Conseils pour adapter les écrits⚓
Pour une meilleure lisibilité des supports écrits :
Ne pas mélanger texte/images
interligne assez large
taille de la police (minimum 12)
type de police (éviter les empâtements), police adaptée aux dyslexiques par exemples
pas de colonnes
pas d'enluminures qui peuvent éventuellement décaler le début du texte.
Questions placées avant le texte afin que l'élève sache à l'avance ce qu'il va chercher.
Adapter les écrits sur internet (avec firefox)⚓
Installer l'extension : pocket
Cette extension permet de récupérer du contenu dans des sites internet et de les lire plus tard. Cette extension permet de récupérer et sauvegarder le contenu d'une page internet et de la lire plus tard. Les photos sont supprimées, les pubs aussi, les liens hypertextes sont conservés. On peut à tout moment revenir à l'original. Cette extension est aussi disponible sur les supports mobiles et vous pourrez donc lire sur votre tablette ou smartphone une page sauvegardée sur votre ordinateur et vice versa, c'est un de ses atouts majeur.
Installer l'extension : Tranquility
Cette extension modifie le contenu de la page internet entre autre en lui appliquant la police de caractère de votre choix par exemple « Opendyslexic » (police pour dyslexique téléchargeable sur Dafont). Cette extension permet aussi d'adapter les lignes et les espacements. Possibilité de cliquer sur « read later » pour sauvegarder le texte et le lire plus tard. Lorsque vous sauvegardez un contenu de page avec tranquility vous avez la possibilité de lire ce contenu avec les modifications que vous lui avez apporté (couleur de police, taille, ...) hors connexion.
Avec la nouvelle version de Tranquility, on clique sur l’icône présente dans la barre d'outils de firefox et on a accès à un menu proposant : de lancer tranquility pour formater la page (run), de sauvegarder la page pour la lire plus tard (read later), d'accéder aux pages sauvegardées en hors ligne (view offline pages), d'importer ou exporter des pages hors ligne et accéder aux options de tranquility.
Complément : Pour paramétrer les réglages de Tranquility :
Aller dans le menu de firefox puis dans cliquez à gauche sur puis repérez tranquility dans la liste de vos extension :
Cliquez sur options et paramétrez les options du module (elles se situent dans le bas de la page).
Attention la police choisie doit être préalablement installée dans votre ordinateur.
Index des codes pour les couleurs :
Conseil :
Il est important de donner le choix aux élèves qu'ils puissent avoir le choix pour un même texte avec plusieurs polices et tailles différentes, espacements différents et l'élève choisit en fonction de son confort de lecture.
Activité pratique 2 : Installation et prise en main des modules tranquility et pocket⚓
Installation dans Firefox des modules complémentaires Tranquility et Pocket.
Vous allez vous rendre sur la page internet suivante :
Vous formaterez le texte à votre convenance avec Tranquility (modification de la police, de l'arrière-plan, de l'espacement des mots, des lignes,...), puis vous le sauvegarderez en cliquant sur "read later".
Vous sauvegarderez ensuite cette même page dans Pocket en créant votre compte.
Utiliser Lirecouleur en ligne ou sur Firefox⚓
Certains outils d'aide à la lecture (Lirecouleur) sont disponible directement en ligne sur le site internet à l'adresse suivante
http://lirecouleur.arkaline.fr/web.html
Vous pouvez aussi installer une extensions (version beta) sur Firefox en téléchargeant le fichier suivant http://lirecouleur.arkaline.fr/download/333/
Lorsque le fichier est télécharger il faut l'ouvrir avec Firefox qui vous demandera ensuite si vous voulez installer l'application. Lorsque vous aurez accepté voue aurez 2 icônes supplémentaires qui vous permettrons d'accéder à des outils d'aide à lecture (syllabes coloriées) directement depuis firefox.
Adapter les écrits dans les logiciels de traitement de texte⚓
Word⚓
Utiliser l'outil « rechercher et remplacer » (complètement à droite dans l'onglet accueil):
pour insérer plus d'espaces entre les mots par exemples. Rechercher « espace » et remplacer par « espace espace espace » dans tout le texte, ce qui triplera les espace entre les mots dans tout le texte.
Créer un exercice sur le « é » et le « er ». Rechercher « é » et remplacer par « ... » ensuite rechercher « er » et remplacer par « ... ». Vous obtenez un texte où il faut compléter les «...» par « é » ou « er
On peut aussi également définir l'espacement entre les lettres dans word dans l'onglet “accueil” puis dans “police”, clique sur “paramètres avancés”, puis sur “espacement” (vous pouvez choisir étendu et cela vous espacera toutes les lettres automatiquement).
Openoffice et Libreoffice⚓
Utiliser l'outil « rechercher & remplacer » (dans l'onglet édition):
pour insérer plus d'espaces entre les mots par exemples. Rechercher « espace » et remplacer par « espace espace espace » dans tout le texte, ce qui triplera les espace entre les mots dans tout le texte.
Créer un exercice sur le « é » et le « er ». Rechercher « é » et remplacer par « ... » ensuite rechercher « er » et remplacer par « ... ». Vous obtenez un texte où il faut compléter les «...» par « é » ou « er ».
On peut aussi définir l'espacement entre les lettres dans word dans l'onglet “format” puis dans “caractères”, puis “position”, espacement (vous pouvez choisir étendu et cela vous espacera toutes les lettres automatiquement).
Installer l'extension Lirecouleur, téléchargeable sur le site ici, natif sur la nouvelle version libreoffice (version 5.0). Grâce à cette extension vous allez pouvoir adapter votre texte pour la lecture (repérage des syllabes, repérage des phonèmes, repérage des lettres muettes, marquage des lettres muettes, surligner les lignes en alternant 2 couleurs, espacer les mots et/ou les lignes,...)
Activité pratique : Adapter un texte dans Libreoffice avec l'extension Lirecouleur⚓
LireCouleur a été développé pour aider des élèves en grande difficulté à entrer dans la lecture, d'où les couleurs pour les sons et les syllabes soulignées. Petit à petit, nous nous sommes aperçus que ces outils pouvait également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère.
Pour réaliser cette activité : vous allez ouvrir le texte du petit prince avec le logiciel Libreoffice.
Visualiser les sons en couleur⚓
Question⚓
Sélectionnez le premier chapitre avec le pointeur.
Saurez-vous trouver l'icône qui permet de visualiser les sons (phonèmes) en couleur ?
Solution⚓
L'icône qui permet de colorier les sons est la suivante :
Le but de ce coloriage est de visualiser facilement les différents sons, même s'ils ont des graphies différentes.
Par défaut, cette icône va permettre de colorier tous les sons voyelles. Cela peut sembler trop coloré mais vous allez apprendre par la suite à choisir les sons à visualiser (uniquement les sons complexes par exemple) et les mots sur lesquels appliquer le coloriage.
Voici un tableau récapitulatif du code couleur des phonèmes par défaut :
Question⚓
Sélectionnez à nouveau le chapitre 1.
Saurez-vous trouver les icônes (2) permettant de revenir au texte d'origine?
Question⚓
Sélectionnez le chapitre 1 une dernière fois.
Saurez-vous trouver parmi les onglets où modifier la configuration de lirecouleur afin de choisir vous même les sons à mettre en évidence ?
Lorsque vous aurez ouvert la fenêtre de configuration vous sélectionnerez uniquement les consonnes, puis trouvez l'icône qui permettra de colorier les consonnes du chapitre sélectionné.
Solution⚓
Il faut aller dans l'onglet format puis sélectionner Lirecouleur puis sélectionner configurer Lirecouleur.
Vous pouvez décocher l'ensemble des phonèmes en cliquant sur tout désélectionner. Il vous suffit ensuite de sélectionner les phonèmes que vous voudrez colorier.
Pour colorier les phonèmes cochés, il vous faudra cliquer sur l'icône :
Atténuer les lettres muettes ou caduques⚓
Le coloriage d'un texte n'est pas toujours souhaitable et une imprimante couleur n'est pas toujours disponible. Pour cela, il existe un mode par défaut qui permet de ne griser que les lettres muettes ou caduques.
Question⚓
Sélectionner le chapitre 2.
Saurez-vous trouver quelle icône permet de grise les lettres muettes ou caduques ?
Mettre en évidence les syllabes⚓
Certains lecteurs ont des difficultés à segmenter les mots lors de la lecture. Il a donc été introduit une fonction de mise en évidence des syllabes, qui peut être combinée avec le coloriage des sons ou l'atténuation des lettres muettes. Les syllabes sont soulignées par des petites cuvettes, comme on le fait au tableau.
Question⚓
Sélectionnez le chapitre 3.
Saurez-vous trouver l'icône qui permet de souligner chaque syllabe avec des petites accolades ?
Question⚓
Sélectionner une nouvelle fois le chapitre 3.
Saurez-vous trouver comment mettre en évidence les syllabes avec de la couleur cette fois-ci ?
Solution⚓
L'icône qui permet de mettre en évidence les syllabes avec de la couleur est la suivante :
Les icônes qui permettent de remettre les syllabes en noir sont les suivantes :
La maison permet de revenir au texte standard (donc format initial du texte).
Le corbeau permet de mettre le texte en noir.
Mieux voir les lignes⚓
D'autres outils de LireCouleur⚓
Texte large : permet de grossir la police, espacer les lettres et les mots du texte en un seul clic.
Texte plus large : permet comme l'icône ci-dessus grossir la police, espacer les lettres et les mots du texte en un seul clic mais encore plus.
Espacer les mots :espace les mots du texte.
Espacer les lignes : espace les lignes du texte.
Marquage des sons complexes : effectue un marquage des sons complexes (ou, ai, et, eau,...) Si dans la configuration de LireCouleur vous cochez "placer des symboles sous certains sons", vous verrez apparaître des symboles sous les sons "é" et "ou" ainsi que des points sous les lettres muettes.
Liaisons obligatoire :permet de marquer les liaisons obligatoires entre 2 mots (ou )
Forcer les liaisons : force l'affichage de liaisons moins communes... mais qui ne sont parfois pas des liaisons. Ce mode est à utiliser en contrôlant le document produit.
Confusion b, d, p, q : effectue un marquage de toutes les lettres b, d, p, q qui sont facilement confondues par certains élèves.
Marquage des phrases (majuscules et points) : permet de surligner les majuscules en jaunes et la ponctuation en rouge.