Nous allons faire nos premiers essais rapides d’enregistrements, soit sur le studio installé, soit en situation de mobilité (enregistreurs numériques portables + casques).
Après avoir effectué les enregistrements, il est évidemment nécessaire de savoir les récupérer sur un ordinateur de façon à pouvoir continuer avec tout le travail de préparation, de « nettoyage » puis de montage qui mènera au produit fini : votre podcast.
Utiliser un enregistreur audio numérique de type Zoom⚓
Vous allez avoir à disposition plusieurs types d'enregistreurs Zoom : H1, H2, H4
Ils fonctionnent tous sur le même principe mais certains ont des fonctionnalités plus poussées que d'autres…
Une fonction très appréciée est celle de pouvoir utiliser le micro en tant qu'interface audio.
Le Zoom H1 : petit mais costaud
C'est une entrée de gamme pour un enregistreur numérique mais même s'il est petit par la taille il offre une grande qualité d'enregistrement.
Le type de micro : Couple de microphones X-Y STEREO
Gain réglable en direct.
Vu-mètre
Écran rétro éclairé
Sortie casque ou haut parleur
Entrée micro de type Jack
Enregistrement simultané sur quatre pistes
Carte mini SD
Très simple à mettre en place, et sans doute la plus utilisée, la technique de prise de son stéréo en XY est idéale pour les captations de proximité, et délivre une image stéréo claire, relativement serrée, avec un minimum de problèmes de phase.

Le Zoom H2 ( roi de l'interview ) :
Déjà parce qu'il se tient comme un vrai micro, on peut tout de suite appréhender la gestuelle pour une bonne prise audio.
Ensuite parce qu'il offre une très grande qualité d'enregistrement et contrairement à son petit frère, on peut modifier l'orientation des micros (5 micros dans le même appareil).
Le type de micro : X/Y, Mid-Side, ambiophonique 2 canaux et ambiophonique 4 canaux
Gain réglable en direct.
Vu-mètre
Écran rétro éclairé
Sortie casque ou haut parleur
Entrée micro de type Jack
Carte SD
La stéréo M-S (Mid-Side)
Cette technique s’utilise pour permettre de modifier à volonté la largeur du champ stéréo, une fois l’enregistrement terminé, en phase de mix. Le montage MS est formé par un micro cardioïde dirigé vers la source sonore pour obtenir un signal panoramique au centre, et un micro bi-directionnel (directivité figure-en-huit) placé à 90° pour capturer un signal panoramique sur les côtés.
Complément : Les guides « express » pour une prise main immédiate
Zoom H1 : Tutoriel Zoom H1n.pdf
Zoom H2 : Tutoriel Zoom H2n.pdf
Zoom H4 : Tutoriel Zoom h4n.pdf (c) CLEMI de Lille
Utiliser un smartphone ou une tablette avec un micro externe⚓
Savez-vous que vous avez tout le temps sur vous un enregistreur numérique ?
Eh oui, votre smartphone est un enregistreur audio et en fonction de votre téléphone, vous pourrez avoir les mêmes fonctions qu'avec un enregistreur pro.
Un ou plusieurs micros sont présents sur votre smartphone, et en fonction de leur emplacement, on peut donc utiliser le téléphone en situation d'interview.
Mais une chose est certaine : la qualité ne peut pas être la même qu'avec un enregistreur pro. La taille du micro est de la dimension d'une tête d'épingle donc on ne peut pas faire de miracle, mais on peut s'approcher d'une bien meilleure qualité en ajoutant des accessoires.
En effet, il est possible de connecter sur ces appareils des micros spécifiques d'une grande qualité !

Il suffira de connecter ce type de micro sur votre périphérique et d'utiliser l'application d'enregistrement audio de votre smartphone.
On peut aller plus loin en utilisant l'application dédiée de l'accessoire (ex : Rode Reporter IOS ou Android ou Handy Recorder Zoom IOS ou Android). À noter que ces applications fonctionneront aussi avec le micro interne natif.
Utiliser un studio d'enregistrement fixe, mobile ou virtuel⚓
Nous allons voir dans cette partie, les différences entre un studio fixe, un studio mobile ou virtuel.
Studio fixe⚓
Le studio fixe est le type de studio webradio que l'on va utiliser quand on a la chance d'avoir un lieu dédié à la webradio (une salle de classe, voire deux).
Dans ce contexte là c'est le public qui se déplace pour venir au studio.
On peut laisser tout le matériel en place, laisser trainer des câbles, préparer en avance le cartoucheur, les places des interviewés, les tapis sonores, les jingles etc.
Ce studio étant fixe, on peut aussi ajouter sa touche personnelle en le décorant, mettre en avant son identité journalistique et celle de la webradio, l'insonoriser en ajoutant de la mousse acoustique ou des boites à œufs ;-
Principe de câblage d'un studio fixe :
Le cœur du studio est la table de mixage, c'est elle qui va recueillir et centraliser la communication orale.
Tous les micros passent par la table de mixage, ainsi que le cartoucheur, un éventuel téléphone si nécessaire, le player audio, etc. En général, tous les périphériques passent aussi par la table de mixage.
Une fois ces éléments câblés et connectés entre eux, il faut pouvoir récupérer le son pour l'enregistrer via un ordinateur ou un enregistreur numérique.
En fonction de la table de mixage on choisira la bonne sortie audio (Line out, Main Out, USB etc.) qui permettra de faire cet enregistrement.
On branchera aussi le dispatcheur de casques et les casques, le moniteur d'écoute et/ou le moniteur de sortie « écoute public », le cartoucheur etc.
On fera bien évidemment des tests préalables pour veiller à la bonne configuration de tous les appareils.
Studio mobile⚓
Comme vous pouvez l'imaginer, à la différence du studio fixe, le studio mobile peut être transporté d'une pièce à une autre avec une facilité et mise en œuvre plus souple.
Néanmoins ce n'est pas un studio « au rabais » on pourra faire exactement la même chose qu'avec un studio fixe.
Le principe de câblage est le même que pour le studio fixe sauf qu'ici on n'a pas besoin d'ordinateur, de cartoucheur, de dispatcheur de casques etc. Tout est intégré à la table de mixage.
Le logiciel pour Windows ou pour Mac
Le logiciel pour gérer le cartoucheur intégré pour windows ou Mac
À vous de jouer en câblant le studio mobile !
Logiquement vous devriez finir avant le groupe qui câble le studio fixe ;-)
Studio virtuel⚓
Le studio virtuel est une variante allégée du studio mobile.
Ici, la table de mixage est virtuelle, c'est un logiciel qui fait office de centralisateur des voix et des autres sons.
Le seul matériel que l'on va avoir, c'est l'ordinateur, un casque, et les micros cravates.
Pas de câblage particulier car tout est en sans fils.
L'ensemble du studio tient dans un sac à dos.
On notera toutefois qu'il n'y a pas de retour audio pour les personnes interviewées (mais non bloquant dans la plupart des cas).

On peut aussi pour plus de mobilité remplacer l'ordinateur par une tablette ou un smartphone, c'est lui qui fera office de table de mixage et d'enregistreur.
On utilisera soit l'application dédiée à la marque du micro soit, et c'est le plus intéressant, le logiciel audio natif de l'iPAD : Garage Band ou sur Android Walk Band
Il peut enregistrer en multipistes et en direct ! Il faudra veiller à avoir le bon adaptateur et/ou le bon câble (Lightning vers USB-A ou USB-C ou Micro USB vers USB )
