Découverte du code avec le robot Blue bot⚓
Le robot Blue bot permet de travailler : le langage, le sens de l'orientation, la créativité et la coopération
Découverte des Bluebots⚓
J'ai déposé un objet au sol. Qu'en pensez-vous ?
Questionnement
Les Blue bots sont déposés au sol au milieu des enfants. On les observe ensemble quelques secondes. Puis on suscite le questionnement et on laisse les élèves se répondre entre eux. Si le questionnement n'est pas spontané interroger les élèves par des questions ouvertes.
Qu'est-ce que c'est ?
À quoi ça sert ?
Comment ça marche ?
...
Manipulation des Bluebots⚓
Nous allons programmer le robot donc lui "dire" ce qu'il doit faire
Test de déplacements simples
Vous allez programmer le Blue bot pour qu'il fasse le tour du tapis, avance puis revienne au départ...
Phase de test par groupes
Faire "butiner les Blue bots"
Les élèves doivent écrire un programme (cartes déplacement ou écriture sur feuille) pour que Blue bot démarre de l'herbe, passe par les fleurs (nombre à définir selon le niveau) et rentre à la ruche.
1 Blue bot pour 4
1 tapis pour 4 élèves, placer différentes images de fleurs dans certaines cases. Symboliser la case de départ (herbe) et l'arrivée (ruche).
Travail en ateliers. 1 Blue bot avec tapis pour 4.
Jeux de rôles/motricité⚓
Durant plusieurs séances de motricité les élèves vont travailler le déplacement saccadé ainsi que l'orientation.
Je fais comme le Bluebot
Utilisation de collections d'étiquettes reprenant les symboles sur le dos du Blue bot. Utiliser, si possible, les carreaux du sol pour simuler le quadrillage du tapis.
Reproduire la séance 2 plusieurs fois en faisant varier le niveau de difficulté (plus de fleurs...)⚓
Vers des déplacements plus complexes⚓
Introduction de la notion d'ordre
Le groupe va se mettre d'accord sur le chemin à programmer sur la Bluebot afin qu'elle passe par tous les éléments de la recette et surtout dans l'ordre de la recette
la recette
Lire la recette en collectif puis donner 1 feuille de codage par groupe. Une fois le codage écrit programmer et lancer la Blue bot.
1 Blue bot
1 tapis avec les éléments de la recette
1 recette
1 Blue bot par groupe
Pour aller plus loin⚓
Introduction de la notion d'interdiction (obstacles)
Lire la recette en collectif puis donner 1 feuille de codage par groupe. Une fois le codage écrit programmer et lancer le Blue bot.
Exemples d'obstacles et de pièges : poubelle, ingrédients absents de la recette, ...
Le groupe va se mettre d'accord sur le chemin à programmer sur le Blue bot afin qu'il passe par tous les éléments de la recette et surtout dans l'ordre de la recette tout en évitant les obstacles.
[Activité non titrée]
les élèves doivent élaborer un parcours en tenant compte : de l'ordre, des obstacles
1 Blue bot
1 tapis avec les éléments de la recette + OBSTACLES
1 recette
par groupe de 3 ou 4
Défi temps⚓
au top départ, le groupe va devoir écrire le programme de Blue bot pour qu'il atteigne la case cible. Attention vous n'avez pas le droit de passer sur les cases noires.
sortir du labyrinthe
Le premier groupe à atteindre la case cible gagne.
1 Blue bot par groupe
4 groupes (max) se placent aux coins (ou au centre) du labyrinthe.