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La classe inversée : des outils pour créer des capsules vidéo


Titre de l'activité : La classe inversée : des outils pour créer des capsules vidéo
Durée : 1h30
Auteur(s) : 
  • Guillaume François
    Occitanie
    guillaume.francois@reseau-canope.fr
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Principes de la classe inversée⚓

Définition

La partie magistrale se déroule avant le cours sous la forme d'une capsule vidéo et ce qui relève plus traditionnellement des devoirs en autonomie est réalisé en classe. cela favorise donc le travail en groupe, la résolution de problème, les interactions entre et avec l'enseignant ainsi que des activités d'apprentissages plus actives. Cela permet également à l'enseignant d'être davantage à l'écoute des élèves et de leurs besoins.

Vous avez une minute ?

Voici les liens vers une présentation Prezi et vers deux conférences de Marcel Lebrun :

  • https://prezi.com/l7ijmajbjorm/presentation-de-la-pedagogie-inversee/

  • Conférence de Marcel Lebrun : https://www.youtube.com/watch?v=49GAWKzp0cM 

Pour résumer, la pédagogie n'est pas une technique mais une philosophie.

Le temps d’interaction se concentre après la phase magistrale, la connaissance est donc mise à contribution pour servir la compétence. L'élève sollicite la connaissance la reformule, l'assimile en la mettant en situation avec les autres élèves.

Classe inversée : l'organisation⚓

Les phases de la classe inversée

La classe inversée implique de repenser les phases d'apprentissages. Elle peut s'organiser selon le schéma suivant :

La phase magistrale ⚓

Le plus souvent la phase magistrale est une capsule vidéo.

  • D'une durée de 2 à 5 minutes

  • Diffuser sur un ENT, sur Canoprof

  • Capsule vidéo ou audio

Les capsules sont produites par l'enseignant, diffusées à l'école ou à la maison. La vidéo peut être également provenir d'un site et être annotée ou chapitrée par l'enseignant (attention aux droits).

La phase d'interaction⚓

Elle permet aux élèves de mettre en situation leurs connaissances, d'échanger. L'enseignant observe leurs démarches. Dans cette étape l'élève pose des questions à l'enseignant puisqu'il n'arrive pas "les mains vides". Cette phase peut débuter sur l'ENT

La phase de structuration⚓

Après la phase d'interaction, l'enseignant propose aux élèves de faire un synthèse. Cela peut prendre la forme d'une carte mentale.

La phase d'entraînement⚓

Phase classique, elle permet de contextualiser les connaissances et d'aller vers la maîtrise de la compétence.

La phase de production⚓

L'élève réalise seul ou en groupe une production ou résoudre un problème.

Conclusion⚓

Voici un schéma qui résume la pédagogie inversée :

Des question se posent pour réaliser mes vidéos...⚓

Pour réaliser ses vidéos, il faut faire appel aux outils du numérique.

Quels outils ? Quel(s) matériel(s) ? Où diffuser ?

Comment créer des capsules ?⚓

Cette partie se propose de faire tour d'horizon, non exhaustif, des outils qui permettent la création de capsules vidéo. L'idée est bien de présenter des outils simples, créatifs et qui ne demandent pas une prise en main trop longue.

Quelques conseils⚓

  • Éviter les vidéos trop longues, il est conseillé de réaliser des vidéos de 2 à 5 minutes

  • Ne pas avoir à faire trop de montage

  • Scénariser son contenu

  • Répéter sa présentation avant de réaliser sa captation

  • Être attentif aux droits si l'on souhaite utiliser une vidéo qui se trouve sur internet

Capture de vidéo, annoter les vidéos⚓

Des outils pour les ordinateurs

Des outils dédiés

Le principe est de capter les actions qu'on réalise à l'écran tout en enregistrant ses commentaires (screencast).

Plusieurs outils dédiés sont disponibles PC et Mac :

  • Activepresenter (version gratuite et payante)

  • Screencast- O - Matic (version gratuite et payante)

  • Camstudio (gratuit et open source)

  • Apowersoft on line (en ligne)

Ces logiciels permettent aussi d'annoter la vidéo, de rajouter des effets, des sous-titres, de faire du montage dans leur version payante, etc.

Des outils non dédiés

Il existe aussi des logiciels gratuits pour les TBI qui possèdent une option "Podcast" : Open board, Open Sankoré, workspace, etc.

N'oublions pas le très classique mais utile Powerpoint qui permet d'exporter ses présentations en format vidéo.

Canoprof permet de créer des vidéos chapitrées avec la possibilités d'intégrer des questions destinés aux élèves.

Des outils d'annotation

Les outils d’annotation comme Snip permettent d'enregistrer les annotations qu'on apporte à une image et également d'enregistrer les commentaires.

Émulateur

Il existe également des logiciels comme Nox App player qui émulent les applications d'une tablette Android et qui permettent donc d'utiliser une gamme assez large d'outils pour réaliser des captures vidéo et pouvoir les annoter.

Des outils en ligne

  • Powtoon

  • Moovly

Se pose la question des données que vous externalisez sur des serveurs à l'étranger. Tous ces logiciels requièrent une inscription.

Exemple sur Emaze 

Il est possible d'ajouter ses commentaires enregistrés sur Audacity par exemple.

Powered by emaze

Dans tous les cas, soyez attentifs à la taille de la vidéo. Une vidéo trop "lourde" sera très longue à importer dans un ENT. Ce qui importe n'est pas la grande qualité de la vidéo mais bien son contenu scénarisé.

Privilégiez également les formats Mp4, .mov.

Application pour tablettes⚓

Il existe un grand nombre d'applications sur Android ou IOS gratuites ou payantes :

  • Explain everyting (également sur WIndows et web store de Google)

  • Adobe spark (également sur ordinateur)

  • Bookcreator ( également sur Windows)

Utiliser des vidéos en ligne⚓

Il est également possible de créer des capsules à partir de vidéo en ligne. L'outil le plus pratique est Edpuzzle, il permet d'importer une vidéo de son ordinateur ou à partir d'internet, couper des passages de la vidéo, ajouter des commentaires audio et de la partager aux élèves via le site de Edpuzzle.

Montage vidéo⚓

On peut parfois être amené à réaliser des montages vidéo. Cette étape peut être assez fastidieuse. Elle permet toutefois d'incruster des titres, sous-titres et de rendre la vidéo plus dynamique.

Ordinateur

  • VSDC free video editor (PC)

  • Movie maker (PC)

  • Imovie (OSX)

Tablettes

  • Imovie (IOS)

  • Animation en volume (Android, IOS)

  • Vidtrim (Android)

  • MP3 cutter (audio, Android)

Diffuser⚓

Il existe plusieurs possibilités afin de diffuser ses vidéos aux élèves.

L'outil institutionnel

L'ENT est l'outil à privilégier car tous les élèves possèdent un compte et les données sont sécurisées. De plus, l'ENT intègre un feedback (nombre de visionnages de la vidéo, identité, réponses aux questions)

Canoprof

Canoprof offre à la fois un espace de stockage gratuit à l'enseignant et un outil de chapitrage de vidéo. L'enseignant peut partager sa vidéo en envoyant via l'ENT ou pronote le lien vers l'URL Canoprof.

Sites internet et applications

De nombreux site offre un service de partage de vidéo avec des possibilités de feedback.

  • Edpuzzle

  • Socrative

  • Edmodo

  • Padlet

  • Pearltrees

Toutefois, ce sont encore une fois des données que vous externalisez et il faut surtout éviter de faire apparaître l'identité des élèves.

Liens utiles⚓

Voici quelques liens utiles vers des sites ou tutoriels concernant la classe inversée :

  • https://www.pearltrees.com/t/outils/id16448561

  • http://www.ludovia.com/2016/12/classe-inversee-casser-les-habitudes-cest-gagner-en-resultats/

  • https://www.reseau-canope.fr/canoprof.html

  • https://www.reseau-canope.fr/notice/classe-inversee.html : ressources pour la classe inversée

  • MOOC classe inversée : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/mooc-classe-inversee-inscriptions-jusquau-16-novembre.html

  • Viaéduc, réseau social professionnel des enseignants : http://www.viaeduc.fr/

  • http://www.laclasseinversee.com/

  • Ressources vidéo : les Fondamentaux


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