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Défis scratch


Compétences du socle
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Notions et Compétences
  • s'orienter et se déplacer en utilisant des repères (mathématiques cycle 2)
  • coder et décoder un déplacement (mathématiques cycle 2)
  • accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers (mathématiques cycle 3)
  • programmer les déplacements d'un robot ou d'un personnage sur un écran (mathématiques cycle 3)
  • écriture, mise au point et exécution de programmes simples (mathématiques cycle 4)
  • écrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel (technologie cycle 4)

Défis vert⚓

1er Défi⚓

Étape 1

Question⚓

Objectif : déplacer un personnage d'un point A à un point B en ligne

Pour t'aider voici les blocs que tu devrais utiliser :

Tu les trouveras dans les onglets suivants :

Comme tu peux le constater la couleur de chaque bloc correspond à l'onglet où on peut le trouver...

Méthode : Créer un programme de remise à zéro du lutin (position et orientation)

Pour pouvoir remettre un personnage à sa position initiale tu peux :

  • directement cliquer sur ton lutin et le remettre en le faisant glisser à sa position initiale mais si ton lutin à changé d'orientation cela devient un peu compliqué, dans l'onglet mouvement, double-clique sur le bloc

  • créer un petit programme qui permettra en appuyant simplement sur une touche du clavier de remettre le lutin de ton choix (attention il faudra ce petit programme pour chaque lutin que tu voudra remettre à sa position initiale) dans sa position initiale et de l'orienter correctement

    - place ton lutin à la position initiale

    - dans l'onglet mouvement double-clique sur le bloc

    - tu vas maintenant prendre les blocs suivantes et les placer dans le script la valeur de x et y sont celles de ton lutin à sa position initiale (elles changent quand tu déplaces ton lutin)

    Maintenant lorsque tu appuieras sur la touche 0 de ton clavier, ce lutin reviendra à la position initiale et avec l'orientation initiale aussi.

    Recommence pour chaque lutin qui a un programme qui le fait déplacer ou changer d'orientation.

Étape 2

Question⚓

Objectif : déplacer un personnage d'un point A à un point B en changeant de direction

Pour t'aider voici les blocs que tu devrais utiliser :

Tu les trouveras dans les onglets suivants :

Comme tu peux le constater la couleur de chaque bloc correspond à l'onglet où on peut le trouver...

Étape 3

Question⚓

Objectif : déplacer un personnage d'un point A à un point B en changeant de direction et avec un itinéraire plus complexe

Pour t'aider voici les blocs que tu devrais utiliser :

Tu les trouveras dans les onglets suivants :

Comme tu peux le constater la couleur de chaque bloc correspond à l'onglet où on peut le trouver...

2ème défi⚓

Étape 1

Question⚓

Objectif : personnaliser le lutin proposé par défaut en dessinant

Pour accéder aux outils de personnalisation du lutin, tu dois cliquer sur le second onglet "costumes" :

Étape 2

Question⚓

Objectif : personnaliser le lutin proposé par défaut en important des images

Clique sur les mots ci-dessous pour télécharger les images dont tu auras besoin pour relever ce défi :

Téléchargez l'image du panier et celle des fleurs.

Pour accéder aux outils de personnalisation du lutin, tu dois cliquer sur le second onglet "costumes" :

Pour déplacer une image enregistrée dans ton ordinateur dans l'espace de personnalisation du lutin utilise le bouton :

Étape 3

Question⚓

Objectif : importer un lutin de la bibliothèque, le faire parler sous forme de bulle puis le faire disparaître

Pour t'aider voici les blocs que tu devrais utiliser :

Tu les trouveras dans les onglets suivants :

Défis orange⚓

1er Défi⚓

Question⚓

Objectif : déplacer un personnage en changeant les costumes pour simuler la marche

Pour t'aider voici les blocs que tu devrais utiliser :

2ème défi⚓

Question⚓

Objectif : ajouter du son

Clique sur les mots ci-dessous pour télécharger les sons dont tu auras besoin pour relever ce défi :

Téléchargez les sons : chaperon1, loup1.

Pour t'aider voici les blocs que tu devrais utiliser :

Défi rouge⚓

Personnage à déplacer avec insertion de sons et de dialogues⚓

Question⚓

Objectif : Déplacer plusieurs personnages, les faire interagir entre eux, insérer du son et des dialogues.

Renvois & Notes

  • A propos de Défis scratch
    Auteur(s) : 
    • Natacha DUBOIS
      Atelier Canopé 31 - Toulouse
      natacha.dubois@reseau-canope.fr
    • Anne-Sophie LE-VINCENT
      Atelier Canopé du Tarn
      anne-sophie.le-vincent@reseau-canope.fr
    • Laëtitia BARRAU
      Atelier Canopé 81 - Albi
      laetitia.barrau@reseau-canope.fr
    Licence : CC - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

  • Défis vert
    • 1er Défi
      • 2ème défi
        • Défis orange
          • 1er Défi
            • Question⚓
          • 2ème défi
            • Question⚓
        • Défi rouge
          • Question⚓

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