Lors de la séance précédente, nous avons vu comment programmer nous-même Thymio.
Aujourd'hui, je vais vous demander de programmer les touches directionnelles comme dans le mode obéissant.
Maintenant je vais vois vous demander de programmer Thymio pour qu'il puisse traverser un labyrinthe tout seul.
C'est à dire en m ode explorateur !
A savoir :
Dans le mode explorateur, Thymio contourne les obstacles.
Pour programmer un tel comportement, il faut affiner la programmation des capteurs.
Lorsque l'on sélectionne les capteurs : il y a 2 états possibles représentés par 2 couleurs possibles.
Soit le capteur est blanc cela signifie que Thymio détecte quelque chose. Si le capteur est noir, cela signifie que Thymio ne détecte rien (en gris, cela indique que je n'agis pas sur ce capteur).
Le programme ci-contre est à comprendre ainsi :
Tous les capteurs ont été cochés "noir" ce qui signifie pour Thymio :
"SI tous les capteurs avant sont inactifs, c'est à dire qu'il ne détectent rien ALORS j'avance".
Les lignes suivantes correspondent aux commandes suivantes :
SI Thymio détecte un objet sur la gauche ALORS il effectue un déplacement vers la droite et inversement.
Pour l'obstacle se trouvant à l'avant on peut indifféremment lui proposer gauche ou droite.
Attention, si je sélectionne l'ensemble des capteurs Thymio ne s'arrêtera que lorsque tous les capteurs détecteront en même temps quelque chose.
Bon à savoir :
L'événement "clap dans les mains" est à éviter lorsque le groupe classe est un peu trop bruyant car il sera compliqué de tester de tels programmes. Il faut également préciser aux élèves de poser délicatement le Thymio sur la surface (sol, table ...) lorsqu'il vient d'être programmé car parfois le simple fait de poser le Thymio peut être interprété par le détecteur comme un clap de mains.
Par ailleurs, il n'est pas possible d'associer deux actions différentes à un même événement sans utiliser le mode avancé de Thymio VPL et gérer les "états internes".
Liste de programmes à proposer au choix pour le reste de la séance :
1- Thymio change de couleur et avance quand je le touche.
Pour ce défi, lés élèves constatent que le thymio ne s'arrêtent pas. Leur faire remarquer qu'ils ne l'ont pas demandé. A eux de trouver un moyen d'arrêter Thymio.
1 bis - Ajouter ensuite une instruction du type Thymio s'arrête quand j'appuie sur le rond.
2 - Thymio joue une note de musique différente pour chaque capteur avant.