Robotique et programmation à l'école⚓
Compétences du socle
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
Prise en main du robot Bluebot⚓
Proposition de séquence⚓
Compétences du socle
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Séance n°1 : Le monde des robots - Découverte de Bluebot⚓
Compétences du socle
- domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Temps d'activité n°1 : Imagine ton robot
Notions et Compétences
- représentation du fonctionnement d'un objet technique (sciences et technologie cycle 3)
Temps d'activité n°2 : Manipulation du robot
Notions et Compétences
- observer et utiliser des objets techniques (questionner le monde cycle 2)
Séance n°2 : Le robot idiot⚓
Compétences du socle
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions et Compétences
- coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
- s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
Introduction à la programmation par les activités débranchées
Notions et Compétences
- se repérer dans l'espace (cycle 1)
- s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
Séance n°3 : Programmer Bluebot⚓
Compétences du socle
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
Notions et Compétences
- coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
- s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
- conscience et prise en compte des enjeux d'un échange (français cycle 2)
- observer et utiliser des objets techniques (questionner le monde cycle 2)
Premiers programmes
Compétences du socle
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
Notions et Compétences
- coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
- s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
- conscience et prise en compte des enjeux d'un échange (français cycle 2)
- observer et utiliser des objets techniques (questionner le monde cycle 2)
Séance n°4 : Découverte de la barre de programmation et de la tablette⚓
Compétences du socle
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
Notions et Compétences
- coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
- s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
- conscience et prise en compte des enjeux d'un échange (français cycle 2)
- observer et utiliser des objets techniques (questionner le monde cycle 2)
Séance n°5 : Écrire des programmes / Concevoir des défis⚓
Compétences du socle
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
Notions et Compétences
- coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
- s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
- conscience et prise en compte des enjeux d'un échange (français cycle 2)
- observer et utiliser des objets techniques (questionner le monde cycle 2)