
Difficulté : pas de problématiques particulières
Utilisateurs : enseignants 1er et 2nd degrés
Niveau scolaire : de la maternelle au collège
Présentation et intérêt pédagogique
Nous proposons à vos élèves de lire un texte (ou l'écouter, ou visionner un film d'animation correspond au texte) et de noter les 3 mots qui lui semblent le plus importants ou qui ont eu du sens pour eux.
Ces mots seront notés sur un lien answergarden qui génère un nuage de mots. Ces nuages de mots seront ensuite mis en ligne sur cet espace la semaine suivante. PLus le mot aura été utilisé, plus il apparaîtra en gros caractère sur le nuage de mots.
Comment faire ?⚓
Fonctionnalités
Aux cycles 1 et 2, un texte ou un film d'animation courts liés à un album sont mis à disposition des élèves.
Chaque semaine un nouveau lien Answergarden sera proposé pour qu'ils puissent noter les mots qui les ont interpellés.
Aux cycles 3 et 4, nous proposerons des textes plus complexes ou des extraits avec le texte audio et lorsque cela nous a été possible une version vidéo.
Comme pour la version cycles 1 et 2, chaque semaine un nouveau lien Answergarden sera proposé pour qu'ils puissent noter les mots qui les ont interpellés.
Vous avez alors plusieurs solutions pour garder en mémoire cette histoire :
option 1 : l'enregistrement via le micro de votre téléphone, via un enregistreur sonore ou via votre ordinateur ou tablette
option 2 : la dictée à l'adulte. Vous prenez en note son histoire
option 3 : la dictée vocale. Vous utilisez l'outil prise de notes de votre smartphone ou tablette pour que votre enfant dicte son histoire. (attention dans ce cas à l'accompagner dans sa dictée car parfois le mot écrit ne correspond au mot dicté. Cela entraîne aussi un travail de relecture et de mise en cohérence importante qui peut poser des difficultés à votre enfant).
option 4 : produire le texte à l'écrit.
Nous publierons de manière anonyme sur cette page les nuages de mots créés chaque semaine.
Dans tous les cas, une exposition à la suite du confinement sera faite dans les locaux de l'atelier Canopé afin de mettre en avant le travail mené par les enfants, nos petits héros.
Les défis
Du 27 avril au 3 mai
maternelle - cycle 2 : C'est moi le plus fort de Mario Ramos
Collège : Le renard et la cigogne de Jean De La Fontaine
Du 4 au 10 mai
Maternelle : Le train des souris d'Haruo Yamashita et Karuo Iwamura
Cycle 2 : Ma vallée de Claude Ponti
Cycle 3 - collège : La cigale et la fourmi de Jean De La Fontaine
Du 11 au 17 mai
Maternelle : La brouille de Claude Boujon
Cycle 2 : La vengeance de Cornebidouille de Pierre Bertrand
Cycle 3 - collège : La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf de Jean De La Fontaine
Du 18 au 24 mai
Maternelle : Pop mange de toutes les couleurs de Pierrick Bisinski et Alex Sanders
Cycle 2 : Calinours va à l'école d'Alain Broutin et Frédéric Stehr
Cycle 3 - collège : Paris de Robert Desnos
Les productions des élèves⚓
Nuage de mots des cycles 1 et 2 : C'est moi le plus beau de Mario Ramos.

Nuage de mots des cycles 1 : Le train des souris d'Haruo Yamashita et Karuo Iwamura

Ressources associées⚓
Complément : Autres outils du même type
Recommandations d'usage et juridiques⚓
Pas de recommandation particulière sur les droits d'usage.