INTRODUCTION
Depuis quelques années, le champ de la coéducation et notamment celui de la relation École-familles a donné lieu à de nombreuses publications (sites internet, ouvrages papier, témoignages, etc.) en proposant plusieurs angles de réflexion.
Ce document s’adresse à l’ensemble des acteurs de la coéducation, il est structuré selon les entrées suivantes :
- Zoom sur l’actualité
- Relation École-Familles : des réflexions, des outils pour une coéducation réussie
- Relation École-Familles : des parents en situation de précarité, agir pour la réussite de tous
- Relation École-Familles : la continuité pédagogique
- Relation École-partenaires : des alliances éducatives essentielles
La partie « « ZOOM sur l’actualité »
» propose régulièrement une sélection de ressources.
Bonne consultation !
Zoom sur l’actualité : Mise à jour le 15 mai 2022⚓
Zoom sur 2 ouvrages de référence publiés récemment
• Grande pauvreté, inégalités sociales et École - Sortir de la fatalité. Sous la direction de Choukri Ben Ayed, préface de Philippe Joutard,
Berger-Levrault Éditions, 17/05/2021, 251 p., Au fil du débat, études, ISBN 978-2-7013-2140-0
Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ». La première partie de l'ouvrage montre les résistances à l'intérieur d'un système éducatif davantage organisé pour trier et sélectionner que pour faire réussir tous les élèves. [...] La seconde partie porte sur les facteurs de réussite. Elle propose des exemples concrets de réussite en milieu défavorisé (mini-projets, concours d'éloquence) et donne à voir les bonnes pratiques porteuses de belles réussites.
Biographie : Choukri Ben Ayed est professeur de sociologie à l'université de Limoges. Il s'entoure ici d'une équipe de contributeurs aux profils fort variés, faisant ainsi Interagir des savoirs scientifiques et expérientiels.
• L'école primaire, vue des coulisses : La culture professionnelle informelle des professeurs des écoles. Aksel Kilic,
PUF, 05/01/2022, 233 p., Éducation et société, ISBN 2130826369
Cet ouvrage aborde l'école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d'une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l'école primaire, sa face moins légitime, à la fois les scènes en marge de la scène officielle qu'est la classe et aussi sa voix dégagée des discours institutionnels et qui s'entend en salle des maîtres. Le point de vue des coulisses éclaire également l'idée du partenariat avec les familles et révèle ainsi les jugements et les catégorisations que produisent l'école primaire et ses enseignants sur les usagers en fonction de leurs appartenances sociales et ethniques.
Aksel Kilic est docteure en sciences de l'éducation et ATER à l'université Paris-Est Créteil. Elle est également chercheure associée au CERLIS (Université de Paris) et au LIRTES (Université Paris-Est Créteil).
Relation École-Familles : des parents en situation de précarité, agir pour la réussite de tous⚓
Sites et ressources numériques⚓
🌐 Une école de la réussite pour tous : l’Avis du Le Conseil économique, social et environnemental (CESEN), Marie-Aleth GRARD, présidente ATD Quart Monde Rapporteuse et contributrice, Mai 2015.
https://www.lecese.fr/travaux-publies/une-cole-de-la-r-ussite-pour-tous
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible. Il a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l’éducation qui innovent. Dans une approche originale, il a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ». Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. Le CESE souligne également l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives.
🌐 Delahaye, Jean-Paul (IGEN), Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous. Consulté le 29 janvier 2020
Paris, Rapport MEN, 2015, format PDF.
🌐 Alliance éducative Parents Professeurs Fiche Actions. Consulté le 29 janvier 2020
ATD Quart Monde - Académie de Montpellier, 2017
Ces fiches actions ont été produites dans le cadre du groupe de travail du rectorat de Montpellier « Vie des écoles, des établissements et climat scolaire » en partenariat avec ATD Quart Monde. Cet outil propose des leviers d'action mentionnés dans la circulaire « Relations école-parents : construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation. »
🌐 Fête des histoires : quand le livre favorise les relations école-familles. Consulté le 29 janvier 2020
ATD Quart Monde / Académie de Montpellier, 2014.
https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2014/06/fete_des_histoires-version-publiee.pdf
Permettre aux parents, notamment ceux les plus éloignés de l'école, d'y entrer pour d'autres raisons que le suivi individuel de la scolarité de leur enfant.
🌐 Relations École-Famille de la maternelle au lycée : analyses, ressources et outils. Consulté le 29 janvier 2020
Lyon, IFÉ, 2018, 84 p., format PDF
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/nos-publications
Cette publication « Relations École-Familles de la maternelle au lycée » est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
🌐 Retour sur le séminaire « Grande pauvreté et réussite scolaire » qui s'est déroulé le 5 mai 2017 à Paris.
https://eduscol.education.fr/cid116458/grande-pauvrete-et-reussite-scolaire.html
De nombreux outils à découvrir dont la conférence de Jean Paul Delahaye, celle de Jacques Bernardin et de riches initiatives académiques.
Ouvrages⚓
🕮 Grande pauvreté, inégalités sociales et École - Sortir de la fatalité. Sous la direction de Choukri Ben Ayed, préface de Philippe Joutard,
Berger-Levrault Editions, 17/05/2021, 251 p., Au fil du débat, études, ISBN 978-2-7013-2140-0
Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la " continuité pédagogique ". La première partie de l'ouvrage montre les résistances à l'intérieur d'un système éducatif davantage organisé pour trier et sélectionner que pour faire réussir tous les élèves. [...]La seconde partie porte sur les facteurs de réussite. Elle propose des exemples concrets de réussite en milieu défavorisé (mini-projets, concours d'éloquence) et donne à voir les bonnes pratiques porteuses de belles réussites.
Choukri Ben Ayed est professeur de sociologie à l'université de Limoges. Il s'entoure ici d'une équipe de contributeurs aux profils fort variés, faisant ainsi Interagir des savoirs scientifiques et expérientiels.
🕮 L'école primaire, vue des coulisses : La culture professionnelle informelle des professeurs des écoles. Aksel Kilic,
PUF, 05/01/2022, 233 p., Education et société, ISBN 2130826369
Cet ouvrage aborde l'école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d'une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l'école primaire, sa face moins légitime, à la fois les scènes en marge de la scène officielle qu'est la classe et aussi sa voix dégagée des discours institutionnels et qui s'entend en salle des maîtres. Le point de vue des coulisses éclaire également l'idée du partenariat avec les familles et révèle ainsi les jugements et les catégorisations que produisent l'école primaire et ses enseignants sur les usagers en fonction de leurs appartenances sociales et ethniques.
Biographie : Aksel Kilic est docteure en sciences de l'éducation et ATER à l'université Paris-Est Créteil. Elle est également chercheure associée au CERLIS (Université de Paris) et au LIRTES (Université Paris-Est Créteil).
🕮 En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté. ATD Quart Monde. éditions Quart Monde / éditions de l’atelier, 2020, ISBN : 979-10-91178-74.
Ce livre défait la chape de plomb du fatalisme en répondant point par point à plus de 130 préjugés sur la pauvreté. Il montre que l’action pour la transition écologique et l’éradication de la misère sont un même combat. Préface de Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France.
🕮 Des parents invisibles : l'école face à la précarité familiale. Périer Pierre,
Paris, PUF, 2019, 273 p., Education et société, Bibliogr., ISBN 978-2-13-081869-4.
Pendant deux ans, l'auteur a enquêté auprès de parents, d'enseignants ou d'élèves dans un quartier prioritaire. Il aborde comment les parents issus des milieux précaires ont du mal à créer des liens avec l'école de leurs enfants et restent le plus souvent inaudibles face aux enseignants.
🕮 École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer
Revue internationale de l'éducation familiale (La), 2019, n° 44, 207 p.
Dossier sur les échanges entre l'école et les familles précaires pour garantir le succès des parcours scolaires, lutter contre les inégalités scolaires en appréhendant la diversité des contextes familiaux et sociaux. Les contributeurs présentent également des cas pratiques de professionnels utilisant des approches centrées sur les forces et les échanges réciproques dans la communauté éducative.
🕮 Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires. Bernard Lahire.
Paris, Points, 2016 (réédition), 448 p., Points essais, ISBN 2757862936.
Comment expliquer qu’une partie de ceux qui ont la plus grande probabilité de redoublement à l’école élémentaire peut échapper à ce risque et même, parfois, occuper les meilleures places dans les classements scolaires ? La réponse à cette question est au cœur de ce livre. Des portraits familiaux montrent comment un capital culturel peut se transmettre ou non, ou bien comment, malgré un contexte familial peu propice à l’apprentissage, les savoirs scolaires peuvent tout de même être appropriés par les enfants.
Bernard Lahire : Professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, il a publié une vingtaine d’ouvrages.
Relation École-Familles : des réflexions, des outils pour une coéducation réussie⚓
Sites et ressources numériques⚓
🌐 Le site « La Mallette des parents », Paris, ministère de l'Éducation nationale de la jeunesse, de la recherche et des Sports. Consulté le 15 mai 2022
https://mallettedesparents.education.gouv.fr/
La Mallette des parents est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d'élèves et l'École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors des rencontres. C'est aussi un site de ressources destinées aux familles et aux professionnels de l'éducation pour accompagner ensemble les enfants vers la réussite. Retrouvez également la « mallette des parents au numérique » : https://www.education.gouv.fr/la-mallette-des-parents-au-numerique-323786
🌐 Être parent d'élèves : Les parents à l'École, Paris, ministère de l’Éducation Nationale. Consulté le 29 janvier 2020
https://www.education.gouv.fr/cid50506/les-parents-a-l-ecole.html
🌐 La coopération entre enseignants et parents, c'est possible ! Article en ligne de Catherine Hurtig-Delattre, production Réseau Canoé, février 2021. Consulté le 15 mai 2022
Au fur et à mesure de son parcours, Catherine Hurtig-Delattre, a creusé les questions de la coopération entre enseignants et parents et de la coéducation. Elle nous explique, dans cet article, les différents enjeux liés à ces notions et l’évolution entraînée par la mise en place de l’école à distance durant la crise sanitaire de la Covid-19.
Catherine Hurtig-Delattre) a été enseignante en école primaire et a exercé plusieurs fonctions auprès des parents et des partenaires de l’école : formatrice, coordinatrice Éducation prioritaire, directrice d’école maternelle.
🌐 Les entretiens enseignants-parents : un dispositif institutionnalisé. Vidéo et analyse par Catherine Hurtig-Delattre, production IFÉ, 2015. Consulté le 15 mai 2022.
Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue. Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispositifs institutionnalisés avec un fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école…
🌐 Feyfant, Annie, Coéducation : quelle place pour les parents ? Dossier de veille de l'IFÉ, n°98, 2015, 24 P., format PDF. Consulté le 29 janvier 2020
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/98-janvier-2015.pdf
🌐 Alliance éducative Parents Professeurs Fiche Actions, ATD Quart Monde/ académie de Montpellier, 2017. Consulté le 29 janvier 2020
Ces fiches actions ont été produites dans le cadre du groupe de travail du rectorat de Montpellier « Vie des écoles, des établissements et climat scolaire » en partenariat avec ATD Quart Monde. Cet outil propose des leviers d'action mentionnés dans la circulaire « Relations école-parents : construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation. »
🌐 Parents-Famille, POLOC : L'Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative IFE, Lyon, ENS / IFÉ, 2016. Consulté le 29 janvier 2020
http://observatoire-reussite-educative.fr/thematiques/parents-familles
L'Observatoire PoLoc est un dispositif mis en œuvre par l'IFÉ, avec l'appui de l'UMR Triangle et d'un partenariat réunissant des collectivités et associations de collectivités territoriales, des fédérations d'éducation populaire, des associations de professionnels et d'autres institutions impliquées par les questions éducatives. Il est soutenu par une convention associant le ministère de l'Education nationale, (DGESCO), et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports (CGET). Ce plan de travail s'intègre à la philosophie d'ensemble de l'Observatoire centré sur les politiques et dispositifs publics territorialisés œuvrant en faveur de l'égalité scolaire et éducative.
🌐 La coéducation avec les familles in Climat scolaire. Chasseneuil, Canopé, 2013. Consulté le 29 janvier 2020
Ouvrages⚓
🕮 Les relations école-familles : mettre en œuvre et faciliter les bonnes pratiques
Paris, Dunod, 2019, 192 p., La boîte à outils du professeur, Bibliogr., ISBN 978-2-10-079587-1.
Un guide proposant aux enseignants des outils et des conseils méthodologiques pour mieux appréhender et intégrer les familles dans le cadre scolaire.
🕮 Parents, enseignants… éduquer ensemble : en restant chacun à sa place. Humbeeck, Bruno, Lahaye, Willy et Berger, Maxime.
De Boeck, 2018, 205 p., Coéducation. Bibliogr., ISBN 978-2-8041-9748-3.
Présentation théorique et pratique du concept de coéducation faisant le lien entre l'éducation des parents et celle des enseignants. Après avoir passé en revue des témoignages de familles et de professeurs, les auteurs proposent des outils reliant le monde scolaire à celui de la maison, de la maternelle au secondaire, comme les devoirs, le journal de classe, le bulletin ou la réunion de parents.
🕮 Familles-école : construire une confiance réciproque. Auduc, Jean-Louis,
Canopé éditions, 2016, 118 p., Éclairer, Bibliogr., Sites Internet. Glossaire. ISBN 978-2-240-04279-8.
Un guide pour établir des relations harmonieuses entre l'enseignant et les parents d'élèves. Il présente un état des lieux de la situation, l'accompagnement de la scolarité, les moyens d'aborder un sujet délicat et d'ouvrir l'espace scolaire.
🕮 La coéducation à l'école, c'est possible ! Hurtig-Delattre, Catherine,
Lyon, Chronique sociale, 2016, 296 p., L'essentiel, Bibliogr., ISBN 978-2-36717-221-7.
Fort de son expérience en tant qu'enseignante dans une ZEP de Lyon, l'auteure souligne l'importance de la coéducation, c'est-à-dire de l'implication des parents dans les projets éducatifs. Après avoir défini cette notion, elle détaille les postures professionnelles que cela implique, les dispositifs à mettre en œuvre, les effets constatés et les difficultés rencontrées.
🕮 Parents et enseignants, de l'affrontement à la coopération : comment désamorcer les conflits, exprimer ses attentes et créer une alliance profitable à l'enfant. André, Bernard (sous la direction de) et Richoz, Jean-Claude (sous la direction de),
Favre, 2015, 375 p., Bibliogr., ISBN 978-2-8289-1473-8.
Des analyses et des propositions d'enseignants formateurs de la Haute école pédagogique du canton de Vaud pour prévenir les tensions et conflits entre parents d'élèves et enseignants, tout en favorisant la communication et l'écoute de l'autre.
🕮 Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves. Chemouny, Benjamin,
Paris, Retz, 2014, 117 p., Professeur des écoles, Bibliogr., Sites web, ISBN 978-2-7256-3310-7.
Identifie les obstacles éventuels à une bonne coopération entre enseignants et familles dans le cadre scolaire : peurs, incompréhensions, etc. Propose des solutions pour mieux communiquer, accueillir, mener un entretien, construire une relation de confiance et gérer les conflits.
🕮 La tyrannie des parents d'élèves : dans les coulisses de l'école publique. Topaloff, Anna
Fayard, 2014, 162 p., Documents, ISBN 978-2-213-68176-4.
À travers des anecdotes et des affaires judiciaires, l'auteur étudie l'impact des parents d'élèves sur la vie scolaire. Cet ouvrage permet de mettre en lumière les maux de la société (violence, individualisme, intrusions…) qui se déversent chaque jour sur l'école.
🕮 Parents d'élèves : mode d'emploi. Caillaud, Guillaume
ESF éditeur, 2014, 176 p., Pédagogies, Bibliogr., Sites web, ISBN 978-2-7101-2644-7.
Des conseils, des études de cas, des tests et des activités pour permettre aux enseignants d'évaluer la qualité de leurs relations avec les parents d'élèves, de créer une relation de confiance, d'organiser des rencontres avec les parents, etc.
🕮 Tous peuvent réussir ! - Partir des élèves dont on n'attend rien. Régis Félix, Collectif, 2013
Chronique sociale et ATD quart Monde, 2013, 207p, ISBN 978-2-36717-002-2
Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur. Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir.
🕮 Travailler avec les familles. Ott, Laurent
Toulouse, Erès, 2013, 1 fichier, L'éducation spécialisée au quotidien, Bibliogr., 128 p. ISBN 978-2-7492-2387-2.
S'interrogeant sur le thème de la démission des parents, propose une relation éducative basée sur une pratique partenariale entre parents et institutions. Tente également de faciliter la relation, actuellement difficile, entre les parents et les professionnels de l'enseignement et du social.
Relation école-familles : continuité pédagogique⚓
🌐 Coéducation : nouveaux enjeux, pratiques innovantes et perspectives, production du GTN « coéducation » de Réseau Canopé, mars 2020. Consulté le 15 mai 2022.
L'année scolaire 2019-2020 a connu le début d’une crise sanitaire mondiale inédite avec l'épidémie de Covid19. En s'appuyant sur la définition de la coéducation, sur l'analyse de son évolution pendant cette crise sanitaire, ce contenu Canoprof propose des pistes et des perspectives à garder à l'esprit pour construire le futur au service du bien-être de l'enfant, du jeune, de l'élève. Vous y trouverez des interviews de parents, d'enseignants, d'experts et des synthèses contenant des éléments théoriques, pratiques et des outils. Ce contenu n'est pas exhaustif, il est bien évidemment évolutif. Il a été produit pour accompagner un webinaire portant le même nom, proposé par Réseau Canopé sur le site Canotech.
🌐 Le kit les essentiels pour la classe à distance, Réseau Canopé, 2021. Consulté le 15 mai 2022.
Des outils et des ressources de réflexion et de mise en œuvre sont proposés dans ce kit, notamment pour maintenir la relation entre l’Ecole et les familles.
🌐 Info parents 65, partenariat Réseau Canopé - CAF, avril 2020. Consulté le 15 mai 2022.
Des ressources et des services destinés à soutenir les enseignants et les parents développés pendant la crise sanitaire de 2020 en partenariat par la CAF et l’Atelier Canopé 65 :
Site info parents 65 : https://www.infoparents65.fr/
Outil CAF 65 - Atelier Canopé 65 : https://view.genial.ly/5e7b996aa432900da3bed1e5
Relation École-partenaires : des alliances éducatives essentielles⚓
Sites et ressources numériques⚓
🌐 Les alliances éducatives : continuités et partenariats sur les territoires. Consulté le 29 janvier 2020
in « Comment aider nos enfants à réussir ? L'affaire de tous. » Chasseneuil, Réseau Canopé.
🌐 Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants. Consulté le 29 janvier 2020
Paris, MEN, 2019.
Le Plan mercredi met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d'offrir au plus grand nombre d'enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi. L'État, en partenariat avec les Caf, accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d'épanouissement pour l'enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.
🌐 Une cohérence travaillée avec les partenaires de l'offre péri-éducative et des apprentissages. Consulté le 29 janvier 2020
in Éducation prioritaire, Chasseneuil, Canopé.
🌐 Coopérer avec les parents et les partenaires. Consulté le 29 janvier 2020
in Education prioritaire, Chasseneuil, Canopé.
🌐 Alliances éducatives et coéducation, partie #2 du Film annuel 2021 de L’IH2EF, Frédérique Weixler, Nadette Fauvin, IGESR, Danielle Rabatté Dgesco et Jacques Bernardin, GFEN. Consulté en octobre 2021. 3 podcasts, Production IH2EF, Mai 2021.
Ces 3 podcasts consacrés aux alliances éducatives et à la coéducation abordent la réflexion au travers de trois questions successives : Alliances éducatives et coéducation, de quoi parte-t-on et quels sont les partenaires ? Pourquoi faut-il travailler en réseau et avec les partenaires de l’École ? Quels sont les leviers et bonnes pratiques pour favoriser les alliances éducatives et la coéducation ?
3 podcasts :
#2 - partie 1 : Alliances éducatives et coéducation : quels partenaires ?
#2 - partie 2 : Pourquoi faut-il donner une place aux partenaires et quelle doit-être cette place ?
#2 - partie 3 : Comment faciliter la coéducation et les alliances éducatives ?
Quatre experts :
Frédérique Weixler, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche,
Nadette Fauvin, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche,
Danielle Rabatté, chargée de mission auprès de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Jacques Bernardin, docteur en science de l’éducation et président du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN).
🌐 Plan mercredi une ambition éducative pour tous les enfants. Consulté le 29 janvier 2020
http://planmercredi.education.gouv.fr/
Ce site s'adresse aux collectivités (communes et groupements de communes) qui souhaitent développer, avec l'aide des services de l'Etat, des CAF et des associations partenaires, des mercredis périscolaires de qualité en complémentarité avec l'école et ainsi obtenir le label qui y est associé. Il propose aussi des ressources pédagogiques d'activités.
🌐 POLOC : L'Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative. Consulté le 29 janvier 2020
IFE, Lyon, ENS / IFÉ, 2016.
http://observatoire-reussite-educative.fr/
L'Observatoire PoLoc est un dispositif mis en œuvre par l'IFÉ, avec l'appui de l'UMR Triangle et d'un partenariat réunissant des collectivités et associations de collectivités territoriales, des fédérations d'éducation populaire, des associations de professionnels et d'autres institutions impliquées par les questions éducatives. Il est soutenu par une convention associant le ministère de l’Éducation nationale, (DGESCO), et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports (CGET). La philosophie d'ensemble de l'Observatoire est centrée sur les politiques et dispositifs publics territorialisés œuvrant en faveur de l'égalité scolaire et éducative.
🌐 Interagir en contexte : le lien avec les partenaires. Consulté le 29 janvier 2020
in Climat scolaire. Chasseneuil, Canopé, 2013.
Ouvrages⚓
🕮 AESH et enseignant : collaborer dans une école inclusive. Cochetel, Grégoire.
Canopé éditions, 2019, 81 p., Maîtriser. AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap. - Bibliogr., Sites Internet, ISBN 978-2-240-05144-8.
Cet ouvrage montre comment les accompagnants des élèves en situation de handicap participent à la prise d'autonomie de ces élèves et à la réussite de leur parcours de scolarisation. L'auteur décrit des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire et propose des pistes pratiques.
🕮 Enseignants-ATSEM : des professionnalités complémentaires. Marzouk, Viviane, Méjean, Claudie et Vasse, Thierry
Canopé éditions, 2019,100 p., Maîtriser, ISBN 978-2-240-04761-8
Réflexions autour des liens entre les enseignants d'école maternelle et les ATSEM. Des formateurs, des conseillers pédagogiques ou encore des inspecteurs abordent ces relations en se fondant sur leur expérience et invitent à la complémentarité des professionnalités, dans le respect mutuel des rôles.
🕮 Scolariser un enfant avec un AVS-AESH. Bintz, Elisabeth
Tom pousse, 2015, 144 p., Concrètement, que faire ?, ISBN 978-2-35345-142-5.
Ce guide est destiné aux AVS (devenus AESH depuis la rentrée 2014), pour les aider à identifier les troubles pouvant atteindre les élèves en situation de handicap, ainsi qu'aux enseignants et aux parents, afin de faciliter l'intégration et la réussite des enfants dans la vie scolaire.
🕮 Faire la classe à plusieurs : maîtres et partenariats à l'école élémentaire. Garnier, Pascale
Presses universitaires de Rennes, 2015, Le sens social, Bibliogr. ,240 p., ISBN 978-2-7535-3770-5.
Le maître n'est plus le seul référent dans sa classe. Aujourd'hui, il exerce en équipe : il met en place et applique un projet pédagogique avec d'autres partenaires.
🕮 Acteurs de l'intégration : les associations et les pratiques éducatives. Ragi, Tariq
[Livre], L'harmattan / Licorne, 2010, 1 fichier, Villes plurielles, ISBN 978-2-296-36001-3.
De nombreuses associations ont mis en place des pratiques éducatives dans un cadre scolaire ou périscolaire et sont profondément enracinées dans les quartiers. Une analyse des objectifs, des démarches, des conditions de travail et des problèmes des animateurs de ces associations.
Les alliances éducatives : Généralités⚓
🕮 Médiations et familles dans une société apprenante
Revue internationale de l'éducation familiale (La), 2019, n° 45, 207 p.
Dossier sur les médiations dans les processus éducatifs. Les contributeurs interrogent les formes de médiation qui accompagnent le développement des familles et des jeunes. Ils mettent en lumière l'influence du contexte sociopolitique ainsi que les ressources développées dans les situations de migration, de décrochage scolaire, de handicap, de maladie ou de protection de l'enfance.
🕮 À l'école des dispositifs
Diversité : ville, école, intégration, 2017, n° 190, 153 p., Bibliogr., ISSN 1769-8502
Après une explication des processus de mise en place des dispositifs en éducation, les auteurs s'attachent à montrer leurs limites, leur utilité et proposent des pistes pour améliorer la situation pour des élèves, des établissements dits en difficulté.
🕮 École et familles : une approche sociologique.
Payet, Jean-Paul, De Boeck, 2017, 133 p., Pédagogie, Bibliogr., ISBN 978-2-8041-9645-5.
Le sociologue fait la synthèse de travaux sociologiques et ethnographiques francophones sur la collaboration entre enseignants et parents d'élèves, en particulier à l'école primaire, et sur ses effets sur la réussite scolaire et la réduction des inégalités sociales.
🕮 Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives.
Jésu, Frédéric et Le Gal, Jean – Lyon, Chronique Sociale, 2015, 512 p., 978-2-36717-145-6.
Une réflexion sur les relations éducatives qui met en avant l'importance de la participation des parents aux décisions publiques qui concernent l'éducation. L'hypothèse des auteurs est que l'engagement des parents et leurs bonnes relations avec les professionnels sont importants pour que l'enfant prenne sa place dans la famille, puis hors d'elle, afin de devenir acteur de la société.
🕮 École-famille-communauté : des pratiques de collaboration efficaces
Revue internationale de l'éducation familiale (La), 2015, n° 36
Les caractéristiques et les modalités d'une coopération efficace entre les membres de la communauté éducative sont examinées dans ce dossier, et les pratiques à privilégier sont mises en évidence.
🕮 Des parents dans l'école [Livre]
Toulouse, Erès, 2014, 1 fichier, Education et société, Bibliogr., 224 p., ISBN 978-2-7492-2532-6.
La construction d'une relation positive entre parents et enseignants contribue à l'épanouissement et à la réussite scolaire de l'enfant. Les différentes contributions analysent les pratiques de coopération dans une vingtaine d'établissements scolaires mises en œuvre pour favoriser l'entrée des parents à l'école.
🕮 Reconstruire l'alliance avec l'école, l'affaire de tous [Livre]
François, Jean-P. Toulouse, Erès / Ceméa, 2013, Format PDF, Education et société, 200 p. ISBN 978-2-7492-3848-7.
L'auteur analyse la place de l'école dans la société. En s'appuyant sur son expérience d'enseignant et de formateur, il propose des pistes pour que les acteurs en présence se rassemblent autour de l'école et se mobilisent pour l'avenir des enfants.
🕮 Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire.
P. Lang, 2012, Bibliogr., ISBN 978-3-0343-1182-3.
Contributions de différents acteurs engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire, s'intéressant à l'ouverture des systèmes éducatifs aux intervenants issus de divers secteurs, en fonction de trois thématiques : en réponse à la multifactorialité des situations de décrochage, comme bonnes pratiques attestées et comme réponses institutionnelles.