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Programme 5 : Afficher un message long sur la matrice LED en le faisant défiler


Titre de l'activité : Programme 5 : Afficher un message long sur la matrice LED en le faisant défiler
Matériels de l'élève
  • image grand format (idéalement 9 feuilles A3)

  • robot mbot (bluetooth ou wifi)

  • matrice LED

  • ordinateur avec logiciel mBlock3 ou mBlock5

  • outils imprimés et découpés

Compétences du socle
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions et Compétences
  • écriture, mise au point et exécution de programmes simples (mathématiques cycle 4)
  • écrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel (technologie cycle 4)

Programmer la matrice Led pour afficher un message long défilant avec mBlock3⚓

Titre de l'activité : Programmer la matrice Led pour afficher un message long défilant avec mBlock3
Matériels de l'élève
  • image grand format (idéalement 9 feuilles A3)

  • robot mbot (bluetooth ou wifi)

  • matrice LED

  • ordinateur avec logiciel mBlock3

  • outils imprimés et découpés

Compétences du socle
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions et Compétences
  • écriture, mise au point et exécution de programmes simples (mathématiques cycle 4)
  • écrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel (technologie cycle 4)

Question⚓

Il faudra poursuivre et modifier le programme précédent pour qu'à chaque fois que le robot rencontre un outil, il affiche le nom de l'outil sur l'écran LED (le nom devra défiler de droite à gauche car certains noms sont trop longs. A la fin, il devra afficher un visage souriant.

Solution⚓

Attention : ceci est un exemple, le programme dépendra évidemment du point de départ du robot sur la piste et de la place des outils.

Pensez aussi à entrer le bon port de connexion de l'écran LED (dans notre correction l'écran était connecté au port1 de la carte).

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : mbot4.mp4

Complément : Voici les blocs que nous te conseillons d'utiliser :

Tutoriel pour créer et utiliser une variable⚓

Créer une variable nommée « x »

Pour créer une variable il faut se rendre dans l'onglet Blocs et variable:

Puis cliquer sur

Une fenêtre apparaît alors:

Dans laquelle il suffit de renseigner le nom de la variable à créer et de préciser si cette variable est valable sur tous les objets ou simplement pour cet objet puis cliquer sur OK.

Lorsque la variable nommée « x » est créée les blocs suivants apparaissent:

Utiliser une variable nommée « x »

Lorsque vous cochez la case grise de la variable vous verrez apparaître dans votre aperçu un champ avec la valeur de x de votre lutin:

Nous allons ici voir comment utiliser la variable « x » pour faire défiler un message sur l'écran LED.

Dans un premier temps, il faudra fixer la valeur de x à 0 dans les lignes de programmation afin que le début du message soit bien centré sur l'écran. Donc après un événement ou un bloc, il faudra glisser le bloc:

Exemple:

Dans un second temps, il faudra créer une boucle de répétition suffisamment importante pour que tout le message s'affiche (plus le message est long plus le nombre de répétitions sera grand).

Exemple:

Dans la boucle nous placerons le bloc d'affichage du message sur l'écran LED:

Puis remplacer le x= 0 par x= x, en faisant glisser la variable créer dans les blocs et variables à la place du zéro:

Il faudra ensuite rajouter le bloc:

Enfin il faudra rajouter un bloc de pause pour avoir le temps de lire le message:

Voici l’enchaînement des blocs de notre exemple:

Programmer la matrice Led pour afficher un message long défilant avec mBlock5⚓

Titre de l'activité : Programmer la matrice Led pour afficher un message long défilant avec mBlock5
Matériels de l'élève
  • image grand format (idéalement 9 feuilles A3)

  • robot mbot (bluetooth ou wifi)

  • matrice LED

  • ordinateur avec logiciel mBlock5

  • outils imprimés et découpés

Compétences du socle
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions et Compétences
  • écriture, mise au point et exécution de programmes simples (mathématiques cycle 4)
  • écrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel (technologie cycle 4)

Question⚓

Il faudra poursuivre et modifier le programme précédent pour qu'à chaque fois que le robot rencontre un outil, il affiche le nom de l'outil sur l'écran LED (le nom devra défiler de droite à gauche car certains noms sont trop longs. A la fin, il devra afficher un visage souriant.

Solution⚓

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : mbot4.mp4

Attention : ceci est un exemple, le programme dépendra évidemment du point de départ du robot sur la piste et de la place des outils.

Pensez aussi à entrer le bon port de connexion de l'écran LED (dans notre correction l'écran était connecté au port1 de la carte).

Complément : Voici les blocs que nous te conseillons d'utiliser :

Tutoriel pour créer et utiliser une variable⚓

Créer une variable nommée « x »

Pour créer une variable il faut se rendre dans l'onglet variables:

Puis cliquer sur

Une fenêtre apparaît alors:

Dans laquelle il suffit de renseigner le nom de la variable à créer et de préciser si cette variable est valable sur tous les objets ou simplement pour cet objet puis cliquer sur OK.

Lorsque la variable nommée « x » est créée les blocs suivants apparaissent:

Les blocs qui sont grisés ne sont utilisables qu'en mode de programmation direct pas en téléversement.

Utiliser une variable nommée « x »

Lorsque vous cochez la case grise de la variable vous verrez apparaître dans votre aperçu un champ avec la valeur de x de votre lutin:

Nous allons ici voir comment utiliser la variable « x » pour faire défiler un message sur l'écran LED.

Dans un premier temps, il faudra fixer la valeur de x à 0 dans les lignes de programmation afin que le début du message soit bien centré sur l'écran. Donc après un événement ou un bloc, il faudra glisser le bloc:

Exemple:

Dans un second temps, il faudra créer une boucle de répétition suffisamment importante pour que tout le message s'affiche (plus le message est long plus le nombre de répétitions sera grand).

Exemple:

Dans la boucle nous placerons le bloc d'affichage du message sur l'écran LED:

Puis remplacer le x= 0 par x= x, en faisant glisser la variable créer dans les blocs et variables à la place du zéro:

Il faudra ensuite rajouter le bloc:

Enfin il faudra rajouter un bloc de pause pour avoir le temps de lire le message:

Voici l’enchaînement des blocs de notre exemple:


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