Les outils présentés fonctionnent en ligne, dans un navigateur internet.
Méthodologie⚓
Le document « Méthodologie » est une sorte de cahier des charges qui a été utilisé pour le stage « services et produits documentaires et web 2.0 ».
Il peut servir de base de réflexion aux professeurs documentalistes pour s'interroger sur pourquoi choisir tel outil plutôt qu'un autre, dans le cadre des objectifs pédagogiques qu'ils/elles souhaitent valoriser.
Tableau blanc, pastilles et tempête de cerveaux...⚓
FRAMEMO⚓
Un tableau pour vos "tempêtes de cerveaux"
C'est un outil libre, collaboratif, en ligne, sans création de compte pour créer des mémos virtuels (façon post-it).
Un outil utile pour mener a bien des brainstormings, poser des idées sur un tableau et les mettre en forme en colonnes et par catégories... à plusieurs!
Fonctionnalités⚓
Créer des tableaux de type Kanban (tableau blanc avec colonnes et papiers repositionnables) en ligne (sans ouverture de compte),
Partager via l'URL (adresse web) de façon sécurisée,
Travailler collaborativement en temps réel. Il est possible de mémoriser, sauvegarder des étapes clés de la production et d'y revenir à n'importe quel moment,
Mode cliquer-glisser-déposer,
Édition, ajout et suppression de colonnes,
Édition, ajout et suppression de notes (4 couleurs disponibles),
Ajout ou retrait de gommettes sur les notes.
Méthode :
Créez un tableau en choisissant son nom (attention, ne choisissez pas un nom trop générique, il risque d'être choisi par d'autres personnes),
Votre tableau est sauvegardé en temps réel, il vous suffit de partager son adresse web,
Créez une note en cliquant sur le (+) à gauche (cliquez plusieurs fois pour en changer la couleur), puis déplacez la sur le tableau. Double-cliquez pour l'éditer,
Déplacez-les en cliquant dessus et en les faisant glisser vers leur destination,
Éditez-les en double-cliquant dessus,
Les gommettes (en bas à droite) peuvent être placées sur les notes, pour représenter par exemple, une personne ou une priorité,
Organisez votre tableau avec des colonnes. Pour ajouter ou supprimer une colonne, cliquez sur les (+) ou (-) qui apparaissent en plaçant votre souris à droite du tableau. Double-cliquez sur le nom d'une colonne pour la renommer.
Complément : Guide extrait du site framasoft
Exemple : Utilisations
Cet outil peut être utilisé à différent moments (voire lieux) du projet :
En amont, pour prise de représentation,
Utilisation au CDI ou à distance,
Planification des tâches d'un projet
Peut servir de fil rouge, de trame à suivre, faisant apparaître toutes les étapes du projet
...
Publications numériques : Publier, Découvrir, Partager⚓
CALAMEO⚓
CALAMEO⚓
Calaméo est un service en ligne qui permet la conversion gratuite de documents en publications numériques.
Calaméo permet également aux utilisateurs d'intégrer des éléments multimédia (vidéos, extraits sonores, animations interactives) à l'intérieur de leurs publications.
Fonctionnalités⚓
Calameo est un site pour publier et partager vos documents en ligne.
Il permet d'intégrer facilement des éléments multimédia (vidéos, animations interactives) dans vos publications.
La version gratuite permet de publier :
Nombre de documents illimité
Nombre de pages par document illimité
Nombre de lectures par mois illimité
Temps de stockage illimité
Vous téléversez votre fichier (pdf, word, excel, open office) sur le serveur. Il est automatiquement converti au format flash.
Par la suite, vous pourrez transmettre le lien de votre document.
Calaméo vous offre aussi un lecteur exportable qui vous permet d'intégrer vos documents sur votre site Web. (par exemple e-sidoc ou site d'établissement)
Les publications sont mises en valeur grâce à un large choix d'options de personnalisation (image de fond, ambiance sonore, liens interactifs, etc.).
Calaméo vous permet également de partager vos publications avec les personnes de votre choix et cela en toute sécurité.
Des options payantes avec beaucoup plus de fonctionnalités sont disponibles ici : http://fr.calameo.com/upgrade/
(source : https://frama.link/3tcfqqKt)
Rappel : Seuls certains formats sont convertis.
Il faut que votre document d'origine soit en format pdf, issu de Word (format .doc ou .docx), issu de Powerpoint (formats .ppt, .pps ou .pptx) ou encore d'Open/LibreOffice.
Méthode : Quelques aides à l'utilisation de l'outil.
(source : https://frama.link/oWMvDcxk)
Exemple : Utilisations
Calaméo peut être utilisé pour mettre en valeur des productions d'élèves ou soi même produire des documents de type catalogues thématiques, promotion de projets...
Classe de 6e 4, collège la Garenne de Voiron. Raconte-moi Susie en images : ICI
Classe de 6e C, collège Voltaire, Remoulins. Les douze travaux d'Hercule : ICI
Des publications au CDI : ICI
Journal scolaire : ICI
Complément : Intégration d'un Calaméo dans e-sidoc
Une fois le document enregistré dans votre espace Calaméo, vous choisissez le type de partage :
partage par lien
partage par insertion, Calaméo vous donne le "code html" de votre publication à coller dans e-sidoc.
Tutoriel de publication e-sidoc, correspondant à l'ancienne version de Calaméo. Les boutons ont changé de couleur mais les fonctionnalités restent identiques : Publier_sur_Esidoc_avec_Calameo_2013-01.pdf
Sur Calaméo : ICI
PADLET⚓
Padlet est un outil collaboratif en ligne qui se présente comme un « mur virtuel » que les élèves eux-mêmes peuvent remplir pour diffuser et partager leurs productions.
Fonctionnalités⚓
Fonctionne sur la plupart des supports : ordi, smartphones ou tablettes.
Lors de la première utilisation, Padlet vous fournit un mur blanc sur lequel vous allez pouvoir d'un simple clic créer une note texte. Cette note texte peut être accompagnée d'un fichier (son, image, document, diaporama,...)
Vous pouvez aussi y glisser des documents, des images ou des pdfs depuis le bureau de votre ordinateur et y copier des liens vers des vidéos ou des sites Internet.
Les éléments sur le mur se réorganisent du bout des doigts ou de la souris, mais Padlet propose aussi un mode d'affichage qui classe tous les éléments sous la forme d'un flux ordonné façon blog.
Travail collaboratif :
URL unique(personnalisable) à partager
chaque invité est identifié et toutes les mises à jour du mur se font en temps réel
gestion fine des droits de chaque invité pour chacun de vos murs (publics, privés, protection par mot de passe...)
chaque invité pourra consulter ou modifier voire ajouter des éléments sur un mur
Fonctions de partage :
sur les réseaux sociaux
par mail
sur votre site
abonnement à un flux RSS spécifique à chaque mur virtuel
(source : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Padlet-un-mur-virtuel.html)
Méthode : Quelques aides à l'utilisation de l'outil.
Exemple : Utilisations
Pour chaque Padlet, un QRcode lui est associé. Il peut être imprimé ou inséré sur e-sidoc pour une consultation directe sur smartphone ou tablette.
Il est possible de se servir du mur comme lieu de dépôt des devoirs des élèves.
Certains enseignants créent un mur virtuel sur lequel les élèves peuvent ajouter leurs "post-it" sans pouvoir modifier le contenu déjà affiché, et intègrent dans ce document des liens vers d'autres "murs pour élèves" gérés avec un paramétrage différents. Ces "murs pour élèves" peuvent être plus collaboratifs (interactions possibles sur les post-it, le professeur ou un élève pouvant être modérateur des posts pour le groupe), et ne nécessitent pas la création d'un compte pour les contributeurs : ICI
Dans un lycée d'Istanbul, plusieurs enseignants de français et de FLE éclairent ses nombreux intérêts, en particulier pour stimuler et améliorer l'oral : ICI
Utilisation en SVT et autres : ICI
Complément : Intégration d'un Padlet dans e-sidoc
De la même manière que pour Calaméo, il est possible d'intégrer un Padlet sur e-sidoc.
Dans les options de partage/intégration, récupérer le code et le coller dans l'article.
PEARLTREES⚓
Pearltrees est un service web de curation qui permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques : des pages web, des fichiers, des photos ou des notes personnelles. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web.
(source : wikipedia)
Fonctionnalités⚓
Un outil de « social bookmarking » ( partage de favoris). Il permet de découvrir facilement des sites proches de nos centres d'intérêts, mais aussi les personnes qui sont derrière cette veille. Il est possible de collaborer avec elles, commenter leurs Pearltrees, échanger et s'enrichir mutuellement.
Sa présentation non linéaire permet une grande souplesse de classement et de tri.
S'insère facilement sur les portails, blogs et sites.
Possibilité d'ajouter des notes et des photos dans les perles, ce qui permet de mieux organiser, décrire et illustrer.
Possibilité d'ajouter Pearltrees à sa Timeline Facebook, ce qui élargit le champ du partage et de la mutualisation.
(source : http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article721)
Méthode : Quelques aides à l'utilisation de l'outil.
Exemple : Utilisations
Créer une bibliothèque de signets collaborative dans le cadre des TPE, EPI.
Créer une bibliothèque de favoris dans le cadre de l'EMI.
Organiser et stocker les ressources web collectées lors de recherches documentaires en vue d'une restitution écrite ou orale.
Mettre en place une veille informationnelle sur une thématique particulière.
Exposition, musée virtuel : ICI
Environnement numérique du professeur documentaliste : ICI
CDI SES Jean la Garde : ICI
Littérature de jeunesse en anglais : ICI
CDI Castelnaudary : ICI
Collège Constant le Rey : ICI
Complément : Intégration d'un Pearltrees dans e-sidoc
PREZI⚓
Prezi est une application permettant de créer des présentations dynamiques, non linéaires.
Il n'est pas question de diapositives. L'utilisateur dispose d'une surface illimitée, où il peut agencer à sa guise les éléments multimédia souhaités : photos, vidéos, sons, PDF, et même fichiers Powerpoint . Il peut ensuite naviguer librement entre ces éléments multimédia, y ajouter des effets de zoom ou de rotation afin de dynamiser la présentation et de conserver l'attention des élèves.
(source : https://frama.link/7AAceMSX)
Fonctionnalités⚓
Créer des transitions très fluides d'un élément à l'autre,
Zoomer sur les éléments importants,
Regrouper des éléments dans des ensembles significatifs,
Mettre en valeur une partie de l'image,
Publier, partager les présentations,
Intégrer la présentation sur son site.
Sur le plan pédagogique, on peut observer deux utilisations de Prezi :
L'enseignant crée un Prezi qui sert de support pour une activité avec les élèves (mise à disposition de documents, tutoriel, consignes ...),
L'enseignant fait créer aux élèves des Prezis qui serviront de supports à leurs exposés.
(source : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1544)
Compte gratuit éducation : Edu Enjoy
Le compte Education existe depuis longtemps et il a récemment été modifié. Il présente deux intérêts :
L'espace de stockage dans la version gratuite éducation "Edu Enjoy" est désormais de 4Go soit 8 fois plus qu'auparavant (500 Mo),
L'utilisateur peut rendre sa présentation privée, elle n'est donc pas obligatoirement publique au contraire de la version gratuite de base.
(source : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1542)
Méthode : Quelques aides à l'utilisation de l'outil.
Exemple : Utilisations
Pour un usage responsable d'Internet et des réseaux sociaux : ICI
Présentation d'un CDI : ICI
Les clés du CDI : ICI
Usages pédagogiques où les enseignants font créer des prezis à leurs élèves : ICI
Rendre_compte_de_ses_recherches_documentaires_avec_Prezi_.pdf
Complément : Intégration d'un Prezi dans e-sidoc
Il est toujours possible d'intégrer, directement, son prezi dans e-sidoc grâce au code source proposé.
THINGLINK⚓
Un outil de promotion et de valorisation des ouvrages⚓
Thinglink est un site en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de rendre interactives des images fixes en leur superposant du contenu (points multimédias) : texte, vidéos, liens internet. Nombreuses exploitations pédagogiques possibles.
Fonctionnalités⚓
Permet d'enrichir une photographie avec des encadrés multimédias reconnaissables sur l'image par des points. C'est en cliquant sur ces points que l'on accède aux compléments multimédias encapsulés dans l'image,
Dispose d'un gros potentiel pour un usage en classe, quand il s'agit d'enrichir des supports. L'enseignant a ainsi la possibilité de réunir sur un même support des éléments s'adaptant aux différents styles d'apprentissage des élèves.
(source : http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article531)
Méthode : Quelques aides à l'utilisation de l'outil.
Exemple : Utilisations
Créer des cartes interactives en classe pour parler d'un voyage, découvrir un territoire,
Réaliser un portrait de soi en images, en texte, en sons,
Réaliser un travail collaboratif,
Imaginer un glossaire à partir d'une image,
Présenter un fait historique en y associant tous les médias (son, vidéo, texte),
Réaliser la présentation d'un auteur ou d'un personnage historique avec sa biographie, ses œuvres, etc,
Réaliser la présentation d'une œuvre d'art...
Le socle commun à la rentrée 2016 : ICI
Au CDI :
Réaliser une visite virtuelle du CDI,
Enrichir les notices d'ouvrages dans BCDI pour un affichage automatique lors de recherches sur e-sidoc,
Enrichir les articles rédigés sur l'ENT ou sur Esidoc (évènements...),
Réaliser un portail d'organisation du temps "libre" en établissement : ICI
Créer une bibliothèque solidaire et participative en établissement : ICI
Infographies et Animations⚓
Infographie⚓
Définition :
"Une infographie est une représentation visuelle et graphique d'informations et de données. Reprenant l'adage « une image vaut mieux que mille mots », elle permet à l'internaute de visualiser en un coup d'œil toutes les données relatives à un sujet."
(source : https://frama.link/NU7_k6m3)
PIKTOCHART⚓
Piktochart est un outil en ligne qui permet de créer facilement des infographies (affiches).
Il est en anglais mais est très facile d'utilisation.
Piktochart est un outil payant mais possède une version gratuite qui offre beaucoup de possibilités.
Fonctionnalités⚓
Permet de créer des infographies, des posters, des rapports, des présentations à partir d'une base étendue de modèles prêts à servir que vous pourrez ensuite entièrement personnaliser en fonction de vos besoins.
Utilisation ludique et simple. Vous avez le choix entre plus de cinq cents modèles pour démarrer votre création, mais vous pouvez aussi débuter avec une feuille blanche. L'éditeur est très intuitif. Tout se fait par glisser-déposer à partir de la bibliothèque des éléments sur la gauche de l'écran. Tout est personnalisable. Vous pourrez choisir le fond, les couleurs, les polices, les icônes, les images, les bannières...
Choix des composants proposés par Piktochart ou importation de vos propres éléments dans votre bibliothèque personnelle.
Piktochart propose un mode présentation qui permet de passer d'un clic votre création au diaporama.
Partage des infographies ou intégration sur un site ou un blog. Vous pouvez bien sûr également télécharger vos créations sous différents formats : .jpg. png ou .pdf et en plusieurs résolutions.
Piktochart propose une version gratuite, limitée en nombre de modèles et ne permettant pas de télécharger des créations en haute résolution. Elle reste cependant pleinement exploitable pour des usages occasionnels. La version pro sans limites d'aucune sorte est sur abonnement. Comptez une trentaine d'euros par an pour le tarif éducation.
(source : https://frama.link/5ojrjP17)
Méthode : Quelques aides à l'utilisation de l'outil.
Exemple : Utilisations
Complément : Pour aller plus loin...
Infographie : communiquer et produire de l'information au CDI.
Support de formation à un atelier Canopé, sur la communication et la production d'information visuelle au CDI à l'aide d'outils de création d'infographies. Présentation de techniques de publications de ces infographies et de leurs insertions sur le portail documentaire du CDI : E-sidoc.
Des animations sous forme de "vidéos"⚓
Entrons dans le sujet par le défi Babélio⚓
Le site du défi: ICI
Babélio, le reséau social : http://www.babelio.com/
Définition : Historique rapide...
(source : https://frama.link/xcv6X98s)
Babelio : entretien avec Guillaume Teisseire, un des fondateurs
Babelio-historique-Savoirs_CDI.pdf
(source : https://frama.link/7eSpBtba)
Diverses activités reposant sur l'utilisation d'outils numériques en ligne sont proposées au cours de l'année :⚓
Création de nuages de tags (avec Tagxedo – Tagul) : sélection de mots-clés en lien avec l'histoire, pour faire deviner un titre,
Création de 'booktrailers' = clips littéraires (à réaliser avec Prezi, Powtoon, Animoto, Moovly...),
Instadéfibabelio : Photo-énigmes sur Instagram, pour deviner des titres de la sélection,
Correspondance par twitter, ou hangout entre classes, ou avec des auteurs,
Rencontres en local (liaisons école-collège, ou collège-lycée),
Grand quiz final en mai : Questionnaire à choix multiples, portant sur l'ensemble de la sélection. Les lecteurs répondent collectivement sur le réseau Babelio à partir du compte classe.
Le booktrailer, un outil de promotion de la lecture⚓
Définition :
Le booktrailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser.
(source : ICI)
Il existe plusieurs types de booktrailer :
Une bande-annonce qui présente le livre, qui montre sa matérialité (couverture, 4ème de couverture, lecture d'un extrait...),
Une bande-annonce qui présente l'épitexte du livre (interview de l'auteur, de l'éditeur, éventuellement de l'illustrateur, rencontre avec des lecteurs...), vidéo qui s'approche du documentaire,
Une bande-annonce qui présente le contenu du livre : véritable acte de création, communique l'ambiance du livre sans en dévoiler l'histoire.
...
Les vidéos peuvent être des animations ou des films de type court-métrage.
Booktrailer, BCDI et E-sidoc⚓
Voici un diaporama présentant le booktrailer et son utilisation au CDI :
Exemple : Présentations de séances sur le booktrailer par Magali Bossuyt
Exemple : Chaîne Youtube : Concours booktrailers 81
Deux applications en ligne : Moovly / Powtoon⚓
Moovly et Powtoon, pour des images animées.
Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée.
Si l'objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ?
Source, médiafiche : http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article351
Version pdf : Moovly-Powtoon.pdf
Avec ses seize thèmes, Moovly offre la possibilité de réaliser des animations au graphisme classique et efficace. Chaque réalisation peut atteindre une durée de 10 minutes.
Le graphisme des animations proposées par Powtoon n'est pas sans rappeler celui des cartoons. Les couleurs utilisées sont plutôt vives et les personnages humoristiques. La version gratuite de Powtoon permet de réaliser des animations d'une durée de 5 minutes maximum.
Des aides à l'utilisation :
CARTES MENTALES⚓
Définition :
Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.
C'est le plus souvent une représentation arborescente des données.
Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.
Cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments),
Cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité).
Complément : Tony Buzan
Dans les années 70, Tony Buzan associe la représentation graphique d'idées ou de concepts au fonctionnement cérébral. Il introduit alors le terme de “ Mind Map ” qu'il présente comme un outil pour penser.
La Mind Map se veut une représentation visuelle externe de ce qui se passe dans le cerveau, la Mind Map est l'outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux.
Ainsi, on peut s'en servir pour refléter la pensée, la réflexion, la connaissance, la mémoire et stimuler la créativité.
En élaborant une carte mentale, le sujet organiserait ses idées telles qu'elles se présenteraient dans son cerveau.
Un outil en ligne, parmi d'autres⚓
FRAMINDMAP⚓
https://framindmap.org/c/login
Framindmap est une application de mind mapping en ligne libre et gratuite proposée par l'association Framasoft.
Le principal avantage est de structurer, ordonner, hiérarchiser ses idées , ses pensées, et de les rendre accessibles en un coup d'œil.
Fonctionnalités⚓
Permet de personnaliser à loisir les couleurs, polices et formes de vos nœuds (les « étiquettes » représentant chaque idée),
Possibilité d'y ajouter des liens, des notes et des liaisons entre deux nœuds, pour encore plus de précision,
Les invitations par email et l'historique des modifications permettent un travail collaboratif sur la même carte heuristique, que l'on peut ensuite exporter dans de nombreux formats, que ce soit les classiques Freeplane/Freemind ou bien les formats texte ou image...
Méthode : Quelques aides à l'utilisation de l'outil.
Exemple : Utilisations
L'usage de la cartes mentale peut s'intégrer à différents moments du scénario pédagogique :
En amont d'une séquence tout d'abord : elle peut être alors forme une forme d'évaluation diagnostique, un moyen de faire émerger les représentations des élèves, mobiliser ses idées... La carte est alors un préalable à l'introduction de notions nouvelles.
La construction de la carte peut également se faire au cours de l'activité et en est le coeur même. C'est alors à l'aide de la carte que se construisent les apprentissages.
Enfin, la construction de la carte peut venir clore une activité permettant ainsi de synthétiser, rassembler et réorganiser les connaissances acquises afin de les mémoriser ou de les réinvestir.
MINDMAPS⚓
Version simplifiée de FRAMINDMAP.⚓
Auparavant, Framindmap reposait sur le logiciel Mindmaps.
Ce logiciel dispose d'une interface plus simple et ne nécessite aucune création de compte.
Méthode : Quelques aides à l'utilisation de l'outil.
Intégrer des animations, vidéos dans BCDI⚓
Pour enrichir les notices des ouvrages de votre base BCDI, il est possible d'y faire apparaître des animations/vidéos réalisées par vous-même ou vos élèves.
Cela a un double avantage :
Donne une autre dimension aux recherches dans e-sidoc en rendant plus dynamiques les fiches des ouvrages,
Peut éviter, dans e-sidoc, d'avoir à créer des articles contenant les animations crées par les élèves puisque celles-ci seront déjà présentes dans la base BCDI.
Intégration :
Au moment du partage du document créé (vidéos, thinglink, ...), récupérer le "code iframe" par "copier" (on le trouve souvent dans l'onglet "intégrer").
Coller ce fragment de code dans la case "Résumé" de la notice pour un affichage direct ou la case "Divers" de la notice pour affichage après clic.
Conseil :
Le document à intégrer ne devra pas dépasser 500 pixels de large, sous peine d'être tronqué dans e-sidoc.
Quand vous récupérez le code d'intégration, il est souvent possible de régler la taille du document dans les paramètres ou options.
Suivant la plate-forme support, les options de dimensions ne se situent pas au même endroit.
Intégrer un texte défilant sur la page d'accueil d'e-sidoc⚓
Voici un site proposant de paramétrer un texte défilant.
Copier le code html généré et le coller dans la section (ou corps de l'article) en cliquant sur le petit onglet HTML.
Mettre à jour l'éditeur pour avoir un aperçu.
En re-cliquant sur HTML, il est possible modifier la largeur et la hauteur du bandeau.
Intégrer une image sur l'accueil d'e-sidoc⚓
De la même manière que précédemment, il est possible d'ajouter une image sur l'accueil d'e-sidoc en collant le code d'intégration d'une image hébergée sur un site tiers.
Il existe des sites qui proposent d'héberger des images gratuitement à cette fin.
Attention au contenu des images car, les sites en questions ne rendent pas les images "privées". Elles sont d'office en accès libre.
Voici deux sites proposant ce service :