"Les classes inversées (flipped classrooms) reposent sur une méthode pédagogique où la partie transmissive de l'enseignement se fait à distance, en préalable à une séance en présence. L'apprentissage est fondé sur les activités et les interactions en présence."
Marcel Lebrun
"[...] Elle ne se définit pas comme un modèle pédagogique normalisé et directement transférable mais comme un effort collectif, attisé par les facilités qu'offre le numérique, pour reconsidérer globalement l'organisation de la séquence pédagogique, en interroger la temporalité et la spatialité, et mettre en place des conditions d'apprentissage plus stimulantes pour les élèves, proches de leurs besoins et susceptibles de les conduire vers une plus grande autonomie dans leur relation aux savoirs."
Catherine Bechheti-Bizot, IGEN, in Cahiers pédagogiques n°537
Principe pédagogique⚓
une évolution et non une révolution
utiliser le temps de classe autrement, pour faciliter les apprentissages des élèves
scénariser les apprentissages
s'appuyer sur les outils numériques (cf. Partie 2, les outils)
s'appuyer sur les pédagogies actives
îlots bonifiés de Marie Rivoire
îlots ludifiés (Rémi Massé)
les ceintures de compétences (cf site C2C)
parcours de compétences
projets
modifier les relations, les rôles, les organisations et les modalités d'évaluation
Rappel : Concrètement, pour nos élèves, le plan de travail :
• construire ma séquence de manière explicite pour mes élèves
• proposer des contenus adaptés à l'enseignement à distance
• expliciter les étapes du travail à faire
• articuler les activités pour construire les notions
• accompagner et différencier
• aider à et encourager l'auto-évaluation
• évaluer
Les obstacles et les limites pour l'enseignant :
- dispositif chronophage
- trouver l'équilibre entre enseignement inversé et enseignement « traditionnel »
- utilisation du temps du classe pour de nouvelles notions et non de la différenciation
- garantir l'investissement de tous les élèves
Fracture numérique, modèle SAMR ...⚓
Modèle SAMR
Des ouvrages de référence⚓
Ouvrages à consulter (entre autres ...)
Fernand Oury, les ceintures de compétences⚓
Sur son site, Philippe Meirieu partage quelques vidéos.
"Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps"
Voici la vidéo concernant Fernand Oury
Les ceintures de compétences
Une vidéo d'un membre du collectif présente le principe des ceintures de compétences.
Cette vidéo de présentation a été réalisé par Edouard Vincent (Un prof D Zécoles) et partagé sur le site du collectif C2C (Ceintures de compétences)
N'hésitez pas à consulter le site du collectif C2C (dont François Lamoureux est l'initiateur @francoislmrx).