Les blocs de Scratch

Les blocs de commande

Ces blocs ont des bosses sur le fond et/ou des encoches sur le dessus, comme . Vous pouvez assembler ces blocs pour faire des piles. Certains blocs ont une zone de saisie à l'intérieur, où vous pouvez taper un nombre (comme 10 dans le bloc ) ou choisir un élément dans un menu déroulant ou pop-menu, dans le bloc ). Certains blocs , comme le bloc , ont une bouche en forme de C où vous pouvez insérer d'autres blocs dans la pile.

Les blocs de contrôle de type chapeau

Ces blocs ont la tête arrondie, comme les . Ces blocs sont placés en tête des piles. Ils attendent qu'un événement se produise, comme une touche enfoncée (ici barre d'espace) , pour ensuite exécuter les instructions des blocs situés en dessous.

Les blocs à valeurs ou "reporters"

Ces blocs, comme et , sont conçus pour s'insérer dans la zone de saisie d'autres blocs.

Les blocs à valeurs à extrémités arrondis (tels ou ) renvoient des nombres ou des chaînes de caractères, et s’insèrent dans des blocs avec des trous ronds ou rectangulaires (comme ou ). Les blocs à valeurs à extrémités pointus (tels que ) renvoient des valeurs booléennes (vrai ou faux) et s’insèrent dans des blocs avec des trous à bords ronds ou pointus (comme).

Cliquez sur n'importe quel bloc à valeurs pour faire apparaître sa valeur actuelle.

Certains blocs à valeurs ont une case à cocher à côté d'eux, comme . Si vous cliquez dans la case à cocher, un petit écran apparaît sur la scène, montrant la valeur actuelle du bloc à valeurs. Quand la valeur du bloc change, la mise à jour de l'écran se fait automatiquement. L'écran peut afficher la valeur du bloc sous différents formats :

: une sortie normale avec le nom du bloc à valeurs

une sortie large sans le nom du bloc à valeurs

une sortie avec curseur : un potentiomètre vous permet de faire varier la valeur du bloc à valeurs (disponible uniquement pour les variables)

Il suffit de faire un Double-clic ou clic-droit (Mac: Ctrl + clic) sur l'écran pour passer d'un format à un autre.

Le format avec curseur est uniquement disponible pour les variables créées par un utilisateur. Un clic-droit (Mac: Ctrl + clic) sur l'écran permet d'ajuster les valeurs minimales et maximales de ce curseur.