Choisir ou créer un arrière-plan⚓
Pour choisir ou créer son propre arrière plan il faut cliquer toucher l'icône
Vous pouvez alors choisir un arrière plan disponible dans la bibliothèque de scratch jr :
puis de le valider pour l'insérer dans votre projet avec la coche
Ou alors créer votre propre arrière-plan en sélectionnant l'arrière-plan vide puis en touchant l'icône de personnalisation
Vous pouvez aussi choisir de modifier un arrière plan existant en sélectionnant l'arrière-plan de votre choix puis en touchant l'icône de personnalisation . Vous pourrez ainsi rajouter des éléments au décor ou le modifier à volonté pour l'adapter à vos idées.
Complément :
L' arrière-plan que vous modifiez ou que vous créez sera ensuite disponible sur la première ligne de la bibliothèque. A tout moment vous pouvez le supprimer en faisant un appui long sur l'arrière-plan et en touchant la croix rouge qui apparaîtra.
Choisir ou créer un lutin⚓
Par défaut vous avez le chat de scratch qui apparaît dans votre projet.
Vous pouvez :
le modifier (ajouter des accessoires, modifier les couleurs,...) en touchant l'icône qui se trouve à côté du personnage.
le supprimer en faisant un appuis long sur la case du lutin (vous pourrez réaliser la même opération pour supprimer tout autre lutin du projet...)
choisir et/créer un nouveau lutin en touchant
Vous pourrez alors choisir un nouveau lutin dans la bibliothèque :
Vous toucherez le lutin de votre choix puis vous pourrez soit le modifier en touchant l'icône soit l'intégrer au projet en touchant la coche
Complément :
Le lutin que vous modifiez ou que vous créez sera ensuite disponible sur la première ligne de la bibliothèque. A tout moment vous pouvez le supprimer en faisant un appui long sur le lutin et en touchant la croix rouge qui apparaîtra.
Créer une nouvelle scène⚓
Pour créer une nouvelle scène il suffit de toucher et de recommencer les étapes précédentes (création ou choix de l'arrière-plan et des lutins)
Insérer du texte dans une scène⚓
Changer de scène⚓
Pour changer de scène lorsque l'on a plusieurs scènes, il faudra programmer le changement de page.
Lorsque vous aurez créé plusieurs pages ou scènes, vous aurez de nouveaux blocs dans les blocs de fin.
J'ai ici créé 3 pages donc j'ai 2 blocs supplémentaires. Je suis sur la page 1 et je peux passer à la page 2 ou la page 3.
Il suffira de terminer la ligne de code d'un lutin par l'un des 2 blocs fin de passage à la page 2 ou 3 pour enchaîner sur la nouvelle scène.
Vous pouvez aussi changer de scène manuellement en mode lecture du projet grâce aux 2 flèches bleues situées en bas de l'écran:
Interface de personnalisation d'un personnage ou d'un arrière-plan⚓
Interface de personnalisation
Cliquez sur l'image pour l'agrandir et zoomer sur les détails.
Voici l'interface de personnalisation que l'on peut utiliser pour un lutin ou un arrière-plan. Cette interface regroupe toutes les commandes nécessaires à la personnalisation (dessin, modification des couleurs, photo,...).
Les icones sont expliquées ci-dessous.
Annuler/rétablir : Permet d'annuler ou de rétablir la dernière modification apportée à l'image.
Dessin : Vous pourrez dessiner très simplement les formes de base (rond, carré, triangle ou forme libre) avec un simple toucher/glisser. Les formes dessinées seront ensuite modifiables grâce à l'icône 9.
Épaisseur du trait : Permet de sélectionner l'épaisseur du trait des tracés. Il faudra choisir cette épaisseur avant de tracer des formes.
Palette de couleurs : Permet de choisir les couleurs de tracé et de remplissage parmi les 40 couleurs disponibles. Lorsque vous sélectionnez une couleur les traits d'épaisseurs différentes (3) se colorent avec la couleur choisie ce qui permet de tracer des formes avec la couleur de son choix.
Remplissage : Permet de remplir une forme sélectionnée avec la couleur de son choix. Choisissez une couleur dans la palette puis toucher une forme pour la remplir avec la couleur choisie.
Photo : Permet d'insérer une photo dans un objet ou une forme. Lorsque cette icône est activée, touchez une forme ou une partie d'un personnage pour y insérer une photo (voir ci dessous insérer une photo).
Couper : Permet de supprimer un objet ou une forme. Toucher cette icône puis toucher l'objet de votre choix il disparaîtra alors de l'écran.
Dupliquer : Permet de dupliquer un objet, un personnage ou une forme de son choix. Toucher cette icône puis toucher l'objet ou le personnage à dupliquer. une copie apparaît alors vous n'avez plus qu'à la placer où vous voulez avec l'icône 9.
Rotation : Cette icône permet de faire tourner un objet ou un personnage. Toucher cette icône puis toucher un objet ou un personnage en faisant un mouvement de rotation vers la droite ou vers la gauche pour faire tourner l'objet autour d'un axe.
Sélection : Cette icône permet de sélection ou plusieurs objets pour les déplacer ou les modifier. Lorsque cette icône est activée, toucher/glisser un objet pour le déplacer dans l'écran
Valider : Permet de valider la personnalisation et de l'insérer dans son projet.
Insérer une photo
Sélectionnez un personnage par exemple. Activez l'icône . Puis toucher une partie de l'image où vous souhaitez insérer la photo.
Dans notre exemple le visage de la fille.
Une fenêtre s'ouvre alors et utilise la caméra de votre tablette.
L'icône permet de changer de caméra et de passer à la caméra située à l'avant de la tablette à celle située à l'arrière et vice et versa.
L'icône permet de prendre la photo dès que l'on a bien placé l'objet grâce à l'aperçu.
Et voilà le tour est joué !
Complément :
Vous pouvez insérer votre propre visage ou celui d'un camarade sur les personnages de la bibliothèque,
Vous pouvez aussi insérer votre visage et dessiner vous même le corps.
Vous pouvez insérer un paysage de votre choix comme arrière plan.
Cette fonction photo vous permet de donner le champ libre à votre créativité !