L'écriture journalistique⚓
Définition : L'écriture journalistique
Écrire pour la radio ou la télévision, c’est écrire pour être entendu. L'écriture journalistique répond à des codes spécifiques.
Conseil : La règle des 5 W
Un article de presse répond toujours à 5 questions essentielles, quel que soit le support sur lequel il paraît, qu’il soit écrit, parlé ou en images.
C’est la règle des 5 W : Who did What ? When ? Where ? Why ?
On trouve aussi parfois, en français le QQOQCCP : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
L’ordre peut bien sûr être modifié.
Pour en savoir plus, se reporter à la fiche ci-dessous :
Méthode :
Cet ensemble de questions essentielles à se poser au moment de la rédaction de ses contenus permet de raconter les faits de manière rapide et précise mais relativement exhaustive, selon un certain schéma :
Présentation des faits
Déroulement des faits
Analyse des faits
Qui ? Quoi ? | De quoi ou de qui parle-t-on ? Qui a fait quoi ? | Présentation des faits |
Quand ? | Quand cela se passe-t-il ? | |
Où ? | Où cela se passe-t-il ? | |
Pourquoi ? | Pourquoi cela s’est-il passé ? | Déroulement des faits |
Comment ? | Comment cela s’est-il passé ? | |
Combien ? | Combien de personnes ? Combien cela a-t-il coûté ? | |
Qu’en penser ? | Des personnes impliquées donnent leur avis, ou bien le journaliste s’implique | Analyse des faits |
Une fois qu’on a rédigé les réponses à ces questions, on ajoute les détails qui donneront au papier la « couleur » souhaitée.
Définition : Les genres d'écriture journalistique
Les principaux genres ou formats d'écriture journalistique se retrouvent aussi bien dans les médias écrits que parlés ou en télévision :
Les textes d’information : brèves, articles, reportages, comptes-rendus, communiqués
Les textes d’opinion : édito, tribunes libres, interviews, tables rondes, micro-trottoirs
Les textes d’humeur : critiques, billets, chroniques
Complément : Techniques rédactionnelles
Pour en savoir (beaucoup) plus et avoir plus de détails sur les différents genres listés ci-dessus, on se reportera à cet excellent mémo proposé par Charlotte DORN, journaliste, à l'occasion d'une formation organisée par le CLEMI dans l'académie de Strasbourg.
L'écriture radiophonique⚓
La radio ou le podcast sont des activités qui sont perçues comme étant essentiellement orales, mais elles sont avant tout constituées par un oral subordonné à un écrit. Que ce soit pour enregistrer un sujet dans une émission de radio ou bien pour enregistrer le contenu d'un podcast, il est quasiment impossible (et impensable) d'improviser à l'oral. Il va falloir d'abord passer par un important travail de recherche ou d'enquête puis de rédaction avant d'en arriver à l'enregistrement qui sera une « simple » (en apparence) oralisation de l’écrit.
Il va donc falloir apprendre à « écrire pour être écouté (et non à écrire pour être lu comme dans le cadre d’une activité d’écriture traditionnelle) ». (Cf. document « Vademecum pour créer une webradio scolaire » – Le CLEMI)
Rappel :
Les règles de base pour la rédaction et la préparation des contenus :
Règle des 5W
Simplicité du langage (phrases courtes, vocabulaire simple)
Savoir « écrire avec des sons »
Importance des éléments d’ambiance sonore
Complément : Quelques conseils
La radio est un média rapide qui s’adresse à tout le monde, personnes cultivées ou illettrées. L’écriture doit donc être simple, courte, au présent, claire, facile à écouter, facile à retenir.
La première règle c’est de bien comprendre l’information avant de rédiger. Si on n’a pas compris, on rédige mal. Bien comprendre pour bien rendre compte, c’est le contrat de base entre le journaliste et son public.
Crédits : Les contenus des deux parties ci-dessous ont été rédigés par Dominique ANGELVY, ancien professeur-documentaliste au lycée Ernest Ferroul à Lézignan-Corbières et ancien Délégué départemental du CLEMI, spécialiste de la Webradio.
L'écriture radiophonique : écrire avec des mots⚓
Conseil : Quelques règles
Quelques règles pour écrire comme on parle :
✔ un vocabulaire simple et précis.
✔ un vocabulaire imagé. Les mots doivent permettre de visualiser ce dont vous parlez.
✔ des phrases courtes, 20 mots maximum. Plus la phrase est longue, plus vous risquez de bafouiller en la lisant.
✔ Faites varier la longueur de vos phrases. Des phrases ayant toutes la même longueur vont donner une impression de monotonie.
✔ Écrivez simplement : la structure « sujet, verbe, complément » est la plus efficace. Attention aux constructions complexes, évitez les subordonnées, les superlatifs et les redondances...
✔ Utilisez le présent, le passé composé ou le futur.
✔ Ponctuez. La ponctuation structure le débit et permet une meilleure respiration.
Respectez la règle (encore une ! 😁) des « 3 C » : Court, Clair, Complet !
Méthode : Comment structurer un papier ?
La base de l'écriture journalistique, c'est la structure de la « pyramide inversée » : on part toujours du particulier pour arriver au général.
Votre papier doit commencer par l'information la plus importante → Qui ? Quoi ? Quand ?
Vous devez ensuite situer la scène ou l'événement : Où ?
Replacez ensuite l'événement ou l'information dans son contexte : Comment ?
Vous pouvez – si le temps vous le permet – introduire dans votre papier quelques éléments supplémentaires de documentation.
Une fois que vous avez structuré votre papier, vous devez le faire « vivre », lui donner du « punch » afin d'accrocher l'attention de vos auditeurs. Il faudra donc particulièrement soigner le début de votre papier, c'est « l'accroche » ou « l'attaque » du papier, sans pour autant négliger le « corps » de votre papier. L'information doit être transmise dans un ordre logique pour faciliter la compréhension.
Il vaut mieux rédiger et enregistrer autant de papiers différents pour traiter une information sous ses différents angles plutôt que de vouloir tout dire dans le même (qui serait alors bien trop long).
L'écriture radiophonique : écrire avec des sons⚓
Le but principal, la seule raison d'être d'une émission, c'est d'être écoutée. Il faut donc donner envie, dès les premières secondes.
Définition : L’image sonore
Il faut arriver à penser la radio en termes de sensations, d'images, de paysages sonores. C'est un des secrets du reportage et de la création radiophonique. Un cri de mouette, et vous voyez la mer… Le bruit d’une cour de récréation, et vous voici plongés dans vos souvenirs d’écoliers.
La radio a le pouvoir de faire voyager l’auditeur à travers le temps et l’espace. Qu’il s’agisse de fiction ou d’information, l’homme ou la femme de radio peuvent faire se côtoyer dans une même émission des faits survenus en des lieux et des époques fort éloignés.
La seule limite que vous devriez vous imposer est celle de la compréhension de l'auditeur. L'auditeur n'a que ses oreilles pour reconstituer l'histoire. Il doit pouvoir vous suivre à chaque instant.
Conseil : Rythmer une émission
Le rythme c'est l'organisation, dans un espace de temps limité, des moments forts et des moments faibles, du lourd et du léger, du rapide et du lent, du court et du long, du verbal et du non verbal, du bruit et du silence.
Le rythme c'est l'art des ruptures et des transitions. C'est lui qui permet de rompre la monotonie, de mobiliser l’attention, il contribue à installer les ambiances. il s'agit d'un travail sur la longueur des séquences les unes par rapport aux autres.
Une succession de séquences de durées égales va créer une impression de monotonie, quel que soit l'intérêt du contenu.
Méthode : Tonalité et atmosphère
Le ton d'une émission peut être grave, léger, nostalgique ou angoissant. La tonalité d'une émission dépend du travail effectué sur le rythme, mais aussi :
des voix : Un débit rapide, un timbre haut perché, créeront un climat d'urgence, de stress ou de confusion. Une voix dans les basses, un débit plus lent, plus posé, apaiseront, donneront de la profondeur.
des éléments musicaux : Ils sont un des matériaux de base de la radio. « La couleur » musicale d'une émission dépendra du choix des morceaux, de leur sonorité, de leur tempo et de leur capacité d'évocation.
des ambiances : Tout comme la musique, elles seront choisies pour leur capacité d'évocation. Cette évocation pourra être directe ou métaphorique. On pourra, par exemple, glisser sous l'évocation d'une foule prenant le métro l'enregistrement d'un troupeau de moutons. Dans ce cas il faudra que la métaphore soit suffisamment évidente pour ne pas perturber la compréhension.
Le silence
Le silence est porteur de sens. Un silence de quelques secondes après une séquence est un des moyens les plus puissants qui soient pour accentuer la force, prolonger l'émotion, l'effet dramatique d'une interview.
La radio n'est-elle pas avant tout l'art de maîtriser les silences ?
La notion d'angle de traitement d'un sujet⚓
On ne peut pas tout dire !
En radio, le temps est toujours très limité. Quel que soit le sujet que l'on doit traiter, on n'a pas le temps de tout dire !
ll faut donc choisir ce que l'on va dire.

La notion d’angle de traitement d'un sujet renvoie au traitement journalistique qui sera appliqué pour en rédiger les contenus. Un journaliste peut mettre en valeur différents aspects ou angles d’un même sujet. Chaque information peut être prise, présentée, envisagée, vue, sous différents angles.
Étant donné les contraintes de temps dont on a parlé plus haut, la façon de traiter tel ou tel sujet, selon tel ou tel angle constitue un choix journalistique.
Pour en savoir plus, consulter la fiche ci-dessous :
Quelques types de formats radio⚓
Ci-dessous, quelques types de formats de contenus pour la radio, avec leurs caractéristiques principales.
Papier
Texte écrit et lu par un journaliste qui ne contient ni sons ni extraits d'interview. C'est un article court – 25 lignes maximum.
Sa durée indicative : moins de 1 minute.
Chronique
C'est un « papier plus long », personnalisé par le journaliste et qui revient régulièrement dans un programme (tous les jours, ou chaque semaine, par exemple).
Sa durée indicative : environ 3 à 4 minutes.
Enrobé
Reportage qui mêle le papier et le son. Il y a plusieurs formes d'enrobés : du simple avec un seul son, aux plus complexes avec plusieurs sons, des ambiances. C'est le reportage vivant par excellence.
Reportage
C'est un enrobé lié à un travail d'enquête et d'investigation plus poussé, où le journaliste va recueillir des informations sur le terrain.
Interview
On donne la parole à une ou plusieurs personnes auxquelles on va poser des questions.
Sa durée indicative : souvent assez long, plusieurs minutes.
Micro-trottoir
Document sonore qui regroupe, grâce à un travail de montage préalable, les réponses d'une série de personnes à une seule et même question. Le reporter va les chercher dans la rue, là où ils sont, et va collecter un grand nombre de réponses parmi lesquelles il sélectionnera les plus marquantes, intéressantes.
Sa durée indicative : plutôt court, et très rythmé, entre 30 s et 1 min suffisent en général.
Paysage ou « carte postale sonore »
Un mélange de sons qui décrivent un lieu. On peut y inclure des interviews rapides et quelques commentaires. Cependant, les sons y ont une place prépondérante, ils illustrent et rendent compte du lieu et de son ambiance.
Revue de presse
Synthèse de la façon dont divers journaux et magazines analysent et présentent l'actualité. Elle peut se faire sur un jour donné ou sur une période plus longue. Elle peut porter sur la presse écrite, la radio ou la télévision.
C'est un des rares formats radio qui peut dépasser les 5 minutes.
Billet
Un enregistrement d'un journaliste ou une personnalité donnant son opinion.
Sa durée indicative : en général, plutôt court, de 1 à 2 minutes.
Portrait
Portrait d'un personnage. Peut éventuellement se coupler avec une interview.
Brève
C'est une information courte qui, dans un journal, donne du rythme entre les sujets développés. Elle n'est pas développée sous la forme d'un sujet, comme un papier ou un son.
Sa durée indicative : de 15 à 20 s.
Activité : reconnaître le « format radio » d'un extrait sonore⚓
Dans l'activité ci-dessous, il s'agit de reconstituer les paires fichier audio + nom du format radio correspondant. Il suffit de glisser-déposer un des deux éléments pour l'amener au contact de l'autre et les paires sont automatiquement constituées.
Il est possible de passer en plein écran au moyen de l'icône située en haut à droite :
Lien vers l'exercice (plein écran) : https://learningapps.org/watch?v=pxiooc3j523