L'exception pédagogique est prévue par le Code de la propriété intellectuelle mais certains usages ne sont pas couverts par cette loi. Par conséquent le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'universités ont procédé par à des accords transitoires avec les société de gestion collective.

Ces accords viennent également préciser la condition de mise en œuvre de l'exception pédagogique.

Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction

Le cadre d'utilisation :

  • Dans un travail pédagogique ou de recherche :

- On entend le document dans lequel sont incorporés des extraits d'une œuvre (ex : art visuel) visées par le protocole d'accord.

- Sont concerné les supports ou dossiers de cours, des exercices, corrigés, exposés, fiches TD, mémoires et thèses, les travaux d'élèves.

  • Pour une utilisation à des fins d'illustration dans des activités d'enseignement et de recherche

- s'entend de l'utilisation d'un extrait d'œuvre ou d'une œuvre destinée à éclairer ou étayer une discussion, un développement, une argumentation dans le cadre des cours des enseignants, des travaux des élèves et étudiants ou des travaux de recherche et dans le cadre des sessions de formation des enseignants et des chercheurs.

- l'œuvre doit être utilisée dans le cadre d'une mise en perspective pédagogique.

Les bénéficiaires de cet accord :

  • Utilisateur autorisé : s'entend des personnels pédagogiques, des apprenants, des chercheurs et de toute personne contribuant à une activité d'enseignement, de formation ou de recherche au sein des établissements ;

- On entend par personnel pédagogique : s'entend de l'ensemble des personnels , les enseignants, les formateurs, les intervenants

- On entend par apprenant : les élèves, étudiants, apprentis et de toute personne qui suit un enseignement y compris les enseignants et les chercheurs

  • Formation des enseignants et des chercheurs : s'entend de la formation initiale et continue des enseignants, enseignants-chercheurs, personnels d'éducation et chercheurs, dès lors que ceux-ci sont dûment inscrits dans un parcours de formation, en présence et/ou à distance, organisé par le ministère ou les établissements publics placés sous sa tutelle.