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L'application ou la plate-forme Scratch


Compétences du socle
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Notions et Compétences
  • accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers (mathématiques cycle 3)
  • programmer les déplacements d'un robot ou d'un personnage sur un écran (mathématiques cycle 3)
  • algorithmique et programmation (mathématiques cycle 4)
  • écriture, mise au point et exécution de programme (technologie cycle 4)

Présentation de Scratch et de ses atouts⚓

Titre de l'activité : Présentation de Scratch et de ses atouts
Auteur(s) : 
  • Alain MICHEL
    Atelier Canopé de l'Aude
    alain.michel1@ac-montpellier.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

C'est un logiciel libre qui a été conçu pour initier les élèves dès l'âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en informatique : il permet une approche ludique de l'algorithmique en créant de façon simple de petits « jeux vidéo » dont les éléments seront programmés au moyen de « blocs » de commande.

Une version de Scratch est également disponible directement en ligne, sur le site officiel dédié : https://scratch.mit.edu/

Logo de Scratch | Informations[*]

L'intérêt de Scratch est son approche basée sur l'utilisation de blocs de programmation, ce qui permet d'éliminer la difficulté majeure de devoir mémoriser et taper des instructions selon une syntaxe rigoureuse.

Complément :

  • Scratch est dynamique : il permet de modifier le code du programme en cours d'exécution. Orienté multimédia pour l'enseignement à l'univers informatique des enfants, il traite avec une grande facilité les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets, tout comme les sons et les vidéos.

  • Scratch est visuel : tout le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l'enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc ...).