Arrêté après une menace pour rire sur Twitter

Faits divers| 18 janvier 2010, 13h51

«Vous avez un peu plus d'une semaine pour remettre de l'ordre dans votre merdier, autrement je fais exploser cet aéroport jusqu'aux cieux». Ce mini-message posté sur Twitter par un Britannique de 26 ans, frustré de ne pas pouvoir prendre son vol à cause des conditions météo, lui a valu d'être arrêté par la police antiterroriste.

Confronté aux abondantes chutes de neige, début janvier, qui mettaient son voyage en Irlande quelques jours plus tard en péril, Paul Chambers, 26 ans, avait fait part de sa frustration sur Twitter. Constatant que l'aéroport de Doncaster-Sheffield (nord) était fermé, il avait posté ce texte sur le site de micro-blogs le 6 janvier. Une semaine plus tard, il se faisait arrêter après une dénonciation en vertu de la législation antiterroriste britannique par des policiers estimant que son message représentait une menace.

Interdit d'aéroport, suspendu par son employeur

«J'étais à mille lieues de penser que tout ça était dû à un message sur Twitter», a déclaré cet habitant de Doncaster, au quotidien The Independent. La police du Yorkshire-sud a confirmé qu'«un homme a été arrêté le 13 janvier pour des commentaires déposés sur un site de socialisation. Il a été libéré sous conditions dans l'attente d'un complément d'enquête», sans autre précision. Les enquêteurs lui ont confisqué son téléphone portable et ses ordinateurs personnels.

Paul Chambers devrait savoir le 11 février, selon le journal, s'il est inculpé ou non de complot, mais il serait déjà interdit à vie de fréquenter l'aéroport Robin Hood. Il aurait également été suspendu par son employeur, qui n'est pas identifié, dans l'attente d'une enquête interne.

Les mesures de sécurité ont été renforcées dans les aéroports du monde entier depuis l'attentat manqué à l'explosif d'un jeune Nigérian dans un avion reliant Amsterdam à Detroit le 25 décembre. La semaine dernière, un Français a été emprisonné à Abou Dhabi pour avoir prononcé le mot «bombe» à bord d'un avion de ligne.

Source : http://www.leparisien.fr/faits-divers/arrete-apres-une-menace-pour-rire-sur-twitter-18-01-2010-782333.php