Présentation⚓
L'application ScratchJR (sur iOS et Android), disponible exclusivement sur tablettes, permet d'initier graphiquement les plus jeunes à l'algorithmique et à la programmation.
ScratchJR utilise un langage de programmation entièrement graphique destiné aux plus jeunes, dès la maternelle. Les enfants placent ces « blocs de programmation » graphiques pour permettre aux personnages de se déplacer ; ils peuvent ainsi inventer des histoires et des jeux interactifs. Il est possible d'utiliser ses propres images et enregistrements audio.
Complément :
Ces activités permettent à l'élève d'acquérir un raisonnement logique, de réfléchir seul sur les démarches à mettre en œuvre et à structurer son travail. Il prend conscience que les machines qu'il utilise (ordinateurs, tablettes, etc.) n'ont rien de magique mais sont conçues pour réagir et exécuter les instruction qu'on leur donne.
Méthode : Obtenir l'application
Application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.scratchjr.android
Application iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/scratchjr/id895485086
Exemple :
L'interface de l'application ScratchJR
Exemple : Programmer avec ScratchJR en maternelle
Adresse de la ressource : https://www.youtube.com/watch?v=p8xxyqNYyxw
Ressources pour ScratchJR⚓
Conseil : Site internet ScratchJr
Le site internet dédié à l'application ScratchJr vous propose de nombreux guides et documents pour découvrir cette application, ainsi que quelques exemples d'activités à mener en classe avec des jeunes élèves.
Méthode : Les concepts et compétences de programmation développés avec Scratch Junior
Définition : Les blocs d'action dans ScratchJR
Complément : Le référentiel de ScratchJR
Exemple : SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage.
Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l'occasion d'une formation à l'Atelier Canopé des Yvelines,
Lien : http://www.mde78.ac-versailles.fr/spip.php?article1161