Conseil :
Le navigateur internet Firefox permet de modifier l'affichage d'une page web pour améliorer le confort de lecture en la débarrassant de tous les éléments superflus et en offrant la possibilité au lecteur d'adapter instantanément les paramètres d'affichage du texte (interligne, taille de police, largeur de colonne, etc.). Il suffit, si le site le permet, d'activer le « Mode Lecture ».
Méthode :
Cliquer sur l'icône pour activer le mode lecture sur la page web que vous êtes en train de visualiser (cette icône se trouve juste à droite de la barre d'adresses).
L'affichage de votre page est alors modifié instantanément pour favoriser la lecture du contenu.
Plusieurs options (icônes en haut à gauche de la page) permettent d'adapter le texte en fonction des souhaits de chacun :
- Augmenter ou diminuer la taille de police
- Augmenter ou diminuer la largeur de colonne
- Augmenter ou diminuer la hauteur de l'interligne
- Choisir la couleur de l'arrière plan de la page (clair, sépia ou sombre)
- Choix du type de police de caractère utilisé (police Serif ou Sans serif)
- Il est enfin possible de faire oraliser le texte de la page pour une lecture automatique du contenu par une voix de synthèse (pas très réussie, du reste... !). Cette fonction est très largement perfectible et mériterait d'être améliorée avec des voix et une lecture bien plus naturelles...
Il suffit de cliquer à nouveau sur l'icône pour repasser l'affichage en mode "normal".
Complément :
Ces options permettront également de répondre aux exigences de certaines personnes en situation de handicap visuel ou de dyslexie par exemple en terme d'accessibilité du contenu.