesse de lecture peut, elle aussi, être modulée.
Sa mise en œuvre requiert toutefois un travail d'adaptation des documents pédagogiques en utilisant le format informatique (repères colorés, ergonomie du document).
Attention :
On constate que les élèves peuvent très vite adopter une attitude passive dans la réception des informations (lecture totale sans compréhension). Il sera donc nécessaire de travailler sur la gestion mentale des informations et donner des objectifs dans l'écoute du document lu.
Exemple :
Les outils les plus utilisés sont :
- Le logiciel WordQ (payant)
- Le logiciel VoxOoFox (gratuit) que nous verrons plus loin dans la formation.
- Le logiciel Balabolka (gratuit)
- Les outils embarqués des tablettes
Il existe un service en ligne intéressant : AstRead : http://www.astread.com
Ce service est gratuit, français ; il nécessite la création d'un compte d'utilisateur et permet de retrouver dans une « Bibliothèque » les différents documents traités.
Définition : La dictée vocale
Elle permet de transcrire à l'écrit un message oral.
Son utilisation est sensible aux parasitages sonores ce qui influe sur la précision de la transcription.
Dans le cas de l'utilisation d'un logiciel dédié, une phase de paramétrage est exigée pour que le logiciel puisse reconnaître la voix de l'utilisateur. Une phase d'apprentissage des différentes fonctionnalités rend l'utilisation complexe et requiert une certaine autonomie des élèves face à l'outil informatique.
Attention :
Pour utiliser cet outil, il est nécessaire de s'assurer que l'élève a ou peut développer des compétences « d'auto-contrôle ».
Exemple :
Les outils les plus utilisés sont :
- Le logiciel Dragon Naturally speaking (payant)
- Les synthèses vocales embarquées des outils nomades (téléphone, tablette, ...) de plus en plus puissants.
Définition : La prédiction de mots
Cette fonctionnalité est souvent associée à un dispositif de lecture vocale.
Elle permet de compléter automatiquement un mot dont on a écrit la ou les premières lettres. A chaque lettre saisie au clavier, une liste de mots possibles s'affiche et s'adapte en temps réel, en continu, à chaque nouvelle lettre saisie.
Attention :
Intégrer la prédiction de mots doit être réfléchit en amont. En effet, son utilisation requiert des compétences de transcription des sons. De plus, la surcharge cognitive due à l'utilisation de la prédiction de mots peut amener l'élève à perdre le fil de son propos et l'outil devient alors un frein pour l'élève.
Exemple :
Les outils les plus utilisés sont :
- Le logiciel Antidote (payant)
- Le logiciel Dicom (gratuit)
- la prédiction de mots est intégrée à tous les claviers des outils nomades. Vous pouvez toutefois les désactiver si vous le souhaitez.
Définition : Agrandissement de documents, braille (déficience visuelle)
Ces programmes proposent des agrandissements pouvant aller de 16 à 32 fois l'image de base. Ils peuvent être couplés à un téléagrandisseur qui va faire office de liseuse de documents non numérisés.
Le logiciel le plus répandu est ZoomText proposé par la société Cflou.
Définition : Micro HF (déficience auditive)
La compréhension des élèves avec déficience auditive dépend de la distance, des déplacements de l'enseignant et du fond sonore de la classe.
En cas de surdité sévère ou profonde, il pourra être utilisé une boucle magnétique individuelle appelée communément un micro HF. Celui-ci est porté par l'enseignant ce qui permet à l'élève d'avoir un retour oral dans ses oreilles.
Il existe aujourd'hui la possibilité de connecter les micros et les adaptateurs élèves aux tablettes. Ainsi ils peuvent bénéficier de la lecture des textes faite par les tablettes.
Complément : Rappel sur la déficience auditive
La déficience auditive se traduit par une diminution partielle ou totale de la capacité à entendre les sons, mais aussi par une modification de leur perception.
La perte auditive se mesure en décibels par une moyenne sur les deux oreilles.
- Perte de 20 à 70 db : il s'agit de personnes malentendantes. La surdité est dite « légère » de - 25 à - 40 décibels, « moyenne » de - 40 à - 70 décibels,
- Perte supérieure à 70 db : il s'agit de personnes sourdes. La surdité est dite « sévère » de -70 à - 90 décibels, « profonde » à partir de - 90 décibels.
Définition : Souris ergonomique, joystick, clavier adapté (déficience motrice)
Plusieurs types d'outils existent afin de permettre aux élèves avec déficience motrice d'interagir avec des outils numériques
souris bigtrack plus
joystick N-Abler
Définition : Outils spécifiques pour les élèves avec autisme.
Pour les élèves relevant de l'autisme, moult outils peuvent être utilisés, l'outil numérique étant un vecteur émotionnel intéressant.
Vous trouverez dans la « mallette numérique » ci-dessous des ressources permettant d'aider les élèves avec ce type de handicap.
La mallette numérique pour les élèves présentant de l'autisme est disponible à l'adresse suivante : https://www.genial.ly/59a52ab22b068b231013f1fe/mallette-autisme-hautes-pyrenees
Focus sur l'oral⚓
Méthode : Aide à la production d'un oral individuel
Logiciel VoxOoFox – Macro LireCouleur
Logiciel Balabolka
Dictation (dans le navigateur Chrome). Alternative, plus complet mais moins « fluide » : Speechnotes
Méthode : Aide à la production d'un oral collectif
Logiciel Devine
Produire un oral individuel⚓
Objectif : restituer un texte écrit ou une production orale
Les outils :
Logiciel « VoxOoFox » adossé de la macro « Lire Couleur »
« Dictation », dans Chrome
« FirefoxVox » dans Mozilla Firefox portable (intégré dans VoxOoFox)
Méthode : 1. Utiliser la synthèse vocale de VoxOoFox avec la macro LireCouleur
VoxOoFox est un logiciel libre permettant la synthèse vocale dans une version portable de OpenOffice et dans une version portable de Firefox.
Une barre d'outils avec les fonctionnalités de VoxOoFox est rajoutée à l'interface habituelle de Open Office ou de Firefox.
Il est possible de faire lire les textes saisis ou importés dans OpenOffice, ou visibles sur les pages web, entièrement ou selon une sélection, ou encore par phrases ou par paragraphes.
Dans OpenOffice, la barre d'outils est visible au bas de l'écran :
1 : permet de lire le texte tout entier ou la partie qu'on aura sélectionnée au préalable. Appuyer sur le bouton Play pour démarrer la lecture et sur le bouton stop pour l'arrêter.
2 : permet de lire le texte mot par mot, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe (à régler dans les paramètres). Les flèches permettent de naviguer entre les mots, les phrases ou les paragraphes.
3 : permet d'insérer des enregistrements audio dans le document.
4 : permet de générer des étiquettes déplaçables à partir de mots ou de syllabes sélectionnés dans le texte existant ou saisis directement au clavier.
5 : accès à l'ensemble des paramètres
Vous pouvez télécharger une description plus complète (format PDF)
Démonstration des possibilités de VoxOoFox dans cette courte vidéo :
Il est possible d'utiliser LireCouleur, une autre extension de OpenOffice ou LibreOffice, soit indépendamment, soit parallèlement à VoxOoFox, pour apporter une aide supplémentaire à la lecture.
Cette extension ajoute elle aussi une barre d'outils spécifiques :
Pour avoir plus de précisions et une aide sur le fonctionnement de cette extension, consultez cette page web de l'ESPE de l'académie de Reims :
https://sead.univ-reims.fr/courses/TICEETDYS/document/scenariII/co/0222_lire_couleur_1.html
Quatre vidéos vous montrent comment utiliser les fonctionnalités principales de cet outil.
Vous pouvez aussi consulter le manuel de l'utilisateur.
Méthode : 2. Utiliser la synthèse vocale avec le logiciel Balabolka
Balabolka est un logiciel gratuit permettant la synthèse vocale à partir d'un texte qu'on lui fournit, soit par saisie directe, soit par simple copier-coller, soit par l'importation d'un document bureautique déjà existant (accepte de nombreux formats de fichier).
Balabolka peut être téléchargé à partir de cette page :
Il est bien évidemment possible de faire varier la vitesse de lecture, d'ajuster le volume et d'ajuster le timbre de la voix.
La voix par défaut en français convient parfaitement. Il est possible de télécharger d'autres voix, en particulier pour d'autres langues (espagnol, anglais, allemand, italien).
Le texte lu par le logiciel peut également être enregistré en tant que fichier audio (format MP3, WAV, OGG ou autres formats audio)
Exemple d'utilisation du logiciel Balabolka :
Méthode : 3. Utiliser la reconnaissance vocale avec Dictation
Dictation.io est un service en ligne de reconnaissance vocale, permettant donc la transcription écrite de tout ce qui est dicté par l'intermédiaire d'un micro branché sur l'ordinateur.
Ce service en ligne s'utilise directement dans le navigateur Chrome (ne fonctionne pas dans les autres navigateurs)
Démonstration des possibilités de Dictation.io dans cette courte vidéo :
Ce service est extrêmement performant et ne demande aucun paramétrage ni entraînement préalables. Il est toujours possible de corriger une éventuelle erreur directement au clavier. Quand on a terminé, on peut copier en un seul clic la totalité du texte présent à l'écran pour pouvoir le coller ensuite dans son logiciel de traitement de texte.
Une nouvelle fonctionnalité « Play » a été ajoutée depuis peu et n'est pas visible sur la vidéo ci-dessus. Elle permet d'écouter immédiatement le texte qui vient d'être transcrit, par l'intermédiaire d'une synthèse vocale.
Complément :
Remarque :
Il existe un autre outil similaire mais offrant plus de fonctionnalités : Speechnotes
Ce service en ligne ne s'utilise lui aussi que dans le navigateur Chrome. Il permet :
commandes vocales pour insérer la ponctuation et les sauts de ligne ou de paragraphe,
téléchargement au format .txt ou .doc
sauvegarde sur Google Drive
gestion du stockage local des différentes sessions de travail, dans le cache du navigateur
Ce service est également très performant mais il m'a semblé d'un fonctionnement un peu moins fluide et réactif que le précédent (Dictation). À tester pour se faire son propre avis.
Méthode : Utilisation de FirefoxVox
FirefoxVox est intégré dans une version portable de Firefox qui est installée en même temps que VoxOoFox dont on a déjà parlé un peu plus haut. FirefoxVox apporte les fonctionnalités de synthèse vocale directement dans le navigateur internet.
Testons...
En utilisant les souris scans à disposition et/ou les tablettes Ipad disponibles, scanner un des textes des albums mis à votre disposition.
Tester la lecture vocale des outils intégrés de la tablette et/ou en utilisant le logiciel VoxOoFox.
Produire un oral collectif⚓
Objectif : Permettre à un groupe d'élèves de construire un oral collectif à partir d'un même support
Les outils :
Logiciel « Devine »
Application « Explain everything »
Exemple : Le logiciel Devine
Devine est un logiciel pour travailler la production d'inférences.
Il est déjà assez ancien mais fonctionne sur n'importe quel ordinateur (Windows) avec sa version portable.
Suivant l'option choisie dans le menu « réglages » (Option clics/questions), 2 jeux sont disponibles :
Option "clics" : Il s'agit de Survoler l'image pour découvrir une zone, puis émettre des hypothèses en fonction des indices visuels. On clique ensuite sur le bouton "Pouce" pour autoriser de nouveau le survol de l'image afin de découvrir la zone suivante.
Option "questions" : Il s'agit de lire l'indice textuel qui s'affiche de manière à reconnaître la zone d'image qui y est associée et d'y cliquer dessus.
Le logiciel est configurable par l'enseignant qui va créer ses propres activités, à partir de ses propres images, dans le module « Éditeur ».
Il est utilisé par les élèves dans le module « Jeu »
Module éditeur
Module Jeu
Attention : Mise en œuvre du logiciel
Devine est un logiciel assez ancien, qui plus est en version portable. Il peut être assez déroutant pour un utilisateur peu averti.
Nous détaillons sa mise en œuvre dans ce document séparé.
Testons...
En vous assurant d'utiliser des images libres, téléchargez une image pour laquelle vous souhaitez créer une activité de lecture d'image.
Recadrez-la et redimensionnez-la si nécessaire via Photofiltre.
Intégrez-la dans le dossier Images de la version portable de Devine. Attention à nommer votre image correctement.
Ouvrir le module éditeur de Devine.
Créer les zones de lecture.
Fermer en utilisant la porte.
Ouvrir le module jeu pour tester votre lecture d'image.
Exemple : Explain Everything
Il s'agit d'une application pour tablettes (Android ou iOS) pour simuler un tableau blanc interactif, simple d'utilisation.
L'application permet l'ajout de photos, de vidéos,... Il est possible de générer des vidéos à partir du contenu créé. Export possible du résultat dans différents formats.
Démonstration des possibilités de Explain Everything (sur un iPad) dans cette courte vidéo :
Testons...
A partir du texte ci-dessous, télécharger des images (en vous assurant d'utiliser des images libres) qui vont vous permettre d'illustrer le texte.
« Après le dîner, Georges et Sophie restèrent discuter dans la salle à manger alors que Ricky montait dans sa chambre pour dévorer les dernières aventures de Spidey.
Sur le coup de onze heures, ne pouvant trouver le sommeil, le garçonnet s'accouda à sa fenêtre. Dans la pinède qui lui faisait face, les grillons s'étaient tus. On percevait au loin la rumeur étouffée d'une fête organisée dans un mas voisin.
Puis la porte de la grange des Miller grinça. La lune était haute et sa clarté enveloppa la silhouette qui sortit du bâtiment: Georges. Celui-ci referma la porte derrière lui et examina ses mains: un liquide rouge lui poissait les doigts. Il sortit son mouchoir et commença à s'essuyer en gagnant la cuisine. Les verrous cliquetèrent et le silence prit possession du décor. »
Une fois les images téléchargées, vous utiliserez la fonction enregistrement d'Explain Everything.
Vous lirez le texte en utilisant les outils de l'application et les images.
Compléments et liens⚓
Complément : Des outils numériques adaptés à la différenciation pédagogique
Ce dossier réalisé par l'équipe TICE 87 (académie de Limoges) nous propose une sélection d'outils numériques adaptés à l'accompagnement des élèves en difficulté dans leurs apprentissages.
Accès direct à la ressource :
Complément : Adapter des contenus pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers avec les outils numériques
Une très belle présentation, support de formation, faite sur https://www.genial.ly par Christelle EL JAMALI, Médiatrice de ressources et services - numérique éducatif à l'atelier Canope 93.
Dans la seconde partie, vous trouverez de nombreux liens vers des outils numériques intéressants à utiliser en classe avec les EBEP. Certains de ces outils ont été abordés ici, d'autres non et constituent un complément intéressant à rajouter à notre contenu.
Merci à Christelle !
Accès direct à la ressource :
Complément : Prise en charge des troubles dys grâce aux outils numériques
Module de formation complet, consultable en ligne, proposé par l'ESPE de l'académie de Reims, diffusé sous licence libre Creative Commons CC-BY-NC-SA :
Accès direct à la ressource :
https://sead.univ-reims.fr/courses/TICEETDYS/document/scenariII/co/publi_web.html