L'usage de QR codes permet de mettre en valeurs certaines ressources du CDI
Exemple : QR codes et règles de jeux
Cela permet d'avoir accès aux règles (vidéo ou pdf) pour jouer directement, ou à une démonstration (peut aider l'usager à faire son choix).
Exemple : QR codes et expositions
Lors d'une exposition au CDI, il est possible d'enrichir les panneaux d'exposition de QR codes pointant vers différents médias (vidéos, interviews, archives en lignes, etc..)
Exemple : QR codes et booktrailers
Le but est de pouvoir consulter la bande d'annonce intégrée à la notice au moment du choix du livre et ainsi promouvoir le travail de production des élèves.
Exemple : QR codes et avis des lecteurs
Au moment de choisir un ouvrage il est toujours intéressant d'avoir les avis des autres lecteurs. La publication d'avis de lecture peut être un travail négocié avec les enseignants de discipline en complément d'une fiche de lecture ou le fruit d'un club lecture, ou bien encore une incitation de la part du professeur documentaliste du type : un livre emprunté = Un commentaire posté.
Dans esidoc
Cette fonction, intégrée à Esidoc est malheureusement peu utilisée.
Pourtant, il n'y a aucun risque à laisser écrire les élèves, puisque les messages sont soumis à une modération de la part du documentaliste. cf. Mode d'emploi
Pour activer cette fonction il est cependant nécessaire de créer des comptes emprunteurs dans BCDI.
Via Babélio
Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il offre la possibilité d'intégrer un widget qui viendra enrichir les notices BCDI d'un ouvrage en intégrant les commentaires des internautes. Cette fonction peut être une solution complémentaire aux commentaires postés sur esidoc par les élèves.
Générateurs de QR codes⚓
Plusieurs services en ligne existent, en voici deux parmi les plus connus
Générateur simple de QR codes,
Il faut créer un compte pour accéder aux options de personnalisation.
Générateur de Qr code personnalisable sans création de compte obligatoire :
Possibilité de changer la couleur, d'intégrer un logo ou une image à l’intérieur du Qr code.
Des QR codes hors ligne⚓
Contrairement aux ressources en ligne qui nécessitent l'utilisation d'un forfait mobile internet, il existe d'autres solutions permettant de distribuer des ressources en utilisant simplement la connexion wifi des tablettes ou smartphones des élèves.
Principe : Il s'agit de modifier une borne wifi existante pour en faire un serveur de fichiers wifi autonome basé sur une clé USB. Les élèves peuvent alors accéder aux médias contenus sur la clé avec la connexion wifi de leur tablette ou mobile.
Les QR codes pointent directement l'adresse des fichiers sur le serveur.
Exemple : LA BIBLIOBOX
Une BiblioBox est un dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musiques, logiciels, photos, ect..).
La BiblioBox génère un réseau auquel on se connecte en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable puis on télécharge les contenus disponibles.
Source : https://bibliobox.net/
L'installation d'une Bibliobox est assez complexe et demande quelques compétences techniques. Voici une présentation et un tutoriel réalisé par le Canopé de Corrèze
Exemple : HooToo Tripmate Titan
Même principe que la bibliobox, mais plus simple, le Hootoo tripmate Titan est est un serveur wifi nomade. Cette fois, pas besoin d’installation, on dispose d'un outil "clé en main" pour une somme assez modeste (une quarantaine d'euros)
Déjà utilisé par les professeurs d'EPS comme serveur nomade pour les courses d'orientation, ce dispositif s'adapte parfaitement à l'utilisation en CDI pour le transfert de fichiers via des Qr codes:
Voici quelques explications :