Place du codage et la programmation dans les nouveaux programmes.⚓
Généralités⚓
Programmation avec Scratch⚓
L'application ou la plate-forme Scratch
Compétences du socle
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Notions et Compétences
- accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers (mathématiques cycle 3)
- programmer les déplacements d'un robot ou d'un personnage sur un écran (mathématiques cycle 3)
- algorithmique et programmation (mathématiques cycle 4)
- écriture, mise au point et exécution de programme (technologie cycle 4)
Programmation du robot Mbot⚓
Exercices de programmation
Compétences du socle
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions et Compétences
- s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
- coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
- accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers (mathématiques cycle 3)
- écriture, mise au point et exécution de programmes simples (mathématiques cycle 4)
- écrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel (technologie cycle 4)