Introduction
L'année scolaire 2019-2020 a connu une crise sanitaire mondiale inédite avec l'épidémie de Covid19. Celle-ci a engendré dans de nombreux pays, dont la France, une période exceptionnelle de confinement de l'ensemble de la population. L'organisation de la société en a été bouleversée dans son ensemble, que ce soit sur le plan médical, social, économique ou scolaire. Mettre en place « L'école à la maison » ou encore « La continuité pédagogique » a été un challenge pour l’École et les familles et bien évidemment les élèves.
Soudainement, l'enseignant·e a perdu le contact direct avec son groupe classe, les parents se sont retrouvés à devoir assurer un rôle renforcé de relais et de soutien auprès de leur(s) enfant(s). Les élèves ont dû faire preuve d'adaptation, de responsabilité et d'autonomie. Chacun·e a eu besoin de l'autre et a pris conscience de l'importance de son rôle. L'ensemble des acteurs éducatifs, parents, enseignant·e·s, chef·fe.s d'établissement, directeur·trice·s, CPE, personnels sociaux et de santé ont réinventé la relation qui les lie les uns aux autres. Le concept de coéducation a été revisité, Frédéric Miquel, IA-IPR de l'Académie de Montpellier, parle d'une « reconfiguration ».
En s'appuyant sur la définition de la coéducation et sur l'analyse de son évolution pendant cette période inédite, ce contenu Canoprof propose des pistes et des perspectives à garder à l'esprit pour construire le futur au service du bien-être de l'enfant, du jeune, de l'élève. Vous y trouverez des interviews de parents, d'enseignants, d'experts et des synthèses contenant des éléments théoriques, pratiques et des outils. Ce contenu n'est pas exhaustif, il est bien évidemment évolutif. Il a été produit pour accompagner un webinaire portant le même nom, proposé par Réseau Canopé sur le site Canotech.
Le concept de coéducation⚓
Définition : Le concept de coéducation
Paroles de Jean-Louis AUDUC, expert
Dans cette interview, Jean-Louis Auduc propose une définition de la coéducation avant d'aborder les différents enjeux de cette période particulière de pandémie et de confinement.
« Parents et enseignants collaborent ensemble dans la même direction avec un même objectif : la réussite des jeunes »
Jean-Louis AUDUC
Auteur, ancien directeur adjoint d'IUFM, professeur agrégé d'histoire.
(Interview du 4 Mai 2020)
« Comment construire une confiance réciproque qui permette à chacun, élèves, parents, enseignants, de se sentir bien dans l'école et de marcher dans la même direction ? »
On peut se référer à cet ouvrage de Jean-Louis AUDUC :
Familles-école : construire une confiance réciproque
https://www.reseau-canope.fr/notice/familles-ecole-construire-une-confiance-reciproque.html
Bref historique du concept de coéducation et son évolution
Le concept de coéducation date des années 1920-30, il est né à l'extérieur de l’Éducation nationale, au sein d'associations de parents d'élèves, en lien avec les collectivités territoriales. Son origine s'est construite autour de la petite enfance. Progressivement, la coéducation est apparue comme un facteur déterminant pour la réussite de l'élève. Des partenaires institutionnels et associatifs ont été associés avec des dispositifs clés comme :
Les REAAP (1999), « Réseau Écoute d'Appui et d'Accompagnement à la Parentalité »
Le CLAS (2000) « Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité »
Dans l'évolution du concept de coéducation, des termes associés apparaissent dans les textes officiels ; parmi eux on trouve : Alliance éducative, Éducation partagée, Relation école-familles.
Définition : Les acteurs de la parentalité et leur rôle dans la coéducation
Témoignage de Pilar BUIL - CENDEJAS
« Le parent a la responsabilité de son enfant, l'école a la responsabilité de la scolarisation. Mais quand l'éducation est partagée, il importe de définir le cadre de la coéducation dans un respect mutuel du rôle de chacun ».
Pilar BUIL - CENDEJAS est responsable - adjointe du Pôle Parentalité-Enfance-Jeunesse - CAF des Hautes-Pyrénées. Elle est également référente régionale Parentalité Midi-Pyrénées dans le cadre des instances nationales d'appui à la parentalité avec la CNAF. Elle est co-animatrice avec la CAF de l'Aude du groupe régional Occitanie « Parentalité-Centres sociaux » dans le cadre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Pauvreté.
Interview du 9 Mai 2020
Écosystème dans lequel l'enfant évolue
Le schéma ci-contre présente les 3 principaux pôles qui constituent l'écosystème dans lequel l'enfant (ou le jeune) évolue : la maison, l'école, le quartier et les loisirs. Dans chaque pôle se trouve un éducateur qui accompagne l'enfant. La coéducation questionne les interactions qui existent entre ces 3 pôles, ainsi que le positionnement de chaque éducateur :
Comment se déplace l'enfant dans cet écosystème ? Comment franchit-il les passerelles ?
Quel est le positionnement de l'éducateur ? Reste-t-il au pied de la passerelle ou accompagne-t-il l'enfant ? Va-t-il à la rencontre des autres éducateurs ? Comment ? Pourquoi ?
Ces questions sont essentielles dans la réflexion menée sur la coéducation. Elles ont été analysées par Catherine Hurtig Delattre, enseignante, directrice d'école, formatrice et auteur de plusieurs publications telles que « La coéducation à l'école, c'est possible », édition Chronique sociale.
Rôle des parents et coéducation
Le Rôle des parents dans l'éducation de l'enfant est primordial, ce sont les premiers éducateurs. La famille situe l'enfant dans une histoire et un territoire, elle permet à l'enfant de se construire. Elle assure la fonction symbolique d'attachement : liens affectif, social, culturel, religieux... Cette fonction d'attachement est légitime et nécessaire, mais elle peut être la source de difficultés qui empêchent l'enfant de prendre sa place dans la société. C'est notamment le cas lorsque les valeurs transmises au sein de la famille sont éloignées des valeurs de la société transmises à l'école.
La coéducation du côté de l'école
Code de l'éducation Article L 111-1 :
« L'école doit permettre à chacun.e de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté.[…] »
Selon le code de l'éducation, l'école a pour mission de former des citoyens éclairés et autonomes capables de s'insérer professionnellement et socialement dans notre société. En complément de la fonction d'attachement de la famille, l'école a une fonction de séparation et d'émancipation. Elle doit amener l'élève à ouvrir son « horizon » en découvrant une pluralité d'histoires et de systèmes de valeurs. Elle lui permet d'élargir sa vision du monde.
Condition de l'appropriation du projet éducatif
Jean-Yves Rochex psychologue propose un principe important lorsque l'on s'intéresse à la coéducation. Selon ses travaux, un enfant pourra s'approprier son projet éducatif si 3 conditions sont réunies :
L'enfant doit s'autoriser à devenir différent de ses parents.
Les parents doivent autoriser l'enfant à devenir différent d'eux.
L'enfant doit autoriser ses parents à rester ce qu'ils sont.
Il est clair que ces conditions peuvent être réunies lorsqu'une véritable relation de confiance existe entre l'école et la famille, voire entre les acteurs des différents pôles présentés précédemment. Et, cette théorie donne des éléments de réponse pour éviter le « conflits de loyauté » que les élèves peuvent ressentir.
Définition : La coéducation dans les textes ?
Le concept de coéducation se retrouve dans les principaux textes officiels et sa prise en compte apparaît comme un élément essentiel au bien-être et à la réussite des élèves.
La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école :
« […] La promotion de la « coéducation » est un des principaux leviers de la refondation de l'école. Elle doit trouver une expression claire dans le système éducatif et se concrétiser par une participation accrue des parents à l'action éducative dans l'intérêt de la réussite de tous les enfants. Il convient de reconnaître aux parents la place qui leur revient au sein de la communauté éducative. […] ».
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat du 1er juillet 2013
Compétence 12 : Coopérer avec les parents d'élèves :
« [...] construction d'une relation de confiance avec les parents. [...] Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l'élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel. Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d'élèves. [...]»
Référentiel : « Refonder l'éducation prioritaire » de 2014
« [...] Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire. [...] »
Définition : Finalement coéduquer c'est...
D'après les éléments précédents, coéduquer, c'est :
reconnaître l'importance du rôle de chacun dans l'éducation de l'enfant : enseignants, parents ainsi que l'ensemble des acteurs éducatifs
partager ce qui est commun
construire une relation de confiance, dialoguer et collaborer dans la durée
➜ et, savoir que cette collaboration joue un rôle déterminant dans la réussite et le bien être de l'enfant, du jeune, de l'élève.
Attention : Les obstacles à cette relation
Différents obstacles à la construction d'une relation de confiance entre l'école et les familles existent, leur origine ont différentes sources : histoire de la famille avec l'école, image de l'école dans la société actuelle, l'évolution de l'école,...
Voici les principaux :
Chez les parents
Déficit de confiance, méfiance.
Représentation d'un « ascenseur social bloqué ».
Sentiment d'être jugé, voire illégitime.
Difficulté à comprendre une école complexe qui évolue très vite, parfois peu « lisible ».
Perte de repère, notamment lors des passages inter-degrés.
Chez les enseignants
Sentiment de déficit de reconnaissance et de respect de la fonction de la part des familles.
Des relations avec les familles parfois complexes et chronophages, un sentiment d'incompréhension.
Gestion complexe des conflits de loyauté.
L'intérêt porté à chaque individu et à l'ensemble de la classe contrairement au parent qui se préoccupe uniquement de son enfant.
Des thèmes « sous tension » : orientation, sanction, évaluation.
Conseil : Des leviers
Afin de dépasser les obstacles cités précédemment, plusieurs leviers peuvent être actionnés. Leur point commun est de tout mettre en œuvre pour « faire équipe » véritablement. Une citation de Catherine Hurtig-Delattre illustre bien cet état d'esprit : « Inviter les parents, ne pas les convoquer ».
Prendre conscience de l'importance de la coéducation dans la réussite de l'élève.
Mettre en œuvre les conditions favorables à une coopération école / famille fructueuse.
Baser cette coopération sur la parité d'estime, le respect réciproque, l'écoute bienveillante.
Rendre l'école « lisible », expliciter et réfléchir ensemble.
Diversifier les modalités de collaboration en fonction des objectifs ciblés.
Méthode : Construire cette relation de confiance autour de 3 axes
La mise en œuvre d'un plan d'action pluriannuel en faveur de la coéducation doit se faire à l'échelle d'un établissement et s'inscrire dans son projet pédagogique. Il est indispensable d'y associer l'ensemble de la communauté éducative et les partenaires, d'harmoniser les pratiques et de dégager des actions fortes.
Axe 1 :
Proposer des temps et des espaces, diversifier les modalités de dialogues et de rencontres : entretien, réunion, événement, dispositifs, relation parents / enseignants, parents / parents, etc.
Axe 2 :
Construire une stratégie de communication robuste :
Utiliser un langage clair, préciser les sigles, adapter les supports et les canaux.
Expliciter les attentes, les réussites, les difficultés, et ce que le parent peut faire.
Établir un dialogue serein et constructif, chercher ensemble des solutions, écouter l'autre, accepter de ne pas être toujours d'accord.
Axe 3 :
Travailler en partenariat avec les fédérations de parents d'élèves et les réseaux et associations locales comme le REAAP et les CLAS.
Exemple : Le conseil de classe inversé, un dispositif innovant
Parmi les dispositifs qui facilitent la coéducation, en donnant une place importante aux parents, voici un projet expérimental et innovant qui a fait ses preuves. Celui-ci est présenté par un enseignant de collège.
Témoignage de Thomas BASILE, enseignant
Un dispositif innovant au service de la coéducation : le conseil de classe inversé.
« Rendre l'élève acteur et responsable de sa scolarité, inclure les parents dans l'école »
« Bilan positif, amélioration : des résultats des élèves, de la participation des parents , de l'absentéisme, du climat scolaire »
Thomas BASILE
Professeur de mathématiques et professeur principal – Collège les Mailheuls ‑ Ville de Coursan (11).
Interview du 6 Mai 2020
Exemple : Des dispositifs proposés par l'institution autour de la coéducation
L'institution prévoit dans ses textes des dispositifs au service d'une coéducation réussie. Afin de les exploiter avec efficacité il est essentiel de les adapter, d'y travailler en équipe à l'échelle d'un établissement et d'y associer des partenaires: collectivités locales et associations.
➜ La mallette des parents :
Le site « mallette des parents » est l'outil référence de base au service de la coéducation. Il est composé de deux entrées :
La partie « Parents », à destination des familles, comporte plusieurs fiches les informant sur le fonctionnement de l'école et sur les contenus enseignés aux enfants.
La partie « Professionnels de l'Éducation nationale », à destination de l'équipe pédagogique comporte des fiches conseils pour organiser les rencontres entre les familles et l'École.
➜ L'espace parents :
https://eduscol.education.fr/cid100930/espaces-parents.html/
Propices aux échanges entre les personnels et les parents, voire entre parents, les espaces parents facilitent et encouragent les relations. Ils doivent être associés à des actions si l'on souhaite impulser une véritable dynamique.
➜ Le dispositif OEPRE
« Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants »
C'est un dispositif qui s'adresse aux parents primo-arrivants et qui se décline en 3 entrées : apprentissage du français, découverte de l'école et des valeurs de la République. Cette action se mène en partenariat avec des associations locales et des collectivités. En proposant des cours de français langue étrangère, la découverte du fonctionnement de l'école et des valeurs associées, ce dispositif favorise le lien entre l'école et des parents qui rencontrent en général des difficultés à rentrer en communication avec les établissements scolaires.
Retrouvez un exemple de proposition OEPRE, celle du collège Jules Verne de Carcassonne dans l'image ci-contre.
Exemple : Des pistes d'actions partenariales ATD Quart monde / Rectorat
ATD Quart Monde est une association qui œuvre au quotidien en faveur des familles en situation de grande pauvreté.
Dans le cadre d'un partenariat avec le rectorat de Montpellier, cette association a conçu un livret d'actions en faveur d'une coéducation réussie, notamment avec les familles éloignées de l'école. Ce livret, intitulé « Alliance éducative parents professeurs », propose des actions claires et opérationnelles avec des conseils de mise en œuvre précieux, en partant d'actions simples comme l'entretien individuel jusqu'à des événements un peu plus ambitieux comme la « Fête des histoires ».
Retrouvez l'ensemble des ressources proposées par ATD Quart Monde autour de l'école sur leur site : https://www.atd-quartmonde.fr/nos-actions/reseaux-wresinski/reseau-ecole/dossierpedagogique2015-2016/
Exemple : La charte de coéducation
« Rendre le parent acteur, voire auteur » (Jean-Louis Auduc)
Selon Jean-Louis Auduc, il est important de « rendre le parent acteur, voire auteur »afin de construire une véritable relation entre l'école et la famille, favorable à une coéducation réussie.
La co-construction d'une charte de la coéducation est un exemple de projet qui permet de rendre le parent et l'enseignant coauteurs. Ce projet a été expérimenté dans le Bas Rhin et a donné lieu au document suivant.
Voici les principaux items :
Accueillir.
Dialoguer, communiquer.
Informer, expliquer, clarifier.
Se rencontrer.
Associer, coopérer.
Analyser, chercher des solutions.
Coéducation et continuité pédagogique⚓
La période de continuité pédagogique mise en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire a impacté le concept de coéducation.
Cette seconde partie propose d'analyser l'évolution de la coéducation et de dégager des perspectives.
Impacts de « l'École à la maison » sur la coéducation et perspectives
Parole de Frédéric MIQUEL, IA-IPR
« Reconfiguration de la coéducation : des liens resserrés avec la famille »
Selon Frédéric Miquel, la période de continuité pédagogique découlant du confinement a amené la coéducation à se reconfigurer. Les liens avec les familles se sont resserrés, l'évolution de cette relation a été dans le bons sens, celui de la confiance. Il est essentiel de tirer des leçons de ces évolutions pour la construction du futur.
Frédéric MIQUEL – IA-IPR Académie de Montpellier
Interview du 6 Mai 2020
Évolution de la relation école / famille : point de vue des parents
Parole de Bozena MIELNICZEK, parent d'élève
« Des échanges fréquents, centrés autour d'un point commun : l'enfant. »
« Le souci de l'autre était présent... une relation plus humanisante »
Parent d'élèves – Académie de Montpellier
Interview du 6 Mai 2020
Un acte pédagogique renouvelé
Témoignage de Denis TAJAN, IEN
« Prendre en compte le parent comme relais et point d'appui »
« L'acte pédagogique devient encore plus fin »
« Mots clés : communication et confiance »
Denis TAJAN – Académie de Toulouse
IEN – DSDEN 65 et DSDEN 32
Interview du 6 Mai 2020
Continuité pédagogique : éléments de contexte et conséquences sur les apprentissages
La situation inédite et soudaine de continuité pédagogique qui a résulté du confinement a révélé des conditions de vie hétérogènes, que ce soit sur le plan social, économique ou en termes d'équipement. Les familles ont dû gérer leur activité professionnelle en parallèle de la gestion de leurs enfants. les élèves ont perdu leurs repères, certains ont eu tendance à se démobiliser voire à décrocher. Dans ce contexte, le rôle « d'accompagnant » assuré par les parents auprès de leurs enfants, s'est automatiquement renforcé, en particulier sur l'autonomie et la mobilisation de l'enfant, du jeune.
Discontinuité numérique et fracture sociale : premières réactions de l'école
Parole de Frédéric MIQUEL, IA-IPR
En début de confinement dans l'urgence, l’École a commencé par prendre des nouvelles des élèves et de leur famille, le premier souci a donc été d'ordre social et sanitaire. Ces contacts ont été réalisés avec des outils simples et disponibles : téléphone, mail (ou ENT). En parallèle, les établissements ont apporté une assistance technique aux familles pour (r)établir la communication. Ils ont dispensé des conseils techniques et ont proposé des solutions, comme l'envoi de colis pédagogiques à celles et ceux qui n'avaient pas accès à internet.
Les collectivités et les associations ont également contribué à cette aide avec notamment la mise à disposition de matériel numérique : PC, tablettes, clés 4G, etc. Enfin, les équipes ont apporté une assistance pédagogique aux familles en ayant une vigilance particulière pour les élèves qui se trouvaient en difficulté scolaire, voire en situation de décrochage.
Cette période a démontré que la coéducation est le fruit du travail de tous les acteurs.
Outils utilisés : simples et accessibles (téléphone, messagerie, ENT)
Frédéric MIQUEL – IA-IPR Académie de Montpellier
Interview du 8 Mai 2020
Kit Français : une application de ressources pour garder le contact avec la langue française et destinée à favoriser l'autonomie d'apprentissage dans toutes les situations.
Exemple : Évolution des pratiques pédagogiques : point de vue de l'enseignant
Témoignage de Thomas Basile, enseignant
« De nombreux échanges par téléphone, une vigilance sur le décrochage »
« De nombreuses demandes d'aide sur les outils numériques »
« Des corrections plus détaillées, être davantage lisible pour les élèves et les familles »
Thomas BASILE
Professeur de mathématiques et professeur principal – Collège les Mailheuls ‑ Ville de Coursan (11)
Interview du 6 Mai 2020
Des pratiques pédagogiques qui ont facilité le rôle des parents
Témoignage de Bozena MIELNICZEK, parent d'élève
« Souci de l'autre : l'enfant et le parent »
« Avoir un moment de répit en tant que parent »
« Absence d'évaluation / notation , gain en sérénité »
« L'impossible reformulation à distance provoque de la frustration »
Bozena MIELNICEZK
Parent d'élèves – Académie de Montpellier
Interview du 6 Mai 2020
Foisonnement de pratiques pédagogiques innovantes
Témoignage de Denis TAJAN, IEN
« Outils collaboratifs très utiles en cette période »
« Des tutoriels vidéo produits par les enseignants pour les élèves perçus par les familles comme des supports fascinants »
Denis TAJAN
IEN – DSDEN 65 et DSDEN 32
Interview du 6 Mai 2020
Synthèse de pratiques et d'outils pédagogiques facilitant la tâche de l'élève et celle des parents
L'expérience vécue pendant cette période « d'école à la maison », exprimée par les différents témoignages recueillis a montré que des approches et des pratiques ont facilité la tâche de l'élève et le rôle des parents. Elles peuvent être déclinées selon 3 entrées :
Pédagogique : à l'échelle d'une classe, équilibrer, articuler et harmoniser les différentes disciplines dans la semaine et sur la journée. Être explicite autant que possible, que ce soit dans les consignes ou les informations communiquées en général. Proposer des tâches adaptées et un accès à la correction afin d'aider l'élève à se réguler. Utiliser autant que possible des contenus accessibles à toutes et à tous, telles que les ressources proposées par la plate-forme Lumni : https://www.lumni.fr/.
Parmi les approches pédagogiques qui facilitent la tâche de l'élève et le rôle des parents, on peut mentionner celles qui favorisent les interactions et utilisent le groupe classe à distance. Ces éléments sont développés dans les parties suivantes.
Relationnel : rassurer et remercier les élèves et les parents (Cf. Jean-Louis Auduc)
Organisationnel : donner des éléments méthodologiques clairs et précis sur l'organisation spatio-temporelle et sur les possibilités de régulation. Proposer également des outils et des pratiques de communication qui permettent de répondre à des questions du type : « Si je rencontre des difficultés, qui puis-je contacter ? Comment ? ».
Ces éléments méthodologiques qui doivent permettre de renforcer l'autonomie et la mobilisation de l'élève ont été très utiles aux parents. Ils peuvent être diffusés de plusieurs façons, par exemple à travers un espace numérique dédié spécifiquement aux parents. Le collège Paul Éluard de Nanterre a proposé pendant la période de confinement un tel outil, composé de différentes rubriques : info du jour, protection de l'enfance, émotions et bien-être, orientation, etc. (Cf. ci-dessous).
Des capsules vidéos méthodologiques adressées aux parents ont également connu un vif succès, notamment en maternelle. Vous trouverez ci-dessous l'exemple d'une capsule « éclairante » proposée par l'association « L'école du bonheur ». Caroline Veltcheff IA-IPR EVS y évoque en 2 min la question de l'Autorité et du conflit de loyauté.
Exemple : Des ressources pour conseiller et accompagner les parents
Padlet du collège Paul Éluard, de Nanterre
Exemple d'une page Padlet pour les parents d'un collège :
Comment avoir une juste autorité ?
Conseils aux parents de Caroline Veltcheff, IA-IPR EVS
Interview donnée dans le cadre de l'Association « École du Bonheur »
Caroline Veltcheff
IA-IPR EVS – Académie de Paris
Interview du 6 Mai 2020
Exemple : La plate-forme LUMNI
Des pratiques « inspirantes » du côté de la classe inversée
Les pratiques de « classe inversée » se développent depuis plusieurs années, une communauté de professeurs « inverseurs » très active mutualise les outils, les ressources et les approches basées sur des éléments théoriques et des expérimentations qui ont fait leur preuve. Ces pratiques, à géométrie variable selon l'âge des élèves et les objectifs de l'enseignant·e, sont intéressantes à plusieurs titres, dans la mise place d'un enseignement à distance.
Tout d'abord, on y trouve l'utilisation de capsules vidéos dynamiques qui « rassurent » l'élève et la famille et qui humanise la relation : « L'enseignant s'invite à la maison ». Ces courtes vidéos facilitent la compréhension grâce au support audiovisuel qui rétablit en partie la communication perdue à cause de la distance, et qui permet de modéliser des situations. Un atout en faveur de la compréhension provient également de la « permanence » du message audiovisuel qui est utilisable à volonté.
L'enseignant·e peut faire ses propres capsules vidéos « sur mesure » et les diffuser via l'ENT de l'établissement. Mais il peut aussi utiliser les nombreuses capsules déjà créées que l'on retrouve sur des sites de référence (Cf. site ci-dessous). Des services numériques gratuits tels que « Edpuzzle » permettent de créer des questionnaires à insérer facilement pendant la vidéo.
Par ailleurs, la pédagogie inversée propose des pistes de scénarisation très utiles dans le cas d'une hybridation de l'enseignement : distanciel / présentiel. Quelles sont les phases de la séquence pédagogique à mener en classe ? À la maison ? Comment les articuler ?
Si vous souhaitez approfondir cette partie, des webinaires sont proposées régulièrement sur le site de Canotech : https://www.reseau-canope.fr/canotech.html
Exemple : Des sites de référence autour de la « classe inversée »
Ressources pour se lancer dans la pratique de la classe inversée.
Exemple de chaîne vidéo YouTube destinée aux élèves et proposant des « capsules » vidéo pédagogiques, utilisables dans la cadre de la classe inversée.
Des pratiques pédagogiques qui mobilisent et qui favorisent la communication, les interactions et l'entraide :
L'expérience montre que certaines pratiques pédagogiques qui créent de l'émulation et favorisent la communication peuvent développer des relations au sein de cette nouvelle communauté créée à distance qui est composée du groupe classe, des parents et de l'enseignant·e.
L'exemple ci-dessous est un bon support illustrant cette idée. Il s'agit d'un défi qui invite les élèves du collège Maurice Genevoix de l'Académie de Poitiers, à réaliser une production originale (BD, vidéo en stop Motion, affiches...) sur « le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le magnifique ». Les élèves ont à leur disposition des ressources présentant le thème et des tutoriels expliquant l'utilisation d'outils de productions numériques.
Ce type de projet associé à un forum de discussion favorisera la coopération entre les élèves et les familles.
Exemple :
Exemple d'activité possible en collège, en Histoire-Géographie-EMC :
« Rompre l'isolement : Lancer un défi et mutualiser les productions d'élèves à distance ! »
Des outils pour travailler à distance
« Apps.education.fr est une plate-forme développée au sein de la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plate-forme de services numériques partagés à l'échelle nationale. »
Dans la version déployée pendant la période de confinement proposait 6 outils numériques qui favorisaient la communication et les interactions : création de webconférences pour les cours à distance, hébergement de vidéos, stockage et partage de fichiers, traitement de texte collaboratif, création de blogs et forums de discussion.
Tous ces outils ont l'avantage d'être conformes à la réglementation sur le protection des données (RGPD).
Ces outils étaient déployés de manière provisoire pendant la période de confinement ; ils seront pérennisés par chaque académie à partir de la rentrée de septembre 2020.
Fédérer autour d'activités innovantes qui mobilisent et créent de la cohésion dans cette reconfiguration.
Piquer la curiosité, interagir, partager des activités parents / enfants, relever des défis...
Des actions innovantes à partager en famille ont vu le jour pendant la période de confinement. Elles ont permis de renforcer la cohésion et la coéducation sur l'axe parent / enfant.
Dans cette perspective, voici deux illustrations intéressantes :
la réalisation d'un reportage avec un smartphone proposée par le CLEMI qui permet notamment un travail d'écriture et de réflexion autour de l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI),
la participation à une Escape Game à distance, activité ludique qui suscite en générale un forte motivation et un esprit d'équipe.
Exemple : Réaliser un reportage en famille avec un smartphone (proposition CLEMI)
« De plus en plus de journalistes utilisent leur smartphone, un outil portable polyvalent et simple d'utilisation, pour réaliser des reportages. De grands réalisateurs de fiction ont également réalisé des films avec cet outil dont ils vantent la légèreté et la souplesse. Voici un mode d'emploi pour vous lancer dans cette aventure en famille, sans maîtriser les outils numériques. »
Exemple : Relever le défi d'un escape game pédagogique en famille
Voici un site incontournable créé en mai 2017 par des enseignants et des formateurs qui évolue quotidiennement. Pendant la période de confinement, une rubrique « Continuité pédagogique » a vu le jour, vous y retrouvez des jeux clés en main à utiliser en ligne, triés par discipline ainsi que l'analyse de leur exploitation pédagogique et des proposition de scénarios.
Bilan, perspectives et remerciements⚓
Bilan et perspectives
Tout d'abord, il est indéniable que la prise en compte de la coéducation est fondamentale pour la réussite et le bien être de l'élève, du jeune, de l'enfant. Cette préoccupation doit se concrétiser par des actions fortes inscrites dans les projets d'établissement et des formations des personnels. Elle doit être portée par l'ensemble des équipes éducatives. Construire une relation de confiance avec les familles et associer des partenaires (collectivités locales et associations) à ces actions est une des clés de la réussite. Rendre l'école lisible et visible en est une autre.
La période inédite de continuité pédagogique qui a résulté du confinement liée à la pandémie de Covid-19 a été brutale, inédite et complexe à gérer, notamment pour l'enseignement. L'ensemble de la communauté éducative a fait preuve d'engagement, d'adaptation et de créativité. Les différents témoignages recueillis lors de nos entretiens ont montré clairement que des liens de confiance avaient été (re)noués entre les familles et l'école. Chacun a pris conscience de l'importance et de la difficulté du rôle de l'autre.
Comme l'a souligné Madame Bozena-Mielniczek, parent d'élèves : « des contacts différents sont nés, moins basés sur la performance mais sur la personne, c'était plus humanisant ».
« L'école à la maison » a donné naissance à de nouvelles pratiques pédagogiques et communicationnelles qui ont facilité la tâche de l'élève et le rôle des parents dans ce nouveau contexte de coéducation.
Bien évidemment, certaines difficultés méritent d'être évoquées. En effet, malgré les efforts de chacun·e, une offre pléthorique de ressources, d'accompagnement et de formation à distance, des élèves ont décroché. De plus, un déficit d'équipements et une maîtrise insuffisante des outils numériques nécessaires à la mise en œuvre de la classe à distance ont également été identifiés.
Les riches enseignements tirés de cette expérience doivent permettre de construire l'avenir, que ce soit dans le domaine de la coéducation ou plus généralement dans celui de l'enseignement en présentiel, à distance ou hybride.
Remerciements à nos contributeurs :
Jean-Louis AUDUC
Auteur, conférencier, ancien directeur adjoint d'IUFM, professeur agrégé d'histoire.
Frédéric MIQUEL
IA-IPR – Académie de Montpellier
Denis TAJAN
IEN – DSDEN 65 et DSDEN 32 – Académie de Toulouse
Pilar BUIL-CENDEJAS
Responsable adjointe du secteur parentalité - CAF 65 et Référente régionale Parentalité Midi-Pyrénées – CNAF
Thomas BASILE
Professeur de mathématiques et professeur principal – Collège les Mailheuls – Ville de Coursan (11)
Bozena MIELNICZEK
Parent d'élève
Éléments bibliographiques et sitographiques⚓
Coéducation et continuité pédagogique
Des ressources spécifiques au service de la coéducation
Pendant la période de continuité pédagogique, des ressources et des services destinés à soutenir les enseignants et les parents ont vu le jour. Ils ont permis de faciliter cette coéducation renouvelée, vous en trouverez ci-dessous une sélection.
Le site Canotech de Réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/canotech.html
Site info parents 65 : https://www.infoparents65.fr/
Outil CAF 65 - Atelier Canopé 65 : https://view.genial.ly/5e7b996aa432900da3bed1e5
Depuis quelques années, le champ de la coéducation a donné lieu à de nombreuses publications (sites internet, ouvrages papier, témoignages, etc.)
Nous avons décidé de vous les présenter en les classant selon 4 entrées :
Relation École-Familles : des réflexions, des outils pour une coéducation
Relation École-Familles : des parents en situation de précarité
Relation École/Partenaires : associations, AESH, ATSEM, collectivités territoriales...
L'alliance éducative : Généralités
N'hésitez pas à les consulter afin d'approfondir votre réflexion.
Relation École-Familles : des réflexions, des outils pour une coéducation⚓
Des sites
• Alliance éducative Parents Professeurs Fiche Actions, ATD Quart Monde/ académie de Montpellier, 2017. Consulté le 29 janvier 2020
Ces fiches actions ont été produites dans le cadre du groupe de travail du rectorat de Montpellier « Vie des écoles, des établissements et climat scolaire » en partenariat avec ATD Quart Monde. Cet outil propose des leviers d'action mentionnés dans la circulaire « Relations école-parents : construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation . »
• Parents-Famille, POLOC : L'Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative IFE, Lyon, ENS / IFÉ, 2016. Consulté le 29 janvier 2020
http://observatoire-reussite-educative.fr/thematiques/parents-familles
L'Observatoire PoLoc est un dispositif mis en œuvre par l'IFÉ, avec l'appui de l'UMR Triangle et d'un partenariat réunissant des collectivités et associations de collectivités territoriales, des fédérations d'éducation populaire, des associations de professionnels et d'autres institutions impliquées par les questions éducatives. Il est soutenu par une convention associant le ministère de l'Education nationale, (DGESCO), et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports (CGET). Ce plan de travail s'intègre à la philosophie d'ensemble de l'Observatoire centré sur les politiques et dispositifs publics territorialisés œuvrant en faveur de l'égalité scolaire et éducative.
• Le site « La Mallette des parents », Paris, Ministère de l'Éducation Nationale. Consulté le 29 janvier 2020
https://mallettedesparents.education.gouv.fr/
La Mallette des parents est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d'élèves et l'École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors des rencontres. C'est aussi un site de ressources destinées aux familles et aux professionnels de l'éducation pour accompagner ensemble les enfants vers la réussite.
• Être parent d'élèves : Les parents à l'École, Paris, Ministère de l'Éducation Nationale. Consulté le 29 janvier 2020
https://www.education.gouv.fr/cid50506/les-parents-a-l-ecole.html
• Feyfant, Annie, Coéducation : quelle place pour les parents ? Dossier de veille de l'IFÉ, n°98, 2015, 24 P., format PDF. Consulté le 29 janvier 2020
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/98-janvier-2015.pdf
• La coéducation avec les familles in Climat scolaire. Chasseneuil, Canopé, 2013. Consulté le 29 janvier 2020
Des ouvrages
• Les relations école-familles : mettre en œuvre et faciliter les bonnes pratiques
Paris, Dunod, 2019, 192 p., La boîte à outils du professeur, Bibliogr., ISBN 978-2-10-079587-1.
Un guide proposant aux enseignants des outils et des conseils méthodologiques pour mieux appréhender et intégrer les familles dans le cadre scolaire.
• Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place. Humbeeck, Bruno, Lahaye, Willy et Berger, Maxime.
De Boeck, 2018, 205 p., Coéducation. Bibliogr., ISBN 978-2-8041-9748-3.
Présentation théorique et pratique du concept de coéducation faisant le lien entre l'éducation des parents et celle des enseignants. Après avoir passé en revue des témoignages de familles et de professeurs, les auteurs proposent des outils reliant le monde scolaire à celui de la maison, de la maternelle au secondaire, comme les devoirs, le journal de classe, le bulletin ou la réunion de parents.
• Familles-école : construire une confiance réciproque. Auduc, Jean-Louis,
Canopé éditions, 2016, 118 p., Éclairer, Bibliogr., Sites Internet. Glossaire. ISBN 978-2-240-04279-8.
Un guide pour établir des relations harmonieuses entre l'enseignant et les parents d'élèves. Il présente un état des lieux de la situation, l'accompagnement de la scolarité, les moyens d'aborder un sujet délicat et d'ouvrir l'espace scolaire.
• La coéducation à l'école, c'est possible ! Hurtig-Delattre, Catherine,
Lyon, Chronique sociale, 2016, 296 p., L'essentiel, Bibliogr., ISBN 978-2-36717-221-7.
Fort de son expérience en tant qu'enseignante dans une ZEP de Lyon, l'auteure souligne l'importance de la coéducation, c'est-à-dire de l'implication des parents dans les projets éducatifs. Après avoir défini cette notion, elle détaille les postures professionnelles que cela implique, les dispositifs à mettre en œuvre, les effets constatés et les difficultés rencontrées.
• Parents et enseignants, de l'affrontement à la coopération : comment désamorcer les conflits, exprimer ses attentes et créer une alliance profitable à l'enfant. André, Bernard (sous la direction de) et Richoz, Jean-Claude (sous la direction de),
Favre, 2015, 375 p., Bibliogr., ISBN 978-2-8289-1473-8.
Des analyses et des propositions d'enseignants formateurs de la Haute école pédagogique du canton de Vaud pour prévenir les tensions et conflits entre parents d'élèves et enseignants, tout en favorisant la communication et l'écoute de l'autre.
• Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves. Chemouny, Benjamin,
Paris, Retz, 2014, 117 p., Professeur des écoles, Bibliogr., Sites web, ISBN 978-2-7256-3310-7.
Identifie les obstacles éventuels à une bonne coopération entre enseignants et familles dans le cadre scolaire : peurs, incompréhensions, etc. Propose des solutions pour mieux communiquer, accueillir, mener un entretien, construire une relation de confiance et gérer les conflits.
• La tyrannie des parents d'élèves : dans les coulisses de l'école publique. Topaloff, Anna
Fayard, 2014, 162 p., Documents, ISBN 978-2-213-68176-4.
A travers des anecdotes et des affaires judiciaires, l'auteur étudie l'impact des parents d'élèves sur la vie scolaire. Cet ouvrage permet de mettre en lumière les maux de la société (violence, individualisme, intrusions...) qui se déversent chaque jour sur l'école.
• Parents d'élèves : mode d'emploi. Caillaud, Guillaume
ESF éditeur, 2014, 176 p., Pédagogies, Bibliogr., Sites web, ISBN 978-2-7101-2644-7.
Des conseils, des études de cas, des tests et des activités pour permettre aux enseignants d'évaluer la qualité de leurs relations avec les parents d'élèves, de créer une relation de confiance, d'organiser des rencontres avec les parents, etc.
• Travailler avec les familles. Ott, Laurent
Toulouse, Erès, 2013, 1 fichier, L'éducation spécialisée au quotidien, Bibliogr., 128 p. ISBN 978-2-7492-2387-2.
S'interrogeant sur le thème de la démission des parents, propose une relation éducative basée sur une pratique partenariale entre parents et institutions. Tente également de faciliter la relation, actuellement difficile, entre les parents et les professionnels de l'enseignement et du social
Relation École-Familles : des parents en situation de précarité⚓
Des sites
• Retour sur le séminaire « Grande pauvreté et réussite scolaire » qui s'est déroulé le 5 mai 2017 à Paris
https://eduscol.education.fr/cid116458/grande-pauvrete-et-reussite-scolaire.html
De nombreux outils à découvrir dont la conférence de Jean Paul Delahaye, celle de Jacques Bernardin et de riches initiatives académiques.
• Delahaye, Jean-Paul (IGEN), Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous. Consulté le 29 janvier 2020
Paris, Rapport MEN, 2015, format PDF.
• Alliance éducative Parents Professeurs Fiche Actions. Consulté le 29 janvier 2020
ATD Quart Monde - Académie de Montpellier, 2017
Ces fiches actions ont été produites dans le cadre du groupe de travail du rectorat de Montpellier « Vie des écoles, des établissements et climat scolaire » en partenariat avec ATD Quart Monde. Cet outil propose des leviers d'action mentionnés dans la circulaire « Relations école-parents : construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation . »
• Fête des histoires : quand le livre favorise les relations école-familles. Consulté le 29 janvier 2020
ATD Quart Monde/ académie de Montpellier, 2014.
https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2014/06/fete_des_histoires-version-publiee.pdf
Permettre aux parents, notamment ceux les plus éloignés de l'école, d'y entrer pour d'autres raisons que le suivi individuel de la scolarité de leur enfant.
• Relations École-Famille de la maternelle au lycée : analyses, ressources et outils. Consulté le 29 janvier 2020
Lyon, IFÉ, 2018, 84 p., format PDF
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/nos-publications
Cette publication « Relations École-Familles de la maternelle au lycée » est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Des ouvrages
• Des parents invisibles : l'école face à la précarité familiale. Périer, Pierre,
Paris, PUF, 2019, 273 p., Education et société, Bibliogr., ISBN 978-2-13-081869-4.
Pendant deux ans, l'auteur a enquêté auprès de parents, d'enseignants ou d'élèves dans un quartier prioritaire. Il aborde comment les parents issus des milieux précaires ont du mal à créer des liens avec l'école de leurs enfants et restent le plus souvent inaudibles face aux enseignants.
• École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer
Revue internationale de l'éducation familiale (La), 2019, n° 44, 207 p.
Dossier sur les échanges entre l'école et les familles précaires pour garantir le succès des parcours scolaires, lutter contre les inégalités scolaires en appréhendant la diversité des contextes familiaux et sociaux. Les contributeurs présentent également des cas pratiques de professionnels utilisant des approches centrées sur les forces et les échanges réciproques dans la communauté éducative.
Relation École/Partenaires : associations, AESH, ATSEM, collectivités territoriales...⚓
Des sites
• Plan mercredi une ambition éducative pour tous les enfants. Consulté le 29 janvier 2020
Paris, MEN, 2019
http://planmercredi.education.gouv.fr/
Ce site s'adresse aux collectivités (communes et groupements de communes) qui souhaitent développer, avec l'aide des services de l'Etat, des CAF et des associations partenaires, des mercredis périscolaires de qualité en complémentarité avec l'école et ainsi obtenir le label qui y est associé. Il propose aussi des ressources pédagogiques d'activités
• Une cohérence travaillée avec les partenaires de l'offre péri-éducative et des apprentissages. Consulté le 29 janvier 2020
in Éducation prioritaire, Chasseneuil, Canopé.
• Coopérer avec les parents et les partenaires. Consulté le 29 janvier 2020
in Education prioritaire, Chasseneuil, Canopé.
• Interagir en contexte : le lien avec les partenaires. Consulté le 29 janvier 2020
in Climat scolaire. Chasseneuil, Canopé, 2013.
• POLOC : L'Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative. Consulté le 29 janvier 2020
IFE, Lyon, ENS / IFÉ, 2016.
http://observatoire-reussite-educative.fr/
L'Observatoire PoLoc est un dispositif mis en œuvre par l'IFÉ, avec l'appui de l'UMR Triangle et d'un partenariat réunissant des collectivités et associations de collectivités territoriales, des fédérations d'éducation populaire, des associations de professionnels et d'autres institutions impliquées par les questions éducatives. Il est soutenu par une convention associant le ministère de l’Éducation nationale, (DGESCO), et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports (CGET). La philosophie d'ensemble de l'Observatoire est centrée sur les politiques et dispositifs publics territorialisés œuvrant en faveur de l'égalité scolaire et éducative.
Des ouvrages
• AESH et enseignant : collaborer dans une école inclusive. Cochetel, Grégoire,
Canopé éditions, 2019, 81 p., Maîtriser. AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap. - Bibliogr., Sites Internet, ISBN 978-2-240-05144-8.
Cet ouvrage montre comment les accompagnants des élèves en situation de handicap participent à la prise d'autonomie de ces élèves et à la réussite de leur parcours de scolarisation. L'auteur décrit des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire et propose des pistes pratiques.
• Enseignants-ATSEM : des professionnalités complémentaires. Marzouk, Viviane, Méjean, Claudie et Vasse, Thierry
Canopé éditions, 2019,100 p., Maîtriser, ISBN 978-2-240-04761-8
Réflexions autour des liens entre les enseignants d'école maternelle et les ATSEM. Des formateurs, des conseillers pédagogiques ou encore des inspecteurs abordent ces relations en se fondant sur leur expérience et invitent à la complémentarité des professionnalités, dans le respect mutuel des rôles.
• Scolariser un enfant avec un AVS-AESH. Bintz, Elisabeth
Tom pousse, 2015, 144 p., Concrètement, que faire ?, ISBN 978-2-35345-142-5.
Ce guide est destiné aux AVS (devenus AESH depuis la rentrée 2014), pour les aider à identifier les troubles pouvant atteindre les élèves en situation de handicap, ainsi qu'aux enseignants et aux parents, afin de faciliter l'intégration et la réussite des enfants dans la vie scolaire.
• Faire la classe à plusieurs : maîtres et partenariats à l'école élémentaire. Garnier, Pascale
Presses universitaires de Rennes, 2015, Le sens social, Bibliogr. ,240 p., ISBN 978-2-7535-3770-5.
Le maître n'est plus le seul référent dans sa classe. Aujourd'hui, il exerce en équipe : il met en place et applique un projet pédagogique avec d'autres partenaires.
• Acteurs de l'intégration : les associations et les pratiques éducatives. Ragi, Tariq
[Livre], L'harmattan / Licorne, 2010, 1 fichier, Villes plurielles, ISBN 978-2-296-36001-3.
De nombreuses associations ont mis en place des pratiques éducatives dans un cadre scolaire ou périscolaire et sont profondément enracinées dans les quartiers. Une analyse des objectifs, des démarches, des conditions de travail et des problèmes des animateurs de ces associations.
L'alliance éducative : Généralités⚓
Des sites
• Les alliances éducatives : continuités et partenariats sur les territoires. Consulté le 29 janvier 2020
in Comment aider nos enfants à réussir ? L'affaire de tous. Chasseneuil, Canopé.
• Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants. Consulté le 29 janvier 2020
Paris, MEN, 2019.
Le Plan mercredi met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d'offrir au plus grand nombre d'enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi. L'État, en partenariat avec les Caf, accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d'épanouissement pour l'enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.
Des ouvrages
• Au cœur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives
EME Editions, 2019, 222 p, Bibliogr., ISBN 978-2-8066-3664-5
S'appuyant sur les travaux les plus récents du Laboratoire Accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALE), l'ouvrage met en lumière les mécanismes d'intervention pour prévenir le décrochage scolaire dans une perspective d'alliances éducatives.
• Médiations et familles dans une société apprenante
Revue internationale de l'éducation familiale (La), 2019, n° 45, 207 p.
Dossier sur les médiations dans les processus éducatifs. Les contributeurs interrogent les formes de médiation qui accompagnent le développement des familles et des jeunes. Ils mettent en lumière l'influence du contexte sociopolitique ainsi que les ressources développées dans les situations de migration, de décrochage scolaire, de handicap, de maladie ou de protection de l'enfance.
• À l'école des dispositifs
Diversité : ville, école, intégration, 2017, n° 190, 153 p., Bibliogr., ISSN 1769-8502
Après une explication des processus de mise en place des dispositifs en éducation, les auteurs s'attachent à montrer leurs limites, leur utilité et proposent des pistes pour améliorer la situation pour des élèves, des établissements dits en difficulté.
• École et familles : une approche sociologique. Payet, Jean-Paul,
De Boeck, 2017,133 p., Pédagogie, Bibliogr., ISBN 978-2-8041-9645-5.
Le sociologue fait la synthèse de travaux sociologiques et ethnographiques francophones sur la collaboration entre enseignants et parents d'élèves, en particulier à l'école primaire, et sur ses effets sur la réussite scolaire et la réduction des inégalités sociales.
• Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives. Jésu, Frédéric et Le Gal, Jean
Lyon, Chronique Sociale, 2015, 512 p., 978-2-36717-145-6.
Une réflexion sur les relations éducatives qui met en avant l'importance de la participation des parents aux décisions publiques qui concernent l'éducation. L'hypothèse des auteurs est que l'engagement des parents et leurs bonnes relations avec les professionnels sont importants pour que l'enfant prenne sa place dans la famille, puis hors d'elle, afin de devenir acteur de la société.
• École-famille-communauté : des pratiques de collaboration efficaces
Revue internationale de l'éducation familiale (La), 2015, n° 36
Les caractéristiques et les modalités d'une coopération efficace entre les membres de la communauté éducative sont examinées dans ce dossier, et les pratiques à privilégier sont mises en évidence.
• Des parents dans l'école [Livre],
Toulouse, Erès, 2014, 1 fichier, Education et société, Bibliogr., 224 p., ISBN 978-2-7492-2532-6.
La construction d'une relation positive entre parents et enseignants contribue à l'épanouissement et à la réussite scolaire de l'enfant. Les différentes contributions analysent les pratiques de coopération dans une vingtaine d'établissements scolaires mises en œuvre pour favoriser l'entrée des parents à l'école.
• Reconstruire l'alliance avec l'école, l'affaire de tous [Livre]. François, Jean-P.
Toulouse, Erès / Ceméa, 2013, Format PDF, Education et société, 200 p. ISBN 978-2-7492-3848-7.
L'auteur analyse la place de l'école dans la société. En s'appuyant sur son expérience d'enseignant et de formateur, il propose des pistes pour que les acteurs en présence se rassemblent autour de l'école et se mobilisent pour l'avenir des enfants.
• Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire.
P. Lang, 2012, Bibliogr., ISBN 978-3-0343-1182-3.
Contributions de différents acteurs engagés dans la lutte contre le décrochage scolaire, s'intéressant à l'ouverture des systèmes éducatifs aux intervenants issus de divers secteurs, en fonction de trois thématiques : en réponse à la multifactorialité des situations de décrochage, comme bonnes pratiques attestées et comme réponses institutionnelles.