La perception du relief se fait de plusieurs façons grâce à un traitement par le cerveau des images reçues par chaque œil. La visite de l'exposition/atelier « Vision et relief » va permettre à l'élève d'en comprendre les différentes facettes.
Vision et relief⚓
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
- domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
- représentation du fonctionnement d'un objet technique (sciences et technologie cycle 3)
- évolution technologique ; innovation, invention, principe technique (sciences et technologie cycle 3)
- fonction technique et solutions techniques (sciences et technologie cycle 3)
Situation problème⚓
Une situation problème, extraite des évaluations Sciences du groupe PRESTE de l'Académie de Toulouse de juin 2010, mettant en jeu la vision binoculaire est proposée aux élèves (travail en binôme).
Découverte
Les ateliers proposés⚓
La classe sera scindée en 3 groupes. Chaque groupe participera à des ateliers guidés et des ateliers en autonomie.
Sur la visite, plusieurs espaces d'expérimentations (3 avec animateurs et 4 en autonomie) seront proposés ainsi qu'une exposition de l'association “Sciences animation”. La visite permettra d'extraire des éléments de réponse aux questionnements de départ.
Pour chacun des ateliers, nous vous présentons les objectifs, la conclusion à identifier et dans certains cas une exploitation en classe.
Les affiches "Sciences animation" retenues⚓
Six affiches de l'exposition sont présentes dans l'atelier et seront présentées par les animateurs aux élèves du fait de leur complexité.