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Des robots dans la classe


Programmation cycle 2 et 3 Adeline Bénézet

Découverte du code avec le robot Blue bot⚓

Résumé

Le robot Blue bot permet de travailler : le langage, le sens de l'orientation, la créativité et la coopération

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Découverte des Bluebots⚓

Durée : 40 min
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J'ai déposé un objet au sol. Qu'en pensez-vous ?

Questionnement

Résumé

Les Blue bots sont déposés au sol au milieu des enfants. On les observe ensemble quelques secondes. Puis on suscite le questionnement et on laisse les élèves se répondre entre eux. Si le questionnement n'est pas spontané interroger les élèves par des questions ouvertes.

Qu'est-ce que c'est ?

À quoi ça sert ?

Comment ça marche ?

...

Matériels de l'élève

1 blue bot pour 4 ou 5 élèves

Manipulation des Bluebots⚓

Durée : 30 min
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Nous allons programmer le robot donc lui "dire" ce qu'il doit faire

Test de déplacements simples

Vous allez programmer le Blue bot pour qu'il fasse le tour du tapis, avance puis revienne au départ...

Phase de test par groupes

Faire "butiner les Blue bots"

Résumé

Les élèves doivent écrire un programme (cartes déplacement ou écriture sur feuille) pour que Blue bot démarre de l'herbe, passe par les fleurs (nombre à définir selon le niveau) et rentre à la ruche.

Matériels de l'élève

1 Blue bot pour 4

1 tapis pour 4 élèves, placer différentes images de fleurs dans certaines cases. Symboliser la case de départ (herbe) et l'arrivée (ruche).

Organisation

Travail en ateliers. 1 Blue bot avec tapis pour 4.

Jeux de rôles/motricité⚓

Durant plusieurs séances de motricité les élèves vont travailler le déplacement saccadé ainsi que l'orientation.

Je fais comme le Bluebot

Organisation

Utilisation de collections d'étiquettes reprenant les symboles sur le dos du Blue bot. Utiliser, si possible, les carreaux du sol pour simuler le quadrillage du tapis.

Reproduire la séance 2 plusieurs fois en faisant varier le niveau de difficulté (plus de fleurs...)⚓

Mise en commun

Vers des déplacements plus complexes⚓

Durée : 40 min
Démarche

Introduction de la notion d'ordre

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Le groupe va se mettre d'accord sur le chemin à programmer sur la Bluebot afin qu'elle passe par tous les éléments de la recette et surtout dans l'ordre de la recette

la recette

Résumé

Lire la recette en collectif puis donner 1 feuille de codage par groupe. Une fois le codage écrit programmer et lancer la Blue bot.

Matériels de l'élève

1 Blue bot

1 tapis avec les éléments de la recette

1 recette

Organisation

1 Blue bot par groupe

Pour aller plus loin⚓

Durée : 40 min
Démarche

Introduction de la notion d'interdiction (obstacles)

Résumé

Lire la recette en collectif puis donner 1 feuille de codage par groupe. Une fois le codage écrit programmer et lancer le Blue bot.

Exemples d'obstacles et de pièges : poubelle, ingrédients absents de la recette, ...

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Le groupe va se mettre d'accord sur le chemin à programmer sur le Blue bot afin qu'il passe par tous les éléments de la recette et surtout dans l'ordre de la recette tout en évitant les obstacles.

[Activité non titrée]

Résumé

les élèves doivent élaborer un parcours en tenant compte : de l'ordre, des obstacles

Matériels de l'élève

1 Blue bot

1 tapis avec les éléments de la recette + OBSTACLES

1 recette

Organisation

par groupe de 3 ou 4

Défi temps⚓

Durée : 30 min
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au top départ, le groupe va devoir écrire le programme de Blue bot pour qu'il atteigne la case cible. Attention vous n'avez pas le droit de passer sur les cases noires.

sortir du labyrinthe

Résumé

Le premier groupe à atteindre la case cible gagne.

Matériels de l'élève

1 Blue bot par groupe

Organisation

4 groupes (max) se placent aux coins (ou au centre) du labyrinthe.

Renvois & Notes

  • A propos de Des robots dans la classe
    Auteur(s) : 
    • Adeline Bénézet
      Canope Gers Gers
      adeline.benezet@reseau-canope.fr
    Licence : CC - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale

  • Découverte du code avec le robot Blue bot
    • Découverte des Bluebots
      • Questionnement
    • Manipulation des Bluebots
      • Test de déplacements simples
      • Faire "butiner les Blue bots"
    • Jeux de rôles/motricité
      • Je fais comme le Bluebot
    • Reproduire la séance 2 plusieurs fois en faisant varier le niveau de difficulté (plus de fleurs...)
      • Mise en commun
    • Vers des déplacements plus complexes
      • la recette
  • Pour aller plus loin
    • [Activité non titrée]
  • Défi temps
    • sortir du labyrinthe

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