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Se former à créer des jeux video


Programmation
Auteur(s) : 
  • Aurélia MEDAN
    Atelier Canopé de Tarbes Hautes-Pyrénées - DT Occitanie
    aurelia.medan@reseau-canope.fr
  • Delphine GRIFFE
    Atelier Canopé du Gard - Nîmes Académie de Montpellier
  • Natacha DUBOIS
    Atelier Canopé 31 - Toulouse
    natacha.dubois@reseau-canope.fr
  • Christine MUZELLEC
    Atelier Canopé 65 - Tarbes Hautes-Pyrénées
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Retour sur les 4 pouvoirs du jeu vidéo de Yann Leroux⚓

Résumé

Le jeu vidéo possède différents pouvoirs attracteurs : le pouvoir du jeu, des histoires, des interactions et des images.

Yann Leroux lors de sa conférence du 16 juin 2020 les a décrit de la façon suivante.

Réduire la séanceAfficher la séance complète

Jeu

Interactions

Images

histoires

Pourquoi créer un jeu vidéo avec ses élèves ?⚓

Travail collectif : savoir s'écouter, prendre en compte les avis

Pluralité de compétences disciplinaires

Des feedback immédiats

Titre de l'activité : Des feedback immédiats
Résumé

Source : Natacha Dubois

Différenciation : chaque élève trouve une place dans la réalisation du jeu

Compétences du XXIe siècle

Les étapes de création d'un jeu⚓

L'idée de base : identifier les intentions

Écriture du scenario

Définir le Gameplay et le Roleplay

Créer les décors et les personnages

Créer l'univers sonore (musique de fond et bruitages)

Exemples de projets de création de jeux vidéo⚓

Pour retrouver les projets de création en maternelle, ULIS école, SEGPA et ITEP

Ressources

Présentation de quelques moteurs de création de jeux⚓

Bloxels EDU

Cood

Kodu (Création de jeux en 3D)

GDevelop (Création de jeux de plateforme ou d'action 2D)

RPG Maker (Création de jeux de rôle en 2D)

JAWA (Jeu d'aventure-enquête point'n'click)

Unity 3D

Vos propositions de ressources⚓

Merci à tous pour vos propositions. Elles sont compilées ici

Présentation faite dans le webinaire⚓

Accès au Genially


  • Retour sur les 4 pouvoirs du jeu vidéo de Yann Leroux
    • Jeu
    • Interactions
    • Images
    • histoires
  • Pourquoi créer un jeu vidéo avec ses élèves ?
    • Travail collectif : savoir s'écouter, prendre en compte les avis
    • Pluralité de compétences disciplinaires
    • Des feedback immédiats
    • Différenciation : chaque élève trouve une place dans la réalisation du jeu
    • Compétences du XXIe siècle
  • Les étapes de création d'un jeu
    • L'idée de base : identifier les intentions
    • Écriture du scenario
    • Définir le Gameplay et le Roleplay
    • Créer les décors et les personnages
    • Créer l'univers sonore (musique de fond et bruitages)
  • Exemples de projets de création de jeux vidéo
    • Pour retrouver les projets de création en maternelle, ULIS école, SEGPA et ITEP
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    • Kodu (Création de jeux en 3D)
    • GDevelop (Création de jeux de plateforme ou d'action 2D)
    • RPG Maker (Création de jeux de rôle en 2D)
    • JAWA (Jeu d'aventure-enquête point'n'click)
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