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Prise en main de la plate-forme Tactiléo : créer son propre module


Titre de l'activité : Prise en main de la plate-forme Tactiléo : créer son propre module
Auteur(s) : 
  • Laëtitia BARRAU
    Atelier Canopé 81 - Albi
    laetitia.barrau@reseau-canope.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Créer son propre module⚓

Pour créer son propre module il faudra cliquer sur l'onglet

Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir le détail des zones de la fenêtre création d'un module et leur fonction :

Créer ses propres éléments d'information à partir de fichiers images, vidéo, pdf ou page internet.⚓

Créer un élément vidéo⚓

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément vidéo :

Vous pouvez donner un titre à votre élément.

La plate-forme ne stocke pas de fichier vidéo. Votre vidéo devra être déposée au préalable sur un espace (cloud, drive, site internet, blog ou plate-forme de vidéo de type youtube, vimeo, dailymotion).

Vous pourrez ensuite mettre le lien vers votre vidéo (où toute autre vidéo disponible sur le web) dans l'élément.

L'élément ne récupérera que la partie vidéo de la page vers laquelle vous pointez :

Ce que je vois réellement sur youtube en me rendant sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=kCYyrkBjdv4

Ce que je vois après avoir intégré le même lien dans l'élément vidéo de Tactiléo :

Comme vous pouvez le voir, l'élément vidéo ne va conserver que la vidéo qui occupera tout l'écran (sauf le bandeau du bas d’accès à l'élément suivant et au menu).

Attention :

Les suggestions de fin de vidéo de you tube ne sont pas supprimées...

Créer un élément page internet ou objet incorporé⚓

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément page internet ou objet incorporé :

Vous pouvez donner un titre à votre élément.

Lorsque vous avez une page internet ou un élément que vous souhaitez intégrer dans Tactiléo il vous suffira de relever l'adresse (URL) ou le code d'intégration iframe et de la rajouter dans la page de création de l'élément.

Intégration d'une page internet à partir de l'URL :

https://www.lumni.fr/video/les-energies-renouvelables-sid-le-petit-scientifique

Voici ce qu'on voit sur la page :

Ce que je vois après avoir intégré le même lien dans l'élément page internet de Tactiléo :

Intégration d'une page internet à partir du code iframe :

https://learningapps.org/9951114

Code iframe : <iframe src="https://learningapps.org/watch?app=9951114" style="border:0px;width:100%;height:500px" webkitallowfullscreen="true" mozallowfullscreen="true"></iframe>

Voici ce qu'on voit sur la page :

Ce que je vois après avoir intégré le même lien dans l'élément page internet de Tactiléo :

Comme pour l'élément vidéo, l'élément page internet/objet incorporé ne va conserver que l'exercice qui occupera tout l'écran (sauf le bandeau du bas d'accès à l'élément suivant et au menu) mais pour une page internet il reproduire l'intégralité de la page mais en laissant l’accès au bandeau du bas..

Créer un élément document (PDF, opendocument)⚓

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément page internet ou objet incorporé :

Vous pouvez donner un titre à votre élément.

Vous pouvez ici télécharger un document au format .PDF, .ODT (format texte de opendocument), .ODS (format feuille de calcul de opendocument) ou .ODP (format présentation de opendocument).

Intégration d'un document .PDF

Cliquer sur :

Sélectionner votre document .PDF dans votre ordinateur.

Vous pouvez choisir les pages à afficher :

  • Toutes les pages (laisser vide)

  • Page spécifique (ex: 5)

  • Intervalle de pages (ex: 1-20)

Si vous ne faite pas de choix de page, une fenêtre vous posera la question de savoir comment intégrer votre PDF :

Puis cliquez sur

Ce que je vois après avoir intégré le document dans l'élément document de Tactiléo :

Cette vue intègre toutes les pages, on navigue d'une page à l'autre avec la roulette de la souris en faisant défiler l'écran...

Cette vue intègre les pages une par une (1 élément par page) et on navigue d'une page à l'autre en cliquant sur la flèche pour changer d'élément en bas à droite.

Les liens hypertexte ne sont pas actifs. On peut les copier/coller par contre.

Intégration d'un document .OCT

Cliquer sur :

Sélectionner votre document .ODT dans votre ordinateur.

Puis cliquez sur

Ce que je vois après avoir intégré le document dans l'élément document de Tactiléo :

Les lien hypertexte sont actifs dans le document.

Intégration d'un document .OCS

Cliquer sur :

Sélectionner votre document .OCS dans votre ordinateur.

Puis cliquez sur

Ce que je vois après avoir intégré le document dans l'élément document de Tactiléo :

Le classeur n'est pas modifiable, c'est de la lecture seule... le document est fourni comme information. Pas comme outil de travail.

Intégration d'un document .ODP

Cliquer sur :

Sélectionner votre document .ODP dans votre ordinateur.

Puis cliquez sur

Ce que je vois après avoir intégré le document dans l'élément document de Tactiléo :

Les liens hypertextes sont actifs.

Créer sa propre page multimédia⚓

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément page multimédia:

Vous pouvez donner un titre à votre élément.

Vous pouvez ici créer entièrement votre page avec : des titres,sous-titres, du texte, des images, des vidéos, des extrait audio,...

C'est vous qui composez votre page.

Voilà ce que ça peut donner :

Créer ses propres éléments évalués (exercices) : texte à trous, image légendée, question à choix multiples, grouper des éléments, relier des éléments, ordonner des éléments⚓

Créer un texte à trous⚓

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément question à trous :

Vous pouvez choisir et entrer un titre.

Vous pouvez garder la consigne proposer ou la modifier.

Vous pouvez choisir d'avoir la consigne en bas à droite ou en haut de l'écran ()

Enfin vous pourrez composer votre texte en direct ou le préparer à l'avance dans un traitement de texte et faire un simple copier/coller dans la fenêtre.

Sélectionnez ensuite chaque mot que vous souhaitez mettre en "TROU" et cliquez sur pour en faire une étiquette.

Enfin choisissez si vous préférez des étiquettes mobiles que vous pourrez Glisser/déposer ou si vous préférez des étiquettes vides, l'élève devra taper sur son clavier chaque mot dans l'étiquette.

Glisser déposer

Saisie clavier

Créer une image légendée⚓

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément légender une image :

Vous pouvez choisir et entrer un titre.

Vous pouvez garder la consigne proposer ou la modifier.

Vous ne pouvez pas choisir une autre mise en page pour la consigne.

Vous devrez choisir une image de fond en cliquant sur

Ensuite cliquez sur

Saisissez la légende que vous souhaitez ajouter à votre image et cliquez sur

Faites glisser l'étiquette au bon endroit sur l'image.

Vous pouvez aussi créer des étiquettes leurre (étiquettes piège qu'il ne faudra pas placer sur l'image en activant comme ceci :

Vous pourrez choisir si vous préférez des étiquettes mobiles que vous pourrez Glisser/déposer ou si vous préférez des étiquettes vides, l'élève devra taper sur son clavier chaque mot dans l'étiquette.

Glisser déposer

Saisie clavier

Créer une question à choix multiples⚓

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément question à choix multiples :

Vous pouvez choisir et entrer un titre.

Les questions sont à saisir dans le champ consigne et les réponses sont à saisir dans les champs propositions.

Vous pouvez choisir d'avoir la consigne en bas à droite ou en haut de l'écran ()

Vous pouvez rajouter autant de propositions que vous le souhaitez en cliquant sur 

Pour chaque réponse vous pouvez mettre un élément audio, une image et/ un texte.

Ici j'ai choisi une question à choix unique et j'ai validé le charbon comme bonne réponse.

Voici le résultat :

Ici j'ai choisi une question avec case à cocher (choix multiples), je choisis alors le nombre de réponses à sélectionner et je valide les bonnes réponses avec la coche verte.

Voici le résultat :

Vous pouvez changer l'ordre des réponses avec ou supprimer une réponse avec

Créer un exercice pour grouper des éléments⚓

Cet exercice permet de faire du tri d'éléments.

On va prendre ici l'exemple des sources d'énergie que l'on peut classer en énergie renouvelable ou en énergie non-renouvelable.

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément question à choix multiples :

Les boîtes correspondent aux différentes catégories de mon exercice (ici Boîte 1 : énergies renouvelables et Boîte 2 : énergies non-renouvelables)

Pour ajouter une boîte (catégorie) cliquez sur

Les étiquettes sont les éléments qu'il faudra trier et placer dans la bonne catégorie (charbon, pétrole, soleil, vent, bois,...)

Pour ajouter un élément (élément à classer) cliquez sur

Vous pouvez mettre une image de fond pour illustrer chaque boîte :

Voici notre exemple :

Et son rendu :

Créer un exercice relier des éléments⚓

Cet exercice permet d'associer des éléments identiques ou différents par paires.

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément question à choix multiples :

Vous pouvez choisir et entrer un titre.

Vous ne pouvez pas choisir une autre mise en page pour la consigne.

Pour chaque paire vous pourrez choisir de l'audio, une image et/ou du texte.

Vous pouvez associer des choses différents par exemple une image associée avec un mot, un son avec une image, ....

Pour rajouter une paire cliquez sur

Vous avez le choix entre 

  • paires

    Il faudra déplacer les cases l'une sur l'autre pour les faire disparaître si la réponse est correcte.

  • Jeu mémory

  • Associer

Créer un exercice ordonner des éléments⚓

Cet exercice permet d'associer de remettre des éléments dans l'ordre (par exemple ordre croissant ou chronologique)

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément ordonner des éléments :

Vous pouvez choisir et entrer un titre.

Vous pouvez choisir d'avoir la consigne en bas à droite ou en haut de l'écran ()

Pour chaque élément de la liste vous pouvez mettre du son, de l'image et/ou du texte.

Vous devez mettre les éléments dans le bon ordre, c'est l'exercice qui les mélangera tout seul.

Vous pouvez changer l'ordre des réponses avec ou supprimer une réponse avec

Pour rajouter un élément cliquez sur

Vous avez 2 types d'exercices :

  • Boutons : il faudra déplacer les éléments pour les remettre dans l'ordre

    Pour déplacer les étiquettes positionner la souris sur les points à gauche et faire glisser l'étiquette vers le haut ou vers le bas.

  • Étiquettes mobiles : les étiquettes se déplacent sur la page de manière aléatoire, il vous faudra cliquer sur les étiquettes les unes après les autres dans le bon ordre.

    Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : ordonner.mp4

Créer un exercice recomposer un texte⚓

Cet exercice permet de recomposer une phrase plutôt qu'un texte réellement.

On rentre une phrase et l'exercice se charge d'éclater la phrase en mots-étiquettes et de les mélanger. L'élève devra remettre les étiquettes dans le bon ordre.

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément recomposer un texte :

Vous pouvez choisir et entrer un titre.

Vous pouvez choisir d'avoir la consigne en bas à droite ou en haut de l'écran ()

Vous devrez ensuite taper la phrase ou faire un copier/coller.

Puis valider.

Voici ce que je vois :

Créer une exercice réponse illustrée⚓

Cet exercice permet créer une exercice avec des outils de dessin et de traitement de l'image.

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

voici le détail de la page de création d'un élément recomposer un texte :

Vous pouvez choisir et entrer un titre.

Vous ne pouvez pas choisir une autre mise en page pour la consigne.

Le seul élément que vous pouvez ajouter pour créer l'exercice est une image de fond en cliquant ici :

Mais vous n'êtes pas obligé de mettre une image de fond comme dans le rendu visuel ci-dessous :

Avec des outils à disposition de l'élève (crayon, pinceau, lignes, formes, texte, ...)

Créer un exercice avec fichier SCORM⚓

Cet exercice d'intégrer un exercice extrait d'un autre site qu'on aurait récupéré en fichier SCORM.

Dans l'onglet créer un module, cliquer sur :

Puis choisir :

Contrairement aux autres exercices, cette fois-ci dès qu'on a cliqué sur l'exercice on a une fenêtre d'explorateur qui s'ouvre pour aller chercher le fichier SCORM qu'on souhaite intégrer.

Paramétrer un module⚓

Pour paramétrer un module il faudra cliquer sur

Vous aurez alors à votre disposition les outils suivants 

  • Indexation : permet de rajouter toutes le références d'indexation de votre module qui permettrons ensuite de mieux le retrouver lors des recherches avec les filtres. (domaines , niveaux, compétences, thèmes, mots-clés, médias, difficultés,...)

  • Paramétrage : concerne le "comportement" du module (enchaînement des éléments du module, règles d'évaluation, navigation dans le module, affichage des résultats et/ou corrections, contraintes de temps, ajout d'un bloc note collaboratif)

  • Barème : permet de choisir le barème pour chaque élément évalué du module (affecter un nombre de point par exercice)

  • Axes de positionnement : permet d'entrer des axes de positionnement (compétences par exemple) et d'attribuer ou retirer des points par axes et par élément si l'élément est réussi.

  • Partage : permet de partager son module avec les autres enseignants de son établissement ou une personne en particulier.

  • Importer les éléments d'un module à partir d'un fichier de type Excel.

Indexation⚓

Pour tout les champs présents ici, vous pouvez entrer les mots que vous souhaitez, pas de menu déroulant avec sélection, vous entrez ce que vous voulez.

Domaines

Saisissez ici le ou les domaine(s) concerné(s) par votre module : mathématiques, français, histoire,...

Niveaux

Saisissez ici le ou les niveau(x) concerné(s) par votre module : cycle, classe, ...

Compétences

Saisissez ici la ou les compétence(s) concernée(s) par votre module : par exemple 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques,4.1 : démarches scientifiques

Thèmes

Saisissez ici le ou les thème(s) concerné(s) par votre module : par exemple utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer

Mots-clés

Saisissez ici le ou les mot(s)-clé(s) concerné(s) par votre module : par exemple calcul, géométrie, ...

Médias

Saisissez ici le ou les média(s) concerné(s) par votre module : vidéo, image, objet 3D,...

Difficulté

Choisissez ici dans le menu déroulant le niveau de difficulté de votre module :

Sources

Saisissez ici la ou les source(s) concernée(s) par votre module : auteur, manuel d'où est issue la ressource,...

Niveau de langue Européen

Cochez ici si vous souhaitez le préciser le niveau de langue Européen concerné par votre module : A1, A, B1, B2, C1, C2

Licence de partage

Cochez ici si vous souhaitez le type de licence que vous souhaitez choisir pour votre module.

Paramétrage⚓

Déroulement du module

Vous pouvez ici définir la navigation d'un élément à l'autre obliger à avoir une réponse pour passer à l'élément suivant par exemple, attendre une bonne réponse pour passer à l'élément suivant ,...

Validation du module

ceci permet de fixer les règles de validation d'un module. Ces règles peuvent être importantes pour les axes de positionnement et les barèmes de ces axes mais aussi pour la création de parcours avec des accès aux paliers sur validation des modules d'un palier...

Navigation dans le module

Permet de laisser l'apprenant naviguer somme il le souhaite entre les éléments (retour en arrière possible par exemple) ou bloquer l'accès à certains éléments.

Affichage des résultats et des corrections

Permet de choisir ce qu'on souhaite voir afficher à la fin de chaque élément ou à la fin du module : rien, erreurs, résultats et/ou corrections.

Permet aussi de choisir si on souhaite que les réponses soient sauvegardées.

Contraintes de temps

Permet de mettre des contraintes de temps pour le module et/ou pour les éléments qui le composent.

Bloc note collaboratif

Permet d'ajouter au module l'accès à un bloc-note collaboratif.

Si vous avez un outil collaboratif vous pouvez intégrer ici le lien vers cet outil. L'apprenant aura alors accès dans le menu à un onglet d'accès direct vers le bloc-note.

Exemple ici avec un padlet :

Barème⚓

Vous pouvez ici choisir le barème de chaque élément évaluable du module.

Vous visualisez aussi le barème total du module (cumul des barèmes des exercices) :

Axes de positionnement⚓

Définissez ici des axes de positionnement (par exemple compétences) et attribuez des points par axe sur chaque élément du module et par axe.

Exemple ici avec une compétence de mathématiques :

Définissez l'axe (compétence), choisissez si l'élève pourra avoir accès aux résultats de l'axe et affectez des points sur chaque axe par élément réussi ou échoué.

Partage⚓

Partager avec tout le monde ou seulement avec les autres enseignants de l'établissement

Partager avec des personnes en particulier par mail⚓

Entrez les adresse mails des personnes avec lesquelles vous voulez le partager, il recevra automatiquement un mail pour accéder à la ressource.

Paramétrer un exercice⚓

Ces paramètres concernent l'élément en question uniquement.

Ils se substituent aux paramètres du module le cas échéant et permettent d'adapter à la spécificité d'un élément par exemple.

Permet de modifier l'enchaînement des éléments entre eux.

Limite de temps

Permet de modifier la limite de temps pour cet élément en particulier et remplace la limite de temps pour les éléments du module si vous l'avez fixée dans les options du module.

Affichage en fin d'élément (résultats/corrections)

Permet de choisir ce qu'on souhaite voir afficher à la fin de l'élément avant de passer à l'élément suivant : rien, erreurs, résultats et/ou corrections.

Sauvegarde résultats

Permet de modifier/supprimer la sauvegarde des résultats.

Niveau de difficulté

Choisissez ici dans le menu déroulant le niveau de difficulté de votre élément (remplace la difficulté du module si défférente :

Indices

Permet de donner à l'élève un indice (aide pour réaliser correctement ou réussir l'élément) à chaque nouvelle tentative sur l'élément.


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    • Créer ses propres éléments d'information à partir de fichiers images, vidéo, pdf ou page internet.
      • Créer un élément vidéo
        • Créer un élément page internet ou objet incorporé
        • Créer un élément document (PDF, opendocument)
        • Créer sa propre page multimédia
      • Créer ses propres éléments évalués (exercices) : texte à trous, image légendée, question à choix multiples, grouper des éléments, relier des éléments, ordonner des éléments
        • Créer un texte à trous
        • Créer une image légendée
        • Créer une question à choix multiples
        • Créer un exercice pour grouper des éléments
        • Créer un exercice relier des éléments
        • Créer un exercice ordonner des éléments
        • Créer un exercice recomposer un texte
        • Créer une exercice réponse illustrée
        • Créer un exercice avec fichier SCORM
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