Pourquoi ?
Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.
Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.
C'est quoi ?
Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.
Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.
Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
Trois enjeux pour tous les acteurs du système scolaire
Apprendre à gérer et à traiter le flux permanent d'informations.
Apprendre à produire eux-mêmes de l'information.
Comprendre les médias numériques dans leur fonctionnement global.
Les textes
L'EMI et le socle commun de connaissance, de compétences et de culture
Les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun en lien avec l'éducation aux médias et à l'information. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture entre en vigueur à la rentrée 2016.
http://eduscol.education.fr/cid98344/l-emi-et-le-socle-commun-2016.html
Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire
Sélection de documents d'appui, de ressources et de scénarios pédagogiques est présentée pour développer l'éducation aux médias et à l'information aux cycles 1, 2 et 3 à travers quatre compétences : la connaissance et l'utilisation responsable des médias, l'exploitation, la production, la communication de l'information.
http://eduscol.education.fr/cid104943/eduquer-aux-medias-et-a-l-information-a-l-ecole-primaire.html
L'EMI et les programmes des cycles 2 et 3
Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 et identification des références à l'EMI dans les programmes du cycle 2 et du cycle 3.
http://eduscol.education.fr/cid98362/l-emi-et-les-programmes-des-cycles-2-et-3.html
L'éducation aux médias et à l'information et les programmes (cycle 4)
Identification des références à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans le programme d'enseignement du collège qui entre en vigueur à la rentrée 2016.
L'EMI dans la loi de refondation de l'École
La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication". Plusieurs articles font mention de cette nécessaire éducation aux médias et à l'information.
http://eduscol.education.fr/cid83623/l-emi-dans-la-loi-de-refondation-de-l-ecole.html
L'EMI et la stratégie du numérique
L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.
http://eduscol.education.fr/cid72525/l-emi-et-la-strategie-du-numerique.html