Introduction

L'année scolaire 2019-2020 a connu une crise sanitaire mondiale inédite avec l'épidémie de Covid19. Celle-ci a engendré dans de nombreux pays, dont la France, une période exceptionnelle de confinement de l'ensemble de la population. L'organisation de la société en a été bouleversée dans son ensemble, que ce soit sur le plan médical, social, économique ou scolaire. Mettre en place « L'école à la maison » ou encore « La continuité pédagogique » a été un challenge pour l’École et les familles et bien évidemment les élèves.

Soudainement, l'enseignant·e a perdu le contact direct avec son groupe classe, les parents se sont retrouvés à devoir assurer un rôle renforcé de relais et de soutien auprès de leur(s) enfant(s). Les élèves ont dû faire preuve d'adaptation, de responsabilité et d'autonomie. Chacun·e a eu besoin de l'autre et a pris conscience de l'importance de son rôle. L'ensemble des acteurs éducatifs, parents, enseignant·e·s, chef·fe.s d'établissement, directeur·trice·s, CPE, personnels sociaux et de santé ont réinventé la relation qui les lie les uns aux autres. Le concept de coéducation a été revisité, Frédéric Miquel, IA-IPR de l'Académie de Montpellier, parle d'une « reconfiguration ».

En s'appuyant sur la définition de la coéducation et sur l'analyse de son évolution pendant cette période inédite, ce contenu Canoprof propose des pistes et des perspectives à garder à l'esprit pour construire le futur au service du bien-être de l'enfant, du jeune, de l'élève. Vous y trouverez des interviews de parents, d'enseignants, d'experts et des synthèses contenant des éléments théoriques, pratiques et des outils. Ce contenu n'est pas exhaustif, il est bien évidemment évolutif. Il a été produit pour accompagner un webinaire portant le même nom, proposé par Réseau Canopé sur le site Canotech.