Définition : Réseau social (Nicole Ellison, 2011)
Un réseau social numérique est une plateforme de communication en réseau dans laquelle les participants
1) disposent de profils associés à une identification unique qui sont créés par une combinaison de contenus fournis par l'utilisateur, de contenus fournis par des « amis », et de données système ;
2) peuvent exposer publiquement des relations susceptibles d'être visualisées et consultées par d'autres ;
3) peuvent accéder à des flux de contenus incluant des contenus générés par l'utilisateur (notamment des combinaisons de textes, photos, vidéos, mises à jour de lieux et/ou liens) – fournis par leurs contacts sur le site.
lire l'article sur Cairn.info : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2011-1-page-21.htm
Complément : Les réseaux sociaux en France en 2017
56% des Français sont membre d'au moins un réseau social (84% des moins de 40 ans)
32% des Français utilisent les messageries instantanées (60% des 12-17 ans)
53% des 12-17 ans déclarent que les réseaux sociaux sont l'un des deux services dont ils auraient le plus de mal à se passer (avec les films et les vidéos sur Internet)
source : http://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2017/
Sur mobile
Dans le monde
Sur ordinateur
Sur mobile
Facebook⚓
créé en 2004
Réseau social leader dans le monde et en France
Temps moyen passé sur Facebook : 6h45 par mois
Exemple : Pages publiques
Méthode : Lier Facebook et le portail documentaire
Intégrer une page Facebook dans e-sidoc
Insérer votre catalogue e-sidoc sur votre page Facebook
Youtube⚓
créé en 2005
racheté par Google en 2006
1 Français sur 2 regarde YouTube tous les jours (musique, lifestyle, sport, rricolage, comédie)
1/3 des acheteurs sur Internet ont vu une vidéo YouTube avant d'acheter
Méthode : Chaînes Youtube
Youtubeur
Booktubeuse
Youtubeurs
Question⚓
Quels sont les youtubeurs les plus populaires ?
Rémunération
Question⚓
Quel est leur salaire mensuel ?
Méthode : Lier Youtube et le portail documentaire
insérer une video youtube dans un article e-sidoc
tutoriel en ligne : http://canope.ac-besancon.fr/formation/esidoc1/insrer_une_vido_dans_un_article.html
insérer une vidéo youtube dans une notice de BCDI (ex : bande annonce)
tutoriel en ligne : https://lalicorneducdi.wordpress.com/2015/05/26/integrer-des-booktrailers-ou-dautres-videos-sur-e-sidoc-via-bcdi/
Twitter⚓
créé en 2006
500 millions de tweets envoyés chaque jour
les tweets contenant une photo sont 2 fois plus partagés
en France, 55% des utilisateurs sont des hommes
en France, 59% des utilisateurs ont entre 16-34 ans
Usage
Question⚓
Quel utilisation possible pour le professeur-documentaliste ?
Méthode : Lier Twitter et le portail documentaire
Insérer un widget Twitter sur e-sidoc
Insérer le flux rss d'un compte Twitter sur e-sidoc
Automatiser la publication des actualités d'esidoc sur les média sociaux⚓
Afin d'augmenter l’audience du portail esidoc et d'éviter de réécrire plusieurs fois les mêmes informations sur esidoc puis sur les médias sociaux, il est possible de créer des règles d'automatisation pour diffuser l'information sur plusieurs support simultanés.
Méthode : Créer des règles avec IFTTT
https://ifttt.com est un service d'automatisation, qui permet de faire dialoguer ensemble des services du web, objets connectés, et médias sociaux. Dans notre cas il s'agit de pouvoir publier sur Facebook ou Twitter les actualités du portail Esidoc.
Dans Esidoc
1. Dans Esidoc, il faut tout d'abord récupérer le fil RSS de la page d'actualités que l'on souhaite diffuser sur les médias sociaux
2. Recopier ensuite l'adresse URL du fil d’actualité
Sur IFTTT
1. Créer un compte https://ifttt.com et l'associer au compte Twitter ou Facebook ....
2. Sélectionner "new applet"
IFTTT fonctionne sur le principe : Si ..., Alors ...
Il faut d'abord choisir la source If "this" puis la destination then" that"
3. Pour la source: sélectionner l’icône RSS et coller l'adresse du flux rss de la page esidoc sélectionnée
4. Sélectionner la destination de la publication (that) : twitter, facebook, etc..
Plusieurs formats sont proposés. Pour Twitter, mieux vaut sélectionner le premier, le plus simple.
Il est ensuite possible de rajouter un titre à cette publication automatisée du type : "l'actualité du CDI"