À la découverte de Thymio⚓
Cette série de 4 vidéos présente le robot Thymio et les différentes possibilités de la programmer.
Complément : Références et tutoriel complet pour la programmation visuelle VPL
Fiche de référence de la programmation visuelle VPL :
Tutoriel complet :
Premiers pas en robotique avec le robot Robot Thymio et l'environnement Aseba/VPL
Complément : Fiches pédagogiques pour Thymio
Ce document très complet a été produit par les ateliers Canopé de l'académie de Besançon qui ont accompagné plusieurs projets dans des écoles et collège.
Les enseignants ont travaillé avec deux types de robots programmables : le robot BeeBot et le robot Thymio.
Vous retrouverez dans ce document toutes les fiches pédagogiques présentant les activités mises en place dans les classes de cycle 1 à 4 avec le robot Thymio.
Vous y trouverez aussi les témoignages vidéo sur ces activités de classe.
Un travail remarquable à la disposition de tous, destiné plus particulièrement aux enseignants qui cherchent des pistes pour se lancer dans ces activités qui figurent désormais dans les programmes scolaires.
À connaître et à conserver !
Complément : Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique"
Encore un travail remarquable de 3 professeurs des écoles - conseillers pédagogiques de l'académie de Bordeaux, en collaboration avec l'INRIA dans le but d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux notions d'algorithmique et de programmation par l'intermédiaire d'activités menées avec des robots programmables de type Thymio.
La séquence complète se décompose en 12 séances décrites vraiment dans le détail et constitue le document "central" qui est proposé en téléchargement sous une licence "vraiment" libre de type Creative Commons CC-BY, cela mérite d'être souligné ! Sont également accessibles et téléchargeables sur cette page des documents annexes, eux aussi librement téléchargeables (CC-BY).
À connaître absolument.
Tous les documents annexes sont à télécharger sur cette page :
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/Langagesetrobotique/tabid/5953/language/fr-FR/Default.aspx