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Outils pour créer : des capsules vidéos, du contenu interactif, de l'audio, des visuels ...


... des capsules vidéo, du contenu interactif⚓

Le rôle de la capsule vidéo

Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d'un sujet ou d'un thème donné”. (site : Médiafiches, Académie de Versailes)

"Concernant le rôle de la capsule vidéo que les élèves ont souvent à consulter à la maison, et à laquelle on a tort de réduire la classe inversée, elle remplit plusieurs rôles.

Elle est, selon les cas : une « mise en bouche[2] »pour amorcer la séance ; l'explication d'une notion clé ; un document de mise en contexte ; un ensemble de consignes pour préparer le travail ; la synthèse d'une séquence ; une production réalisée par les élèves, etc.

En aucun cas elle ne se substitue à la parole du professeur, elle permet simplement de le décharger de ce qui ne nécessite pas sa présence, et elle a l'avantage de pouvoir être écoutée à n'importe quel moment et autant de fois que l'élève en éprouve le besoin."

Catherine Beccheti-Bizot, IGEN, in Cahiers pédagogiques n°537

2. Expression de Marie Soulié, professeure en collège à Orthez.

Définition :

Une capsule vidéo est une vidéo assez courte (5/6 minutes max) dont l'objet peut-être :

  • La présentation d'une notion,

  • Le tutoriel d'un outil bureautique, en ligne ou bien technique (ex : le microscope),

  • L'introduction d'une nouvelle séquence grâce à une mise en bouche pour reprendre le terme de Marie Soulié,

  • Un apport théorique, un témoignage,

  • en cas de vidéo chapitrée ou enrichie : un moment d'évaluation diagnostique ou formatif, un point sur une notion ...

  • ...

Attention : Quelques préconisations en ce qui concerne les capsules

  • Éviter les vidéos trop longues, il est conseillé de réaliser des vidéos de 2 à 5 minutes

  • Ne pas avoir à faire trop de montage (voire aucun montage)

  • Essayer de garder le même format pour toutes vos capsules, idéalement le même environnement afin de créer des repères pour l'élève

  • Scénariser son contenu et répéter sa présentation avant de réaliser sa captation

  • En cas de vidéo de l'enseignant ne pas ajouter trop de textes

  • Apporter une attention particulière à la prise de son

  • Être attentif aux droits si l'on souhaite utiliser une vidéo qui se trouve sur internet

Types de capsules⚓

Exemple : Se filmer, se mettre en scène

Une vidéo réalisée avec une caméra dans laquelle vous vous filmerez avec par exemple un tableau à côté de vous, ou alors des incrustations de texte (pas trop de texte).

Capture :

Caméra, smartphone, tablette

Logiciels de montage :

Open shot / Imovie / Da Vinci / Outil de montage de Windows 10/ OBS