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Créer un escape game - niveau 1


Programmation
Auteur(s) : 
  • Aurélia MEDAN
    Atelier Canopé de Tarbes Hautes-Pyrénées - DT Occitanie
    aurelia.medan@reseau-canope.fr
  • Delphine GRIFFE
    Atelier Canopé du Gard - Nîmes Académie de Montpellier
  • Natacha DUBOIS
    Atelier Canopé 31 - Toulouse
    natacha.dubois@reseau-canope.fr
Contributeur(s) : 
  • Christine MUZELLEC
    Atelier Canopé 65 - Tarbes Hautes-Pyrénées
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Définitions⚓

Un escape game (ou jeu d'évasion)

Ludifier un apprentissage

Titre de l'activité : Ludifier un apprentissage
Résumé

Ludification, Gamification, Serious Games, Serious Gaming, ludopédagogie sont autant de termes qui ressortent ces dernières années pour décrire de nouveaux outils pédagogiques.

Il n'y a qu'à constater le succès des escape game pédagogiques dans les nouvelles pratiques de classe pour se rendre compte que ces nouvelles approches pédagogiques s'installent peu à peu dans l'esprit des enseignants.

Au-delà de l'aspect attractif de ce type de ludification, pourquoi un tel succès ? Ludifier un contenu pédagogique peut-il être un véritable levier d'apprentissage ?

Escape game pédagogique

Les étapes de création⚓

La problématique

La scénarisation

Titre de l'activité : La scénarisation
Résumé

Vos objectifs, votre problématique, les éléments clés que vous souhaitez mettre en avant dans votre escape sont clairs pour vous, affichés et visibles à tout moment de la conception. On entre maintenant dans la scénarisation.

Un escape, pour qu'il soit le plus compréhensif pour nos élèves doit raconter une histoire. Il va donc suivre un schéma narratif clair et élaboré en amont de l'élaboration des énigmes.

La production

Le test du prototype

Les documents à associer

Le debriefing

Titre de l'activité : Le debriefing
Résumé

Ne jamais oublier à ramener le jeu au savoirs, méthodes et/ou comportements sur lesquels on a basé notre jeu.

Pour retrouver la présentation faite durant le webinaire⚓

Genially de présentation

Bibliographie⚓

L'escape game - Éditions Réseau canopé

Design Thinking - une méthode de création de SEG

S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion


  • Définitions
    • Un escape game (ou jeu d'évasion)
    • Ludifier un apprentissage
    • Escape game pédagogique
  • Les étapes de création
    • La problématique
    • La scénarisation
    • La production
    • Le test du prototype
    • Les documents à associer
    • Le debriefing
  • Pour retrouver la présentation faite durant le webinaire
    • Genially de présentation
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    • L'escape game - Éditions Réseau canopé
    • Design Thinking - une méthode de création de SEG
    • S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion

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